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 Brompton réparé.

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MessageSujet: Brompton réparé.   Brompton réparé. EmptyJeu 29 Sep 2016, 16:03

Après un accident avec une voiture, le Brompton avait morflé, presque autant que moi.
En gros, phare avant, fourche avant, plateau du pédalier, commandes de freins et de vitesses, chaîne, tube de direction, pédale, etc...
Il a fallu faire des remplacements, et plutôt que de rester sur le noir (d'origine), j'ai opté pour un multi-coloris.
Puisqu'il a fallu attendre le nouveau pédalier, et qu'il était démonté, la fourche arrière s'est retrouvée démontée et thermo-laquée turquoise.

Poignée Ergon GP1-S, nouvelles poignées de frein.
Le Brompton est électrifié par mes soins, avec un moteur Crystalyte : il faut monter 2kms à 10% de moyenne pour rentrer chez moi.
Le contrôleur est un BlueMySky chinois (largement modifié, renforcé), connectique chinoise, une batterie (50V 12A) est dans le sac, et l'autonomie réelle en Wallonie (montée ardennaise) avec une seule batterie est de 45 kms.
Eclairage avant Banggood ultra puissant (règlé à 33%)
Poids du vélo 16,8 kg

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AnthonyL
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. EmptyJeu 29 Sep 2016, 16:12

Bonjour Simaco,

Quelle magnifique Brompton, qu'avez vous fait pour l'electrifier ? Je cherche desespérement à faire de même. Quelle est la technologie que vous avez utilisée pour le transformer ainsi ? Où peut-on se fournir le kit et quel est son prix ?
Merci pour vos précisions.
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. EmptyJeu 29 Sep 2016, 16:30

C'est beau, félicitations.  Je me demande sur quel poids Brompton aboutiront quand finalement ils montreront leur solution électrique.  Est-la jante avant normale à 28 trous?  J'ai l'impression qu'il y a un problème avec quelques rayons (à 12:00).  C'est un point d'attention vu le poids et la force qu'ils subiront.
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simaco
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. EmptyVen 30 Sep 2016, 00:01

AnthonyL a écrit:
Bonjour Simaco,

Quelle magnifique Brompton, qu'avez vous fait pour l'electrifier ? Je cherche desespérement à faire de même. Quelle est la technologie que vous avez utilisée pour le transformer ainsi ? Où peut-on se fournir le kit et quel est son prix ?
Merci pour vos précisions.

Le passage de mon Brompton en VAE : un ancien moteur G74 de chez Crystalyte, cet ancien moteur est l'équivalent du SAW20 actuel. Le SAW20 est plus étroit mais aussi lourd, et il est plus facile à insérer dans la fourche. Non pas au niveau de l'écart au moyeu, mais car le G74 passe dans la fourche juste à 0,1mm près au niveau de la circonférence du moteur. Le SAW20 est mieux à divers point de vue. Mais par contre il faut le trouver en 9,5RPM/V, sinon on est très limité en vitesse de pointe (22km/h en 36V).
Display, contrôleur et pedelec viennent de chez BlueMySky BMS, le contrôleur est largement modifié : alimentation, éléments de puissance, condensateurs, connectique, ajout d'un circuit lumière...
Les batteries sont des LiPo de chez Hobbyking, et elles sont également combinées à ma sauce pour donner le voltage souhaité. Elles sont légères et compactes, mais leur nombre de cycle annoncé est très faible. Par contre elles sont utilisées très en dessous de leur maximum, elles sont capables de fournir 120A en continu, le Brompton demande 6A...
Le Mini-O-Bag Ortlieb est complètement renforcé, sa fixation est renforcée et simplifiée avec des vis en nylon, et ajout d'une connectique maison. (La fixation Ortlieb d'origine casse à la première sortie si on passe sur des bosses avec 2kgs dans le sac).
Le bloc de fixation du Brompton est également modifié pour accepter la connectique maison, le Bag est directement connecté quand on le fixe sur le Brompton.

Bref il ne reste pas grand chose d'un quelconque kit tout fait dans mon Brompton.

