Nombre de messages : 7272 Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 29 Déc 2017, 20:23
Ca y est tout est commandé, livraison début janvier: Pignon 14 collerette https://www.rosebikes.fr/product/detail/aid:119163 14,60 € Pignon 16 https://www.rosebikes.fr/product/detail/aid:119123 8,10 € Pignon 18 standard https://www.rosebikes.fr/article/shimano-ultegra-cs-6600-10-vitesses-pignon-de-rechange-18-dents/aid:119179 8,10 € Chaîne 10 V https://www.rosebikes.fr/product/detail/aid:516084 13,10 € Manette 3 speed moyeu https://www.sjscycles.co.uk/gear-spares/brompton-gear-trigger-3-spd-brompton-sa-sr/ 17,00 € Câble/gaine dérailleur https://www.sjscycles.co.uk/cables/brompton-gear-cable-3-spd-ties-mtype-lwb/ 11,60 € Pusher leg https://www.sjscycles.co.uk/gear-spares/brompton-dr-cable-anchorage-spring-set-complete-for-integrated-gear-shifter/ 6,50 €
Dernière édition par Tiot-vélo le Mar 02 Jan 2018, 16:53, édité 3 fois
Pouille Invité de marque
Nombre de messages : 465 Age : 86 Localisation : Paris 13 Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 29 Déc 2017, 20:53
attention Roger, le pignon de 16 dents que tu as commandé est défini en pignon de première position (pos 1), et son prix correspond à celui des pignons à collerette : 18,x Vérifie auprès de ROSEBYKE, toutefois il me semble qu'il n''y a pas de pignon pos. 1 en 16 dents. Dans ce cas le tarif est de 8,10 euros.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7272 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 29 Déc 2017, 20:59
Merci Guy, j'avais pas vu que le 16 est à collerette. Reste en trouver un en standard.
Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 12 Jan 2018, 17:20, édité 1 fois
Pouille Invité de marque
Nombre de messages : 465 Age : 86 Localisation : Paris 13 Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 29 Déc 2017, 21:04
Je viens de vérifier, le pignon de 16 dents à collerette existe bel et bien.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6142 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 29 Déc 2017, 21:06
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Pouille Invité de marque
Nombre de messages : 465 Age : 86 Localisation : Paris 13 Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 29 Déc 2017, 21:09
ROSEBYKE a au catalogue leb pignon de 16 dents dit de rechange.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7272 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 29 Déc 2017, 21:10
En vérifiant ma commande j'ai bien commandé le bon pignon de 16. Tout est en ordre.
Nombre de messages : 4332 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 05 Jan 2018, 18:48
Tiot-vélo a écrit:
Patrick57 a écrit:
Un pignon de 18 dents + une rondelle pour écarter un chouia le triangle t'évitera de limer ce dernier.
J'essayerai bien effectivement d'ajouter une rondelle.
C'est ce que j'avais fait sur mon ex-2 vitesses (13-18) avant de passer en 13-15-18. Une rondelle sur l'axe, astuce Cyclodonia.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7272 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mer 10 Jan 2018, 18:05
Ca y est j'ai mon 9 vitesses (M9L), grâce à Fredo qui m'a plus qu'aider à faire l'opération. 3 pignons 14-16-18 (en attendant de recevoir le 19). Il a fallu désépaissir un peu le pare-chaîne en plastique et ajouter une rondelle sur l'axe de la roue, ce qui a permis de ne pas limer le cadre ni chanfreiner les pignons. Il a juste fallu limer un peu le tendeur de chaîne. Les vitesses passent très bien avec la manette 3V, que l'on peut voir sur la photo. Prochaine opération: monter le plateau 39 dents pour les prochaines randos en terrain vallonné. Avec 39-19 ça devrait aller pour les grimpettes. Merci à Fredo, Pouille, Patrick57.
Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 12 Jan 2018, 17:23, édité 2 fois
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2063 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mer 10 Jan 2018, 18:13
Bravo, ça va mouliner fort -peux tu me dire si le changement de vitesse se fait toujours dans le meme sens? -As tu un lien ou la référence du pignon de 19?
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7272 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mer 10 Jan 2018, 18:38
Contrairement à ce qu'à fait Fredo, j'ai conservé la manette "moyeu" à droite du cintre et la manette "roue libre" à gauche.
Le sélecteur de vitesse se positionne à gauche pour passer la chaîne sur le 14 dents et à droite pour le 18 dents.
Le pignon de 19 est celui-ci https://www.rosebikes.fr/product/detail/aid:119183
Nombre de messages : 2063 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mer 10 Jan 2018, 18:54
merci, super, donc le changement de vitesse reste normal.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11299 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mer 10 Jan 2018, 18:55
Il te faut 2 mains droite maintenant
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Fredo Admin
Nombre de messages : 6142 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mer 10 Jan 2018, 22:06
Je suis content d avoir pu tester la méthode de Pouille, le fil de fer torsadé pour maintenir les pignons, une fois trouvé le tour de main c est relativement simple à mettre en place. Cette technique remplace avantageusement le chanfreinage du petit pignon qui était à la lime l opération la plus pénible.
L ajout d une rondelle pour écarter le triangle est une bonne solution mais il faut choisir une rondelle assez fine, 1.0 - 1.5mm max sinon le derailleur ne pourra pas pousser la roulette assez loin pour faire monter la chaîne sur le grand pignon. Nous avions d abords placé une rondelle de 2 mm qui nous a fait tourner en bourrique un bon moment...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Fredo Admin
Nombre de messages : 6142 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 12 Jan 2018, 08:31
Pour info, avec une rondelle de 2mm, la chaine monte difficilement sur le grand pignon mais ne redescend pas sur le pignon intermédiaire. Peut être le dérailleur, trop sollicité se place un peu de travers et le ressort n'arrive pas à le repousser?
Toujours est-il qu'avec une rondelle de 1.3mm tout rentre dans l'ordre...pour qq dixièmes de mm
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 12 Jan 2018, 11:10
Bravo! je m’y mettrais bien mais moi ce sera avec les nouvelles manettes dont est équipé mon m6, a suivre...
Fredo Admin
Nombre de messages : 6142 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 12 Jan 2018, 11:58
velotafmul a écrit:
Bravo! je m’y mettrais bien mais moi ce sera avec les nouvelles manettes dont est équipé mon m6, a suivre...
Tiens nous au courant, je me demande s'il est possible d'insérer la partie crantée d'une commande 3 vitesses dans un boitier 2 vitesses... et ainsi obtenir 2 commandes 3 vitesses dernière génération...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7272 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 12 Jan 2018, 12:15
Macadam a écrit:
Il te faut 2 mains droite maintenant Macadam
Ce qui change maintenant c'est que pour passer sur le petit pignon il vaut actionner le levier vers la gauche alors qu'avec la manette d'origine c'était l'inverse, mais on s'y fait très vite.
Fredo a écrit:
(...) Toujours est-il qu'avec une rondelle de 1.3mm tout rentre dans l'ordre...pour qq dixièmes de mm (...)
Je confirme qu'après deux sorties d'essai ça marche bien. J'en profite pour t'informer que j'ai donné un petit coup de lime sur le tendeur de chaîne et qu'il n'y a plus de frottement.
velotafmul a écrit:
Bravo! je m’y mettrais bien mais moi ce sera avec les nouvelles manettes dont est équipé mon m6, a suivre...
Ca m'intéressera d'avoir un retour quand tu l'auras fait, car j'aimerais moi aussi passer aux nouveaux leviers un de ces jours, mais sont-ils compatibles avec notre configuration 3 pignons
Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 12 Jan 2018, 13:15, édité 1 fois
Fredo Admin
Nombre de messages : 6142 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 12 Jan 2018, 12:47
Tiot-vélo a écrit:
Fredo a écrit:
(...) Toujours est-il qu'avec une rondelle de 1.3mm tout rentre dans l'ordre...pour qq dixièmes de mm (...)
Je confirme qu'après deux sorties d'essai ça marche bien. J'en profite pour t'informer que j'ai donné un petit coup de lime sur le bras du tendeur et qu'il n'y a plus de frottement.
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11299 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 12 Jan 2018, 12:50
Si l'ancienne manette de droite placée à gauche marche pour le dérailleur 3 vitesses, la nouvelle manette de droite placée à droite marchera aussi pour ce même dérailleur. Mais alors où mettre la nouvelle manette de droite pour le moyeu 3 vitesses ? A gauche ? Et donc la question est : peut-on mettre la nouvelle manette de droite à gauche à la place de la nouvelle manette de gauche qui est à gauche (je parle du boîtier de commande, pas du levier de frein et le support du boitier qui reste lui à sa position initiale) qui est à la place de l'ancienne manette de droite à gauche sur le nouveau beau vélo de Tiot-Vélo ? Je ne sais pas si tout le monde m'a bien suivi (j'ai dû en perdre la moitié) ?
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 12 Jan 2018, 13:44, édité 4 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11299 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 12 Jan 2018, 13:24
Tiot-vélo a écrit:
Ce qui change maintenant c'est que pour passer sur le petit pignon il vaut actionner le levier vers la gauche alors qu'avec la manette d'origine c'était l'inverse, mais on s'y fait très vite.
Il te faut donc une main droite à gauche
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4332 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 12 Jan 2018, 14:12
Macadam a écrit:
Si l'ancienne manette de droite placée à gauche marche pour le dérailleur 3 vitesses, la nouvelle manette de droite placée à droite marchera aussi pour ce même dérailleur. Mais alors où mettre la nouvelle manette de droite pour le moyeu 3 vitesses ? A gauche ? Et donc la question est : peut-on mettre la nouvelle manette de droite à gauche à la place de la nouvelle manette de gauche qui est à gauche (je parle du boîtier de commande, pas du levier de frein et le support du boitier qui reste lui à sa position initiale) qui est à la place de l'ancienne manette de droite à gauche sur le nouveau beau vélo de Tiot-Vélo ? Je ne sais pas si tout le monde m'a bien suivi (j'ai dû en perdre la moitié) ? Macadam
Les manettes sont fixées sur le levier de frein et les fixations sont identiques. Donc, oui on peut la mettre.... mais la gaine partira vers l'extérieur.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11299 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 12 Jan 2018, 14:21
Ah, c'est un peu embêtant en effet Peut-on tourner la manette de 180 degrés ? Sinon peut-on mettre le corps extérieur de la manette de gauche sur le mécanisme de la manette de droite placée à gauche afin d'avoir la sortie à droite ? Autrement, un coude à 90 degrés comme sur les V-Brake (ou 2 pour faire demi-tour) ferait-il l'affaire ? Autre solution : récupérer la couronne crantée de droite pour la mettre à gauche ou créer sinon un 3ème cran sur la couronne de gauche. C'est bien compliqué cette affaire
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 12 Jan 2018, 15:49, édité 1 fois
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4332 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 12 Jan 2018, 15:25
A 180 ° : Il vaut mieux enlever la pièce "R". Elle gêne pour la fixation. Donc, c'est possible, mais pas pratique.
Ne me demandez pas de démonter. Je crains de ne pouvoir faire l'opération inverse. Ces manettes ne me serviront pas, mais elles sont déjà réservées.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4332 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 12 Jan 2018, 15:33
Ce serait quand même bien plus simple avec 2 manettes 3 vitesses identiques.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]