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 Identification d'un Brompton : Mark II ou Mark III ?

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bob60
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MessageSujet: Identification d'un Brompton : Mark II ou Mark III ?   Jeu 08 Sep 2016, 12:45

Bonjour,

Je suis en possession d'un Brompton dont le numéro de cadre et la bible Henshaw indiquent qu'il date de 1994.

D'après Henshaw, c'est juste la date charnière entre Mark II et Mark III. D'après Erland,, c'est en plein dans la période Mark II.

Qu'en est-il précisément ?

Sachant que beaucoup de pièces peuvent être remplacées dans la vie d'un Brompton, est-ce qu'un historien du bromptonforum pourrait m'indiquer quel élément du cadre est vraiment caractéristique d'un modèle II et absent d'un modèle III ?

Par exemple, je note le boulon de serrage du guidon qui est incliné à 45 degrés, ou la pièce carrée soudée sur le triangle côté gauche, placée là comme pour recevoir la poulie de renvoi du second câble d'un moyeu 5 vitesses.

Merci pour vos réponses.
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Identification d'un Brompton : Mark II ou Mark III ?   Jeu 08 Sep 2016, 15:30

La date charnière est 2000 selon Henswhaw (Erland prend pour référence Henshaw).  C'est une modification du cadre qui est le critère de changement de générations (Mark), dans ce cas spécifiquement le tube de direction.  Pour distinguer le MK III du II : le brasage du collier de cintre est fait sur banc automatique (et non plus à main levée) et la charnière du tube de direction est de type Mark IV (génération actuelle) alors que la charnière du cadre principal est de type Mark II.
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bob60
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MessageSujet: Re: Identification d'un Brompton : Mark II ou Mark III ?   Jeu 08 Sep 2016, 20:17

Merci pour l'éclaircissement.  flower

Donc: Deux charnières et le collier de cintre brasés à la main: C'est un Mark II !

Je ne sais pas s'il faut s'en réjouir ou pas. En tout cas, le manque de stabilité par rapport au modèle actuel est sensible (un commercial dirait: le vélo est "joueur" ). Les freins sont de simples ralentisseurs, la lampe à incandescence éclaire autant qu'une luciole et le guidon à ferrule risque de me claquer dans les doigts n'importe quand.

Pourtant je vais le conserver soigneusement, en souvenir du passé. Lorsqu'il a fait ses premiers tours de roues, je n'avais encore jamais entendu parler de Brompton.

P.S: Ma bible de Henshaw 2nd Edition a les chapitres suivants:

Mark 2 Bikes                                  1984 - 1993
Competition Hots-Up - The Mark 3s  1994 - 2000
The Modern Era                              2000 - 2011

Mais je ne comprends pas assez l'anglais pour saisir la nuance.
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Identification d'un Brompton : Mark II ou Mark III ?   Jeu 08 Sep 2016, 20:28

C'est aussi une confusion que j'avais faite en première lecture des titres de chapitre. Le Mark III vient en seconde partie du chapitre : "(...) he embarked on the biggest redesign of the Brompton since the launch of the Mark 2 in 1988. The Mark 3, rolled out from march 2000, was a tremendous advance, and it effectively silenced the critics (...) (Ib., p. 75).

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Xenophon
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MessageSujet: Re: Identification d'un Brompton : Mark II ou Mark III ?   Jeu 08 Sep 2016, 20:35

Je n'ai pas le livre et ne connais pas tous les nuances de l'historique, par contre:

The Mark 3, rolled out from march 2000, was a tremendous advance.

Signifie simplement que la production sur grande échelle/la vente du Mk 3 n'aurait commencé qu'àpd l'an 2000.

C'est en contradiction avec le tableau qui semble indiquer le 'début' du Mk3 àpd 1994.

Quelle est la bonne version, je n'en sais rien.
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Identification d'un Brompton : Mark II ou Mark III ?   Jeu 08 Sep 2016, 20:51

"2000 : In March the Mark 3 was introduced.  New Brompton tyres, dual-pivot brakes [en option un panachage simple et double pivot était en fait possible], rear mudflap, ... (...) In June, the handelbar hinge was changed from forging to a casting for auto-brazing (...)" (Ib, Appendix I, chronology, p. 173).

Notez que ces périodes sont choisies par Henshaw, elles n'ont pas un caractère officiel au sein de la production.
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MessageSujet: Re: Identification d'un Brompton : Mark II ou Mark III ?   Jeu 08 Sep 2016, 23:51

bob60 a écrit:
(...)  C'est un Mark II !

Je ne sais pas s'il faut s'en réjouir ou pas. En tout cas, le manque de stabilité par rapport au modèle actuel est sensible (un commercial dirait: le vélo est "joueur" ). Les freins sont de simples ralentisseurs, la lampe à incandescence éclaire autant qu'une luciole et le guidon à ferrule risque de me claquer dans les doigts n'importe quand.
(...)


Comparativement à un exemplaire récent (de la génération IV), cette stabilité est notamment influencée par la longueur d'empattement et par l'exactitude de l'assemblage des pièces du cadre.

Le Mark II a une longueur s'empattement de 102 cm, soit 3 cm de moins que le Mark IV.  J'avais déjà souligné cette différence perceptible de comportement routier et bien entendu de position sur le vélo.

Le Mark IV est assemblé de manière plus précise : banc automatique pour assembler les deux charnières, norme de qualité plus pointue grâce à l'analyse d'échantillons de pièces de cadre avec un scanner laser à trois dimensions (marges d'erreur très faibles).  Bref, son cadre est bien plus "droit", il a été amélioré d'année en année grâce aux aides techniques.  Si nous mettions les cadres de Mark I, II et III sur un marbre pour évaluer leur justesse géométrique, on observerait probablement une assez grande disparité autour de la valeur idéale.

Les étriers Saccon sont véritablement mauvais.  Les CLB même simple pivot sont assez satisfaisants.  1994 : sans doute des CLB.  Il faut changer les patins de toute façon.

Il faut changer le cintre d'origine (antérieur à 2000) ou au moins placer le renfort X-bar.

Que de progrès avec la nouvelle génération de LED (~2013), l'incandescence est à réserver aux sorties "vintage".

C'est un moyeu SA Star 5 à double commande ?  --> Mes nouveaux Brompton : Mark II, T5 avec moyeu Sturmey Archer Star 5 à double commande.
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bob60
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MessageSujet: Re: Identification d'un Brompton : Mark II ou Mark III ?   Ven 09 Sep 2016, 17:29


Merci pour les explications détaillées.

Je ne comprends pas bien le terme "banc automatique". J'avais en tête que les cadres en acier doivent être brazés à la main, contrairement aux cadres en aluminium où un robot peut souder un cadre complet sans intervention humaine.

Est-ce que les charnières sont maintenant soudées par un robot sans âme ?

Mon Mark II n'a qu'un moyeu Sturmey-Archer AW-3, avec la tôle ondulée autour du moyeu mais pas de graisseur.
Je faisais référence à la pièce carrée soudée sur le hauban gauche qui pourrait recevoir la poulie de renvoi du second câble du moyeu à 5 vitesses qui aurait pu s'y trouver en option.

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MessageSujet: Re: Identification d'un Brompton : Mark II ou Mark III ?   Dim 11 Sep 2016, 15:57

Oui, les charnières ne sont plus assemblées à main levée.  Cela ne signifie pas pour autant que c'est un travail fait sans âme.  Cet outil a été conçu, construit et est piloté par des gens de métier !

J'ai oublié le nom de l'entreprise qui a mis au point cet outil en partenariat avec Brompton, nous en avions parlé sur le forum (j'ai en un bref contact épistolaire avec un représentant de cette entreprise).  Lors de la visite du site de production à Greenford fin juillet,  malheureusement il n'y a pas eu de temps consacré à la présentation de ce banc de brasage qui a permis d'améliorer la qualité et la productivité. Il représente une étape historique importante pour Brompton (2004).
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