Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Les bruits étranges du Brompton : diagnostics

Aller en bas 
+77
¯\_(ツ)_/¯
dpaquis
velotafmul
puicjuan
jeol
HWK1916
Macadam
and1hotsauce
Bill1170
Abeillaud
Pouille
Miss Kat
benladinde
jipe
Bobble
AL2
Looping28
stephlouv
Samson
matthieu276
franb
Cupriach34
Bouton d'or
karatekid2
hile
Bingocri
judaus
alphonsine
Narcislight
Depannezvous
bob60
rmigneron
Thomas KD
jbliss
martinf
FoldingFred
erland
VéloVolant
relax-max
Tiot-vélo
JPD
guitouni
Petrouchka
molopeglau
Pioneerman
Zépam
GO Tennis
pg
Michelle
vergougneù
arthemis
usagi
bicycrêpe
GoodyGuy
Steve_007
babyloon00
willi
Bromp'Lille
Cloclo
LDjal
Romain
lcd
Mao
lio
hotdog
vdesmedt
Fredo
Daniel
Vinvin
patufitoo
marcb
Thibe
padoubibi
Litboy
seb69
Tarouilan
emmi
81 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Zépam
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 08/08/2008

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 EmptyMar 13 Oct 2009, 10:35

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Banane C'est le Dancing Couine! Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Banane


Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 ABBA%20-%20Dancing%20Queen%20(1976)

.
.
.
J'ai pas pu resisté, désolé...
Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 EmptyMar 13 Oct 2009, 15:00

Zépam a écrit:
Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Banane C'est le Dancing Couine! Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Banane


Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 ABBA%20-%20Dancing%20Queen%20(1976)

.
.
.
J'ai pas pu resisté, désolé...
Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Je_sors

T'as bien fait ! Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Mortderi Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Mortderi Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Mortderi Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Super
Revenir en haut Aller en bas
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 EmptyMer 14 Oct 2009, 12:35

hotdog a écrit:
Zépam a écrit:
Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Banane C'est le Dancing Couine! Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Banane


Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 ABBA%20-%20Dancing%20Queen%20(1976)

.
.
.
J'ai pas pu resisté, désolé...
Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Je_sors

T'as bien fait ! Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Mortderi Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Mortderi Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Mortderi Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Super

Et surtout si ça t'as fait du bien Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Lol
Revenir en haut Aller en bas
pg
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Metz
Date d'inscription : 06/09/2008

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 EmptyJeu 15 Oct 2009, 21:47

GoodyGuy a écrit:
pg a écrit:
1) auriez vous des photos, parce que j'ai peur d'asperger ou il ne faut pas
Un petit effort !

C'est la tige "A" :

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Amorto10

merci
pg
et la graisse ca se trouve ou? velociste ?
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 EmptyJeu 15 Oct 2009, 21:54

ou chez castorama, ou leroy merlin, ou norauto, ou feu-vert...
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 EmptyJeu 15 Oct 2009, 22:09

pg a écrit:

et la graisse ca se trouve ou?

Là !

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Tummyt10

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 EmptyVen 16 Oct 2009, 14:26

GoodyGuy a écrit:
pg a écrit:

et la graisse ca se trouve ou?

Là !

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Tummyt10

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Je_sors

Alors GoodyGuy tu pouches le bousson un peu loin M ! Attention certain vont se lacher !!! Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
pg
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Metz
Date d'inscription : 06/09/2008

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 EmptyLun 19 Oct 2009, 12:35

usagi a écrit:
ou chez castorama, ou leroy merlin, ou norauto, ou feu-vert...
merci
pg
Revenir en haut Aller en bas
Pioneerman
Habitué du coin
Habitué du coin
Pioneerman


Nombre de messages : 217
Age : 57
Localisation : Haute-Loire (43)
Mon Brompton: : M6L 2009
Date d'inscription : 29/03/2008

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Empty
MessageSujet: Grincement de la pédale pliante   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 EmptySam 01 Mai 2010, 16:55

Bonjour à tous
J'ai 2000 kms avec mon Brommie, et la pédale pliante grince lorsque je roule, ce n'ai pas un problème de roulement qui a été vérifié, mais simplement cela provient du pivot de l'axe de pliage, qui même huilé grince toujours. Quelqu'un a t'il une solution à mon petit problème ? Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Heelp
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 EmptySam 01 Mai 2010, 20:03

la changer... c'est un problème récurrent. Sinon, la graisser aide un peu.
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
molopeglau
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 52
Localisation : Champigny (Ile de France)
Mon Brompton: : S6L, selle Brooks B17
Date d'inscription : 22/04/2010

