Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Autres types de Galets pour 3 vitesses ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jamesmlyon
Novice
Novice



Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : Rhône (France)
Mon Brompton: : M3R Raw lacquer accessoirisé
Date d'inscription : 27/06/2016

Autres types de Galets pour 3 vitesses ? Empty
MessageSujet: Autres types de Galets pour 3 vitesses ?   Autres types de Galets pour 3 vitesses ? EmptyJeu 21 Juil 2016, 15:35

Bonjour,

Quant je fais un rétropédalage avec le B 3 vitesses, je trouve qu'il y a une résistance que je ne connais pas avec d'autres vélos... le pédalier s’arrête immédiatement.
Est-ce une caractéristique du dérailleur/galets Brompton ? Cela suppose-t-il une résistance de la même façon quand on pédale (marche avant) ?.
Le cas échéant je m'interroge sur la pose d'autres galets, avec roulement pourquoi pas... ? et lesquels - 11 dents ? (Hope, Shimano MAssi Token, etc. sont-ils compatibles ?)

Avez-vous déjà traité ce sujet dans le forum ou bien constaté la même chose ?

James
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10870
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Autres types de Galets pour 3 vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Autres types de Galets pour 3 vitesses ?   Autres types de Galets pour 3 vitesses ? EmptyJeu 21 Juil 2016, 19:11

Bonjour Jamesmlyon,

Il y a la fois une legere résistance liée au boîtier de pédalier mais aussi une résistance un peu plus importante liée au mécanisme interne du moyeu qui freine la transmission au rétropédalage. Peut-être que les cônes de ton moyeu sont un poil trop serrés (ca peut arriver lorsqu'on démonte/remonte la roue)?
Pour vérifier que ca ne vient pas des galets, tu peux démonter ton tendeur de chaîne et vérifier qu'ils tournent bien.
Tu peux vérifier également la résistance de la roue libre et de la roue en déposant la roue.
Pour le boîtier de pédalier, il suffit de dérailler la chaîne et de vérifier qu'il n'y a pas de point dur en tournant le pédalier.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Autres types de Galets pour 3 vitesses ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jamesmlyon
Novice
Novice



Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : Rhône (France)
Mon Brompton: : M3R Raw lacquer accessoirisé
Date d'inscription : 27/06/2016

Autres types de Galets pour 3 vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Autres types de Galets pour 3 vitesses ?   Autres types de Galets pour 3 vitesses ? EmptyVen 22 Juil 2016, 09:37

Merci Macadam,

Je vais regarder cela ce week end. Actuellement, la roue libre tourne très bien une fois lancée, j'opte plus pour les galets ou le pédalier...

La question sera de savoir si cela induit un léger frein au pédalage

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Jamesmlyon
Novice
Novice



Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : Rhône (France)
Mon Brompton: : M3R Raw lacquer accessoirisé
Date d'inscription : 27/06/2016

Autres types de Galets pour 3 vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Autres types de Galets pour 3 vitesses ?   Autres types de Galets pour 3 vitesses ? EmptyMer 07 Sep 2016, 13:43

Bonjour,

J'ai pu prendre un peu de temps pour cette question cet été et je trouve que les galets ne tournent pas vraiment, et je trouve même qu'ils bougent un peu sur leur axe... je vais voir sur les dérailleurs de mes autres vélos (non B) pour voir s'ils sont plus fluides et s'ils bougent eux aussi... mais je doute.

Personne ne sait par quels autres modèles les galets peuvent être changés ?

Cdt
James
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10870
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Autres types de Galets pour 3 vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Autres types de Galets pour 3 vitesses ?   Autres types de Galets pour 3 vitesses ? EmptyMer 07 Sep 2016, 18:52

Salut Jamesmlyon,

Les galets des modèles 1/3/5 vitesses ne doivent pas bouger latéralement.
Tu peux remplacer les galets d'origine par ceux de Bikefun (voir en bas de page) qui sont en alliage avec le motif du "British flag" et disponibles en plusieurs finitions (noire, argent ou bronze).
Webstore Voir page 2 et 3

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Autres types de Galets pour 3 vitesses ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Autres types de Galets pour 3 vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Autres types de Galets pour 3 vitesses ?   Autres types de Galets pour 3 vitesses ? EmptyJeu 22 Sep 2016, 14:17

Une alternative aux galets d'origine pour le tendeur 3 vitesse avec d'excellents roulements protégés, très léger et élégants : les galets KCNC
Autres types de Galets pour 3 vitesses ? Kcnc_p10
Autres types de Galets pour 3 vitesses ? $_57
Attention : ils existent en différents nombre de dents, pour le Brompton il faut choisir le modèle 10 dents.
Revenir en haut Aller en bas
Jamesmlyon
Novice
Novice



Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : Rhône (France)
Mon Brompton: : M3R Raw lacquer accessoirisé
Date d'inscription : 27/06/2016

Autres types de Galets pour 3 vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Autres types de Galets pour 3 vitesses ?   Autres types de Galets pour 3 vitesses ? EmptyMer 28 Sep 2016, 17:58

Bonjour,

Merci pour l'info sur les galets KCNC. je vais regarder de plus près. Les 10 dents ne sont pas monnaie courante.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Autres types de Galets pour 3 vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Autres types de Galets pour 3 vitesses ?   Autres types de Galets pour 3 vitesses ? EmptyMer 28 Sep 2016, 20:40

Jamesmlyon a écrit:
Bonjour,

Merci pour l'info sur les galets KCNC. je vais regarder de plus près. Les 10 dents ne sont pas monnaie courante.

A bientot

Effectivement, les 10 dents sont un standard vieillissant, les dérailleurs récents utilisent des galets 11 dents, KCNC fait ses galets dans plusieurs tailles, la version 10 dents n'est pas la plus courante.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Autres types de Galets pour 3 vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Autres types de Galets pour 3 vitesses ?   Autres types de Galets pour 3 vitesses ? EmptyMer 28 Sep 2016, 22:53

Et ils s'encrassent moins alors ? et plus léger aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Autres types de Galets pour 3 vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Autres types de Galets pour 3 vitesses ?   Autres types de Galets pour 3 vitesses ? EmptyMer 28 Sep 2016, 23:04

Olivier34s a écrit:
Et ils s'encrassent moins alors ? et plus léger aussi ?

Oui, plus léger.

Les galets 1v et 3v ne s'encrassent pas comme les galets mobiles des 2 et 6v. Ce sont des galets de dérailleur standard.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Autres types de Galets pour 3 vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Autres types de Galets pour 3 vitesses ?   Autres types de Galets pour 3 vitesses ? EmptyMer 28 Sep 2016, 23:11

ah merci donc je peux pas, j'ai 6 v

Merci Jipe
Revenir en haut Aller en bas
Jamesmlyon
Novice
Novice



Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : Rhône (France)
Mon Brompton: : M3R Raw lacquer accessoirisé
Date d'inscription : 27/06/2016

Autres types de Galets pour 3 vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Autres types de Galets pour 3 vitesses ?   Autres types de Galets pour 3 vitesses ? EmptyLun 17 Juin 2019, 19:59

Bonjour,
Ça y est, les kcnc sont commandés. Pour le même prix que des standards, en promo je les ai pris avec roulements en céramique...
Photos et impressions à venir.
Je viens de changer les pneus d’origine par des marathon plus, un léger mieux ressenti. Rien de fulgurant mais mieux 👍
Revenir en haut Aller en bas
Jamesmlyon
Novice
Novice



Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : Rhône (France)
Mon Brompton: : M3R Raw lacquer accessoirisé
Date d'inscription : 27/06/2016

Autres types de Galets pour 3 vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Autres types de Galets pour 3 vitesses ?   Autres types de Galets pour 3 vitesses ? EmptyVen 05 Juil 2019, 22:54

Reçu 10 jours après commande...
Montés ce jour sans problème
Un peu difficile de dire si je force moins, un poil mieux au rétropédalage car la monte d’origine n’a aucun roulement, juste un entre axe glissé dans le galet
C’est plus fluide je dirais mais à confirmer à l’usage. Aujourd’hui trop chaud à Lyon pour appuyer, 36°, faut se modérer 😅
Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Autres types de Galets pour 3 vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Autres types de Galets pour 3 vitesses ?   Autres types de Galets pour 3 vitesses ? EmptySam 06 Juil 2019, 00:10

Presque trois ans pour te décider à les commander, et 10 jours pour les recevoir... c'est un excellent ratio. Autres types de Galets pour 3 vitesses ? Super

Qu'en est-il du bruit de roulement de ces galets ? sont-ils plus silencieux ? (je ne parle pas des cliquetis du moyeu...)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Autres types de Galets pour 3 vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Autres types de Galets pour 3 vitesses ?   Autres types de Galets pour 3 vitesses ? EmptySam 06 Juil 2019, 00:22

J'en ai monté depuis plusieurs années maintenant, il ne font aucun bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Autres types de Galets pour 3 vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Autres types de Galets pour 3 vitesses ?   Autres types de Galets pour 3 vitesses ? EmptySam 06 Juil 2019, 01:00

Jamesmlyon a écrit:
Reçu 10 jours après commande...
Montés ce jour sans problème

Un lien de la promo ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Jamesmlyon
Novice
Novice



Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : Rhône (France)
Mon Brompton: : M3R Raw lacquer accessoirisé
Date d'inscription : 27/06/2016

Autres types de Galets pour 3 vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Autres types de Galets pour 3 vitesses ?   Autres types de Galets pour 3 vitesses ? EmptySam 06 Juil 2019, 10:50

Aucun bruit avec ceux là ni avec les autres que j’ai remplacé.
Voui, je suis un peu lent pour me décider mais bon, il n’y avait pas urgence et c’est un accessoire que je voulais changer en même temps que je changeais les pneus Brompton... ce qui est fait également. L’un d’eux se fendillait au niveau de la bande réfléchissante.
Petite promo sur VRVBike mais les frais de port sont élevés... Bikester les propose aussi pour presque le même prix au final.
Ils se trouvent en céramique ou classique assez facilement sur quelques sites.. sauf pour les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Autres types de Galets pour 3 vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Autres types de Galets pour 3 vitesses ?   Autres types de Galets pour 3 vitesses ? EmptySam 06 Juil 2019, 23:26

Donne moi un lien s'il te plaît, je n'arrive pas à comprendre la référence exacte ?, ce que c'est ? un kit ?

Merci pour ta compréhension
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Autres types de Galets pour 3 vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Autres types de Galets pour 3 vitesses ?   Autres types de Galets pour 3 vitesses ? EmptyDim 07 Juil 2019, 11:41

Il faut bien faire attention au nombre de dents : le B utilise des galets 10 dents comme sur les anciens dérailleurs alors que les dérailleurs actuels utilisent en général des 11 dents ou même des 12 dents.

Ils sont aussi en vente sur bike24 : version roulements acier inox, version roulement céramique.

Il y a toutes les couleurs et tous les nombres de dents.
Revenir en haut Aller en bas
Jamesmlyon
Novice
Novice



Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : Rhône (France)
Mon Brompton: : M3R Raw lacquer accessoirisé
Date d'inscription : 27/06/2016

Autres types de Galets pour 3 vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Autres types de Galets pour 3 vitesses ?   Autres types de Galets pour 3 vitesses ? EmptyDim 07 Juil 2019, 11:53

Hello,
Voici pour les classiques
http://www.vrvbike.com/shop/kcnc-paire-galets-roulettes-derailleur-roulement-standard-10-dents-noir-1.html
Bien les prendre en 10 dents
Revenir en haut Aller en bas
Jamesmlyon
Novice
Novice



Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : Rhône (France)
Mon Brompton: : M3R Raw lacquer accessoirisé
Date d'inscription : 27/06/2016

Autres types de Galets pour 3 vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Autres types de Galets pour 3 vitesses ?   Autres types de Galets pour 3 vitesses ? EmptyDim 07 Juil 2019, 11:55

Oui ils sont vendus par paire en principe, sur le site en allemand j’aurais du mal à savoir mais vu le prix oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autres types de Galets pour 3 vitesses ? Empty
MessageSujet: Re: Autres types de Galets pour 3 vitesses ?   Autres types de Galets pour 3 vitesses ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autres types de Galets pour 3 vitesses ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poser une transmission 4 vitesses (de la série P Line) sur un triangle prévu pour un dérailleur 2 vitesses
» Pour les Bromptonautes suisses (et les autres)
» le vélo n'est pas dangereux pour les autres
» Quel pédalier pour le 2 vitesses
» Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [à valider]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: