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 Nouveau Brompton à Montpellier

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Macadam
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MessageSujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier   Ven 22 Juin 2018, 21:26

Salut Olivier,

Ton capteur de fréquence de pédalage compte avec l'aide du compteur le nombre de tours par minute et envoie une impulsion au compteur à chaque tour de pédale détecté pour calculer cette fréquence. Que ce soit avec ton triangle actuel ou l'ancien, un tour de pédale est un tour de pédale.
Idem pour la vitesse. Un tour de roue est un tour de roue qu'elle que soit la jante et le triangle utilisé.
Regarde néanmoins dans la notice si la distance entre les aimants et les capteurs est correcte par rapports aux recommandations de Cateye. Un trop gros écart ou un mauvais positionnement peut perturber le signal et donc le calcul des valeurs.
Tu as peut être mis le doigt sur le problème.

Macadam
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Olivier34s
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MessageSujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier   Ven 22 Juin 2018, 23:05

jipe a écrit:
De toute façon, tu dois acheter un maillons attache rapide de plus car avec des axes creux comme sur ta chaine ultra légère, il n'est pas possible de re-sertir un axe de chaine.

Pour la longueur, nous avons tout les deux 54x13 = la même chose que sur un 3v +8% et Brompton utilise une chaine de 100 maillons pour cette configuration, c'est ce que j'ai mis !

Ouf, la chaîne est bien coupée :

https://www.bike24.de/1.php?content=8;product=7756;menu=1000,2,83
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier   Sam 23 Juin 2018, 00:25

Olivier34s a écrit:

Il est illogique de pédaler plus vite "rpm" avec un plateau de 4 dents supplémentaires, et encore plus d'aller moins vite !!!

En effet le Triangle de Ben n'a pas du tout la même forme que le triangle d'origine.



Si tu compares BWR, plateau 50, pignon 13, vitesse la plus dure (avec Marathon +): 7.96 m
Rohloff, plateau 54, pignon 13, même pneu, vitesse 14: 8.06 m

Donc presque identiques, il est peu probable que tu sentes la différence.

Mais je ne suis pas convaincu que tu aies établi d'aller moins vite. Tu supposes que ton compteur donne un résultat exact mais il faut y aller systématiquement, en éliminant toutes les possibilités d'erreur.

Donc en mesurant la circonférence de la roue et en vérifiant la config de ton compteur.

Tu es certain que t'as un pignon de 13 avec le Rohloff et pas autre chose?
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Olivier34s
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MessageSujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier   Sam 23 Juin 2018, 00:31

Merci Xenophon,
Je n'ai pas compter les dents du 13 mais c'est ce que fournit Ben d'office normalement
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jipe
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MessageSujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier   Sam 23 Juin 2018, 11:29

Olivier34s a écrit:
Merci Xenophon,
Je n'ai pas compter les dents du 13 mais c'est ce que fournit Ben d'office normalement

Oui, Ben monte systèmatiquement un pignon de 13 dents, sauf si le client demande expliciteent autre chose.
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Olivier34s
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MessageSujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier   Dim 24 Juin 2018, 21:30

Bon le week end est passé et finalement j'ai opté pour le changement de capteurs :

J'ai pris les Wahoo :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01E0YRQIA/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1




Alors est-ce un choix judicieux ? avez-vous une expérience positive ou négative ?

En passant j'ai apporté une touche "Anglaise" à mes poignées !!!




Merci pour vos retours !!! et OUI le vélo est sale, je fais l'entretien le week-end prochain promis !!!
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jipe
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MessageSujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier   Dim 24 Juin 2018, 22:45

Olivier34s a écrit:
Bon le week end est passé et finalement j'ai opté pour le changement de capteurs :

J'ai pris les Wahoo :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01E0YRQIA/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Tu as mis des capteurs sans aimants me semble-t'il ?

Garmin a aussi ce genre de capteurs, ils sont plus fiables et facile à installer que ceux avec aimant
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Olivier34s
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MessageSujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier   Dim 24 Juin 2018, 22:48

Oui, tu penses que c'est du bon ?

Ce qui m'embête un peu c'est qu'il y a 2 piles au lieu d'une, mais je ne pense pas qu'elles s'usent d'un coup non plus ...
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jipe
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MessageSujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier   Dim 24 Juin 2018, 23:04

Olivier34s a écrit:
Oui, tu penses que c'est du bon ?

Ce qui m'embête un peu c'est qu'il y a 2 piles au lieu d'une, mais je ne pense pas qu'elles s'usent d'un coup non plus ...
'
Aucune idée, je n'ai jamais utilisé de matériel Wahoo.

Je n'ai utilisé que le capteur de cadence du même genre de Garmin coupléen ANT+ à une montre GPS Garmin.
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Olivier34s
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MessageSujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier   Lun 25 Juin 2018, 15:08

Quelqu'un d'autre a une expérience ?
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MessageSujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier   Mer 27 Juin 2018, 07:38

Normalement la peinture est cuite au four, donc assez dure. Elle ne devrait pas partir aussi facilement.
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Olivier34s
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MessageSujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier   Mer 01 Aoû 2018, 19:55

Après quelques mésaventures avec mon boulon Rohloff sur mesure pour le tendeur de chaîne :




Après l'achat des pédales conseillé par Mr "Jipe" et la galère pour dévisser la pédale droite !!!


Me re voilà avec un boulon Rohloff re-usiné :


Et des pédales magnifiques !!! 192 grammes, celles d'origines 434 grammes !





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Olivier34s
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MessageSujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier   Mar 14 Aoû 2018, 11:09

Bonjour tout le monde, j'aurais besoin de vos lumières, j'ai posé les mêmes questions à Jipe et Xenophon et voici leur réponses respectives :

JIPE :
- si tu pédales et que tu lâches, le pédalier continue à tourner ? un petit peu
- si tu pédales en arrière ? La roue tourne en arrière ? Non. mais la chaine a tendance à se détendre
- si tu pédales en avant et que tu arrêtes, tu pédales en arrière, ça freine le Rohloff ? Idem ci-dessus, non. mais la chaine a tendance à se détendre

XENOPHON :
- si tu pédales et que tu lâches, le pédalier continue à tourner ? --> Non
- si tu pédales en arrière ? La roue tourne en arrière ? --> Non
- si tu pédales en avant et que tu arrêtes, tu pédales en arrière, ça freine le Rohloff ?--> Non (peut-être très, très légèrement mais je ne peux pas être certain)

MOI :
- si tu pédales et que tu lâches, le pédalier continue à tourner ? OUI
- si tu pédales en arrière ? La roue tourne en arrière ? OUI
- si tu pédales en avant et que tu arrêtes, tu pédales en arrière, ça freine le Rohloff ? OUI

Alors il y a sûrement un problème de montage ?

Merci par avance
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MessageSujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier   Mar 14 Aoû 2018, 12:07

Je ne vois pas bien quel problème de montage pourrait causer ce genre de problèmes.

Refait le même essais en détachant le boitier de commande (au moyen de sa mollette) et vérifie le serrage du moyeu dans le triangle arrière (pas trop serré).

Il y a vraiment de l'huile dans le moyeu, et celle de Rohloff ?  Eventuellement remplacer l'huile (n'utiliser que de l'huile Rohloff, aucune autre, toute autre huile peut causer des disfonctionnements du moyeu). Ne surtout pas trop enfoncer le petit boulon hexacave sans tête qui fait office de bouchon sur le moyeu.
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Olivier34s
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MessageSujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier   Mar 14 Aoû 2018, 12:42

Oui l'huile est bien celle de Rohloff, j'avais tout passé pour le montage à l'époque,

Pour les test ce soir ou je l'amènerais directement au vélociste selon l'heure.
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Olivier34s
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MessageSujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier   Jeu 16 Aoû 2018, 18:56

Voilà pour être plus précis j'ai fais une vidéo, en 14ème :

https://www.youtube.com/watch?v=O6R3VHVjO0s
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MessageSujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier   Jeu 16 Aoû 2018, 19:49

La seule explication possible est que quelque part, il a a (trop) de friction dans le système. Jipe a déjà identifié les deux causes les plus probables, notamment l'absence un niveau insuffisant d'huile. Si tu dis que tu as mis l'huile Rohloff on peut écarter cette possibilité.

Reste un enfoncement trop bas de l'écrou inséré dans le moyeu pour les changements d'huile. Il doit être au même niveau que l'extérieur du moyeu, en aucun cas plus bas. Est-ce le cas?

Est-ce que tu as changé aussi le boîtier de pédalier? La chaine est nouvelle et souple?

Autre que cela, je suis désolé mais je ne vois rien d'autre, comprends pas.
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MessageSujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier   Jeu 16 Aoû 2018, 20:46

Alors l'huile a été donnée avec le kit pour le faire monter, donc mise, mais pas par moi...

Oui la vis est à fleur

Oui le boîtier pédalier est un ti parts work shop titane roulement céramique, ça explique peut-être que ça tourne facilement, c'est une pièce de bien meilleure qualité que le boîtier original.

Quand à la chaîne c'est une KMC X9SL Superlight Gold Chain sous les conseils de Jipe.
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MessageSujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier   Jeu 16 Aoû 2018, 22:38

Sur ta vidéo, la chaine me semble très tendue et très courte, elle est presque comme sur un fixie (la roulette avant du tendeur est au dessus de la roulette arrière au lieu d'être en dessous) !

Pour être certain, je ferais une vidange du moyeu en comparant la quamtité d'huile qui sort du moyeu avec la quantité préconisée par Rohloff = le contenu d'un petit flacon de kit de remplacement de l'huile. Comme tu as déja pas mal roulé avec ton vélo depuis le montage, cette vidange ne sera pas inutile non plus.
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MessageSujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier   Jeu 16 Aoû 2018, 23:08

Pour la chaîne, il y a pourtant les 103 maillons de souvenirs (je me trompe peut-être) que vous aviez préconisé lors d'un précédent post pour un tendeur 1/3.

Pour la vidange, c'est une fois par an ou tous les 5000 kms et je dois donc la faire le 5 janvier, ce qui n'est pas très loin.

Pour la tension, lors du pliage la chaîne se détend, ça doit être pour limiter le déraillement lors de ce dernier.

J'ai fais aux alentours de 1000 km avec le Rohloff pour l'instant.
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MessageSujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier   Ven 17 Aoû 2018, 08:04

L'idée de faire la vidange est pour vérifier si la quantité d'huile est bonne et être certain que c'est la bonne huile (au cas ou le vélociste aurait fait une erreur). Le changement ne coute pas bien cher et faire un peu plus rapidement la première vidange ne fait pas de mal.

Pour la chaine, c'est 102 maillons (le nombre doit être pair), il faudrait tout de même la compter car avec le même nombre mon tendeur est moins haut (aussi 54x13 comme plateau+pignon).
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MessageSujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier   Ven 17 Aoû 2018, 09:36

Voici la réponse de Ben :
Looks like a slightly sticky sprocket seal - if it bothers you, drip some oil behind the sprocket onto the seal.

Traduction :
Ressemble à un joint de pignon légèrement collant - si cela vous dérange, faites couler de l'huile derrière le pignon sur le joint.
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MessageSujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier   Ven 17 Aoû 2018, 11:15

Réponse de Rohloff :

Bonjour Olivier,

merci de nous avoir contacté et félicitation pour votre achat que je confirme comme l'un des  "ultimate folding bike".
Pour bien vous répondre, il faut que je comprenne mieux votre question:

- 1- qu'entendez-vous par "va moins vite"? S'agit-il du rapport de démultiplication final? Avez-vous la sensation que votre cadence de pédalage est trop élevé? Vous avez un plateau de 54 dents; quelle est la taille de votre pignon?

- 2- au sujet de l’entraînement des manivelles en poussant le vélo ou bien la possibilité de faire tourner vers l'arrière la roue en actionnant les manivelles à l'envers: notre moyeu est équipé de joints, ce qui le rend plus résistant aux poussières, à l'humidité et permet aux rouages de fonctionner en bain d'huile, à l'inverse du moyeu d'origine qui n'est que graissé. De ce fait, et surtout si le moyeu n'est pas encore bien rôdé (comptez jusqu'à 5000 km pour le rodage, en montagne moins), les joints produisent un certain frottement. Mais si vous voyez en cette -très faible - friction la raison d'une perte de vitesse, sachez qu'il s'agit là d'une puissance résiduelle en dessous du Watt. Par comparaison, un pneumatique aura, selon son profil, sa gomme, ... une consommation de puissance de l'ordre de 20 à 40 Watt à 20 km/h. Et puis, il faut distinguer une friction en roue libre et une friction en charge. A ce sujet, je vous ai joint deux diagrammes en annexe qui mettent en comparaison les pourcentages de rendement de différents types de transmission. Vous constaterez que le Speedhub reste toujours entre 94 et 98%, ce qui constitue l'une des meilleures valeurs.

Maintenant, il se peut que lors d'une intervention assez musclée sur le moyeu (par exemple en changeant un pignon vissé), l'un des roulements ait été quelque peu décalé. Pour le remettre en place, il suffit alors de s'équiper d'un maillet et de frapper assez fort de part et d'autre de l'axe pour remettre ceci en place (voir manuel p.113).

Et puis, vous y faîtes référence vous-même, sur les faqs, vous trouverez la réponse exacte à cet effet sous: "Wheel rotates with great resistance".

J'espère vous avoir répondu et vous souhaite bonne lecture :-)

Avec en pièce jointe :



et en annexe :
En poussant le vélo
Veuillez s'il-vous-plaît prendre connaissance de cet extrait de la page 6 du manuel:


Donc à priori normal ...
Désolé Xenophon il y a bien rodage 5000 kms
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MessageSujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier   Ven 17 Aoû 2018, 11:51

Le rodage n'est pas un problème, 5000 km c'est +-8 mois d'usage Very Happy Je suppose que 95% du rodage se fait pendant les 500 premiers km.

J'ai entretemps dépassé les 1000 et en effet, c'est devenu beaucoup plus souple, ma perte de vitesse enregistrée au début (3-4 kmh) s'est réduite maintenant jusqu'a 1 kmh qui -je suppose-disparaitra encore.

J'espère que tu arriveras à résoudre ton problème de vitesse.
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MessageSujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier   Sam 18 Aoû 2018, 18:16

jipe a écrit:
L'idée de faire la vidange est pour vérifier si la quantité d'huile est bonne et être certain que c'est la bonne huile (au cas ou le vélociste aurait fait une erreur).  Le changement ne coute pas bien cher et faire un peu plus rapidement la première vidange ne fait pas de mal.

Pour la chaine, c'est 102 maillons (le nombre doit être pair), il faudrait tout de même la compter car avec le même nombre mon tendeur est moins haut (aussi 54x13 comme plateau+pignon).

Voilà ton post Jipe que j'ai recherché qui te contredit désolé, alors 100 ou 102 ? je n'ai pas revérifié ma chaîne encore

jipe a écrit:
De toute façon, tu dois acheter un maillons attache rapide de plus car avec des axes creux comme sur ta chaine ultra légère, il n'est pas possible de re-sertir un axe de chaine.

Pour la longueur, nous avons tout les deux 54x13 = la même chose que sur un 3v +8% et Brompton utilise une chaine de 100 maillons pour cette configuration, c'est ce que j'ai mis !


Merci par avance Jipe

2 maillons d'écart, ça explique ton tendeur moins tendu ?
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MessageSujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier   Sam 18 Aoû 2018, 23:09

Tu as raison, 102 maillons c'est ce qu'il y a sur un 2v avec plateau de 54 et 100 maillons c'est ce qui est monté sur le 3v avec plateau de 54 et pignon de 12 ou 13. Les deux maillons de plus sont pour pouvoir supporter le second pignon de 16 dents du 2v.

Donc 100 maillons devrait convenir au Rohloff avec plateau de 54 et pignon de 13.

Sur le miens, j'ai fait le montage il y a longtemps, je ne me souviens plus combien j'ai de maillons, je dois les re-compter.

Cela pourrait expliquer la différence de position du tendeur de chaine.
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MessageSujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier   

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