Il existe un kit chez  Crystalyte, cher et que je ne recommande pas (leur brompton de démo est à la limite de l'inutilisable) ou chez Veldia beaucoup moins cher et il faut aimer l'implantation (que je déteste : l'encombrante batterie, le moteur trop lent...).
Par contre les divers moteurs de ces kits peuvent être installés dans le brompton sans modification de la fourche.

Au final le prix d'achat du matériel pour la transformation en VAE est raisonnable si on laisse tomber les heures de travail pour le faire; une roue motorisée à 320€, un contrôleur et affichage à 65€, des batteries à 180€.

Enfin je voulais un Brompton VAE qui pouvait redevenir un Brompton classique, et c'est possible rapidement : échange de la roue avant, remplacement du bloc, suppression du contrôleur et de l'affichage se font en 25'.
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simaco
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. EmptyVen 30 Sep 2016, 00:21

Xenophon a écrit:
C'est beau, félicitations.  Je me demande sur quel poids Brompton aboutiront quand finalement ils montreront leur solution électrique.  Est-la jante avant normale à 28 trous?  J'ai l'impression qu'il y a un problème avec quelques rayons (à 12:00).  C'est un point d'attention vu le poids et la force qu'ils subiront.

Il est temps qu'ils y arrivent, à ce Brompton électrique. J'espère qu'il sera à la hauteur du temps qu'ils ont mis à le développer.

Non, c'est une jante 36 trous, tous les moteurs direct-drive en 74mm de large que je connais sont en 36 trous : la NSM, la G74, la SAW20 et la Veldia.

Bien observé, en effet des rayons sont tordus sur ce montage non croisé. C'est le fait d'un montage d'origine de piètre qualité, et ces rayons étant très difficiles à placer ou à enlever, je laisse le montage en l'état. Ces rayons tordus semblent faire leur boulot.


Dernière édition par simaco le Ven 30 Sep 2016, 10:58, édité 1 fois
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AnthonyL
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. EmptyVen 30 Sep 2016, 07:56

simaco a écrit:
AnthonyL a écrit:
Bonjour Simaco,

Quelle magnifique Brompton, qu'avez vous fait pour l'electrifier ? Je cherche desespérement à faire de même. Quelle est la technologie que vous avez utilisée pour le transformer ainsi ? Où peut-on se fournir le kit et quel est son prix ?
Merci pour vos précisions.

Le passage de mon Brompton en VAE : un ancien moteur G74 de chez Crystalyte, cet ancien moteur est l'équivalent du SAW20 actuel. Le SAW20 est plus étroit mais aussi lourd, et il est plus facile à insérer dans la fourche. Non pas au niveau de l'écart au moyeu, mais car le G74 passe dans la fourche juste à 0,1mm près au niveau de la circonférence du moteur. Le SAW20 est mieux à divers point de vue. Mais par contre il faut le trouver en 9,5RPM/V, sinon on est très limité en vitesse de pointe (22km/h en 36V).
Display, contrôleur et pedelec viennent de chez BlueMySky BMS, le contrôleur est largement modifié : alimentation, éléments de puissance, condensateurs, connectique, ajout d'un circuit lumière...
Les batteries sont des LiPo de chez Hobbyking, et elles sont également combinées à ma sauce pour donner le voltage souhaité. Elles sont légères et compactes, mais leur nombre de cycle annoncé est très faible. Par contre elles sont utilisées très en dessous de leur maximum, elles sont capables de fournir 120A en continu, le Brompton demande 6A...
Le Mini-O-Bag Ortlieb est complètement renforcé, sa fixation est renforcée et simplifiée avec des vis en nylon, et ajout d'une connectique maison. (La fixation Ortlieb d'origine casse à la première sortie si on passe sur des bosses avec 2kgs dans le sac).
Le bloc de fixation du Brompton est également modifié pour accepter la connectique maison, le Bag est directement connecté quand on le fixe sur le Brompton.

Bref il ne reste pas grand chose d'un quelconque kit tout fait dans mon Brompton.

Il existe un kit chez  Crystalyte, cher et que je ne recommande pas (leur brompton de démo est à la limite de l'inutilisable) ou chez Veldia beaucoup moins cher et il faut aimer l'implantation (que je déteste : l'encombrante batterie, le moteur trop lent...).
Par contre les divers moteurs de ces kits peuvent être installés dans le brompton sans modification de la fourche.

Au final le prix d'achat du matériel pour la transformation en VAE est raisonnable si on laisse tomber les heures de travail pour le faire; une roue motorisée à 320€, un contrôleur et affichage à 65€, des batteries à 180€.

Enfin je voulais un Brompton VAE qui pouvait redevenir un Brompton classique, et c'est possible rapidement : échange de la roue avant, remplacement du bloc, suppression du contrôleur et de l'affichage se font en 25'.


Merci pour cette réponse claire. Si je comprends bien ton eclairage avant est connecté à la batterie. Car me concernant, j'ai la dynamo sur ma roue avant et je souhaitais conserver ce type d'éclairage (je n'aime pas l'éclairage à pile ! Mad )
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simaco
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. EmptyVen 30 Sep 2016, 16:15

Je constate que je n'ai placé aucune photo permettant d'apercevoir l'éclairage.
Fondamental, un éclairage de qualité.
Commande au tableau de bord.

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Brompton réparé. 2BlffK
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Dernière édition par simaco le Ven 30 Sep 2016, 16:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. EmptyVen 30 Sep 2016, 16:23

AnthonyL a écrit:
Merci pour cette réponse claire. Si je comprends bien ton eclairage avant est connecté à la batterie. Car me concernant, j'ai la dynamo sur ma roue avant et je souhaitais conserver ce type d'éclairage (je n'aime pas l'éclairage à pile ! Mad )

L'éclairage (avant et arrière) est connecté à la batterie, en effet.
La mise en marche est effectuée par un bouton au guidon, qui sert également pour les commandes du VAE.
Un éclairage à pile sur un vélo électrique! C'eût été une hérésie.
Le feu arrière est un feu Brompton d'origine, modifié afin d'accepter une tension entre 10 et 80V sur une entrée auxiliaire.
Le phare avant est un modèle vendu par Banggood, dont le circuit d'alimentation d'origine est remplacé par un circuit driver de Led qui accepte de 8 à 80V. Il est règlé ici pour éclairer à 33% de sa valeur maximum, et dirigé un peu haut afin d'être également vu de jour par les automobilistes.
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jipe
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. EmptyVen 30 Sep 2016, 18:21

Pour mémoire, pour ceux qui ne savent pas ou n'ont pas envie de bricoler leur éclairage, il existe des éclairage spécifiques pour eBike alimentés par la batterie de l'eBike.

Très joyeux ce Brompton.

Petit a petit avec l'abandon de certaines couleurs, les Black Edition et Nickel Plated, l'aspect ludique/joyeux du Brompton se perd, celui-ci revient aux sources des premiers Brompton très colorés.
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simaco
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. EmptyLun 03 Oct 2016, 03:01

jipe a écrit:
Pour mémoire, pour ceux qui ne savent pas ou n'ont pas envie de bricoler leur éclairage, il existe des éclairage spécifiques pour eBike alimentés par la batterie de l'eBike.

A ce propos, si quelqu'un sait s'il serait possible de monter un feu arrière style supernova E3 TAIL LIGHT 2 RACK MOUNT VERSION pour le fixer sur un porte-bagage titane H&H modèle Q (ou A, c'est confus, le petit en tout cas) de chez Bikegang (Titanium Rear rack model Q) avec le garde-boue?


Brompton réparé. 8694
Brompton réparé. 384867102


Ou bien un autre éclairage arrière qui pourrait convenir pour ce porte-bagage (je ne sais pas pourquoi ils ont abandonnés le modèle précédent, un peu plus long et avec la patte de fixation de l'éclairage arrière (oui, le poids?).

Il faut reconnaître que d'autre part les distributeurs d'accessoires pour vélo ont une idée spéciale de comment présenter leurs produits sur Internet :
- supernova présente ses produits avec les spécifications techniques, mais en oubliant régulièrement la tension d'alimentation admissible (stupide).
- bikegang oblige le consommateur à farfouiller des heures sur le site pour trouver un article, c'est simplement désespérant.
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jipe
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. EmptyLun 03 Oct 2016, 07:29

D'après ce que j'ai lu, les feu arrière Supernova sont conçus pour ne fonctionner qu'avec les phares Supernova, ils ne semblent pas supporter les variations de tension d'une dynamo moyeu comme le supportent les feu arrière classiques pour dynamo ?

