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 Schlumpf drive

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sparte
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MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 6 EmptyLun 14 Avr 2008, 16:51

Bonjour Mikalo1616,


La plage du 3 vitesses avec un plateau de 50 :

3.8 5.07 6.77

Avec le speed (c'est celui qui offre le moins d'augmentation par rapport au mountain drive et high speed avec plateau de 36) :

2,74 3,65 4,87 4,52 6,03 8,04

Légères différences tant en bas qu'en haut, non?

Sur l'utilisation, il me semble qu'il faut comparer un 3 vitesses avec un MD par rapport à un 3 vitesses idem pour le 6.

Notamment car le 6 fait gagner en qualité d'étagement des vitesses et non en amplitude de plage de développement.

Comparé un 3 vitesses avec un Schlumpf et un 6 revient pour moi à comparer des choux et des carottes:Smile

- Si le 3 vitesses est moins bien étagé que le 6, le Schlumpf ne peut rien y changer.

- le 6 vitesses n'augmente quasiment pas la plage de développement du 3 comparé au Schlumpf.

- le dérailleur du 6 fait partie intégrante du système de changement de vitesse en continu. Au contraire, le schlumpf ajoute une nouvelle plage de développement : on ne l'actionne que si c'est nécessaire (fortes montées par exemple) donc pas en continu et pas pour palier un éventuel défaut d'étagement par rapport au 6.

a+

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hotdog
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MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 6 EmptyLun 14 Avr 2008, 21:48

Vinvin a écrit:




Il me reste à tester de longues distances en montagne, je pars dans les Pyrénées la semaine prochaine. S'il n'y a pas de trop de neige et si l'hiver veut bien céder la place au printemps (il faut dire qu'en février c'était encore l'été), je me ferai un petit col type Pont d'Espagne, Hautacam...


Merci de ton témoignage. Comme je vais dans le Morvan cet été, ça pourrait servir. Et surtout, dis-nous comment ça s'est passé dans les Pyrénées Schlumpf drive - Page 6 248248
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Vergeture
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MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 6 EmptyMer 16 Avr 2008, 12:34

C'est où et quand ce dîner avec Sébastien et Schloumpf ?
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Thibe
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MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 6 EmptyMer 16 Avr 2008, 12:39

Vergeture a écrit:
C'est où et quand ce dîner avec Sébastien et Schloumpf ?

C'était pas vendredi dernier ? Schlumpf drive - Page 6 Mortderi
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Vergeture
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MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 6 EmptyMer 16 Avr 2008, 13:10

Tant pis
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Vinvin
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MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 6 EmptyMer 16 Avr 2008, 13:25

Vergeture a écrit:
C'est où et quand ce dîner avec Sébastien et Schloumpf ?
Où as-tu la tête Vergeture?
Schlumpf drive - Page 6 Mortderi
C'est Shocked ICI Schlumpf drive - Page 6 Langue02 Shocked qu'il fallait voir, on t'a attendu toute la soirée, mais les chinois nous ont contraint à passer à table pensant qu'on faisait une manifestation protibétaine dehors Schlumpf drive - Page 6 Lol Schlumpf drive - Page 6 Dsc08410
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Walibi
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MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 6 EmptyMer 16 Avr 2008, 17:48

J'ai l'air assez pensif sur cette photo: "MD ou HSD ??? zatiz ze question..."
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Zipangu
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MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 6 EmptyVen 10 Juil 2009, 12:45

Bon, j'ai lu les dix dernières pages avec intérêt.

J'ai acheté (par défaut et de stock) un P3L avec MD. J'en suis très content, même si je lui reproche trois petites choses:

- je ne me suis jamais servi de la première vitesse en MD (1.68),
- la première sans MD est un chouilla trop longue au démarrage en faux plat (4.26), et la 3ème MD enclenché un chouilla trop courte (3.00)
- la troisième sans MD est un peu courte sur mon trajet habituel dans les descentes légères (7.58).

Autrement dit, si je devais racheter une nouvelle bête, ce serait un 6 vitesses avec high speed drive:
- un petit rapport encore plus petit (1.42) dont je n'aurai pas besoin mais sait-on jamais?
- une première vitesse en HSD plus courte que l'actuelle (3.60 au lieu de 4.26)
- plein de vitesses jusqu'à la 6ème HSD enclenché: 10.86, de quoi se faire gentiment flasher en agglo!

