Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage

Aller en bas 
+56
Orange Mecanique
Stéphane Ascoët
GrandBi
Xenophon
Olivier34s
karl27kani
ubikubikubik
HWK1916
ojcp
Miss Kat
Abeillaud
aelkaim
Shohreh
Macadam
jipe
nood
aleuh
simaco
andreas
jipi
pierrox
PilotF
karatekid2
alfa
erland
Depannezvous
ouzadia
joverwimp
bernah
FoldingFred
Gobi
dominique1020
sabrinatdm
Bromp'Lille
velocity
Pioneerman
Emte
jeol
arthemis
Daniel
stephlouv
GoodyGuy
Stanislas
patrak
brebis
Troinex
Tarouilan
Bromp'tomme
byke88
Fredo
lcd
marcb
JPhR
Philippe
Gilou75
raoulb
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 1729
Date d'inscription : 13/11/2012

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 EmptyLun 18 Juil 2016, 18:20

jipe a écrit:
Deus possibilités :
- serrage de selle pas bien monté (il a sans doute été démonté pour installé le levier jaune).
- il y a un insert dans le tube de selle qui s'use avec le temps (et avec la crasse qui se dépose sur la tige de selle et rentre dans l'insert lorsqu'on rentre la tige de selle) et doit etre remplacé lorsqu'il est usé.
Possible même qu'il soit cassé en deux ... J'en casse trois par an, je suis expert en démontage ...
Revenir en haut Aller en bas
nood
Novice
Novice
nood


Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/07/2016

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 EmptyJeu 21 Juil 2016, 00:05

coucou!
alors voici les nouvelles,
suis allé chez le vélociste aujourd'hui (velofixer pour les bruxellois :p ) : il m'a donné une bonbonne de dégraisseur à appliquer sur la tige et l'insert dans le tube... comme vous le disiez tous.

c'est un peu mieux mais tjs pas ça ...

je vais encore répéter la manoeuvre on verra bien.

Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 EmptyMer 27 Juil 2016, 05:47

La tige qui frotte c'est une combinaison de l'insert usé - il se change, comme d'autres ont dit - et du serrage usé, mais ce dernier point ne doit pas te concerner si tu as changé le levier de serrage.
Revenir en haut Aller en bas
nood
Novice
Novice
nood


Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/07/2016

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 EmptyJeu 25 Aoû 2016, 16:49

petit update: suite et fin,

je suis finalement allé chez un autre velociste, bikeemotion pour ne pas le nommer,
il a mis un petit coup de reamer sur l'insert du tube de selle, et tout était reglé: la tige ne s'afaisse pas en route, et ne bloque pas au pliage/dépliage !

Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 EmptyJeu 25 Aoû 2016, 16:57

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Reamer-hand
https://en.wikipedia.org/wiki/Reamer
Revenir en haut Aller en bas
aelkaim
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 73
Age : 36
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M9L
Date d'inscription : 07/01/2016

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2017, 09:50

Bonjour,

Depuis l'installation d'une tige de selle en Titane (TPW), j'ai également constaté que cela coulissait moins bien qu'avec la tige d'origine.
Je ne pense pas que le manchon soit particulièrement usé, et en jouant avec le serrage du collier, rien n'a changé.
J'ai d'abord pensé que la surface de la tige titane présentait d'avantage d'aspérités ?

Avez vous une solution miraculeuse pour cette tige "coulisse comme un trombone" ? Laughing

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-cessna-voyageur.com
aelkaim
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 73
Age : 36
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M9L
Date d'inscription : 07/01/2016

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 EmptyJeu 19 Jan 2017, 13:33

Pour information, j'ai commandé un nouveau manchon, que je collerai... avec de la superglue. Le tube de colle Brompton est scandaleusement cher.

Je vous tiendrai informé du résultat !

PS: j'aurais bien tenté un réamage, mais ne sais où m'adresser
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-cessna-voyageur.com
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 EmptyJeu 19 Jan 2017, 14:26

Si toutefois cela colle, alors retirer le manchon en plastique collé à la super colle ou toute colle mal adaptée pourrait causer de super problèmes.  Brompton a choisi une colle qui évite une grande perte de temps au mécanicien.  Parce qu'un jour ou l'autre ce manchon doit être remplacé,  comme une première de propreté d'une chaussure qui n'est pas collée avec n'importe quelle colle et qui devra être remplacée sans arracher le fond de la chaussure ou en retirer laborieusement les lambeaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
aelkaim
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 73
Age : 36
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M9L
Date d'inscription : 07/01/2016

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 EmptyJeu 19 Jan 2017, 16:04

Comme je me sens penaud, pris en flagrant délit de prise de raccourci inapproprié... le maître veille !
A ce que ses élèves, dans un élan d'inconscience, ne commettent pas la bêtise qu'on regrette, en effectuant des économies... De bout de chandelle.

