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 Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique

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erland
blousebleue
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blousebleue
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MessageSujet: Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique   Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique EmptyJeu 07 Jan 2016, 18:14

Bonjour les amis,

Y-a-t-il un savant parmi vous (Bonjour Abeillaud!), qui puisse me dire pourquoi je n'obtiens pas une symétrie des patins du frein arrière ?

En effet, le patin gauche, pour son bon placement à hauteur de la jante, doit être positionné très haut dans l'"oeillet" du bras de l'étrier (le trou ovale qui permet le coulissage vertical du porte-patin pour le choix de la bonne hauteur), alors que le patin droite, lui, est positionné au milieu de cet oeillet.

Est-ce que cette dissymétrie provient d'un mauvais centrage de la fixation de l'ensemble du frein dans le cadre (l'ensemble qui a à son extrémité le disque d'arrêt "stop-disk")?

Je signale aussi que j'ai été obligé de visser (pas trop, mais 2 ou 2 tours 1/2 quand même) la petite vis située sur le bras de l'étrier pour obtenir un écartement adéquat des 2 patins par rapport à la jante. La nécessité de cette rectification par cette vis est peut-être liée au mauvais centrage de l'ensemble ?

(quant aux patins du frein avant, il ont l'air correctement placés, dans le bas de l'oeillet, seul positionnement possible, apparemment, et n'ont pas ce problème de dissymétrie).

Salut, à bientôt. Bonne année à vélo!
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erland
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erland


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MessageSujet: Re: Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique   Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique EmptyJeu 07 Jan 2016, 22:57

A priori ce n'est pas normal en effet. Le mieux est de placer les patins au même niveau sur les bras d'étrier, mettre la vis de centrage en position neutre (elle doit juste affleurer). On effectue alors le centrage en desserrant la vis de fixation du frein puis on resserre en maintenant l'étrier bien centré.

On utilise seulement alors la vis de centrage pour faire éventuellement un micro ajustement.


Extrait du manuel:

Centrage des étriers à deux pivots.
Ceux-ci ne sont pas à équilibrage automatique et on doit les régler de façon à ne pas exercer une force latérale sur la jante. Serrer les freins et voir s’il y a des traces de mouvements latéraux sur la jante ou le pneu quand les patins s’engagent. Régler la vis de réglage M5 (visible à l’avant de l’étrier en utilisant une clé hexagonale de 2,5 mm) pour que l’étrier soit bien équilibré. (Si après avoir fait ceci, l’étrier semble bancal avec un bras plus bas que l’autre par rapport à la jante, alors on doit repositionner l’étrier dans le cadre. Desserrer l’écrou principal (10 AF) en maintenant l’axe du frein, régler la vis M5 pour rétablir l’équilibrage du frein et serrer à nouveau l’écrou principal tout en
appuyant sur le levier de frein. Finalement, réajuster l’étrier pour centrer les patins en utilisant la vis de réglage M5.)

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Shohreh
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MessageSujet: Re: Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique   Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique EmptyVen 08 Jan 2016, 13:35

Je profite du fil : peut-il être nécessaire de huiler/graisser des pièces dans l'étrier de frein?
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blousebleue
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MessageSujet: Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique.   Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique EmptyVen 08 Jan 2016, 14:40

Merci pour vos interventions! me voilà reparti dans le réglage-centrage du frein arrière.
Pour le graissage, sans rien démonter (je n'ai pas envie de me lancer dans le démontage, je suppose qu'ils ont été graissés lors de leur pose en usine), je mets toujours de l'huile "3-en-1" sur les points de friction; je me dis que ça ne peut pas faire de mal, bien que je doute un peu que l'huile arrive à pénétrer là ou il faut si on ne desserre rien... j'ai compté 6 points à huiler par frein (y compris l'entrée du câble dans la gaine).
Salut, à bientôt!
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jipi
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MessageSujet: Re: Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique   Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique EmptyVen 08 Jan 2016, 15:19

Pour le graissage, je ne pense pas que ce soit une opération à faire régulièrement et en tout cas pas sans démonter le frein. Si tu ajoutes de l'huile trop généreusement, la poussière s'y mélange et finira de bloquer le frein. Personnellement, j'avais au bout de 3 ans d'usage un frein avant qui mollissait. J'avais d'abord mis une goutte d'huile tout les x mois, qui redonnait un bon freinage, avant de remollir. J'ai fini par le démonter,tout nettoyer, mettre une goutte d'huile aux points de contacts puis remonter le tout (sans trop serrer la vis), et cela va bien mieux maintenant.
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique   Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique EmptyVen 08 Jan 2016, 15:29

Merci. Je vais peut-être alors tenter mon premier démontage d'étrier.
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blousebleue
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MessageSujet: Re: Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique   Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique EmptyMar 19 Jan 2016, 20:18

Bonjour les amis,

Je reviens sur la question du centrage des freins. Vos réponses m'ont permis d'améliorer la symétrie du positionnement des patins arrière et de repositionner comme il faut  la petite vis de réglage M5 (c'est-à-dire pas très enfoncée, en affleurement).
Une petite dissymétrie persiste, mais c'est mieux qu'avant, et je m'en contenterai.

Mais j'ai maintenant un autre souci. C'est sur le frein arrière, ça concerne la grosse vis hexagonale (5mm) sur la gauche du frein.
Dans mes essais de réglage, j'ai dû forcer pour la dévisser et je me suis alors aperçu que son filetage avait été fortement "soudé" par de l'adhésif de filetage, dans la partie du filetage qui s'insère dans le contre-écrou, (l'écrou de 10mm qu'on maintient avec une clé de 10 pendant qu'on visse ou qu'on dévisse cette grosse vis hexagonale).
J'ai maintenant ce souci : si je serre trop cette vis, quand je freine, les patins restent collés contre la jante (le ressort du frein ne joue plus son rôle) ; et si je la desserre, c'est ok, les patins reviennent à leur position d'origine. Seulement, je crains que cette vis, si elle est trop desserrée, au fur et à mesure des freinages se desserre de plus en plus jusqu'à tomber du vélo et me fasse me casser la figure pour cause d'inexistence de frein arrière! D'où la nécessité de l'adhésif?
Alors j'ai besoin de vos lumières : Dois-je remettre de l'adhésif de filetage comme il y en avait avant? Cet adhésif fait-il partie de la conception du frein, est-il nécessaire pour son bon fonctionnement et pour la sécurité? je n'aurais pas dû y toucher? Comment régler cette vis?
Que pensez-vous de tout ça ? Je n'ai pas trouvé chez Brompton d'explications et de schémas sur leurs freins...
Salut, à bientôt!
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MessageSujet: Re: Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique   Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique EmptyMar 06 Juin 2017, 19:59

Bonsoir,

Petit problème après le montage d'un nouveau garde-boue arrière. J'ai dû toucher quelque chose qu'il ne fallait pas, car mon frein avant est mou mou mou. Qu'est-ce donc que cette vis M5 qui affleure je ne sais où ?

Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique   Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique EmptyMar 06 Juin 2017, 20:31

Salut Minimic,

Vérifie que la vis de fixation à l'extrémité du câble est bien serrée et que le câble n'a pas glissé. Il faut ensuite rattraper le jeu en agissant sur la molette de réglage a la sortie de la poignée de frein (il faut la desserrer pour tendre le câble). Si ça ne suffit pas, il faut retendre le câble au niveau de l'etrier de frein (desserrer la vis de fixation en tenant le câble et l'etrier de frein fermé, tirer sur le câble pour rattraper le mou et serrer la vis fermement. Régler ensuite le jeu à l'aide de la molette).

Macadam

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MessageSujet: Re: Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique   Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique EmptyMar 06 Juin 2017, 21:13

Ok, merci Macadam, ça va mieux, par contre le câble s'est tout effiloché quand j'ai tiré dessus et maintenant je ne peux plus remettre le petit bitoniau métallique. Vocabulaire mécanique limité...

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jipi
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MessageSujet: Re: Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique   Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique EmptyMar 06 Juin 2017, 23:06

Tu trouveras ici de nouveaux embouts, car l'ancien est déja pincé et ne se remettra pas facilement.

Tu te munis ensuite d'une pince (pas coupante), tu resserres à la main le cable effiloché, tu y mets l'embout, et enfin tu pinces fortement l'embout pour le déformer et pincer le cable
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MessageSujet: Re: Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique   Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique EmptyMer 07 Juin 2017, 08:52

Merci Jipi, je vais faire un tour chez D4 alors.
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MessageSujet: Re: Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique   Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique EmptyMer 07 Juin 2017, 13:25

S'il y a assez de câble entre la fixation et l'extrémité et que c'est très effiloché, tu peux aussi couper avec une pince coupante la partie la plus effiloché pour faciliter la pose de la canule.

Macadam

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MessageSujet: Re: Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique   Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique EmptyMer 07 Juin 2017, 17:05

Merci Macadam. Je vais voir ce que je peux faire avec ou sans embout.
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jipi
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MessageSujet: Re: Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique   Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique EmptyMer 07 Juin 2017, 17:34

Par contre même si tu as de la marge et coupe ton cable, il faut remettre un embout, car cela s'effiloche facilement. j'ai eu la flemme un fois de le faire et j'avais mis un bout de scotch, conforme à mon niveau de bricolage, chatterton et bout de ficelle. Au bout de quelques mois tout était parti à vau-l'eau et le cable faisait dissidence.
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MessageSujet: Re: Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique   Etrier de frein : pour un positionnement parfaitement symétrique Empty

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