SON a un feu arrière qui ressemble a celui de Supernova.

L'inconvénient de ces feu c'est qu'ils sont dépourvus de catadioptre.
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. EmptyLun 03 Oct 2016, 09:09

J'avais vérifié la compatibilité chez SJS; ils m'ont indiqué que ces feux arrières ne sont compatibles qu'avec le phare avant de la même marque.

Et en effet, pas de catadioptre. C'est la loi (en BE) d'en avoir un même si ce n'est plus d'actualité avec les standlight et que ça réduit la performance du phare. (je suis en infraction technique avec mon phare avant). Ceux qui veulent peuvent toujours en monter un, la loi (en tout cas en BE) ne prescrit pas une intégration avec le feu.
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. EmptyLun 03 Oct 2016, 12:36

A Simaco:

Ca va être difficile d'adapter le feu Supernova sur le petit porte bagage de H&H modèle Q sans bricoler, ce dernier modèle n'étant plus équipé d'un support contrairement au prototype qui était un poil plus long.
Il vaut mieux envisager un autre feu si tu veux conserver ce porte bagage et éviter de construire un support.

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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. EmptyLun 03 Oct 2016, 13:19

A-t-on une idée de …

  • la difficulté de fabriquer soi-même un porte-bagage arrière type H&H en acier?
  • le poids qu'il aurait?

Brompton réparé. 13087310

Merci.
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. EmptyLun 03 Oct 2016, 13:31

Où vas-tu trouver les tubes en bonnes dimensions (bon dia intérieux/extérieur, alliage approprié.....)?  Même avec les tubes, sauf si tu as l'expérience de travailler avec du métal et les outils pour le faire convenablement (qui couteront déja un multiple d'un PB acheté en détail) je crois qu'il vaut mieux laisser cela aux pros comme p.e. BigCow.  Il est vrai qu'en regardant le PB ça a l'air simple mais je ne crois pas que cela l'est.
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. EmptyLun 03 Oct 2016, 13:34

Ça doit bien pouvoir se trouver dans le commerce.

Et ce ne sont pas les vélo-cargos bricolés dans des ateliers-vélo qui manquent. J'ai fait l'expérience une fois de la soudure du fer, et ça n'a pas l'air bien compliqué pour une pièce aussi accessoire qu'un petit porte-bagage pour porter 3-4kg.

Personne ici ne travaille le métal?
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. EmptyLun 03 Oct 2016, 13:46

C'est un beau projet Shohreh. On t'encourage dans cette démarche.
Ca mériterait un défi technique.
Pour les tubes, on en trouve chez les chaudronniers.

Macadam

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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. EmptyLun 03 Oct 2016, 14:30

Pour revenir au sujet du phare arrière adaptable sur cette configuration, le plus simple avec ce porte-bagage arrière "Bike Gang titane H&H"  serait de fixer ce type de petit feu arrière (le SON Rücklicht conviendrait peut-être) sur le garde-boue arrière juste au-dessus de la bavette, le seul autre endroit où il sera visible par l'arrière en toutes circonstances.  Notez qu'un garde-boue  modèle L a été utilisé par Simaco, il est plus court que le modèle R qui ne comporte pas de bavette.   Suivant les configurations, il y aura plus ou moins de latitude sur le garde-boue, il faut la contrôler en position Parking. Le modèle R est à privilégier.   Si on fixe un phare sur l'arrière de ce porte-bagage Bike Gang, il risque de butter contre le sol ou le garde-boue (le sol n'est pas toujours une surface de billard veloutée), il y a très peu de place à cet endroit à cause de sa longueur courte.

Une intégration superbe serait le feu arrière de SON Maschinenbau dans sa version pour garde-boue* sur le garde-boue arrière du B.  J'ai l'impression que dans la configuration en photo ci-dessus, cela pourrait être réalisé, il faut calculer l'encombrement et l'inclinaison nécessaire :
Brompton réparé. Retro
J'ignore l'inclinaison entre la base et le phare et si elle est réglable moyennant une modification.
* http://www.nabendynamo.de/produkte/ruecklichter.html

De toute façon, dans cette configuration, poser un phare sur le garde-boue me paraît moins périlleux.  La version pour tige de selle à fixer sur le garde-boue  peut-être aussi un choix moyennant adaptation d'un support :
Brompton réparé. Sattelstuetze

Notons que Wilfried Schmidt n'a pas encore présenté une solution ou des versions spéciales pour adapter ce joli et performant phare arrière sur un Brompton avec ou sans porte-bagage.  Il devrait y penser car c'est un bromptoniste.  Je voudrais vraiment en profiter.
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. EmptyLun 03 Oct 2016, 15:13

Brompton réparé. 384867102
Brompton réparé. SCHMIDT-SON-TAILLIGHT-SILVER-RED_1024x1024
Monter un feu AR comme le SON sur un tel porte bagage est assez simple : prendre un profilé en L en alu, une face sert a fixer le feu arrière via deux trous espacés de 50mm, l'autre a fixer le feu sur la patte qui sert a fixer le garde boue via un trou au centre du profilé.

Il faut vérifier si le feu ne dépasse pas au dessu du porte bagage ce qui dépend de la hauteur du feu choisis et du diamètre des easy wheel utilisées.
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. EmptyLun 03 Oct 2016, 15:18

C'est effectivement une option demandant le moins d'effort à défaut d'un support digne des lignes esthétiques de W. Schmidt.
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. EmptyLun 03 Oct 2016, 15:21

Macadam a écrit:
C'est un beau projet Shohreh. On t'encourage dans cette démarche. Ca mériterait un défi technique.
Pour les tubes, on en trouve chez les chaudronniers.

Je voudrais surtout savoir si c'est faisable sans grosse compétence technique, gros matériel et si ça vaut le coup en terme de poids et de coût.
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jipe
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. EmptyLun 03 Oct 2016, 15:24

Abeillaud a écrit:
C'est effectivement une option demandant le moins d'effort à défaut d'un support digne des lignes esthétiques de W. Schmidt.

C'est certain que la version pour garde boue de SON est superbe mais avec le B et son triangle arrière repliable, il y a de grand risques que ce superbe feu AR ne heurte le sol et ne s'abime durant la manoeuvre de repliage ou de dépliage du triangle arrière.
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. EmptyLun 03 Oct 2016, 15:26

À la maison, j'ai la chance d'avoir une plieuse de profilés métalliques, un petit poste de soudure, tout l'autre outillage de base et un atelier de 60 m2, je pense malgré tout que ce projet me coûterait relativement cher et beaucoup de temps pour obtenir un résultat honorable.  De plus, il faudrait des profilés traités contre la rouille et bien étudier les cotes.


Dernière édition par Abeillaud le Lun 03 Oct 2016, 15:36, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. EmptyLun 03 Oct 2016, 15:30

jipe a écrit:
Abeillaud a écrit:
C'est effectivement une option demandant le moins d'effort à défaut d'un support digne des lignes esthétiques de W. Schmidt.
C'est certain que la version pour garde boue de SON est superbe mais avec le B et son triangle arrière repliable, il y a de grand risques que ce superbe feu AR ne heurte le sol et ne s'abime durant la manoeuvre de repliage ou de dépliage du triangle arrière.

J'y ai aussi pensé. C'est en effet un des points à contrôler mais pour la configuration de Simaco, le risque est peut-être diminué.
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. EmptyLun 03 Oct 2016, 15:46

Abeillaud a écrit:
À la maison, j'ai la chance d'avoir une plieuse de profilés métalliques, un petit poste de soudure, tout l'autre outillage de base et un atelier de 60 m2, je pense malgré tout que ce projet me coûterait relativement cher et beaucoup de temps pour obtenir un résultat honorable.  De plus, il faudrait des profilés traités contre la rouille et bien étudier les cotes.

Merci. Donc je laisse tomber. Dommage que personne ne fasse le même en alu pour moins cher que le titane. Y a sûrement des Bromptoniens intéressés par un petit p-b facilement amovible.
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