Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -13%
(Black Friday) PC portable Gamer- ERAZER Deputy P60i ...
Voir le deal
649.99 €

 

 De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]

Aller en bas 
+36
Thierry
charette-kd
padoubibi
dargand
germanduj
Saathi
djn
CrazyDog
u_i
fabl
armandos
MD001
lali
Bill1170
urB
Mypers
Jean2000
martinf
Olivier34s
tomwheatley.eu
Gylfe
Loliv
zorpik
velotafmul
Abeillaud
Xenophon
Patrick57
JP
manu76260
Macadam
Nudibay
Tiot-vélo
Pigey
jipe
Fredo
Pouille
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4332
Date d'inscription : 14/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyVen 12 Jan 2018, 15:33

Ce serait quand même bien plus simple avec 2 manettes 3 vitesses identiques.
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Dscn8912
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11297
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyVen 12 Jan 2018, 15:47

Petite question subsidiaire: c'est quoi la pièce "R" ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Ven 12 Jan 2018, 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4332
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyVen 12 Jan 2018, 15:52

A part positionner correctement le levier, et indiquer que c'est pour le levier droit, je ne vois pas à quoi peut servir cette pièce "R".
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7272
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyLun 22 Jan 2018, 13:50

Après plusieurs essais sur des petits parcours j'ai testé hier ma roule libre 3 pignons sur une journée complète en randonnée.
Le test est concluant et tout fonctionne bien. J'avais une crainte que la boue et la pluie nuisent au bon fonctionnement du kit, mais non pas de problème.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Mar 23 Jan 2018, 17:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
zorpik
Novice
Novice
zorpik


Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L 2017
Date d'inscription : 18/09/2013

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyLun 22 Jan 2018, 14:45

Je me renseigne sur l'opportunité d'un passage à 3 pignons : est-il possible de conserver la nouvelle commande de dérailleur des BROMPTON sur ce type de montage (depuis 2016 si je ne dis pas de bêtises)
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11297
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyLun 22 Jan 2018, 15:02

Théoriquement oui, mais...... car il y a un mais.
Toute la problématique est d'avoir 2 manettes (une à droite et une à gauche) indexées 3 vitesses, cette problématique ayant fait l'objet d'un échange à la page précédente et en haut de page.
Pour l'instant, nous n'avons pas réussi à résoudre le problème de commander à la fois le moyeu et le dérailleur avec ces 2 manettes, mais c'est peut-être possible.
La seule solution (en attendant de trouver mieux) est soit de créer une encoche supplémentaire dans la commande de gauche, soit de récupérer si c'est faisable une 2ème couronne crantée de droite pour l'installer à gauche.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7272
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyLun 22 Jan 2018, 18:42

Si ça intéresse quelqu'un je peux revendre les pièces suivantes que j'ai en doublon:
3 pignons 14/16/18 + entretoise + fil galva 1,1mm (25€).

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Mar 23 Jan 2018, 23:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 789
Age : 68
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyLun 22 Jan 2018, 20:11

MP
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7272
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyMar 23 Jan 2018, 17:07

J'ai remplacé hier mon pignon de 18 par un 19 et mon 14 par un 13 dents.
@Fredo, ça a été impeccable pour le fil de fer De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Super
13/16/19 c'est ce qu'il me fallait. Pour monter une côte à 9% dans mon quartier le 44x19 est parfait quand on met tout à droite à la manette BWR.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
manu76260
Habitué du coin
Habitué du coin
manu76260


Nombre de messages : 79
Age : 32
Localisation : Pécy
Mon Brompton: : H6L
Date d'inscription : 24/12/2016

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyMar 23 Jan 2018, 22:09

As tu limé ton cadre Roger?
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7272
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyMar 23 Jan 2018, 23:14

Ou j'ai donné un petit coup de lime, mais après un coup de peinture ça ne se voit pas.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 29 Jan 2018, 12:53, édité 1 fois

baboujim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2063
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyLun 29 Jan 2018, 12:23

A mon tour,  cheers

Ce WE j'ai modifié TIO (mon S2X) en 3 vitesses  bounce 12-15-18.
J'ai utilise la commande d'origine modifiée (ajout d'un troisième cran) et une chaine 10v

je pense changer la commande et installer une poignée tournante.

merci à tous pour toutes les infos
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7272
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyLun 29 Jan 2018, 14:16

Est-ce que ça fonctionne bien avec la commande d'origine modifiée avec un cran supplémentaire.
As-tu changé le pusher leg.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2063
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyLun 29 Jan 2018, 14:59

pour le moment (je n'ai pas roulé beaucoup) les vitesses passent bien et sont stable.

Je n'ai pas modifié le pusher leg mais j'ai ajouté une fin de cable pour le réglage.
ajouté une rondelle pour que le 18 dents ne touche pas le cadre.
le protège rayon en plastique à été enlevé.