Voici les développements:

3 vitesses avec MD enclenché: 1.68-2.25-3.00
3 vitesses MD pas enclenché: 4.26-5.68-7.58
6 vitesses HSD pas enclenché: 1.12-1.75-2.23-2.74-3.49-4.29
6 vitesses avec HSD enclenché: 3.60-4.43-5.63-6.93-8.83-10.86

Ma question 1: quelqu'un a-t-il déjà du utiliser la première vitesse (1.17) d'un MD12 (6vitesses+MD) et dans quelles circonstances?

Ma question 2: ces deux systèmes (MD et HSD) s'usent-ils plus lorsqu'on les utilise enclenchés que pas enclenchés? Parce que finalement, avec un HSD12, je serais la plupart du temps avec le HSD enclenché (sauf pour la dernière côte, et encore, il faudrait voir...)

Ma question 3: avec un plateau de combien de dents devrais-je changer le 56 dents actuel pour que la première vitesse avec MD enclenché soit à 2.25 (+-), et quelle serait le développement en 3ème MD désenclenché? Mais serait-ce souhaitable de démarrer en 3ème MD enclenché pour le désenclencher tout de suite après? (c'est super clair dans ma tête, je vous jure!). Par ailleurs, est-ce techniquement possible?

Je remercie d'avance les docteurs ès MD/HSD qui accepteront de me donner leur avis éclairé!
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tibrom
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MessageSujet: Expérience du mountain drive   Schlumpf drive - Page 6 EmptyDim 29 Nov 2009, 20:04

Suite à la question de Iskander, voici mes impressions d'utilisation du mountain drive (Schlumpf).

Je l'ai pris de crainte d'être découragé par les côtes dans l'usage quotidien du vélo. Il n'a été monté qu'un mois après la livraison du vélo, donc j'ai pu comparer. Pour résumer, je dirais que si avant (sans le MD) j'arrivais en haut des côtes en ayant mal aux cuisses à cause de l'effort à fournir pour avancer, j'arrive maintenant essoufflé parce que je dois mouliner à plus haute cadence pour avancer sans basculer sur le côté (du moins c'est l'impression que j'ai).

Au départ, j'ai eu beaucoup de mal à passer d'une position à l'autre en tapant sur le bouton d'un talon ou de l'autre car souvent je tapais à côté. Je devais m'y prendre à plusieurs reprises et ça finissait parfois par être trop tard. Maintenant ça va mieux, mais ce n'est pas encore une réussite à chaque fois, loin s'en faut (disons 50 à 75 %).

En passant de la position normale à la position démultipliée, ce que je fais en côte quand ça devient dur, j'ai l'impression de pédaler ensuite 1/2 tour dans le vide ou que la résistance des pédales revient très (trop) progressivement, comme si la chaîne était élastique et se retendait. Je commence à prendre l'habitude de ne pas remettre la pression sur les pédales soudainement après le changement, mais progressivement.

Le changement de vitesse dans un sens ou dans l'autre mobilise aussi pas mal de mon attention (amener le pédalier à l'horizontale, taper "juste" avec le talon, passer à la vitesse la plus haute sur le moyeu, et éventuellement changer la position du dérailleur). Je trouve ça assez stressant, et ce d'autant plus que je fais l'opération en montée, donc en décélération et ça doit âtre fini avant que la vitesse soit tombée trop bas. D'un point de vue sécurité de conduite, ce n'est pas l'idéal.

Je crois que je dois me donner encore un peu de temps pour essayer de mieux m'habituer et en reparler d'ici quelques mois. Si je devais tirer une conclusion provisoire maintenant, c'est que ce système serait plutôt fait pour des cyclistes nettement plus endurcis et musclés que moi et qui font vraiment de la montagne, et pas une ou deux rues en côte un peu forte, comme ce que je fais. Pour l'instant, je ne suis donc pas convaincu d'avoir fait le bon choix. Si c'était à refaire, je crois que je regarderais de beaucoup plus près les possibilités de moyeu à 5, 6 ou 8 vitesses en combinaison avec un dérailleur adapté pour avoir un bon échelonnement des développements. Ce n'est plus alors du Brompton "d'origine", mais le Schlumpf non plus, et c'est peut-être moins cher que le Schlumpf.
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Iskander
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MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 6 EmptyDim 29 Nov 2009, 20:18

Merci pour ton retour d'expérience, c'est très utile pour moi! Schlumpf drive - Page 6 963944

Comme tu le dis, je suis curieux de savoir ce que tu en diras dans quelques mois, peut être que tu en auras une toute autre vision.
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JPD
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MessageSujet: Transfert de fabrication   Schlumpf drive - Page 6 EmptyMer 28 Mar 2012, 11:16

Schlumpf victime de sa monnaie!!!!!!!

News

Schlumpf goes EU

Shortly before Eurobike 2011, we signed an agreement with German engineering company Haberstock Mobility GmbH.

Initially, assembly and service of the mountain-drive, speed-drive and high-speed-drive bicycle gearing systems will move to the German town of Lauchringen, close to the Swiss border in Southern Germany.

Under phase two of this agreement, all production will take place in Germany.

In part, this is a response to dramatic changes in the exchange rate of the Swiss currency, which have made exports into the EU and elsewhere as much as 35% more expensive over only a few months, without generating extra profit for the exporter.

But this move also reflects the fact that manufacturing and assembly capacities at the Schlumpf works in Vilters cannot be expanded beyond present capacity, which is needed to accommodate the growing popularity of Schlumpf gearing systems, especially in new applications such as E-bikes.

Last but not least, schlumpf innovations is an R&D company, and owner and CEO Florian Schlumpf looks forward to having more time in the future to develop new projects.

Founder and owner of Haberstock Mobility GmbH, Rolf Haberstock, is widely experienced in everything from prototyping to mass production for the automotive industry. He is an expert in automation and workflow rationalization, and has implemented sophisticated production methods in his own company.

Beginning 1 November 2011, assembly and service will take place at Lauchringen/Germany.

schlumpf innovations will dedicate its capacities to increased output of unicycle hubs and has plans for a worldwide distribution of its self-activated waterpumps (hydraulic ram), which is a part of the family tradition at Schlumpf since 1886.

Your contact address from November/1 2011:

Haberstock Mobility GmbH
Kadelburger Str. 11
79787 Lauchringen
Tel.: +49 7741 672 828
info@haberstock-mobility.com
www.haberstock-mobility.com





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pierrox
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MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 6 EmptyDim 01 Avr 2012, 10:30

JPD a écrit:
Schlumpf victime de sa monnaie!!!!!!!


Et bé, voilà que même les suisses délocalisent ! Où va t'on ?
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armandos
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MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2013, 23:03

ma douce reste "plantée" dans la bosse avec le développement d'origine du H6R
sauf erreur il se compose d'un plateau de 44 et de pignons de  15
ce qui fait

44 dents plateau
- 15 dent derrière
- moyeu en réducteur 0.735x
- 1,319m de périmètre
44 : 15 x 1.319 x 0.735 = 2.843764m
C'est beaucoup trop grand pour ma femme et je pense pour pas mal de monde quand la pente devient serieuse

Hors de question de lui faire passer a la main les vitesses sur un double plateau et j'ai l'impression que sur le plat en descendant le plateau de 44 ,elle se retrouve a mouliner

donc ...
avec le calculateur du site
http://www.haberstock-mobility.com/en/products/schlumpf-drive.html

cela donne

0.98 sur vitesse 1
1.16 sur vitesse 2
1.55 sur vitesse 3

pas mal pour qui n'a pas de trop de watts.
On pourrait même passer en plateau de 50
ce qui donnerait
1.11m sur la vitesse 1


Il y a maintenant  tout pour le monter sur nos B sans encombre semble t.il
Schlumpf drive - Page 6 Captur10

mais où le trouver (j'habite à Annecy ,France)
et à quel prix?
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rmigneron
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MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2013, 23:16

Euh, il me semble que le grand pignon est un 16 et la réduction du moyeu est de 0.667

++

Ritchie
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Macadam
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MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2013, 23:17

Salut Armandos,

D'après les abaques de Brompton, le développement théorique (standard - 12%) d'un 6 vitesses avec plateau de 44 dents est de 2,32 m pour la plus petite vitesse.
Sur les pédaliers 2013, il est possible de monter un plateau plus petit (37 dents minimum).
Tu peux faire installer un pédalier Schlumpf à la boutique "Esprit-Cycles" à Strasbourg (je ne connais pas les prix).
La boutique "Les Vélos Parisiens" à Paris les installent également.

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MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2013, 23:27

pour le pignon de 16  cela confirmerait les 2.32m
j'ai pris les infos (pignons 13 et 15) sur le forum..comme quoi!

Strasbourg
c'est une piste à suivre
merci
la liste des dealers officiels ne mentionne aucun vendeur en France.
Au pays du tour de France ,hors dérailleur point de salut!
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rmigneron
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MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2013, 23:30

@Macadam : sur un BCD 130 (pédalier 2013), le minimum est un 37 dixit Abeillaud, ça fait quand même 7 dents en moins, soit env. équivalent à 2 dents en moins à l'arrière.
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MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 6 EmptySam 31 Aoû 2013, 23:33

A Rmigneron:

C'est exact, j'ai corrigé la valeur

A Armandos:
D'une part, peu de vélocistes français connaissent ce produit (c'est plus répandu en Suisse ou en Allemagne).
D'autre part, ceux qui acceptent d'installer des pédaliers Schlumpf sont peu nombreux, car le montage requiert de fraiser légèrement l'entrée de la boite de pédalier et compromet la garantie constructeur, ce qui engage de fait la responsabilité du vélociste. Par conséquent, peu d'entres-eux sont prêts à prendre le risque et garantir le montage.

Ci-dessous un lien avec 2 photos du Brompton du patron équipé du HSD:
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MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 6 EmptyDim 01 Sep 2013, 00:54

armandos a écrit:
j'ai pris les infos (pignons 13 et 15) sur le forum..comme quoi!
C'est bien 13 et 15... sur les moyeux SRAM,
sur les Sturmey BWR c'est 13 et 16 !

Les VP installent les Schlumpf MD, SD et HSD pour +/- 500 € de mémoire...

Tu peux monter le nouveau pédalier Brompton 2013 en BCD 130,
ou un pédalier "compact" en BCD 110 Stronglight, Shimano ou autre
et tu pourras monter un plateau de 34 avec un développement de +/- 1,8m selon les pneus
Moins de 34 ???
C'est plus abordable, et tu auras un pédalier plus rigide.

P.-S. Le ratio du moyeu BWR est : 0,64 - 1,00 - 1,57
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MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 6 EmptyDim 01 Sep 2013, 17:35

Bonjour Voutous!

Je lis les articles de ce fil, et je suis séduit par ces Chloumpfs...j'ai un M6R, et je ferais bien installer un High Speed Drive dessus quand j'aurais 500 euros.

Mais j'ai une petite remarque qui m'est venue à l'esprit plusieurs fois en lisant les commentaires d'utilisateurs de ces systèmes. Je l'ai gardée pour moi parce que je ne voulais pas faire le malin, mais c'est une bête remarque de cycliste. Vous êtes plusieurs à expliquer que le système n'est pas super confort, car il faut stopper en quelque sorte son effort pour changer de rapport, et que c'est désagréable en montée...Mais un conseil de base, c'est justement de choisir d'avance le rapport avec lequel on se sait capable d'avaler la côte, quel que soit le système utilisé, quel que soit le vélo. Tout le monde n'a pas ce réflexe, qui arrange pourtant pas mal les choses, aussi bien pour les mécanismes que pour l'effort du cycliste et la sécurité...
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MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 6 EmptyDim 01 Sep 2013, 18:19

Macadam a écrit:
A Rmigneron:

C'est exact, j'ai corrigé la valeur

A Armandos:
D'une part, peu de vélocistes français connaissent ce produit (c'est plus répandu en Suisse ou en Allemagne).
D'autre part, ceux qui acceptent d'installer des pédaliers Schlumpf sont peu nombreux, car le montage requiert de fraiser légèrement l'entrée de la boite de pédalier et compromet la garantie constructeur, ce qui engage de fait la responsabilité du vélociste. Par conséquent, peu d'entres-eux sont prêts à prendre le risque et garantir le montage.

Ci-dessous un lien avec 2 photos du Brompton du patron équipé du HSD:
Esprit-Cycles

Macadam
sur l'explication de la  photo que j'ai mis plus haut tiré du site du constructeur ,avec mon mauvais anglais ,j'ai cru comprendre qu'il n'etait plus nécessaire de fraiser le boitier..
me trompe.je?

ce qui est étonnant c'est que le B de ma douce est un modèle 2013 mais le plateau est solidaire du pédalier.
le développement maxi avec le plateau de 44 est un peu court ,je ne voudrais pas le sacrifier (quand je lui emprunte le velo..)
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MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 6 EmptyDim 01 Sep 2013, 21:07

En effet, il n'est plus nécessaire de fraiser le boîtier, pour autant que tu choisisses l'option de mountain-drive avec le bras anti-couple prévu pour Brompton. Le chanfrein servait à augmenter la surface de contact afin de retenir le MD de tourner sur lui-même quand il est actif (comme l'axe du moyeu 3 vitesses doit être retenu par les becs du triangle).

Pourtant, il est vrai que les magasins rechignent de plus en plus à le proposer. Mon vélociste l'a rejeté depuis qu'il a vu un client se viander à la suite d'un enclenchement intempestif. Si le MD s'enclenche pendant une relance alors qu'on ne s'y attend pas, on n'a soudain plus rien sous le pied et on risque bien de se faire mal. J'ai testé, la sensation est la même que lors de la rupture de ma chaine en pleine montée.

J'ai bien plus confiance dans le Speed-Drive que j'ai par ailleurs sur un Strida SD. Même avec l'option des palettes easy-shift qu'il suffit d'effleurer, l'enclenchement du rapport 1.66 ne crée pas de grosse surprise comme le rapport 2.5 du MD.


Dernière édition par bob60 le Jeu 05 Sep 2013, 00:52, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 6 EmptyDim 01 Sep 2013, 21:13

oui mais le Speed c'est x1.66
et le Moutain / par 2.5 ,c'est quand même l'effet recherché.
je ne sais plus trop du coup!
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MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 6 EmptyLun 02 Sep 2013, 21:32

j'ai contacté directement le fabriquant qui me propose une "special offer" .
pensez vous qu'il serait judicieux de monter un plateau de 50 sur le MD ,le tout pour ma douce afin d'augmenter la plage disponible.
Il m' est possible de choisir la longueur des manivelles et des dents du plateau.
J'ai l’expérience des manivelles en 165 sur les vélos couchés qui permettent de soulager les genoux mais qu'en est.il sur nos B?

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MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 6 EmptyMar 03 Sep 2013, 08:22

Bonjour,

moi j'ai un M6R 2011. Comme j'habite une ville très en pente et qu'il fallait que je me refasse une santé, j'avais d'office fait installer un MD. Le vélo m'a été livré avec un plateau de 53 dents (je savais pas que cela existait mais j'ai bien recompté plusieurs fois !). Et bien maintenant je regrette (sans parler du surcoût et du surpoids) car il faut premièrement considérer un MD comme 2 x six vitesses et non 12 vitesses (il s'agit de deux plages d'utilisation et non d'un "continuum") et que les vitesses les plus "dures" avec MD enclenché recoupent les vitesses les plus faciles sans (il y a donc double emploi pour certaines vitesses) et, deuxièmement, avec les vitesses les plus faciles tu moulines tellement et t'avance tellement lentement que tu te fais dépasser par les piétons ! Et maintenant que j''ai gagné un peu d'entraînement, je ne l'enclenche quasi plus. Si c'était à refaire, je prendrais sans MD mais avec un plateau de 44 dents quitte à perdre un petit peu en allonge sur le plat.
A part cela c'est un très bon produit et on prend vite l'habitude de donner le petit coup de talon pour l'enclencher. Mais pour moi, cela se justifie pour quelqu'un qui n'a vraiment pas la forme, qui tire une remorque ou qui souhaite grimper aux arbres.

Voilà pour ce qui concerne mon expérience

Jiffoune
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MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 6 EmptyMar 03 Sep 2013, 20:33

merci Jiffoune ,ton témoignage m'aide dans le choix.
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MessageSujet: Re: Schlumpf drive   Schlumpf drive - Page 6 Empty

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