Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  CalendrierCalendrier  

Partagez

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Olivier34s
Invité de marque
Invité de marque

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 EmptyDim 23 Déc 2018, 13:33

Orange Mécanique a un trou plus gros que les autres lol Smile
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Invité de marque
Invité de marque
Orange Mecanique

Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / P6R-e 2019 (White and Black Blues)

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 EmptyDim 23 Déc 2018, 16:04

C'est une hypothèse comme une autre. scratch
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam

Mon Brompton: : Green S6L 44 dents, guidon rise 30mm,Brooks C17, Poignées Ergon GA2, Sonnette Spurcycle, Pédales MKS EZY prom. Éclairage AV/AR Moon X-comet pro, Leviers Ti, Sac Carradice Stockport

MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 EmptyMar 25 Déc 2018, 09:19

Je viens de changer le manchon (sleeve) sur mon modèle 2017, modèle de manchon avec ergot donc, celui de droite, il sont vendus par deux

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 Brompton-seat-pillar-bushings-and-sleeve-EV138987-9999-1

Ce ne fut pas une partie de plaisir, une fois n'est pas coutume, merci Brompton.

L'ancien manchon était bien usé à certains endroits, je plis/déplis  mon vélo 4 fois par jour, je me rends à mon travail avec par le train.

Au bout de 18 mois le manchon est rincé dans mon utilisation.

Première constatation, la qualité de moulage de ce manchon neuf est plus que moyenne, certaines bavures apparaissent sur la face externe, ainsi que deux petites défauts à l'intérieur, genre bulles d'air. j'espère que personne n'aura la même qualité.

Deuxièmement, l'ajustage est plus compliqué que ce que je croyais, il faut prendre son temps, j'y suis allé par petites touches.

J'ai du, en effet m'y reprendre à plusieurs reprises en vérifiant l'absence de trop de résidus de colle de type cyano, très dure à l'intérieur du tube, et surtout dans la gorge à l'entrée du tube du cadre.

Pour éliminer un maximum de résidu de colle, j'ai utilisé un tapis de souris en néoprène doublé d'un feuille de plastique épaisse, sur lequel j'ai collé une feuille de papier à poncer à l'eau de 800, le tout roulé au bon diamètre. La seule matière que j'ai retirée c'est du résidu de colle.

J'ai dû aussi,en voyant que ça ne suffisait pas, poncer l'extérieur du manchon avec ce papier de verre 800, par petite touches toujours. Il est normal quand même que l'ajustement soit fin, surtout pour une pièce d'usure en début de vie.
Après cinq ou six essais, la tige de selle coulisse enfin de manière satisfaisante, avec une friction moyennement dure, l'ensemble est bien opérationnel.

NB : J'avais constaté depuis longtemps que l'ancien manchon était décollé et que je pouvais le sortir. Il n'a jamais montré de signes de déplacement par la suite, après plusieurs mois. J'en conclue donc que la colle n'est peut être pas indispensable sur ce modèle (ergot) ; je  m'en suis donc passé pour ce modèle neuf. Je verrai à l'usage.
_m@nuel
Novice
Novice

Mon Brompton: : H6L + Cintre JK / Plateau 44 / Selle Idéale

MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 EmptyMer 02 Jan 2019, 13:15

Merci pour toutes ces informations.
Depuis plusieurs mois, j'ai constaté que ma selle descendait, ce qui me laissait penser que je devenais trop lourd :-(
J'ai serré au fur et à mesure le boulon de serrage du levier de serrage, dont le plastique a fini par casser.

Je vais donc aussitôt commander le manchon de remplacement, en plus de la poignée de serrage (comme Damlan je plie et déplie mon B 6 fois par jour)

A propos de poignée de serrage, qu'est ce que vous pensez de cela ?

https://www.aliexpress.com/store/product/Bicycle-Seat-Clamp-Post-Folding-Hook-Aluminum-Alloy-For-Brompton-Seatpost-Clamp-Bike-Part/518650_32830456435.html

Bonne année à toute la communauté !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 7 Empty

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7