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010, 22:16

J'ai le même problème avec le mien. Mon Brommie a moins de 500 kms et la pédale grince déjà beaucoup. Je l'ai démontée pour la graisser, et là je me suis rendu compte que le roulement ne roulait pas terrible... avec des points durs .
Le roulement semble serti dans la pédale. J'ai l'impression qu'on ne peut pas juste changer le roulement, mais qu'il faut racheter une pédale.
Quelqu'un peut-il confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010, 23:35

ça semble effectivement être ça. cette pédale, bien que sa cinématique soit très ingénieuse, est vraiment de piètre qualité...
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 EmptyMer 16 Juin 2010, 07:18

usagi a écrit:
ça semble effectivement être ça. cette pédale, bien que sa cinématique soit très ingénieuse, est vraiment de piètre qualité...

Après sept ans d'usage régulier avec mon ancien Brompton, je n'ai jamais eu le moindre problème avec cette pédale; juste un peu d'huile de temps à autre et "ça roule ma poule" sans le moindre grincement... Smile
Revenir en haut Aller en bas
guitouni
Novice
Novice



Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 29/07/2011

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Empty
MessageSujet: Grincement inconnu   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 EmptyVen 29 Juil 2011, 09:21

Salut,
J'ai un grincement sur mon brompton ( une centaine de km au compteur seulement, 6 vitesses ). Il se produit en roulant, que je pédale ou pas, surtout à vitesse lente. J'ai pensé à la charniere arrière sur laquelle pivote la roue arriere quand on le plie. Avez vous déjà eu le meme "probleme" ? ( j'ai eu droit à une révision gratuite à l'achat chez un vendeur pro mais ce sera piour la rentrée )
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 EmptyVen 29 Juil 2011, 09:30

guitouni a écrit:
Salut,
J'ai un grincement sur mon brompton ( une centaine de km au compteur seulement, 6 vitesses ). Il se produit en roulant, que je pédale ou pas, surtout à vitesse lente. J'ai pensé à la charniere arrière sur laquelle pivote la roue arriere quand on le plie. Avez vous déjà eu le meme "probleme" ? ( j'ai eu droit à une révision gratuite à l'achat chez un vendeur pro mais ce sera piour la rentrée )
Cdlt

Comme il est dit dans la chanson:"mets de l'huile..." Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 EmptyVen 29 Juil 2011, 09:35

guitouni a écrit:
Salut,
J'ai un grincement sur mon brompton ( une centaine de km au compteur seulement, 6 vitesses ). Il se produit en roulant, que je pédale ou pas, surtout à vitesse lente. J'ai pensé à la charniere arrière sur laquelle pivote la roue arriere quand on le plie. Avez vous déjà eu le meme "probleme" ? ( j'ai eu droit à une révision gratuite à l'achat chez un vendeur pro mais ce sera piour la rentrée )
Cdlt

Tu as un florilège de quelques grincements dans ce sujet-ci... Pour rappel: recherche d'abord, à l'aide du moteur de recherche, si un sujet n'existe pas déjà avant d'en créer un nouveau! Cela évite les redondances... (et n'oublie pas non plus de passer par la section "Présentation", c'est toujours sympa quand on débarque sur le Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Brompton cheers cheers cheers )
Revenir en haut Aller en bas
guitouni
Novice
Novice



Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 29/07/2011

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 EmptyVen 29 Juil 2011, 10:07

Salut,
Effectivement je n'ai pas pris la peine de chercher sur le forum, mea culpa No
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Empty
MessageSujet: Moi aussi, ma pédale pliante grince ...   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 EmptyMar 23 Aoû 2011, 17:02

Yoshka a écrit:
usagi a écrit:
ça semble effectivement être ça. cette pédale, bien que sa cinématique soit très ingénieuse, est vraiment de piètre qualité...

Après sept ans d'usage régulier avec mon ancien Brompton, je n'ai jamais eu le moindre problème avec cette pédale; juste un peu d'huile de temps à autre et "ça roule ma poule" sans le moindre grincement... Smile

Y aurait'il du nouveau pour solutionner les grincements dans la pédale pliante, depuis le dernier post ? Moi aussi, ma pédale pliante grince (ou plus exactement, claque), depuis que j'ai roulé récemment une matinée sous la pluie (je ne sais pas s'il y a un rapport avec la pluie, mais c'est ce que j'ai constaté).
Même après avoir nettoyé la pédale, l'avoir huilée, graissée, rien n'y fait, ça claque à chaque tour de pédalier, et c'est ch... Mad

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 EmptyMar 23 Aoû 2011, 17:17

je crains qu'un roulement a bille est abimée ...

drunken

Revenir en haut Aller en bas
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 EmptyMar 23 Aoû 2011, 17:24

vdesmedt a écrit:

Nouveau sur le forum, je suis bien content que ça existe Very Happy
J'ai lu article "ça grince" qui parle surtout du caoutchouc amortisseurs arrière. Mon problème est survenu ce matin en allant au boulot (oui oui dimanche aussi ;-)).. Mon vélo s'est mis à grincer à gauche. Il grince quand je met de la force sur la pédale gauche... ça me rend malheureux... qui peut m'aider à comprendre ?
Merci à tous,
Valery

Cher Valéry, moins nouveau sur le forum, je suis moi aussi bien content que ça existe. Pourtant, curieusement, je n'avais pas songé à partager exactement le même problème que toi. Par le passé, j'ai eu des grincements dus au "silent" Wink bloc, point traité ailleurs sur le forum, donc je fais bien la différence entre ça et le syndrome de la pédale gauche qui grince.

Il se trouve que ma pédale gauche est une pédale auto Crank Brothers, avec un système de ressorts auquel j'imputais la production sonore intempestive. J'ai cru trouver une solution définitive en me pourvoyant de pédales neuves. Las, j'ai à souffrir du même grincement peu discret, qui véhicule du Brompton et de la façon dont je l'entretiens tout le contraire de l'image que j'aimerais donner...

Peu désireux de faire l'achat d'une troisième paire de pédales, j'ai profusément bombardé ma monture de WD40 et autres lubrifiants de compétition, mettant en péril ma garde robe sans obtenir de résultats autre que l'envahissement par le doute: je le sens dans la pédale, je l'entends dans la pédale, mais vient-ce de la pédale?

Lors d'un récent parcours, je me suis livré à des expériences... Si je ne pédale que de la droite (ce que permettent les pédales auto...) aucun bruit. Voilà qui confirme qu'il ne s'agit pas d'un bruit de selle ou de bloc suspension, puisque même en pédalant d'un coté, on garde le rebond régulier. Il s'agit donc bien d'un bruit latéralisé. Si je pédale des deux pieds, mais en danseuse, le bruit disparait, alors que l'effort sur la pédale est supérieur.

Voilà qui plaiderait pour un grincement de pédalier, mais si c'est le cas, la latéralisation du son me paraît spectaculaire.

En qualité de membre du Brompton Forum, j'exige que mes Brompton cessent de grincer immédiatement!
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 EmptyMar 23 Aoû 2011, 17:41


tu trouvera la valeur du bonheur, le jour ou ton brompton ne grincera plus!

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 EmptyMar 23 Aoû 2011, 18:05

VéloVolant a écrit:


Lors d'un récent parcours, je me suis livré à des expériences... Si je ne pédale que de la droite (ce que permettent les pédales auto...) aucun bruit. Voilà qui confirme qu'il ne s'agit pas d'un bruit de selle ou de bloc suspension, puisque même en pédalant d'un coté, on garde le rebond régulier. Il s'agit donc bien d'un bruit latéralisé. Si je pédale des deux pieds, mais en danseuse, le bruit disparait, alors que l'effort sur la pédale est supérieur.

Voilà qui plaiderait pour un grincement de pédalier, mais si c'est le cas, la latéralisation du son me paraît spectaculaire.

En qualité de membre du Brompton Forum, j'exige que mes Brompton cessent de grincer immédiatement!

En pédalant d'un seul pied, il n'est peut-être pas prouvé que l'appui est le même sur les deux cotés de la selle. Pour le vérifier, il faudrait réaliser un essai, par exemple en enduisant la selle de craie bleue, en s'équipant d'une culotte blanche et, à l'issue de l'essai de mesurer chaque surface d'appui et de les comparer.

Par ailleurs quand tu pédales en danseuse, cela a sans doute pour effet de réduire le jeu dans le pédalier et donc de prouver qu'il en existe un.

Voici ce qu'écrivait Jeannot14 il y a quelque temps:
Avis à la population des bromtonistes!
Pour tous ceux qui souffrent d'un petit clic à chaque tour de pédale gauche qui s'aggrave avec le temps pour devenir un grand crouic, la solution est dans le démontage des manivelles et du pédalier avec graissage et reserrage des cuvettes de roulement. Fait par mon réparateur de vélo. Excellent résultat. Je n'entends plus que le cliquetement sympathique et mécanique du moyeu Sturmey et Archer

Dans un autre chapitre, Fredo préconisait de changer de pédale.

Maintenant, on peut aller plus loin en imaginant qu'une soudure est, quelque part, en train de se "criquer": pédale, manivelle, tube de selle et pourquoi pas le cadre....
Revenir en haut Aller en bas
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 EmptyMar 23 Aoû 2011, 18:40

JPD a écrit:
il faudrait réaliser un essai, par exemple en enduisant la selle de craie bleue, en s'équipant d'une culotte blanche et, à l'issue de l'essai de mesurer chaque surface d'appui et de les comparer.....

Non mais... j'ai un vélo qui grince mais j'ai encore un peu de dignité Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Velo


JPD a écrit:
Maintenant, on peut aller plus loin en imaginant qu'une soudure est, quelque part, en train de se "criquer": pédale, manivelle, tube de selle et pourquoi pas le cadre....
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 EmptyMar 23 Aoû 2011, 18:57

Le problème vient parfois aussi des articulations du cycliste. L'OMS préconise dans ce cas l'application matin et soir sur les genoux d'une pommade au rustol:

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Antirouille-incolore-p-000053923-4

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 EmptyMar 23 Aoû 2011, 19:53

VéloVolant a écrit:
JPD a écrit:
il faudrait réaliser un essai, par exemple en enduisant la selle de craie bleue, en s'équipant d'une culotte blanche et, à l'issue de l'essai de mesurer chaque surface d'appui et de les comparer.....

Non mais... j'ai un vélo qui grince mais j'ai encore un peu de dignité Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Velo


JPD a écrit:
Maintenant, on peut aller plus loin en imaginant qu'une soudure est, quelque part, en train de se "criquer": pédale, manivelle, tube de selle et pourquoi pas le cadre....
affraid

Mille excuses Embarassed

Il n'en reste pas moins vrai que pour parfaire ses plans d'appui au micron près, le "gratteur" utilise le bleu de Prusse ou bien la sanguine comme révélateur de mauvaise portée.

Phrase à transposer de façon humoristique; je vous fais confiance...
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 EmptyMar 23 Aoû 2011, 22:35

JPD a écrit:
VéloVolant a écrit:


Lors d'un récent parcours, je me suis livré à des expériences... Si je ne pédale que de la droite (ce que permettent les pédales auto...) aucun bruit. Voilà qui confirme qu'il ne s'agit pas d'un bruit de selle ou de bloc suspension, puisque même en pédalant d'un coté, on garde le rebond régulier. Il s'agit donc bien d'un bruit latéralisé. Si je pédale des deux pieds, mais en danseuse, le bruit disparait, alors que l'effort sur la pédale est supérieur.

Voilà qui plaiderait pour un grincement de pédalier, mais si c'est le cas, la latéralisation du son me paraît spectaculaire.

En qualité de membre du Brompton Forum, j'exige que mes Brompton cessent de grincer immédiatement!

En pédalant d'un seul pied, il n'est peut-être pas prouvé que l'appui est le même sur les deux cotés de la selle. Pour le vérifier, il faudrait réaliser un essai, par exemple en enduisant la selle de craie bleue, en s'équipant d'une culotte blanche et, à l'issue de l'essai de mesurer chaque surface d'appui et de les comparer.

Par ailleurs quand tu pédales en danseuse, cela a sans doute pour effet de réduire le jeu dans le pédalier et donc de prouver qu'il en existe un.

Voici ce qu'écrivait Jeannot14 il y a quelque temps:
Avis à la population des bromtonistes!
Pour tous ceux qui souffrent d'un petit clic à chaque tour de pédale gauche qui s'aggrave avec le temps pour devenir un grand crouic, la solution est dans le démontage des manivelles et du pédalier avec graissage et reserrage des cuvettes de roulement. Fait par mon réparateur de vélo. Excellent résultat. Je n'entends plus que le cliquetement sympathique et mécanique du moyeu Sturmey et Archer

Dans un autre chapitre, Fredo préconisait de changer de pédale.

Maintenant, on peut aller plus loin en imaginant qu'une soudure est, quelque part, en train de se "criquer": pédale, manivelle, tube de selle et pourquoi pas le cadre....

Merci à tous pour vos conseils et explications.
Je me suis livré ce soir à quelques essais. En pédalant avec les deux pédales, ça grince.
En pédalant d'une seule pédale, la gauche, ça grince aussi.
En pédalant uniquement avec la pédale droite, ça ne grince pas !
Demain, je démonte les manivelles, je resserre les cuvettes, je graisse l'axe, et je vous tiens informé du résultat ...
Bonne nuit Cool

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bruits étranges du Brompton : diagnostics
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruits étranges du moteur du Brompton électrique officiel
» bruits un peu étranges
» Les bruits étranges du Brompton : "clic clic clic"
» Bruits de cliquetis
» Brompton électrique, E-Brompton : annonce officielle de sa commercialisation par Brompton en juillet 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: