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 De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]

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Tiot-vélo
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 29 Déc 2017, 20:23

Ca y est tout est commandé, livraison début janvier:
Pignon 14 collerette https://www.rosebikes.fr/product/detail/aid:119163 14,60 €
Pignon 16 https://www.rosebikes.fr/product/detail/aid:119123 8,10 €
Pignon 18 standard https://www.rosebikes.fr/article/shimano-ultegra-cs-6600-10-vitesses-pignon-de-rechange-18-dents/aid:119179 8,10 €
Chaîne 10 V https://www.rosebikes.fr/product/detail/aid:516084 13,10 €
Manette 3 speed moyeu https://www.sjscycles.co.uk/gear-spares/brompton-gear-trigger-3-spd-brompton-sa-sr/ 17,00 €
Câble/gaine dérailleur https://www.sjscycles.co.uk/cables/brompton-gear-cable-3-spd-ties-mtype-lwb/ 11,60 €
Pusher leg https://www.sjscycles.co.uk/gear-spares/brompton-dr-cable-anchorage-spring-set-complete-for-integrated-gear-shifter/ 6,50 €


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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 29 Déc 2017, 20:53

attention Roger, le pignon de 16 dents que tu as commandé est défini en pignon de première position (pos 1), et son prix
correspond à celui des pignons à collerette : 18,x
Vérifie auprès de ROSEBYKE, toutefois il me semble qu'il n''y a pas de pignon pos. 1 en 16 dents. Dans ce cas le tarif est de 8,10 euros.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 29 Déc 2017, 20:59

Merci Guy, j'avais pas vu que le 16 est à collerette. Reste en trouver un en standard.

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 29 Déc 2017, 21:04

Je viens de vérifier, le pignon de 16 dents à collerette existe bel et bien.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 29 Déc 2017, 21:06

J avais indiqué ce pignon de 16:

https://www.rosebikes.fr/product/detail/aid:119123

Sans colerette

scratch

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 29 Déc 2017, 21:09

ROSEBYKE a au catalogue leb pignon de 16 dents dit de rechange.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 29 Déc 2017, 21:10

En vérifiant ma commande j'ai bien commandé le bon pignon de 16. Tout est en ordre.

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 05 Jan 2018, 18:13

Patrick57 a écrit:

Un pignon de 18 dents + une rondelle pour écarter un chouia le triangle t'évitera de limer ce dernier.

J'essayerai bien effectivement d'ajouter une rondelle.

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 05 Jan 2018, 18:48

Tiot-vélo a écrit:
Patrick57 a écrit:

Un pignon de 18 dents + une rondelle pour écarter un chouia le triangle t'évitera de limer ce dernier.

J'essayerai bien effectivement d'ajouter une rondelle.

C'est ce que j'avais fait sur mon ex-2 vitesses (13-18) avant de passer en 13-15-18.
Une rondelle sur l'axe, astuce Cyclodonia.


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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Mer 10 Jan 2018, 18:05

Ca y est j'ai mon 9 vitesses (M9L), grâce à Fredo qui m'a plus qu'aider à faire l'opération.
3 pignons 14-16-18 (en attendant de recevoir le 19). Il a fallu désépaissir un peu le pare-chaîne en plastique et ajouter une rondelle sur l'axe de la roue, ce qui a permis de ne pas limer le cadre ni chanfreiner les pignons. Il a juste fallu limer un peu le tendeur de chaîne.
Les vitesses passent très bien avec la manette 3V, que l'on peut voir sur la photo.
Prochaine opération: monter le plateau 39 dents pour les prochaines randos en terrain vallonné. Avec 39-19 ça devrait aller pour les grimpettes.
Merci à Fredo, Pouille, Patrick57.

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Mer 10 Jan 2018, 18:13

cheers Bravo,cheers ça va mouliner fort
-peux tu me dire si le changement de vitesse se fait toujours dans le meme sens?
-As tu un lien ou la référence du pignon de 19?
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Mer 10 Jan 2018, 18:38

Contrairement à ce qu'à fait Fredo, j'ai conservé la manette "moyeu" à droite du cintre et la manette "roue libre" à gauche.

Le sélecteur de vitesse se positionne à gauche pour passer la chaîne sur le 14 dents et à droite pour le 18 dents.

Le pignon de 19 est celui-ci https://www.rosebikes.fr/product/detail/aid:119183

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Nudibay
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Mer 10 Jan 2018, 18:54

merci,
super, donc le changement de vitesse reste normal.
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Macadam
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Mer 10 Jan 2018, 18:55

Il te faut 2 mains droite maintenant Razz

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Mer 10 Jan 2018, 22:06

Je suis content d avoir pu tester la méthode de Pouille, le fil de fer torsadé pour maintenir les pignons, une fois trouvé le tour de main c est relativement simple à mettre en place.
Cette technique remplace avantageusement le chanfreinage du petit pignon qui était à la lime l opération la plus pénible.

L ajout d une rondelle pour écarter le triangle est une bonne solution mais il faut choisir une rondelle assez fine, 1.0 - 1.5mm max sinon le derailleur ne pourra pas pousser la roulette assez loin pour faire monter la chaîne sur le grand pignon.
Nous avions d abords placé une rondelle de 2 mm qui nous a fait tourner en bourrique un bon moment...

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 12 Jan 2018, 08:31

Pour info, avec une rondelle de 2mm, la chaine monte difficilement sur le grand pignon mais ne redescend pas sur le pignon intermédiaire.
Peut être le dérailleur, trop sollicité se place un peu de travers et le ressort n'arrive pas à le repousser?

Toujours est-il qu'avec une rondelle de 1.3mm tout rentre dans l'ordre...pour qq dixièmes de mm Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 12 Jan 2018, 11:10

Bravo! je m’y mettrais bien mais moi ce sera avec les nouvelles manettes dont est équipé mon m6, a suivre...
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 12 Jan 2018, 11:58

velotafmul a écrit:
Bravo! je m’y mettrais bien mais moi ce sera avec les nouvelles manettes dont est équipé mon m6, a suivre...

Tiens nous au courant, je me demande s'il est possible d'insérer la partie crantée d'une commande 3 vitesses dans un boitier 2 vitesses... scratch et ainsi obtenir 2 commandes 3 vitesses dernière génération...

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 12 Jan 2018, 12:15

Macadam a écrit:
Il te faut 2 mains droite maintenant Razz
Macadam
Ce qui change maintenant c'est que pour passer sur le petit pignon il vaut actionner le levier vers la gauche alors qu'avec la manette d'origine c'était l'inverse, mais on s'y fait très vite.

Fredo a écrit:
(...)
Toujours est-il qu'avec une rondelle de 1.3mm tout rentre dans l'ordre...pour qq dixièmes de mm (...) Rolling Eyes
Je confirme qu'après deux sorties d'essai ça marche bien. Very Happy
J'en profite pour t'informer que j'ai donné un petit coup de lime sur le tendeur de chaîne et qu'il n'y a plus de frottement.

velotafmul a écrit:
Bravo! je m’y mettrais bien mais moi ce sera avec les nouvelles manettes dont est équipé mon m6, a suivre...
Ca m'intéressera d'avoir un retour quand tu l'auras fait, car j'aimerais moi aussi passer aux nouveaux leviers un de ces jours, mais sont-ils compatibles avec notre configuration 3 pignons Question

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 12 Jan 2018, 12:47

Tiot-vélo a écrit:


Fredo a écrit:
(...)
Toujours est-il qu'avec une rondelle de 1.3mm tout rentre dans l'ordre...pour qq dixièmes de mm (...) Rolling Eyes
Je confirme qu'après deux sorties d'essai ça marche bien. Very Happy
J'en profite pour t'informer que j'ai donné un petit coup de lime sur le bras du tendeur et qu'il n'y a plus de frottement.



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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 12 Jan 2018, 12:50

Si l'ancienne manette de droite placée à gauche marche pour le dérailleur 3 vitesses, la nouvelle manette de droite placée à droite marchera aussi pour ce même dérailleur. Mais alors où mettre la nouvelle manette de droite pour le moyeu 3 vitesses ? A gauche ? Suspect
Et donc la question est : peut-on mettre la nouvelle manette de droite à gauche à la place de la nouvelle manette de gauche qui est à gauche (je parle du boîtier de commande, pas du levier de frein et le support du boitier qui reste lui à sa position initiale) qui est à la place de l'ancienne manette de droite à gauche sur le nouveau beau vélo de Tiot-Vélo ? Shocked
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 12 Jan 2018, 13:24

Tiot-vélo a écrit:
Ce qui change maintenant c'est que pour passer sur le petit pignon il vaut actionner le levier vers la gauche alors qu'avec la manette d'origine c'était l'inverse, mais on s'y fait très vite.

Il te faut donc une main droite à gauche clown

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 12 Jan 2018, 14:12

Macadam a écrit:
Si l'ancienne manette de droite placée à gauche marche pour le dérailleur 3 vitesses, la nouvelle manette de droite placée à droite marchera aussi pour ce même dérailleur. Mais alors où mettre la nouvelle manette de droite pour le moyeu 3 vitesses ? A gauche ? Suspect
Et donc la question est : peut-on mettre la nouvelle manette de droite à gauche à la place de la nouvelle manette de gauche qui est à gauche (je parle du boîtier de commande, pas du levier de frein et le support du boitier qui reste lui à sa position initiale) qui est à la place de l'ancienne manette de droite à gauche sur le nouveau beau vélo de Tiot-Vélo ? Shocked
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Les manettes sont fixées sur le levier de frein et les fixations sont identiques. Donc, oui on peut la mettre.... mais la gaine partira vers l'extérieur. Embarassed
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 12 Jan 2018, 14:21

Ah, c'est un peu embêtant en effet
Peut-on tourner la manette de 180 degrés ?
Sinon peut-on mettre le corps extérieur de la manette de gauche sur le mécanisme de la manette de droite placée à gauche afin d'avoir la sortie à droite ? Suspect
Autrement, un coude à 90 degrés comme sur les V-Brake (ou 2 pour faire demi-tour) ferait-il l'affaire ?
Autre solution : récupérer la couronne crantée de droite pour la mettre à gauche ou créer sinon un 3ème cran sur la couronne de gauche.
C'est bien compliqué cette affaire Neutral

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Dernière édition par Macadam le Ven 12 Jan 2018, 15:49, édité 1 fois
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Patrick57
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 12 Jan 2018, 15:25

A 180 ° :
Il vaut mieux enlever la pièce "R". Elle gêne pour la fixation. Donc, c'est possible, mais pas pratique.

Ne me demandez pas de démonter. Je crains de ne pouvoir faire l'opération inverse. Ces manettes ne me serviront pas, mais elles sont déjà réservées.



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Patrick57
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Ven 12 Jan 2018, 15:33

Ce serait quand même bien plus simple avec 2 manettes 3 vitesses identiques.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   

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De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]
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