De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 2018-011
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 2018-012
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7272
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyLun 29 Jan 2018, 15:15

Et sans fil de fer?

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2063
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyLun 29 Jan 2018, 15:21

j'avais un pignon de 12 usiné par Folding44130 Embarassed donc assez de place pour utiliser la piece d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 64
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyMar 06 Fév 2018, 11:12

Macadam a écrit:
Merci Fredo pour tes réponses.
Ton montage est intéressant car il élargit le champ des possibilités du 9 vitesses.
En résumé, il y a 2 grandes solutions qui se dessinent au niveau de la commande:
- Celle de Folding44130 (reprise et commercialisée par TPW) avec la manette 2 vitesses d'origine modifiée ou une autre manette équivalente type Sunrace à friction ou DTSwiss à tirage court en déposant le petit ressort interne du pusher leg
- La tienne avec une manette 3 vitesses Sturmey Brompton ou équivalent (sur le guidon) à tirage long qui nécessite le petit ressort interne du pusher leg. Le nouveau pusher leg est encore plus pratique à utiliser car il intègre le serre câble d'origine.

C'est une excellente nouvelle que ce montage fonctionne avec la manette 3 vitesses Brompton/Sturmey cheers
On peut du coup envisager d'utiliser la nouvelle manette sous le guidon de Brompton Very Happy
A noter que TPW développe un nouveau levier 3 vitesses compatible manette sous le guidon Brompton pour son kit.

Macadam

Le pb avec les nouvelles manettes et leurs systèmes de fixation est que je vois pas comment fixer une manette droite à gauche...
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11297
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyMar 06 Fév 2018, 13:12

Oui, l'installation de la manette de droite à gauche semble à priori impossible, sinon inexploitable (on en a parlé un peu plus haut).
Visiblement, les seules solutions envisageables consistent soit à récupérer une couronne dentée d'une commande de droite pour la mettre à gauche, soit à créer un 3ème cran dans le mécanisme de gauche.
A noter que ce problème ne concerne cependant que la convertion des 6 vitesses, pas celle des 2 vitesses où la manette de droite fonctionnera correctement.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Mer 07 Fév 2018, 07:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 64
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyMar 06 Fév 2018, 19:02

Pas encore démonté mes manettes mais il me semble que ce sera un pb de caler un mécanisme d’une manette droite vers une manette gauche pour cause de symétrie
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11297
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyMar 06 Fév 2018, 19:13

En retournant la couronne dentée ça peut peut-être marcher, mais à vérifier bien entendu par quelqu'un qui est prêt à faire l'essai en démontant ses manettes.
Si ça ne marche pas, il ne restera alors plus qu'une solution : créer un 3ème cran sur la manette de gauche.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7272
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyVen 09 Fév 2018, 22:49

Macadam a écrit:
Oui, l'installation de la manette de droite à gauche semble à priori impossible, sinon inexploitable (on en a parlé un peu plus haut).

J'ai mis une manette de droite à gauche et ça fonctionne très bien.
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Sam_7542

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 64
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyVen 09 Fév 2018, 23:18

Pour les vieilles ok on parle surtout des nouvelles manettes fixées sur les poignées de freins en dessous du guidon
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11297
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyVen 09 Fév 2018, 23:35

A Tiot-Vélo,

Velotafmul a répondu. Le montage d'une ancienne manette de droite à gauche fonctionne effectivement malgré l'asymétrie (ton experience récente le montre), mais je confirme que je parlai bien dans mon message du 6 février des nouvelles manettes post 2017 sous le guidon pour lesquelles l'installation d'une manette de droite à gauche ne marche pas ou mal suite aux discussion avec Patrick notamment. La meilleure solution consiste à modifier la manette de gauche, mais personne n'a encore fait l'essai et exploré cette voie.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2018, 10:40

A mon tour de m'intéresser à cette option sur mon M6S...

Roger, toujours aussi satisfait de ta cassette ?

Je pense opter pour le 13/16/19 en conservant mon plateau de 50 dents. Je ne me servirai donc du pignon de 19 que pour avoir en fait 6v+1.

A priori je vais demander à mon vélociste de faire le montage... 250 euros pour une vitesse de plus c'est cher mais au final c'est quand même la solution qui me tente le plus.





Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7272
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2018, 14:12

Oui Olivier toujours satisfait je viens encore d apprécier le 19 en montant le col de la gineste le 8 sept dernier et la route des crêtes entre la ciotat et cassis au printemps dernier

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2018, 14:20

Super !

Content que tout roule de ton côté.

Je crois donc que je vais bientôt faire comme toi pour cette cassette et son pignon de 19 qui me fait de l'oeil...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]
Revenir en haut 
Page 5 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu avec 3 pignons et sans vitesses internes : les alternatives
» URGENT! Remontage pignons Brompton 6 vitesses!
» Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]
» Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •
» Sturmey Archer 5 vitesses à deux pignons ou trois pignons : expérimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: