Je viens de changer le manchon (sleeve) sur mon modèle 2017, modèle de manchon avec ergot donc, celui de droite, il sont vendus par deux

Ce ne fut pas une partie de plaisir, une fois n'est pas coutume, merci Brompton.
L'ancien manchon était bien usé à certains endroits, je plis/déplis mon vélo 4 fois par jour, je me rends à mon travail avec par le train.
Au bout de 18 mois le manchon est rincé dans mon utilisation.
Première constatation, la qualité de moulage de ce manchon neuf est plus que moyenne, certaines bavures apparaissent sur la face externe, ainsi que deux petites défauts à l'intérieur, genre bulles d'air. j'espère que personne n'aura la même qualité.
Deuxièmement, l'ajustage est plus compliqué que ce que je croyais, il faut prendre son temps, j'y suis allé par petites touches.
J'ai du, en effet m'y reprendre à plusieurs reprises en vérifiant l'absence de trop de résidus de colle de type cyano, très dure à l'intérieur du tube, et surtout dans la gorge à l'entrée du tube du cadre.
Pour éliminer un maximum de résidu de colle, j'ai utilisé un tapis de souris en néoprène doublé d'un feuille de plastique épaisse, sur lequel j'ai collé une feuille de papier à poncer à l'eau de 800, le tout roulé au bon diamètre. La seule matière que j'ai retirée c'est du résidu de colle.
J'ai dû aussi,en voyant que ça ne suffisait pas, poncer l'extérieur du manchon avec ce papier de verre 800, par petite touches toujours. Il est normal quand même que l'ajustement soit fin, surtout pour une pièce d'usure en début de vie.
Après cinq ou six essais, la tige de selle coulisse enfin de manière satisfaisante, avec une friction moyennement dure, l'ensemble est bien opérationnel.
NB : J'avais constaté depuis longtemps que l'ancien manchon était décollé et que je pouvais le sortir. Il n'a jamais montré de signes de déplacement par la suite, après plusieurs mois. J'en conclue donc que la colle n'est peut être pas indispensable sur ce modèle (ergot) ; je m'en suis donc passé pour ce modèle neuf. Je verrai à l'usage.