Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage

Aller en bas 
+56
Orange Mecanique
Stéphane Ascoët
GrandBi
Xenophon
Olivier34s
karl27kani
ubikubikubik
HWK1916
ojcp
Miss Kat
Abeillaud
aelkaim
Shohreh
Macadam
jipe
nood
aleuh
simaco
andreas
jipi
pierrox
PilotF
karatekid2
alfa
erland
Depannezvous
ouzadia
joverwimp
bernah
FoldingFred
Gobi
dominique1020
sabrinatdm
Bromp'Lille
velocity
Pioneerman
Emte
jeol
arthemis
Daniel
stephlouv
GoodyGuy
Stanislas
patrak
brebis
Troinex
Tarouilan
Bromp'tomme
byke88
Fredo
lcd
marcb
JPhR
Philippe
Gilou75
raoulb
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
PilotF
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 25/04/2014

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 EmptyVen 09 Mai 2014, 08:52

la tige de selle descend aussi sur mon B modèle 2014. Même en serrant bien / huilant le mécanisme, ça ne donnait rien. J'ai démonté la tige, l'ai nettoyée au savon puis dégraissée à l'alcool. Dégraissage à l'alcool également pour l'intérieur du tube (enfin, là où c'est accessible). Depuis ça a l'air de tenir.
Revenir en haut Aller en bas
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 EmptyVen 09 Mai 2014, 10:01

Entre mon "brillant" ou je huile le TDS
Et les mats ou il faut un nettoyage à l alcool

Y a t il eu un changement dans la fabrication à cet endroit , entre les anciens et les nouveaux modèles ?
Revenir en haut Aller en bas
PilotF
Novice
Novice
PilotF


Nombre de messages : 22
Age : 46
Localisation : Alpes Maritimes
Mon Brompton: : M6R 2014 raw lacquer
Date d'inscription : 25/04/2014

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 EmptyDim 11 Mai 2014, 09:37

PilotF a écrit:
la tige de selle descend aussi sur mon B modèle 2014. Même en serrant bien / huilant le mécanisme, ça ne donnait rien. J'ai démonté la tige, l'ai nettoyée au savon puis dégraissée à l'alcool. Dégraissage à l'alcool également pour l'intérieur du tube (enfin, là où c'est accessible). Depuis ça a l'air de tenir.

je confirme : ça tient !  Very Happy  Testé hier dans les gorges du Verdon, après de grosses montées, de grosses descentes et des ruelles pavées.
J'ai ainsi pu desserrer un peu le collier de tige de selle, ce qui rend les pliages / dépliages plus rapides (ça coinçait un peu).
Revenir en haut Aller en bas
joverwimp
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 79
Localisation : Asse
Date d'inscription : 24/12/2011

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 EmptyDim 11 Mai 2014, 10:04

karatekid2 a écrit:
Cela peut venir du clamp ou de l'insert.

Normalement, les modèles de 2013 utilisent l'insert avec ergot alors pourquoi le coller ?

Mon modèle date de 2002. Le magasin à Bruxelles où je l'ai acheté (et qui est un distributeur reconnu) confirme qu'il faut enlever la garniture interne usée (QSTSLV) avex un fraisoir spécial, ensuite placer une nouvelle garniture avec une colle cyanoacrylate spéciale (QGLUESS). Il doit commander la colle, car son flacon était dessèché. (une fois ouvert, il ne tient que quelques mois)
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 EmptyMer 21 Mai 2014, 22:04

Je ne connaissais pas cet insert plastique. Ma selle descend doucement, je resserre régulièrement l'écrou du blocage rapide de la selle mais ça fini toujours par bouger et je sers à nouveau.

Vous connaissez ce produit ?

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Big_Fiber_Grip_Family

Fiber Grip sert à introduire du frottement (un anti-lubrifiant donc) là où on ne peut serrer fort. Par exemple pour les pièces en carbone qui éclatent si on serre trop. Ca pourrait peut être faire la blague en attendant de remplacer la garniture plastique Brompton ?
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 EmptyMer 21 Mai 2014, 23:24

Pas pratiqué. Ce n'est pas idiot, mais j'ai vu quelques commentaires négatifs, parmi beaucoup d'autres positifs, faisant état de rayures et risques de rayures. Avec une tige de selle toujours à monter ou descendre, tu multiplies ce risque de rayures.
Revenir en haut Aller en bas
andreas
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Age : 64
Localisation : suisse
Date d'inscription : 25/03/2010

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Tube de selle, manchon changé   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 EmptyJeu 19 Juin 2014, 22:07

Mon tube de selle coulissait mal, coinçant et couinant en cours de route.
Je pensais que le tube (en titane) était ovalisé, mais le probème était ailleurs (mais tout près).
En fait, le manchon en plastique inserré dans le cadre subit une usure importante. En comparaison avec un manchon neuf, le mien avait perdu plus de la moitié de son épaisseur à certains endroits.
Je viens de le changer. Ca coulisse désormais comme un trombone neuf, sans le soupçon d'un grincement et le serrage rapide fait son office avec la moitié de l'effort.
Une seule ombre: la colle prévue par Brompton (cyanolacrylate avec masse noire) coute un bras (quelque chose comme € 30.--). Le manchon environ € 10.--
Bonne route
Andreas
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 EmptyDim 22 Juin 2014, 16:22

J'ai acheté le manchon pour ma prochaine session d'entretien. Le gars à la rue des Boulets m'a dit que lui les collait à l'araldite, et sans en mettre beaucoup car l'idée c'est surtout qu'il reste à sa place lorsqu'on sort la selle.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 EmptyDim 22 Juin 2014, 16:45

pierrox a écrit:
J'ai acheté le manchon pour ma prochaine session d'entretien. Le gars à la rue des Boulets m'a dit que lui les collait à l'araldite, et sans en mettre beaucoup car l'idée c'est surtout qu'il reste à sa place lorsqu'on sort la selle.
Ce sont les anciens modèles sans ergot qu'ils collent ou même les nouveaux ?
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 EmptyLun 23 Juin 2014, 10:09

Effectivement, avec l'ergot il n'est plus nécessaire de le coller (c'est ce que m'a dit l'importateur), mais il préfère mettre une pointe de colle sur le bas du manchon pour éviter qu'il ne bouge et à terme finisse par user ou casser l'ergot.
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2015, 23:32

Finalement, comme ma selle descendait de plus en plus vite, et malgré serrage du boulon de 10 du collier, j'ai décidé de changer le "sleeve insert", celui qui est dans le tube du cadre.
Ca se fait bien. Faut casser l'ancien pour le sortir. J'ai collé le nouveau avec un petit peu d'araldite rapide, comme recommandé par l'importateur ici, et plusieurs sources anglaises.

Ben en fait ça n'a rien changé, voire c'est devenu pire... Comme le nouvel insert est plus gros, il frotte plus. Mais impossible de trouver le bon réglage du collier pour que une fois serré, la selle tienne, et une fois desserré, elle puisse descendre. Je me suis promené une semaine avec ma clé de 10, et samedi je suis allé acheter un nouveau serrage de selle. Et tout va bien.

Donc si vous avez un Brompton pas tout jeune, vaut mieux changer les deux. Le mien a 6 ans et 10000km. Mais il sert tous les jours, ça fait donc beaucoup de pliage/dépliage. L'ancien collier ne jouait sur le cadre que sur 1 mm, ça risquait pas de serrer suffisamment. C'est la came qui fini par s'user. Content de voir que le nouveau est graissé. Mais ca vaut surement le coup de mettre un peu d'huile sur l'articulation de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
simaco
Habitué du coin
Habitué du coin
simaco


Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2015, 01:44

erland a écrit:

joverwimp a écrit:
Chez moi c'est la garniture interne qui est usée: QSTSLV
...
Autre question: comment enlever la vieille garniture sans endommager le métal ?

Toutes les explications sur le retrait et la pose de cette pièce sont là (en anglais): http://bikebuilder.brompton.com/admin/uploads/qpart/6341/ds-stslv.pdf

Le fichier pdf n'est plus disponible (bikebuilder renvoie vers brompton...)
Une idée d'où trouver ces explications?
Quelqu'un le possèderait et serait éventuellement prêt à le placer en ligne qq part, svp?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2015, 20:32

Le site Brompton a changé et toutes les notices techniques qui étaient disponibles en ligne ont disparu... je n'ai pas pensé à en faire des copies.

Si quelqu'un a ça (pour cet article ou pour d'autres) ça pourrait effectivement bien rendre service à la communauté.

EDIT: j'ai retrouvé ce fichier. Je peux te l'envoyer par mail à moins que quelqu'un ait une idée pour héberger ce pdf (et d'autres).

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
simaco
Habitué du coin
Habitué du coin
simaco


Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2015, 08:37

Bon eh bien va pour un mail alors, et merci... (suite en mp).
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2015, 22:43

erland a écrit:
Le site Brompton a changé et toutes les notices techniques qui étaient disponibles en ligne ont disparu... je n'ai pas pensé à en faire des copies.

Si quelqu'un a ça (pour cet article ou pour d'autres) ça pourrait effectivement bien rendre service à la communauté.

EDIT: j'ai retrouvé ce fichier. Je peux te l'envoyer par mail à moins que quelqu'un ait une idée pour héberger ce pdf (et d'autres).

Si tu me l'envoie, il me fera plaisir de l'insérer sur mon site, puis d'inscrire un lien par la suite sur ce "Post"

A+ Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 EmptySam 27 Juin 2015, 07:39

Merci pour la proposition. Je viens de te l'envoyer.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 EmptySam 27 Juin 2015, 14:37

Et voilà pour le lien,


http://www.depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/Brompton_Documents.html

A+ Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 EmptySam 27 Juin 2015, 18:30

Merci, j'ai mis à jour le post.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
aleuh
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/10/2013

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 EmptyLun 07 Sep 2015, 16:58

Bonjour,
Je viens de commander mon 2e manchon, ayant ma tige de selle qui glisse…
J'ai l'impression qu'il s'est fendu, comme la 1re fois.
Ayant reçu ce manchon avec ergot, je vous vois parler de colle et me demande s'il est possible de mettre un point de colle avec de la Super-Glue, c'est-à-dire du cyanoacrylate d'éthyle.
Est-ce que ça risque d'abîme le plastique du manchon ?
Revenir en haut Aller en bas
nood
Novice
Novice
nood


Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/07/2016

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Tige de selle non fixée : entretien et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 EmptySam 16 Juil 2016, 14:31

Bonjour tout le monde!

voilà j'ai un problème plutôt étrange,

ma tige de selle a tendance à descendre ( jusqu'à 3-4 cm par trajets courts), mais en même temps,
au moment du pliage, elle est plutôt difficile à mobiliser (entendez par là: quand je desserre le levier, la selle ne "tombe" plus comme avant)
donc pour résumer, elle glisse trop ET pas assez, évidemment, dans le sens où ça ne m'arrange pas des masses.

deux particularités:
- j'utilise un saddle height insert ( de 2-3 cm), j'ai essayé de l'enlever pour voir ... le problème persiste
- j'ai installé un levier de tige de selle couleur jaune acheté dans un brompton junction  ... idem, avec le système complètement enlevé, la tige reste coincée.

si quelqu'un a une piste? Smile


Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 EmptySam 16 Juil 2016, 15:39

Deus possibilités :
- serrage de selle pas bien monté (il a sans doute été démonté pour installé le levier jaune).
- il y a un insert dans le tube de selle qui s'use avec le temps (et avec la crasse qui se dépose sur la tige de selle et rentre dans l'insert lorsqu'on rentre la tige de selle) et doit etre remplacé lorsqu'il est usé.
Revenir en haut Aller en bas
nood
Novice
Novice
nood


Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/07/2016

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 EmptySam 16 Juil 2016, 18:32

merci pour la réponse rapide,

pour ce qui est du système de serrage de selle je ne pense pas que je puisse l'incriminer:
même en l'ôtant totalement, le tube et la tige se grippent; par ailleurs je l'ai monté comme ça il y a des mois et je n'ai le problème que depuis une semaine.

d'autre part ça pourrait être effectivement l'insert mais mon brompton à moins d'un an et la surface interne de l'insert est bien lisse, aucun accroc.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 EmptyDim 17 Juil 2016, 08:59

Bonjour Nood,

Ton problème semble davantage venir de l'insert supérieur qui guide la tige de selle.
J'ai déjà eu une tige de selle un peu dure à rentrer, il n'y a pas grand chose à faire face à ce problème sauf à bien la nettoyer régulièrement avec du produit.
Si la tige glisse en roulant, il faut tout d'abord bien la nettoyer régulièrement et serrer un tout petit peu plus l'écrou nylstop du levier de serrage de la tige de selle (1/4 ou un demi tour).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
nood
Novice
Novice
nood


Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/07/2016

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 EmptyDim 17 Juil 2016, 17:47

bonjour macadam,
merci des conseils, je vais aller faire ça de ce pas (cela dit ça a l'air coton d'aller nettoyer cet insert ).
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 EmptyDim 17 Juil 2016, 19:51

Pour bien nettoyer l'insert, il faut complètement extraire la tige de selle en déposant le Pentaclip et la selle.
Une fois fait, tu peux nettoyer une fois par semaine la tige de selle sans la déposer pour enlever la saleté qui se dépose sur la tige et qui peut dans certains cas etre a l'origine de ces difficultés de coincements lors du pliage/dépliage.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 EmptyLun 18 Juil 2016, 18:20

jipe a écrit:
Deus possibilités :
- serrage de selle pas bien monté (il a sans doute été démonté pour installé le levier jaune).
- il y a un insert dans le tube de selle qui s'use avec le temps (et avec la crasse qui se dépose sur la tige de selle et rentre dans l'insert lorsqu'on rentre la tige de selle) et doit etre remplacé lorsqu'il est usé.
Possible même qu'il soit cassé en deux ... J'en casse trois par an, je suis expert en démontage ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tige de selle téléscopique : remplacement du collier de serrage en plastique
» Leviers de serrage de la tige de selle et de verrouillage du triangle : désassemblage
» Dilatation supposée du levier de serrage de la tige de selle par la chaleur ambiante
» Verrouillage de triangle : compatibilité avec les générations de cadre et le levier de serrage de la tige de selle
» échange tige de selle standard pour tige de selle alongée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: