Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie

Aller en bas 
+5
Macadam
Xenophon
Abeillaud
Shohreh
vergougneù
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vergougneù
Habitué du coin
Habitué du coin
vergougneù


Nombre de messages : 153
Age : 72
Localisation : Embourg (région Liège) Belgique
Mon Brompton: : Régis 6 vitesses plateau 44,noir/gris, le plus grand des sacs, tige de selle télescopique
Date d'inscription : 09/04/2008

Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Empty
MessageSujet: Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie   Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie EmptyMar 11 Oct 2016, 00:22

Bonjour à tous,
Le compagnon de ma plus jeune fille a un Brompton depuis fin juin 2015.
Bon, il n'est pas inscrit sur le forum, personne n'est parfait ! Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie 593593
Il utilise son Brompton quasi quotidiennement pour se rendre au boulot (de chez eux à Liège-Guillemins, de Bruxelles Nord à son boulot et retour)
Pas du genre "escaladeur de bordures" et plutôt poids léger.
Il vient de se rendre compte que le triangle arrière avait un jeu considérable.
Verdict du vélociste (y'en a qu'un à Liège) : c'est une pièce d'usure non couverte par la garantie.
Après à peine un an c'est normal que cette pièce soit usée !? et que cette usure ne soit  pas couverte par la garantie ?
Mon Brompton a plus de 8 ans et pas le moindre jeu.
Je suis curieux d'avoir vos avis Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie 248248
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Empty
MessageSujet: Re: Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie   Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie EmptyMar 11 Oct 2016, 00:35

Poster une vidéo pourrait aider.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Empty
MessageSujet: Re: Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie   Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie EmptyMar 11 Oct 2016, 01:04

Il faudrait d'abord déterminer quelle est cette "pièce d'usure".  Sans me prononcer sur l'intervention de la garantie, je vois deux causes fréquentes à un jeu de l'axe de triangle, en dehors d'un bris de cadre :

- Une des deux vis en bout d'axe n'est plus vissée correctement, il faut la revisser en ajoutant du frein filet. Le monteur n'a peut-être pas mis assez de frein filet.  Le jeu dans ce cas peut-être "considérable" si le dévissage est important.  Il faudra un extracteur de manivelle pour le côté droit.
- Les bagues sont usées, elles sont à remplacer, plutôt étonnant pour moins de 2 ans d'utilisation.  Je les achète sans l'axe chez un vélociste Brompton (il arrive parfois qu'on doive scier les vis pour la dépose).  Pour la pose, soit on utilise la méthode de Dépannez-vous : réduire au papier à poncer le diamètre en bouts d'axe pour ajuster le diamètre de l'axe parfaitement à celui des bagues et on conserve au maximum les propriétés du revêtement intérieur, soit la méthode Brompton, on alèse la matière synthétique à l'intérieur des bagues pour ajuster les diamètres intérieurs parfaitement à l'axe.  Je doute qu'un jeu "considérable" soit provoqué par cette cause. Je ne connais pas exactement la conséquence de l'usure ou l'absence des rondelles blanches en plastique sur le jeu (de toute façon uniquement un tout petit peu latéralement dans l'axe).  Bien sûr, le prix de la main d'œuvre dépasse largement le prix de la paire de bague...

Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Brompton-rear-hinge-bush-and-spindle-kit-exc-reamer_1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Empty
MessageSujet: Re: Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie   Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie EmptyMar 11 Oct 2016, 05:47

Difficile de se prononcer sans avoir vu le vélo mais j'ai l'impression que le vélociste en question considérerait même une casse du cadre après 12 mois un exemple d'usure normale.

J'ai moi-même fait bien plus que 7000 km en 2 ans sur mon Brompton.  Mon triangle arrière a été changé sous garantie (cause qui n'avait rien à voir avec l'axe) après 6 mois.  Je n'hésite pas à dire que les conditions d'utilisation du vélo sont intenses:  usage au quotidien, pavés tous les jours, sorties sur revêtement loin de parfait. Il n'y a aucun jeu sur le triangle.  Dire que c'est une pièce d'usure après à peine 1 an et à condition que l'état général du vélo soit bon est pour moi ridicule et indicatif de mauvaise foi de la part du vélociste qui a peut-être envie de passer 2 fois à la caisse.  Si j'étais vous j'irais voir un autre vendeur Brompton soit je contacterais Brompton directement en expliquant le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Empty
MessageSujet: Re: Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie   Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie EmptyMar 11 Oct 2016, 06:57

Achille, un membre du forum qui avait participé a la balade parisienne de 2013 si je ne me trompe pas d'année a eu une mésaventure similaire avec un vélo tout neuf. La vis du triangle arrière côté plateau s'était desserrée entraînant un jeu dans le triangle arrière. Il a pu la faire resserrer chez un velociste avant que ca ne soit trop grave.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Empty
MessageSujet: Re: Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie   Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie EmptyMar 11 Oct 2016, 07:40

Brompton interdit de resserer ou réutiliser (démontage+remontage ou avec un autre axe) les boulons du triangle arrière car ces boulons ont un filet spécial peu profond qui se taraude lors du premier (et unique) boulonnage pour parfaitement épouser le filet femelle de l'axe.

Si on resserre ou réutilise ce boulon cet effet de taraudage n'existe plus (d'autant plus si on a roulé avec du jeu dans le boulon partièlement désserré).

Ce n'est pas un problème car ces boulons sont très bon marché.

Il faut en plus utiliser du frein filet.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Empty
MessageSujet: Re: Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie   Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie EmptyMar 11 Oct 2016, 12:23

Ce Brompton étant récent, il est encore sous garantie et visiblement il s'agit d'un problème au montage en atelier qui est normalement prévu dans cette garantie.
Normalement c'est au vélociste de prendre en charge ce genre de pépin et de faire le nécessaire pour traiter ce point en accord avec Brompton ou l'importateur.
Comme le vélo n'est pas très vieux, un resserrage avec un frein filet adapté devrait suffire plutôt que de tout démonter, mais c'est au vélociste de faire ce qu'il faut.
Ce qui est surprenant, c'est la réponse du vélociste alors que le vélo a à peine plus d'un an.
Il faudrait demander à Achille comment son vélo se comporte après sa réparation de fortune effectuée il y a au moins 2 ans.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Empty
MessageSujet: Re: Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie   Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie EmptyMar 11 Oct 2016, 13:44

La mésaventure de la vis dévissée sur l'axe du triangle m'est arrivée à peine deux ans après l'achat d'un Brompton neuf.  Je n'ai pas suivi cette directive de Brompton.  J'ai vérifié que la vis était en bonne état, j'ai mis du frein filet adéquat genre Loctite 243 — un produit assez coûteux pour quelques millilitres d'ailleurs, ~10 euros pour 5 ml, alors qu'il n'en faut que deux ou trois gouttes — et revissé.  Elle ne s'est plus dévissée. Évidemment comme j'avais l'outillage et savais comment m'y prendre, je n'avais pas demandé l'intervention du vélociste pour si peu de choses.

Il arrive fréquemment qu'il soit difficile de dévisser à cause du frein filet placé en usine, dans ce cas après le dévissage, les filets ou les cavités hexagonales où on place la clé ont été sûrement été abîmés.  Parfois c'est impossible à dévisser, il faut scier les vis à l'endroit de la rondelle.


Dernière édition par Abeillaud le Mar 11 Oct 2016, 14:56, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Empty
MessageSujet: Re: Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie   Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie EmptyMar 11 Oct 2016, 13:59

je ne vois pas d'exclusion de cette piece dans la garantie brompton: http://clients.squareeye.net/uploads/brompton/Brompton_Warranty_2010.pdf study
a condition que le premier entretien a été fait chez un vélociste agrée, et qu'il n'y a pas eu de transformations faites sur cette piece, la garantie doit joué!
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Empty
MessageSujet: Re: Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie   Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie EmptyMar 11 Oct 2016, 14:56

Comme je l'ai écrit, le filet des boulons neufs n'est pas aussi profond qu'un filet normal, il est taraudé à fond sur le filet femelle de l'axe.

Les recommendations de Brompton sont :
Brompton a écrit:
If the rear hinge bolts work loose or need removing for any reason you should discard the bolts and use a new set of bolts.

Et aussi cette remarque intéressante pour le cas de vergougneù :
Brompton a écrit:
N.B.If a bolt is discovered to be loose, the bolt should be removed and replaced; please contact Brompton technical support to obtain free of charge replacement parts. The new bolt should be installed with Loctite 221, or a similar low strength thread-locking compound, applied along the length of the screw threads and, importantly, on the countersink head. The bolt should be installed and tightened to a maximum torque of 10Nm.  

Source : http://www.brompton.it/rivenditori/sp&192_files/ds-rhin.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Empty
MessageSujet: Re: Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie   Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie EmptyMar 11 Oct 2016, 15:01

Manifestement, cela ne suffit pas toujours à éviter un dévissage si on n'applique pas du frein filet adéquatement.  De toute façon, si c'est la cause du problème,  le changement de la vis ne prendra que très peu de temps au vélociste.  Je ne sais même pas si cela lui coûtera un demi euro pour la vis.



Dernière édition par Abeillaud le Mar 11 Oct 2016, 15:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Empty
MessageSujet: Re: Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie   Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie EmptyMar 11 Oct 2016, 15:10

Abeillaud a écrit:
Manifestement, cela ne suffit pas toujours à éviter un dévissage si on n'applique pas du frein filet adéquatement.  De toute façon, si c'est la cause du problème,  le changement de la vis ne prendra que très peu de temps au vélociste.  Je ne sais même pas si cela lui coûtera un euro pour la vis.

Il faut aussi du frein filet et appliquer le frein filet non seulement sur le filet mais aussi sur la face intérieure de la tete fraisée du boulon et sur la face correspondante du triangle, le frein filet recommandé Loctite 221 est un frein filet a faible résistance mais prévu pour aussi immobiliser des pièces entre elles, pas uniquement des filets.

Le fait que Brompton met cette remarque en fin de document indique que ces boulons se désserrent parfois.

Ces boulons ne coutent pas cher du tout, bien moins cher que la Loctite 221, le vélociste devrait de toute évidence prendre ce problème en charge sous garantie.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Empty
MessageSujet: Re: Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie   Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie EmptyMar 11 Oct 2016, 15:11

100 % d'accord sur la lecture faite du document.  À ce propos, j'aimerais bien que Brompton modifie son système de fixation du triangle à son axe, ce dévissage intempestif est trop fréquent et à contrario pour la dépose nous sommes obligés parfois de scier, et nous fournisse aussi des bagues dont le diamètre soit impeccablement dimensionné pour l'axe sans devoir y retoucher avec un alésoir.  Je pense que la paire de bague coûte 6 euros au détail.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Empty
MessageSujet: Re: Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie   Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie EmptyMer 12 Oct 2016, 05:15

relax-max a écrit:
je ne vois pas d'exclusion de cette piece dans la garantie brompton: http://clients.squareeye.net/uploads/brompton/Brompton_Warranty_2010.pdf  study
a condition que le premier entretien a été fait chez un vélociste agrée, et qu'il n'y a pas eu de transformations faites sur cette piece, la garantie doit joué!

La liste d'exclusions n'est pas limitative :

Brompton a écrit:
Components which are expected to wear as part of their normal function, such as tyres, bulbs, chains, sprockets, brake pads etc. are excluded from the terms of this warranty, unless there is a manufacturing defect in the part.

Cela dit, je ne crois pas qu'une interprétation un peu raisonnable permettrait de conclure qu'il s'agit ici d'une pièce d'usure, encore moins en un an.

(je crois d'ailleurs que certaines conditions de la garantie Brompton ne sont pas en conformité avec la législation UE)
Revenir en haut Aller en bas
vergougneù
Habitué du coin
Habitué du coin
vergougneù


Nombre de messages : 153
Age : 72
Localisation : Embourg (région Liège) Belgique
Mon Brompton: : Régis 6 vitesses plateau 44,noir/gris, le plus grand des sacs, tige de selle télescopique
Date d'inscription : 09/04/2008

Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Empty
MessageSujet: réparation : zéro Euro, non sans mal !   Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie EmptyMer 12 Oct 2016, 15:31

C'est ma fille qui est allée rechercher le Brompton réparé, hier soir. Auparavant, suivant mon conseil, son compagnon avait téléphoné chez le vélociste pour contester le verdict "pièce d'usure non couverte par la garantie" Le mécano lui avait répondu qu'il suffisait de resserrer une vis et donc que la réparation serait gratuite.
Etonnement de ma fille qui s'entend réclamer 42 € ! elle rappelle le coup de téléphone de son amoureux, le patron lui dit que finalement il a fallu changer l'axe. Ma fille discute encore, évoque le Brompton de son papa chéri, vieux de 8 ans toujours nickel (peut-être fait-elle mention du Brompton qu'elle a commandé il y a quelques jours et qui sera construit le 23 octobre ( trois Brompton's dans la famille eh! bounce )
Mais bon, elle paie, récupère le vélo et au moment où elle s'apprête à le charger dans sa voiture, le patron la rejoint, lui dit qu'il vient de parler à son mécano, qu'effectivement il n'a fait que resserrer une vis et qu'on va lui rembourser les 42 € Suspect
Voili-voilà ! Je ne fais que relater les faits avec le maximum d'objectivité. Personnellement, je n'ai jamais eu à me plaindre du service Brompton à Liège (alors que des travaux et conseils d'autres vélocistes..... Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie 593593 ) Je crois qu'il faut rester vigilant, se renseigner ( longue vie à ce forum à cet effet et pour bien d'autres raisons) et continuer à se battre contre tous les abus.(je parle pas des cadenas Razz )
Merci pour votre lecture, vos conseils et soutiens...J'ai vérifié, l'axe de triangle de mon Brom' de 8 ans a un tout petit peu de jeu...tout de même Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie 248248
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Empty
MessageSujet: Re: Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie   Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie EmptyMer 12 Oct 2016, 15:36

Si il a simplement ressérer l'ancien boulon sans le remplacer comme l'impose Brompton et sans même mettre du frein filet, cela risque d'à nouveau se déserrer !

En tant que revendeur Brompton, il doit suivre les impositions technique de Brompton !
Revenir en haut Aller en bas
vergougneù
Habitué du coin
Habitué du coin
vergougneù


Nombre de messages : 153
Age : 72
Localisation : Embourg (région Liège) Belgique
Mon Brompton: : Régis 6 vitesses plateau 44,noir/gris, le plus grand des sacs, tige de selle télescopique
Date d'inscription : 09/04/2008

Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Empty
MessageSujet: Re: Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie   Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie EmptyMer 12 Oct 2016, 15:53

je serai/nous serons à l'affût du re-desserrage. J'ai du loctite 243 à la maison Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie 248248
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Empty
MessageSujet: Re: Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie   Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie EmptyMer 12 Oct 2016, 15:56

Salut Alain !   La dépose et le pose d'un axe complet de triangle, déjà équipé de tout l'équipement et déjà raccordé aux gaines,  ne devrait pas prendre plus d'une demi-heure (je suis très large) par un mécanicien aguerri à la maintenance d'un Brompton même s'il rencontre des difficultés de dépose (sciage).  Le kit complet incluant axe, bagues et vis, coûte 24 euros au détail.   J'ignore combien coûte cette opération en réalité chez le vélociste mais pour moi 42 euros serait raisonnablement le coût maximum de la main d'œuvre d'un changement d'axe sur un B déjà monté en incluant le prix du kit.  Tu peux acheter cette paire de vis séparément au détail chez un vélociste bien achalandé, les bagues également.

Bien entendu, l'axe lui-même et les bagues ont une "durée de vie dans des conditions normales" supérieure à deux ans.  Quant à la pose des vis et à la facturation, tout vélociste professionnel devrait relire le manuel Brompton sinon l'apprendre par cœur et établir une communication efficace entre son vendeur et son mécanicien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
simaco
Habitué du coin
Habitué du coin
simaco


Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Empty
MessageSujet: Re: Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie   Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie EmptyMar 08 Nov 2016, 03:14

vergougneù a écrit:
Verdict du vélociste (y'en a qu'un à Liège)

La dernière fois que j'ai été chez ce vélociste (c'est la dernière fois car en effet je n'irais jamais plus), cela m'a obligé à devoir :

- tenir une discussion étonnante style dialogue de sourd avec ce vélociste Brompton de Liège
- payer à contre-coeur une facture pour du travail baclé
- donner un coup de fil chez Brompton
- envoyer quelques emails avec photos chez Brompton
- effectuer un aller-retour Liège-Bruxelles
- assister à une intervention (rapide et sur le champ) d'un vélociste compétent Bruxellois (maison du vélo)  suite à la demande (écrite) de Brompton, intervention gratuite et efficiente.
- effectuer un remerciement au vélociste, et à Brompton

Le problème : la tige de selle n'était plus tenue correctement, la selle descendait régulièrement, le fourreau en plastique usé devait être remplacé (le système de blocage et visserie avaient déjà été remplacé)
La solution du vélociste de Liège : la tige de selle tenait effectivement mieux, mais le problème c'est qu'une fois débloquée elle ne s'enfonçait plus qu'en poussant dessus de tout mon poids.
En fait ce vélociste n'a pas l'outillage adéquat pour remplacer le fourreau. Et selon son explication, c'est normal, le fourreau étant neuf, ça ira mieux plus tard.
Et son raisonnement n'est pas perturbé quand on lui montre que tous les Brompton neuf de sa boutique ont une tige de selle qui coulisse correctement.

Alors quand il se dit qu'un problème est couvert ou non par la garantie, je prendrais la peine de faire une vérification au moins chez Brompton, et aussi chez un autre vélociste "compétent".

susomaltese aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Empty
MessageSujet: Re: Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie   Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie EmptyMar 08 Nov 2016, 11:31

simaco a écrit:
En fait ce vélociste n'a pas l'outillage adéquat pour remplacer le fourreau.

Effectivement, Rémi à Lausanne m'a montré l'outil spécifique qu'il faut posséder pour changer le fourreau.

Il serait bon que Brompton impose des formations + possession d'outils, et qu'on puisse trier la liste des revendeurs en fonction de ces critères, ce qui permettrait d'éviter ce genre de désagrément.

http://www.brompton.com/Find-a-Store
http://www.brompton-france.com/content/41-revendeurs
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Empty
MessageSujet: Re: Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie   Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie EmptyMar 08 Nov 2016, 11:52

Shohreh a écrit:
simaco a écrit:
En fait ce vélociste n'a pas l'outillage adéquat pour remplacer le fourreau.

Effectivement, Rémi à Lausanne m'a montré l'outil spécifique qu'il faut posséder pour changer le fourreau.

Il serait bon que Brompton impose des formations + possession d'outils, et qu'on puisse trier la liste des revendeurs en fonction de ces critères, ce qui permettrait d'éviter ce genre de désagrément.

Cela dépend surtout de l'honneteté du dirigeant du magasin qui choisis qui il met dans son atelier. Certains utilisent de vrai mécaniciens vélo à l'atelier, d'autres c'est n'importe qui un tant soit peu bricoleur genre des stagiaires, des étudiants...

Si Brompton impose une formation, les vélociste peu spcrupuleux va envoyer une personne qualifiée à la formation et continuera d'utiliser des bricoleurs dans l'atelier.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Empty
MessageSujet: Re: Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie   Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie EmptyMar 08 Nov 2016, 14:52

Dans le cas d'un vice caché ou d'un défaut de conception, je ne pense pas que la garantie ait une durée limitée quoiqu'en dise la marque incriminée.

Après, la main d'oeuvre reste à la charge du demandeur.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Empty
MessageSujet: Re: Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie   Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie EmptyMer 09 Nov 2016, 09:00

Shohreh a écrit:
simaco a écrit:
En fait ce vélociste n'a pas l'outillage adéquat pour remplacer le fourreau.
"Il serait bon que Brompton impose des formations + possession d'outils, et qu'on puisse trier la liste des revendeurs en fonction de ces critères, ce qui permettrait d'éviter ce genre de désagrément."
(...)

N'ont-ils pas déjà mis un place un plan d'action à ce niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Empty
MessageSujet: Re: Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie   Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie EmptyMer 09 Nov 2016, 09:18

Si c'est le cas… c'est perfectible.
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Empty
MessageSujet: Re: Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie   Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie EmptyMer 09 Nov 2016, 12:42

il y a toujours des derniers de la classe, pas tres motivé, .... Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Attentio
bien que il a du etre rapellé a l'ordre par Brompton apres cette incident! Censuré
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Empty
MessageSujet: Re: Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie   Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Axe de triangle arrière : usure prématurée et garantie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Usure prématurée gaine frein AV
» Vente triangle arrière H6L + roue arrière 6 vitesses black edition 2019 [VENDU]
» triangle arrière
» cherche triangle arrière
» Triangle arrière : bris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: