Comme ma question porte sur la roue (avant), je me greffe sur ce fil plutôt que d'en lancer un nouveau.
[Note d'Abeillaud : un nouveau sujet sur cette question d'entretien courant a tout de même été créé pour faire la distinction avec "Jantes et rayons : améliorer les roues du Brompton" où on y expose plutôt les montages alternatifs et non des soucis de maintenance générale.]
Je crois avoir trouvé la cause des à-coups que je ressens depuis quelques jours lorsque je freine du frein avant : plutôt que les écrou + contre-écrou du jeu de direction (qui avaient effectivement besoin d'être resserrés après quasiment deux ans de roulage), il semble que c'est dû à la jante de la roue avant fendue:
Vu l'état, j'imagine qu'il faut en changer ASAP.
J'ai deux questions:
est-il normal qu'il faille déjà en changer après à peine deux ans (vélo de 2014), d'autant que je ne suis pas adepte du BMX et autre acrobatie? Ceci dit, jusqu'à ce que Macadam me conseille de ne gonfler qu'à 5 bars, j'avais l'habitude de gonfler au max (7 bars)
les roues alternatives à la Brompton sont-elles beaucoup plus chères, et sinon, quoi prendre?
Merci.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8823 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Attention à ne pas confondre la bande d'usure avec une quelconque fissure étant donné que tu sembles avoir des jantes pré-2013. Tu peux nettoyer les flancs pour vérifier la présence éventuelle de crics. Peut-être as-tu une légère bavure au niveau de la bande d'usure qui créé des à-coups lors du freinage ? Le mieux est de procéder par dichotomie pour trouver l'origine de ton problème d'à-coup.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 29 Avr 2016 - 18:06, édité 2 fois
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/03/2012
Ton vélo est peut-être de 2014, mais les jantes semblent être des pré-2013 à simple paroi si je me fie à la 1ère photo. La bande d'usure au milieu des flancs n'est qu'un témoin d'usure, sorte de sillon gravé dans la jante lorsqu'elle est neuve Lorsqu'il disparait, il est temps de changer les jantes. Tant qu'il est là, tu peux continuer à rouler avec.
Vérifie en passant un chiffon très fin si tu as une bavure et vérifie si tu as des crics quelque part sur les flancs, sinon ton problème vient d'ailleurs.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 29 Avr 2016 - 18:03, édité 2 fois
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/03/2012
C'est toujours difficile de faire un diagnostic sans avoir vu la jante de près et juste avec des photos qui sont parfois trompeuses. As-tu cette rainure de chaque côté de la jante ?
Si je me fie à la petite photo en encarté, c'est une jante post-2013 à double paroi reconnaissable au petit logo collé qui ne possède pas de témoin d'usure (comme quoi les photos sont trompeuses). Le sillon gravé n'est donc pas normal. Il a du être creusé par un caillou resté coincer dans le patin.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 30 Avr 2016 - 10:13, édité 3 fois
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/03/2012
Une photo à la taille d'origine: https://we.tl/9ic8fWCW6i
Je vais donc passer chez un revendeur prendre la roue standard à 61€.
C'est bien une jante 2013 double parois et il me semble bien voir une bordure prohéminente le long du pneu indiquant un creusement de la bande de freinage -> quel que soit leur age et kilométrage parcourus, elle semble bel et bien usée !
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/03/2012
Je pense aussi que c'est une jante double paroi, la simple est plate au niveau de l'attache des rayons. Tu as une sacrée entaille!
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Punaise, c'est mon tour! Je suppose que c'est ma punition pour avoir acheté un livre sur la construction des roues et le rayonnage...
Jante arrière fendue le long du témoin d'usure sur une longueur de 3 cm...à 2 endroits différents
On croirait que la fonction de ce 'témoin d'usure' qui pour le reste est encore présent est d'assurer que cela s'use vite. C'est une jante double paroi, le vélo a pile-poil 2 ans, 2 mois et j'ai fait +- 7000 km avec dans des conditions souvent 'intenses'. Coïncidence ou pas, cela se passe un mois après le changement du pneu arrière. Il y a un an que je n'utilise plus les patins normaux mais des koolstop saumon, nettement plus performantes mais aussi plus dures, je ne sais pas s'il y a un rapport.
Pris rdv chez le vélociste et il y a un délai d'attente de 5 jours à cause de la rentrée scolaire.... Je ne vais pas essayer moi-même, pas envie de m'acheter le matos + je n'ai aucune expérience avec le rayonnage et préfère de ne pas devoir m'y mettre en cata.
Bon, ce sera pour la semaine prochaine, je suis en congé, il fait beau et j'ai envie de rouler, j'espère que cela tiendra en tout cas le vélo se comporte normalement, je ne ressens aucune différence.
Edit: En regardant de plus près, il parait que du matériel a simplement disparu:
Aucune idée de la cause, je n'ai rien fait de spécial le dernier temps.
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 926 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
c'est effectivement souvent du à l'usure et au frotement des patins parfois mal réglés.
Si quand tu freinais tu entendais un bruit métallique ça peut venir de là.
j'ai un peu abîmé ma jante arrière récemment à cause du frein mal réglé, (en fait la visse de support qui tient le frein arrière et aussi le bouton fermoire du B était dévissé et avec du jeu...
Quand la jante est cisaillée il faut la changer, sinon ça peut faire mal.