Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Peinture

Aller en bas 
+8
u_i
urB
relax-max
Macadam
karatekid2
jflb
Depannezvous
BigCow
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 10839
Date d'inscription : 14/11/2010

Peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peinture   Peinture - Page 2 EmptyJeu 30 Jan - 19:50

urB a écrit:
Ca m'interesse ton produit, si tu peux retrouver ce que c'est.
Je doit m'occuper de la peinture et de la corrosion du cadre, et même si la solution de decaper/sabler et tout repeindre et sans doute l'idéale, la solution d'un poncage ou c'est necessaire, antirouille + peinture indestcructible me plait beaucoup. Plus sauvage! Smile

Salut UrB, 

Je ne saurais te dire la marque du produit (c'était il y a plus de 25 ans maintenant), mais ça devait être une sorte de Rustol ou Frameto qui tenait très bien sur le métal. Ce produit était tellement resistant que j'ai eu du mal à le poncer lors d'une remise en peinture.
Jumpy ayant bientôt 10 ans, j'envisage pour l'année prochaine une profonde révision avec un traitement complet de la structure Peinture - Page 2 248248

Macadam
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peinture   Peinture - Page 2 EmptyVen 31 Jan - 15:23

Une fois sablés, les éléments peuvent aussi être traités par électrolyse, ce qui étend encore les possibilités : nickelage, chromage, cuivrage, plaqué or, etc.

Il y a des artisans qui font de l'électrolyse, généralement pour galvaniser ou chromer toutes sortes de trucs.
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peinture   Peinture - Page 2 EmptyVen 31 Jan - 16:21

GrandBi a écrit:
Une fois sablés, les éléments peuvent aussi être traités par électrolyse, ce qui étend encore les possibilités : nickelage, chromage, cuivrage, plaqué or, etc.
Merci du conseil mais je suis pas sûr que ce soit dans mon budget: je vais commencer par gratter la rouille et appliquer un anti rouille noir brillant.
Et puis peut-être mettre des paillettes de toute les couleurs par après!!
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peinture   Peinture - Page 2 EmptyVen 31 Jan - 17:09

Un bon nettoyage une couche de protection et une peinture epoxy ?
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1995
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peinture   Peinture - Page 2 EmptyVen 31 Jan - 17:52

Si vous mettez des paillettes,il faudra vernir par dessus.
Attention à la compatibilité du noir anti rouille et du vernis.
Passez dans une boutique de pro pour acheter vos laques.
C'est pas forcément plus cher
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peinture   Peinture - Page 2 EmptyVen 31 Jan - 18:10

Il faut voir Urb, le travail dépend de la surface à traité, et dans le cas d'un vélo, c'est pas immense. Ça vaut le coût de demander parce que le résultat est quand même incomparable.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1080
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peinture   Peinture - Page 2 EmptyVen 31 Jan - 21:33

Je rechigne à envoyer mes vélos, et encore plus mes Brompton, pour ponçage/peinture. En plus des douilles de direction et boîtiers de pédalier que je laisse généralement en place quand je fais moi-même, sur le Brompton il y a en plus les charnières et pivots, qui sont embêtants à enlever/remettre.

Du coup, je suis un adepte de "poncer les taches/peinture antirouille/peinture appliquée uniquement sur la tache". Le résultat n'est pas si joli qu'un travail de pro, mais faire à minima me permet de faire plus souvent et pour pas cher. Quand j'estime qu'il est temps de tout repeindre je ponce légèrement le tout avant de donner deux couches de finition au pinceau. Un petit pot de peinture pour métaux est suffisant pour repeindre complétement plusieurs vélos et le pot dure entre 5 et 10 ans avant de devenir inutilisable.

Sur mon Brompton 2001 j'ai du faire la peinture complète 3 fois en 19 ans. C'est plus souvent que sur mes autres vélos, car il a été utilisé de façon assez intense pendant les 3 premières années après acquisition.

Mon Brompton 2013 n'a pas encore été repeint entièrement. Il est donc pas trop joli quand on regarde de près, les retouches sont en noir brillant et la peinture non retouchée est en noir mat.
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peinture   Peinture - Page 2 EmptySam 1 Fév - 8:12

Pour comparer le prix et le résultat je vais demander à une entreprise. Là ce n'est pas un Brompton, mais ça donne une bonne idée du travail soigné. Pour arriver au même résultat au pinceau il faut un sacré coup de main.

Alors pour les trois opérations : grenaillage, couche primaire époxy anticorrosion et couche de finition gamme RAL entre 70 et 90 euros HT selon la couleur. C'est assez correct.
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peinture   Peinture - Page 2 EmptySam 1 Fév - 19:49

Je suis passer à l'action, ponçage au papier de verre 160 et 4 couches de Hammerite en spray en noir brillant
C'est une marque qu'on trouve beaucoup en Belgique, ele est réputée pour sa resistance au choc. Et on la trouve moins cher que dans le lien à ~15€
J'ai fait la fourche, la potence et le triangle. Le résultat ne sera pas comparable au travail d'un carrossier mais le tarif non plus.
Et pas de problème de goupilles, pliage etc...
La bombe est presque vide et il me reste le cadre principal. J'hésite à le faire avec la même peinture, ou bien la même mais Mat.
Ou bien Gris mais l'interet du noir est en cas de choc, en dessous c'est noir aussi.
Enfin , c'est histoire de ... d'avoir tenter quelque chose. Même si à l'usage c'est plus facile d'entretenir un cadre avec une seule peinture.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1080
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peinture   Peinture - Page 2 EmptyDim 2 Fév - 7:33

urB a écrit:
Je suis passer à l'action, ponçage au papier de verre 160 et 4 couches de Hammerite en spray en noir brillant

Si c'est le même produit que j'ai utilisé pendant un boulot temporaire il y a 40 ans, Hammerite est très résistant en milieu corrosif (fumées de raffinerie de pétrole dans le cas de mon boulot, mais ça marche aussi pour le sel et le sable sur des routes hivernales). L'inconvénient est que le solvant qu'il utilise est assez toxique, il faut bien ventiler.

urB a écrit:
La bombe est presque vide et il me reste le cadre principal. J'hésite à le faire avec la même peinture, ou bien la même mais Mat.
Ou bien Gris mais l'interet du noir est en cas de choc, en dessous c'est noir aussi.
Enfin , c'est histoire de ... d'avoir tenter quelque chose. Même si à l'usage c'est plus facile d'entretenir un cadre avec une seule peinture.

Je pousse le bouchon un peu plus loin. Pour les 12 vélos de la famille, j'ai trois pots de peinture : noir (5 vélos), rouge (5 vélos et une remorque), bleu (2 vélos).
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peinture   Peinture - Page 2 EmptyDim 2 Fév - 8:22

Ca va les odeurs, ils ont du adoucir la formule au moment ou le trichlo a été retiré de la vente ! Ça a séché dans la salle de bain histoire d’être au chaud et avec le ventilateur allumé histoire. Résultat loin d être parfait mais parfait de loin! Peinture - Page 2 79cbec10
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1995
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peinture   Peinture - Page 2 EmptyDim 2 Fév - 11:09

Peinture - Page 2 Fb_img55

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peinture   Peinture - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Peinture
» Porte bagage power !
» Peinture d'origine
» Selle Brompton
» défaut de peinture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: