Pour moi cela n'aurait aucun sens d'avoir un vélo de ville ET un Brompton. J'accepte les limitations d'un pliant parce que ce pliant présente un compromis acceptable, notamment en termes de compacité.
Si on sait se rendre en ville en vélo conventionnel et qu'on a donc l'espace pour le garder à domicile et qu'on ne doit pas prendre un bus/train/métro, pourquoi a-t-on alors besoin d'un Brompton? Il y a moins cher et plus performant en vélos conventionnels, aussi pour les voyages/randonnées à l'étranger.
Un vélo -Brompton ou autre- c'est un outil. Si cet outil ne me permet pour l'une ou l'autre raison pas de faire ce que j'en expecte, je regarde ailleurs, je ne vais pas modifier mon mode de vie pour 12 kilos de ferraille.
Mais à chacun son truc, bien entendu.
phire Invité de marque
Nombre de messages : 404 Age : 56 Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow Date d'inscription : 11/09/2009
Pour moi cela n'aurait aucun sens d'avoir un vélo de ville ET un Brompton.
Moi c'est le contraire, j'en ai même 5 en tout. Chacun son usage (et je n'ai plus de voiture).
Xenophon a écrit:
Si on sait se rendre en ville en vélo conventionnel et qu'on a donc l'espace pour le garder à domicile et qu'on ne doit pas prendre un bus/train/métro, pourquoi a-t-on alors besoin d'un Brompton?
Par exemple pouvoir emmener son Brompton dans le TGV sans souci. Bien pratique d'avoir ensuite son vélo sur place.
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Ben je n'ai pas de voiture non plus, je fais tout à vélo (même les courses, j'ai une remorque Burley que j'attache à mon Brompton). Soit les transports en commun et si vraiment nécessaire j'emploie un système de partage-voiture.
J'ai aussi eu plusieurs vélos mais il y a un an mon épouse et moi ont décidé de s'installer à Bruxelles. Vu l'espace de rangement limité j'ai vendu mon vélo de route et gardé mon Brompton. Elle a vendu son vélo de ville et utilise des vélos 'publics' par le système Villo à Bruxelles. Pour moi LA grande -je dirais presque 'unique'- raison pour conserver le Brompton c'est sa compacité, si demain la ville installerait un vélo-box (emplacement sécurisé fermé) devant ma porte, je vendrais le Brompton et m'achèterais un vélo de cyclocross modifié pour un usage utilitaire (gdb etc).
Je ne sais pas en TGV mais en Belgique/Allemagne il est possible de prendre des vélos dans le train (parfois moyennant réservation et paiement).
Mais bon, comme je disais, à chacun son approche.
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
- Si on sait se rendre en ville en vélo conventionnel OUI
- et qu'on a donc l'espace pour le garder à domicile OUI
- et qu'on ne doit pas prendre un bus/train/métro, NON, je dois prendre les TC
- pourquoi a-t-on alors besoin d'un Brompton? Pour randonner
- Il y a moins cher et plus performant en vélos conventionnels, aussi pour les voyages/randonnées à l'étranger. Je randonne en France, et parfois en Europe, je ne vois pas un vélo plus pratique pour transporter dans les trains, bus, covoiturage, avion
- Un vélo -Brompton ou autre- c'est un outil. Si cet outil ne me permet pour l'une ou l'autre raison pas de faire ce que j'en expecte, je regarde ailleurs, je ne vais pas modifier mon mode de vie pour 12 kilos de ferraille. J'ai déjà modifié mon mode de vie il y a 4 ans pour 12 kg de ferraille
Mais à chacun son truc, bien entendu. OUI
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Je ne sais pas en TGV mais en Belgique/Allemagne il est possible de prendre des vélos dans le train (parfois moyennant réservation et paiement).
Mais bon, comme je disais, à chacun son approche.
En France, ils acceptent 2 vélos par tgv sur réservation et paiement (et encore, pas sur tous les TGV). Il faut donc beaucoup anticiper. Ce n'est pas toujours possible. J'apprécie infiniment la possibilité de multimodalité de ce vélo.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
C'est une très bonne nouvelle de savoir que ton assurance intervient suffisamment pour envisager ce nouvel achat indispensable. Je me demande quelle couleur tu choisiras pour la marier avec les extrémités en titane.
Nombre de messages : 362 Age : 58 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant Date d'inscription : 09/01/2011
Mais oui,....., pourquoi s'évertuer à garder et utiliser, malgré les quelques mauvaises expériences (en tous genres) que l'on peut lire sur le forum? Eh bien par ce que je trouve que c'est un "bel objet" (ben oui, il y en a qui aiment le design d'une montre Cartier, les ceintures en cuir, ou autre), je le trouve pratique pour l'intermodalité dans la vie de tous les jours et au pliage et pour faire les "courses", je le trouve pratique pour partir en voyage sans voiture et donc utiliser les transports en commun sans devoir réserver ce qui donne un max de liberté, je le trouve très performant au roulage (vitesses moyennes très acceptables malgré ses petites roues et son allure de petit vélo), je le trouve très robuste (n'a pas bronché malgré ce que je lui ai fait subir..."poids total de mes bagages, type de terrain emprunté, nombre de km sur la journée, chutes, ..."), sympathique (nombre de fois où je me fais accoster car "il intrigue"), gentil comme un toutou (car il m'attend sans broncher et répond présent dès que je fais appel à lui).......... Vous aurez compris que "j'en suis folle amoureuse"......et que je continue à en faire sa pub (en étant honnête sur les défauts et les avantages) lorsqu'on me questionne à son sujet.
Bingocri
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Je n'imagine pas fréquenter régulièrement un forum sur un objet qui ne provoque aucune véritable passion ou admiration chez moi, que je ne pourrais partager avec d'autres au-delà de quelques échanges écrits.
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Pour moi c'est un objet qui représente une valeur utilitaire mais ne suscite aucune émotion outre le désir d'apprendre comment l'optimiser. Le forum m'a déjà appris beaucoup sur les aspects techniques.
Mais ne me comprenez pas mal, si vous développez un lien émotionnel avec votre vélo je respecte cela.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Cette apparente opposition de motivation est intéressante à saisir. Pour moi et sans doute pour Miss Kat, ce lien émotionnel avec notre vélo est une formule complexe construite avec des expériences de vie et des relations humaines enrichissantes. Je ne l'ai d'ailleurs quasiment jamais utilisé pour des raisons dites "utilitaires".
Juliane Neuss a écrit une jolie autobiographie relatant ses liens émotifs avec quelques bicyclettes.
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
@xenophon: avoir choisi un brompton avec une finition "raw lacquer", changer de selle par un berthoud, et bien d'autres changement sans doute, aussi bien technique que ESTHETIQUE! les choix esthetiques sont souvent émotionnel mon cher watson ....sisi!
phire Invité de marque
Nombre de messages : 404 Age : 56 Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow Date d'inscription : 11/09/2009
Pour moi c'est un objet qui représente une valeur utilitaire mais ne suscite aucune émotion outre le désir d'apprendre comment l'optimiser. Le forum m'a déjà appris beaucoup sur les aspects techniques.
Mais ne me comprenez pas mal, si vous développez un lien émotionnel avec votre vélo je respecte cela.
J'admire les gens qui arrivent à être purement rationnels sur tout, notamment à l'égard les objets. J'ai du mal à être 100 % rationnelle ; j'avoue que je mets souvent de l'affect dans mes actes ou envers certains objets. Parfois, c'est un poids (comme lors de la perte de cet objet), ou lorsque, suite à un décès d'un proche, par exemple, on hérite de ses objets.. On peut ne pas aimer ces objets, mais on a du mal à s'en débarrasser et cela peut peser....
J'avoue qu'il m'arrivait de jeter un regard sur mon Brompton en souriant intérieurement car je le trouvais beau et pratique, élégant et solide, baroudeur et délicat, futile et pourtant si utile... j'aimais les marques du temps qu'il portait, les griffures de mes chutes, les rayures de ses chutes... Combien de fois, je nous ai relevés et hop, on repartait, il n'avait rien, et moi si peu. Mon 2 roues, comme disait l'autre.., je l'aimais vraiment bien. Mais je sais que je vais bien aimer le prochain.
Il y a des gens plus ou moins rationnels, d'autres plus ou moins affectifs, d'autres encore plus ou moins créatifs, et parfois on a un peu de tout cela en nous, et on essaye de se dépatouiller comme on peut ...
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
voila un endroit (presque) sur pour cadenasser son destrier
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
@xenophon: avoir choisi un brompton avec une finition "raw lacquer", changer de selle par un berthoud, et bien d'autres changement sans doute, aussi bien technique que ESTHETIQUE! les choix esthetiques sont souvent émotionnel mon cher watson ....sisi!
Jaja, 't is al goed.....
Je suis assez cartésien mais bien entendu, cela n'implique pas que je suis un philistin qui n'apprécie pas une belle pièce de musique (d'ailleurs, Bach p.e. c'est la mathématique transformée en son) ou œuvre d'art. Le Raw Laquer était en promo, je trouvais que ce n'était pas mal et surtout, je n'arrivais pas à me décider sur une combinaison de couleurs. Le choix pour la Berthoud était très rationnelle: la selle Brompton ne convenait pas, je voulais du cuir et en étudiant les alternatives j'ai remarqué que les rivets sur une Berthoud sont positionnés plus en arrière que sur une Brooks équivalente donc moins de risque pour les pantalons + pour une déformation de la selle. En plus, le prix pour ma selle 'Galibier' rails Ti était moindre (encore une promo) que pour la Brooks swallow (d'ailleurs je recommande vivement les produits Berthoud, la qualité est excellente, dommage que le site web est tellement antiqué).
Mais si demain je trouve un vélo qui correspond mieux à mes besoins, le Brompton sera liquidé dans la journée.
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Mais si demain je trouve un vélo qui correspond mieux à mes besoins, le Brompton sera liquidé dans la journée.
et pareil pour votre femme ?
ok je sors..
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Mais si demain je trouve un vélo qui correspond mieux à mes besoins, le Brompton sera liquidé dans la journée.
et pareil pour votre femme ?
ok je sors..
Oui...mais pas dans la journée, cela poserait des problèmes d'ordre logistique et légal . Ce qui ne veut pas dire que je changerais d'épouse comme de chemise [mode porc sexiste: ON] (l'herbe peut parfois paraître plus verte ailleurs mais c'est parce que les autres pelouses, on ne doit pas les tondre) [mode porc sexiste: OFF].
Jusqu'à preuve du contraire on n'a qu'une vie, autant la passer avec quelqu'un avec qui on s'entend bien. Mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e). D'ailleurs elle partage mon opinion et cela depuis q-m quelques temps donc je suppose qu'on n'est pas aussi mal assorti.
Allez, moi aussi
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Pour moi cela n'aurait aucun sens d'avoir un vélo de ville ET un Brompton. J'accepte les limitations d'un pliant parce que ce pliant présente un compromis acceptable, notamment en termes de compacité.
Si on sait se rendre en ville en vélo conventionnel et qu'on a donc l'espace pour le garder à domicile et qu'on ne doit pas prendre un bus/train/métro, pourquoi a-t-on alors besoin d'un Brompton? Il y a moins cher et plus performant en vélos conventionnels, aussi pour les voyages/randonnées à l'étranger.
Un vélo -Brompton ou autre- c'est un outil. Si cet outil ne me permet pour l'une ou l'autre raison pas de faire ce que j'en expecte, je regarde ailleurs, je ne vais pas modifier mon mode de vie pour 12 kilos de ferraille.
Mais à chacun son truc, bien entendu.
Sauf que tu peux aller en ville pour différentes raisons ...
Dans certaines occasions, je préfère prendre mon vélotaf rapide plutôt que le B si j'ai un achat rapide à faire ; par contre, dans le cas ou je devrais prendre le tram et assister à une réunion, je prends le B forcément.
Mais bon, j'ai de la place pour garer les vélo ... Il y en a 11 à la maison, le B en est un parmi d'autres qui peuvent aussi servir pour le vélotaf, la ville etc ...
C'est pour cela qu'un B à 13 kg n'a aucun sens pour moi car j'ai bien plus léger, plus confortable et plus rapide ...
Lambic Invité de marque
Nombre de messages : 309 Age : 58 Localisation : Pajottenland Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB" Date d'inscription : 15/09/2014
Mais oui,....., pourquoi s'évertuer à garder et utiliser, malgré les quelques mauvaises expériences (en tous genres) que l'on peut lire sur le forum? Eh bien par ce que je trouve que c'est un "bel objet" (ben oui, il y en a qui aiment le design d'une montre Cartier, les ceintures en cuir, ou autre), je le trouve pratique pour l'intermodalité dans la vie de tous les jours et au pliage et pour faire les "courses", je le trouve pratique pour partir en voyage sans voiture et donc utiliser les transports en commun sans devoir réserver ce qui donne un max de liberté, je le trouve très performant au roulage (vitesses moyennes très acceptables malgré ses petites roues et son allure de petit vélo), je le trouve très robuste (n'a pas bronché malgré ce que je lui ai fait subir..."poids total de mes bagages, type de terrain emprunté, nombre de km sur la journée, chutes, ..."), sympathique (nombre de fois où je me fais accoster car "il intrigue"), gentil comme un toutou (car il m'attend sans broncher et répond présent dès que je fais appel à lui).......... Vous aurez compris que "j'en suis folle amoureuse"......et que je continue à en faire sa pub (en étant honnête sur les défauts et les avantages) lorsqu'on me questionne à son sujet.
Bingocri
Mes excuses pour une citation tellement longue, mais c'est exactement ce que je ressens, je que j'ai déjà vécu dans les quelques années que j'utilise le B, qui s'est révélé (mais ça c'est très personnel, bien sûr) être *mon* vélo: le B et rien d'autre. La polyvalence du concept est (et reste) in-é-ga-lée. Les avantages du B sont tels, que je suis en train de modifier, doucement, certains aspects de mon mode de vie, et de développer des plans. Beaucoup de plans
Lambic Invité de marque
Nombre de messages : 309 Age : 58 Localisation : Pajottenland Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB" Date d'inscription : 15/09/2014
(...) J'admire les gens qui arrivent à être purement rationnels sur tout, notamment à l'égard les objets. J'ai du mal à être 100 % rationnelle ; j'avoue que je mets souvent de l'affect dans mes actes ou envers certains objets. (...)
L'être humain n'est *pas* un être tout à fait rationnel, sinon on n'aurait pas de peintures, pas de musique, pas de littérature... pas de culture du tout. Beaucoup d'inventions qui ont rendu notres vies plus pratiques sont issues de persévérances irrationnelles. Et comme il fait beau dehors, quoique un brin trop chaud, je n'ajouterai pas ce que, selon moi, notre espèce ferait si elle n'était composée que de personnes tout à fait rationnelles
Cette irrationnalité a fait, en partie, que Miss Kat s'est relevée chaque fois qu'elle était tombée avec son B, et c'est cette même irrationnalité qui va, en partie, faire qu'elle continuera à randonner avec son nouveau B. Ugh, j'ai parlé
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
..... Les avantages du B sont tels, que je suis en train de modifier, doucement, certains aspects de mon mode de vie, et de développer des plans. Beaucoup de plans
oui, mais encore..?? tu nous rends curieux ....
Lambic Invité de marque
Nombre de messages : 309 Age : 58 Localisation : Pajottenland Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB" Date d'inscription : 15/09/2014
..... Les avantages du B sont tels, que je suis en train de modifier, doucement, certains aspects de mon mode de vie, et de développer des plans. Beaucoup de plans
oui, mais encore..?? tu nous rends curieux ....
Des plans du genre "Je ne sais pas si j'y arriverai et/ou si ça marchera", donc j'en rendrai compte après coup seulement, si coup il y aura!
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Ca y est ! Mon assurance RAQVAM (de la MAIF) m'a déjà indemnisé le montant prévu : 1625 € ! (Je suis vraiment contente de cette assurance qui m'a aussi "rapatriée", moi et mon brompton + Tbag depuis un village du sud de la France, jusqu'à chez moi près de Paris, lorsque je me suis cassé une cheville cette année).
Je vais donc opter pour un titane noir alfinisé qui sera pour les balades et les déplacements dans ma petite ville de banlieue (pas dans Paris, ou alors uniquement si je suis sûre de pouvoir le rentrer),
Je voudrais un porte-bagage léger (type brombacher). Est-ce qu'il faut se décider pour le porte-bagage au moment de la commande ou je peux l'installer moi-même a posteriori ?
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2058 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Ca y est ! Mon assurance RAQVAM (de la MAIF) m'a déjà indemnisé le montant prévu : 1625 € ! (Je suis vraiment contente de cette assurance qui m'a aussi "rapatriée", moi et mon brompton + Tbag depuis un village du sud de la France, jusqu'à chez moi près de Paris, lorsque je me suis cassé une cheville cette année).
Je vais donc opter pour un titane noir alfinisé qui sera pour les balades et les déplacements dans ma petite ville de banlieue (pas dans Paris, ou alors uniquement si je suis sûre de pouvoir le rentrer),
Je voudrais un porte-bagage léger (type brombacher). Est-ce qu'il faut se décider pour le porte-bagage au moment de la commande ou je peux l'installer moi-même a posteriori ?
Content pour toi, cela n'efface pas le "traumatisme" mais cela permet de rebondir ...
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Content pour toi, cela n'efface pas le "traumatisme" mais cela permet de rebondir ...
Merci Karatekid, c'est exactement ce que je ressens.
Mais il faut avouer que l'indemnisation, donc le fait d'avoir les moyens d'envisager un autre B rapidement, cela aide. Je me mets à la place des personnes victimes d'un vol et qui n'ont plus les moyens de s'en racheter un...