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 De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]

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martinf
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyLun 04 Mai 2020, 13:28

velotafmul a écrit:
Sûr  que le nexus est une solution évidente et c’est ce qui m’avait fait préférer les dahon et autre tern pendant longtemps. La transmission est le point faible de l’engin, est ce qu’à l’origine le nationalisme anglais avait fait choisir sturmey archer, nos historiens ont sans doute déjà répondu quelque part...

Je pense que c'est l'histoire. Pour un vélo utilitaire à petites roues les vitesses dans le moyeu sont à mon avis un meilleur choix que les dérailleurs - moins d'entretien et moins de risque de casse.

A l'époque de lancement du Brompton, il n'y avait pas grand choix, les moyeux 7 vitesses Shimano étaient moins fiables que les 7/8 vitesses actuels et le 7 vitesses de la compagnie qui est devenue SRAM était relativement onéreux et assez lourd.

Le Sturmey-Archer 3 vitesses était une solution fiable, facile à mettre en oeuvre, c'était un moyeu bon marché et relativement léger. Et qui convient assez bien pour l'utilisation initialement ciblée par Brompton - trajets assez courts dans un environnement urbain (Londres) sans trop de montées raides.
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jipe
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyLun 04 Mai 2020, 13:38

Sans doute mais il y a très longtemps.  Il y a ensuite eu une période SRAM avant un retour à SA qui entre-temps n'a plus rien d'anglais.

Et puis, le BWR n'est pas un modèle standard de SA mais est spécialement fabriqué pour Brompton, cela doit avoir un impact sur le prix !
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armandos
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyLun 04 Mai 2020, 13:40

J'imagine que la firme est fière d'avoir créer et développer un système propre unique au monde  .
Pourquoi changer? ça fait partie du charme ( au détriment de l'efficience)des Brompton.
Autant des défauts comme la qualité de la peinture me gavent, autant le système de transmission me plaît malgré ses défauts évidents et la facilité à l'amélioration possible
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Macadam
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyLun 04 Mai 2020, 14:16

Si voulez connaître l'histoire du Brompton et de la transmission du Brompton, je vous invite à lire l'excellent livre "Brompton Bicycle" de David Henshaw, mais on s'éloigne un peu du sujet.

Macadam

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Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 102328
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyLun 04 Mai 2020, 14:19

Sinon y avait aussi abeillaud...
On s’éloigne pas du sujet on est en plein dedans : un truc déficient qui appelle les plus motivés à le modifier sinon a carrément le remplacer, d’ailleurs c’est la limite en ce qui me concerne sur le brompton juste ok pour l’améliorer a petit budget en en gardant "l’esprit "
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urB
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyLun 04 Mai 2020, 14:43

Qu’est ce qu’on s’ennuierait s’il était parfait! Smile
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyLun 04 Mai 2020, 15:09

urB a écrit:
Qu’est ce qu’on s’ennuierait s’il était parfait! Smile
Je plussoie à partir du moment où il ne te lâche pas sur la route !
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyLun 04 Mai 2020, 15:15

Sachant qu'il y a plus d'une centaine de pages sur le sujet, il serait bien de pas s'étendre sur du hors sujet Wink

edit: cela fait 8 ans que le 9 vitesses à démarré Shocked
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MessageSujet: Je suis repassé au 9 vitesses   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptySam 18 Juil 2020, 19:52

Ca y je suis repassé au 9 vitesses, après avoir racheté une roue BWR à un membre de forum.
Avec mon kit 3 pignons 13-16-19 et un plateau de 39 dents, je peux grimper pas mal de côtes. Ce qui me sera utile lors du week-end Bromi Vosges au printemps prochain avec les cols à grimper.  Question

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptySam 18 Juil 2020, 20:25

Jolie roue😉
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fabl
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:41

Ça y est, j'ai mon brompton, et aussi l'ensemble pour monter 3 pignons, je pense.
J'ai démonté ce matin, mais j'ai un souci pour pour le pignon de départ, j'ai commandé ce pignon :

https://www.maxi-pieces-velo.fr/product/prix-special-pignon-de-depart-10-vitesses-adapt-pour-shimano-12-dts-miche

mais il ne rentre pas, j'ai usiné un peu, il rentre de force par contre, je n'ai plus la place je pense pour remettre le circlip d’arrêt, le pignon dépasse de l'encoche apparemment.
Est ce normal que ce pignon ne rentre qu'en force ou je me suis tromper en commandant? De plus, j'ai essayé avec un pignon d'une cassette 8 vitesse pour voir, ça rentre nickel.

Je suppose qu'il fait remettre le circlip, donc j'ai enlevé la protection noir entre la roue et le dernier pignon, par contre, pour les entretoises, elles se mettent bien entre le dernier pignon et le pignon du milieu? j'ai enlevé aussi l'entretoise d'origine pour une de 1mm, comme conseillé.

Si quelqu'un peu m'aider a résoudre ce premier problème, j'ai l'impression que ce sera pas le dernier, j'ai pas encore changé le shifter... De toute façon, je pense recommandé un pignon de départ, celui que j'ai ne semble pas aller.

Merci
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Pouille
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyJeu 06 Aoû 2020, 17:42

les pignons Miche semblent fabriqués par emboutissage, il faut limer (tré peu) du coté opposé à la presse si ma mémoire ne m'abuse.
Examine les deux faces du pignon et tu sauras de quel coté il faut limer.
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Tiot-vélo
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyJeu 06 Aoû 2020, 17:51

J'avais limé un peu le pignon de 12 et il est était bien rentré.
J'ai enlevé le cache poussière noir en plastique pour pouvoir remettre le circlips.
L'entretoise se place entre le pignon médian et le grand pignon (l'autre entretoise est intégrée au petit pignon).

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyJeu 06 Aoû 2020, 17:54

Tu dois réduire l'espacement entre les pignons. Le premier pignon a l'entretoise intégrée, tu dois donc le limer. Tu dois utiliser un circlip plus fin.
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velotafmul
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyJeu 06 Aoû 2020, 18:17

Et ajouter une rondelle sur l’axe de roue pour écarter la chaîne du haubans sinon ça risque de frotter.
J’ai rien limé avec le kit bikegang et le cache plastique est resté en place.

u_i aime ce message

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyVen 07 Aoû 2020, 09:11

velotafmul a écrit:
Et ajouter une rondelle sur l’axe de roue pour écarter la chaîne du haubans sinon ça risque de frotter.
J’ai rien limé avec le kit bikegang et le cache plastique est resté en place.

Jérôme, tu as pris 10 ou 11 vitesses en chaîne et pignons ?

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyVen 07 Aoû 2020, 10:37

Merci pour vos réponses ,pour le moment, j'ai pas mal limé le pignon, ça passe toujours en forçant beaucoup. Faut que j’enlève également un peu épaisseur, l'espacement entre les pignons n'est pas le même.
finalement, c'est pas si simple que je le pensais, si il faut rajouter une rondelle sur l'axe de roue, j'en ai pas, et trouver un circlip plus fin, pas facile non plus.

J'ai tout pris en 10 vitesses, et shifter Sturmey Archer 3 vitesses.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyVen 07 Aoû 2020, 10:53

Tandis que moi, avec chaîne et pignons 10 V, je n'ai pas été obligé d'ajouter une rondelle et j'ai pu conserver le circlips d'origine !

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyVen 07 Aoû 2020, 13:02

Pour tiot : j’ai pris une chaîne 11 mais incapable de te dire si les pignons bikegang sont 10 ou 11. Ils livrent aussi un circlips plus fin...
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyVen 07 Aoû 2020, 13:51

Je vais encore limer ce pignon, en épaisseur surtout, et je testerai.
De toute façon, comme je n'ai ni circlip autre, ni rondelles, il va falloir que ça marche.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyVen 07 Aoû 2020, 16:07

Tu peux faire un circlip plus fin en pliant un vieux rayon.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyVen 07 Aoû 2020, 17:48

fabl a écrit:
Je vais encore limer ce pignon, en épaisseur surtout, et je testerai.
De toute façon, comme je n'ai ni circlip autre, ni rondelles, il va falloir que ça marche.

A distance, c'est difficile de comprendre pourquoi ça marche sur un vélo et pourquoi ça ne marche pas sur un autre.
Pour info mes pignons 10 V (grand et moyen) font 1,7 mm d'épaisseur et l'entretoise 2 mm.

J'ai retrouvé un circlips fait avec un fil de 1,6 mm (alors que le circlips d'origine est fait avec un fil de 2 mm).
Je peux te l'envoyer si tu me communiques en mp une adresse postale.

Par contre je n'ai pas de rondelle diamètre 10 mm épaisseur 1,3 mm. Je pense qu'il est possible d'en trouver une facilement en quincaillerie.

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptySam 08 Aoû 2020, 08:48

u_i a écrit:
Tu peux faire un circlip plus fin en pliant un vieux rayon.

Ou meuler le circlip existant. C'est ce qui j'ai fait pour mon montage deux pignons sur vieux moyeu Sturmey-Archer à 5 vitesses. C'est assez facile avec une meule d'établi.
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fabl
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyDim 09 Aoû 2020, 22:07

Bon, aujourd'hui j'ai au moins appris a démonter la roue arrière du brompton, c'est déjà ça, au moins je sais régler les vitesses du moyeux et je ne serais plus inquiet en cas de crevaisons.
J'ai du la monter et démonter 3 fois sans m'expliquer un problème mécanique :

1er démontage donc pour monter les pignons, après galère j'ai abandonné, je pense recommander un pignon de 12, c'est celui la qui me pose problème, je remonte donc a l'original en attendant.
et j'ai pensé que finalement, ce qui m’intéresse le plus c'est le 19 dents, donc, redemontage, je remplace les pignons d’origine par les 15-19.
Je remonte et la, surprise, impossible de faire tourner la roue, elle bloque.
je comprends pas, et finalement je remonte, pignons d'origine , et la plus de problèmes, la roue tourne bien.
je redemonte et je rechange les pignons et la chaîne, pour une 10 vitesse, rebelote, ça tourne toujours pas.
Je rechange tout, chaîne et pignons pour remettre les originaux, miracle, ça tourne de nouveau.
J'ai abandonner la, par contre je ne m'explique pas le problème.
Je recommencerais l'essai lorsque j'aurais mon 3eme pignon.
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il faut limer un peu le châssis, c'est lui qui bloque le pignon de 19 dents.
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fabl
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Limer le châssis  pale  
Le châssis, c'est le cadre Question
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