Merci Maitre, d'avoir retenu ma main juvénile et fougueuse !

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-cessna-voyageur.com
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 EmptyJeu 19 Jan 2017, 22:51

aelkaim a écrit:
Le tube de colle Brompton est scandaleusement cher.

Je ne sais pas quel produit est recommandé par Brompton pour l'insert mais pour d'autres pièces ce sont des produits Loctite et Brompton donne le numéro du produit Loctite a utiliser.

Si c'est le cas pour l'insert, il est possible de trouver les produits Loctite moins cher que chez Brompton, mais cela restera cher car ce sont des produits haut de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 EmptyVen 20 Jan 2017, 09:22

aelkaim a écrit:
Bonjour,

Depuis l'installation d'une tige de selle en Titane (TPW), j'ai également constaté que cela coulissait moins bien qu'avec la tige d'origine.
Je ne pense pas que le manchon soit particulièrement usé, et en jouant avec le serrage du collier, rien n'a changé.
Avez vous une solution miraculeuse pour cette tige "coulisse comme un trombone" ? :lol

Les tiges de selle ont des tolérances d'usinage qui font que la tige coulisse plus ou moins bien.
Les traitements sous forme d'anodisation rajoutent également quelques microns qui rendent le pliage de la tige un peu plus difficile.
On a montré plus haut les outils pour augmenter tres légèrement l'alésage et roder le manchon.
A noter que Brompton propose au détail 2 manchons: l'un légèrement rodé et l'autre non. Si tu dois changer de manchon, prend celui déjà alésé.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 EmptySam 21 Jan 2017, 21:20

La mésaventure du manchon collé avec un produit inadéquat, je ne me souviens plus du type de colle utilisée, est arrivée à un ami et a donné des sueurs à son vélociste,  voilà pourquoi j'y ai pensé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 EmptyDim 22 Jan 2017, 10:31

Ce manchon ne tient-il pas tout seul sans l'usage de colle sous réserve que la tige ne frotte pas de trop dedans et l'entraine avec lui ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
aelkaim
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 73
Age : 36
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M9L
Date d'inscription : 07/01/2016

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 EmptyDim 22 Jan 2017, 12:27

Merci pour vos réponses.

Bonne question macadam...
Dans la mesure ou il s'agit de la version avec ergot (post 2002). A la rigueur, un point de colle serait peut-être suffisant.
Et je n'ai pas encore la réponse, car je n'ai pas osé extraire mon manchon...

A titre de remarque, la colle vendue par Brompton est une Cyanoacrylate, et la super glue, du Cyanoacrylate d'éthyle.
Sur la notice d'installation du manchon, Brompton préconise l'utilisation d'une Cyanoacrylate, de préférence "rubberised", et là, je dois dire que je ne sais pas ce que cela veut dire. D'ailleurs, sur cette même notice, il est directement fait référence à la Superglue ("cf. Superglue - preferably 'rubberised'")

Enfin, pour la petite histoire, j'ai commandé chez Altermove les manchons (vendus par paire), car les frais de port étaient moins chers qu'avec SJS.
La référence souhaitée et vendue sur le site était la QSTSLV, pré-reamed, et qui peut être installée telle qu'elle.
Et j'ai reçu la référence QSTSLV-UR, sur laquelle il est bien inscrit qu'elle doit être réalésée avant utilisation...
Pas un succès cette première commande....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-cessna-voyageur.com
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 EmptyMar 14 Mar 2017, 10:00

Retour d'info pour ma tige de selle qui comme d'autre descendait. J'ai finalement mis 2 gouttes d'huile sur les excentriques du levier de serrage de la tige. C'est vrai qu'elle grincait un peu...et dès le premier trajet, plus de problème de tige qui descend, j'ai même eu du mal à rentrer la tige au moment du pliage..
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 EmptyMar 14 Mar 2017, 23:54

jipi a écrit:
Retour d'info pour ma tige de selle qui comme d'autre descendait. J'ai finalement mis 2 gouttes d'huile sur les excentriques du levier de serrage de la tige. C'est vrai qu'elle grincait un peu...et dès le premier trajet, plus de problème de tige qui descend, j'ai même eu du mal à rentrer la tige au moment du pliage..

c'est quoi les "excentriques" du levier de serrage ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 EmptyMer 15 Mar 2017, 06:49

C'est la pièce qui permet d'obtenir l'ouverture ou la fermeture du tube de selle lorsqu'on manipule le levier. Ce n'est rien d'autre qu'un pivot dont le centre de rotation est décalé pour obtenir cette fonction serrage/desserrage.
Il se situe au niveau du pivot du levier et permet d'obtenir une translation a partir d'un mouvement de rotation.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
ojcp
Habitué du coin
Habitué du coin
ojcp


Nombre de messages : 114
Age : 39
Localisation : Paris mais aussi partout
Mon Brompton: : Brompton type H6L couleur sage Numérobis (premier b ayant été volé... )
Date d'inscription : 02/08/2014

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Empty
MessageSujet: Au secours problème de tige de selle - manchon a remplacer   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 EmptyDim 23 Juil 2017, 11:37

Bonjour a tous,

Ca fait bien trop longtemps

bref, ma selle glisse en permanence au point ou toutes les 10/15min je peux m'arrêter et la remonter...
elle est propre, dégraissé et je sais aussi qu'il ne faut pas trop serrer pour pas endommager le cadre.

j'ai été chez notre cher importateur français prendre un nouveau manchon en plastique a remettre dans le cadre
j'ai enlevé l'ancien qui était partiellement décollé, tout nettoyé et tenté de remettre le nouveau

mais la IMPOSSIBLE de remettre la tige de selle.

j'ai une télescopique donc elle comporte quelques fentes en haut qui arrivent a peine a passer ms le reste j'y arrive pas.

j'ai d'abord testé avec une très fine couche d'époxy, voyant le blocage j'ai paniqué et tout en enlevé.
aujourd'hui j'ai tt nettoyé et fait un test sans colle ms idem ca marche pas!


qui vient a mon secours???

Je suis a londres vendredi pour le BWC 2017! donc cette reparation urge (plus je suis entre paris, bruxelles et londres cette semaine... dc ca n'aide pas pour aller en magasin)

M E R C I
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 EmptyDim 23 Juil 2017, 12:02

Il existe deux versions de ce manchon, une qui doit etre alésée après montage et une qui est pré-alésée. Je suppose qu'on t'a donné le modèle à alésé ?
Revenir en haut Aller en bas
ojcp
Habitué du coin
Habitué du coin
ojcp


Nombre de messages : 114
Age : 39
Localisation : Paris mais aussi partout
Mon Brompton: : Brompton type H6L couleur sage Numérobis (premier b ayant été volé... )
Date d'inscription : 02/08/2014

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 EmptyDim 23 Juil 2017, 12:04

jipe a écrit:
Il existe deux versions de ce manchon, une qui doit etre alésée après montage et une qui est pré-alésée.  Je suppose qu'on t'a donné le modèle à alésé ?

j'ai remis le modele qui avait la bosse qui rentre dans une encoche dans le cadre. L'autre sans cette bosse en plastique semble être pour Brompton d'avant 2002, je l'ai donc offert a un ami qui a d'anciens Brompton.

Puis je faire l'alèse moi meme? en quoi est ce que ca consiste? j'ose pas tenter de poncer très légèrement le manchon
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 EmptyDim 23 Juil 2017, 12:08

Comprends pas t'aurais pas des photos ?

Qu'est ce qui bloque à quel niveau ? bas ou haut ?

Que la tige soit télescopique ou non c'est le même diamètre, as tu pris des cotes au pieds à coulisse ?

Par ailleurs ça signifie quoi ne pas trop serrer pour ne pas abimer le cadre ?
Il faut serrer pour que ça coulisse ouvert... si c'est trop serré alors la tige de selle coulissera mal.

en résumé je pense que ton manchon neuf est mal positionné...
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 EmptyDim 23 Juil 2017, 12:10

ojcp a écrit:
...

Puis je faire l'alèse moi meme? en quoi est ce que ca consiste? j'ose pas tenter de poncer très légèrement le manchon

Ben si c'est ça alléser...

L'alésage est l'opération qui consiste à usiner avec soin la surface intérieure d'un cylindre ou de toute autre pièce creuse. C'est aussi le résultat de cette opération. L'alésage est également, dans un moteur à pistons, le diamètre intérieur d'un cylindre, exprimé en millimètres ou en pouces.

Après on ne parle pas non plus de supprimer 3 mm de matières...

Et puis tu ne risques pas grand chose vu que tu rattraperas le jeu avec le serrage.

Sinon tu penses qu'il manques combien en largeur pour qu'elle re rentre ? ( pieds à coulisse)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 EmptyDim 23 Juil 2017, 12:19

Il faut un outil spécial pour aléser le manchon au diamètre de la tige de selle.

En ponçant, cela ne sera jamais tout à fait cylindrique et tu rsique de retrouver les même problèmes qu'avec ton ancien manchon, il faut l'outil adhoc !

Le fait de devoir l'aléser après installation dans le cadre est sans doute du aux talérances de fabrication du cadre ?
Revenir en haut Aller en bas
ojcp
Habitué du coin
Habitué du coin
ojcp


Nombre de messages : 114
Age : 39
Localisation : Paris mais aussi partout
Mon Brompton: : Brompton type H6L couleur sage Numérobis (premier b ayant été volé... )
Date d'inscription : 02/08/2014

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 EmptyDim 23 Juil 2017, 12:31

HWK1916 a écrit:
Comprends pas t'aurais pas des photos ?

Qu'est ce qui bloque à quel niveau ? bas ou haut ?

Par ailleurs ça signifie quoi ne pas trop serrer pour ne pas abimer le cadre ?
Il faut serrer pour que ça coulisse ouvert... si c'est trop serré alors la tige de selle coulissera mal.

en résumé je pense que ton manchon neuf est mal positionné...

ca bloque quand je passe le debut du tige de selle.
l'histoire du serrage concerne le stress mis sur le cadre, comme quoi il ne faut pas serrer trop fort. mais ca n'était de tte façon pas ca me problem quand l'équipe rue des boulet a regarder mon vélo.

HWK1916 a écrit:
ojcp a écrit:
...


Puis je faire l'alèse moi meme? en quoi est ce que ca consiste? j'ose pas tenter de poncer très légèrement le manchon

Ben si c'est ça alléser...

L'alésage est l'opération qui consiste à usiner avec soin la surface intérieure d'un cylindre ou de toute autre pièce creuse. C'est aussi le résultat de cette opération. L'alésage est également, dans un moteur à pistons, le diamètre intérieur d'un cylindre, exprimé en millimètres ou en pouces.

Après on ne parle pas non plus de supprimer 3 mm de matières...

Et puis tu ne risques pas grand chose vu que tu rattraperas le jeu avec le serrage.

Sinon tu penses qu'il manques combien en largeur pour qu'elle re rentre ? ( pieds à coulisse)

mon pied a coulisse est dans mes cartons de déménagement ... Laughing

jipe a écrit:
Il faut un outil spécial pour aléser le manchon au diamètre de la tige de selle.

En ponçant, cela ne sera jamais tout à fait cylindrique et tu rsique de retrouver les même problèmes qu'avec ton ancien manchon, il faut l'outil adhoc !

Le fait de devoir l'aléser après installation dans le cadre est sans doute du aux talérances de fabrication du cadre ?

je pense que tu as raison, je vais voir ce que j'arrive a faire moi sans coller le manchon et j'espère avoir le temps de passer en magasin cette semaine entre mon déménagement et le boulot pour qu'ils ne fassent correctement

mais je me demande si ma selle ne serait pas très légèrement plié avec le temps (du au poids, plus de temps a autre porte bagage top peak sur tube de selle pour partir en cyclo camping)

en tout cas merci pour ces réponses un dimanche matin!!
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 EmptyDim 23 Juil 2017, 13:48

ça donne quoi si tu essaye un montage à l'envers ? Pour voir la différence de diamètre

tu peux essayer de forcer légèrement. même utiliser un maillet ou un morceau de bois pour voir si ça passe...

Si la tige de selle est tordue il suffit de la poser sur une table bien à plat ( la collerette dans le vide) et de la faire rouler... si elle se décolle alors c'est mort

D'ailleurs généralement une tige de selle faussée ça se voit et ça coulisse mal.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 EmptyDim 23 Juil 2017, 17:44

HWK1916 a écrit:
ça donne quoi si tu essaye un montage à l'envers ? Pour voir la différence de diamètre

tu peux essayer de forcer légèrement. même utiliser un maillet ou un morceau de bois pour voir si ça passe...
e

Surtout ne pas forcer !

Le manchon est trop étroit, il doit impérativement etre alésé, cf. les explications.
Brompton a écrit:
NOTE: The sleeves are not a 'ready to fit' item. They have to be reamed with the Brompton reaming tool. Your nearest dealer should have this tool in stock.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage   Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tige de selle téléscopique : remplacement du collier de serrage en plastique
» Leviers de serrage de la tige de selle et de verrouillage du triangle : désassemblage
» Dilatation supposée du levier de serrage de la tige de selle par la chaleur ambiante
» Verrouillage de triangle : compatibilité avec les générations de cadre et le levier de serrage de la tige de selle
» échange tige de selle standard pour tige de selle alongée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: