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Sujet: Re: M6L orange phocéen Mar 19 Nov 2024, 19:08
Orange Mecanique a écrit:
Par contre, Martin, j'espère encore qu'on parle pour ces moyeux de durées de vie bien supérieures à 20000 km. Mon BWR en est à 35000 km sans le moindre signe de fatigue, j'en attends au moins plus de la part de moyeux plus qualitatifs.
20 000 kms pour un moyeu Nexus 8 Premium qui ne m'a coûté que 65€ (pour les premiers il y a une dizaine d'années) ne me choque pas, le rapport prix/kilométrage comparé au Rohloff (ou un système dérailleur) reste assez bon. Ces moyeux Shimano 8 sont bien plus compliqués qu'un BWR, et (à mon avis) la conception n'est pas aussi robuste qu'un Rohloff.
Pour le BWR, qui est dérivé du vieux Sturmey-Archer AW3 encore plus costaud que mes S5/2, mais avec des engrenages planétaires plus petits, je m'attendrais à une durée de vie similaire aux S5/2, donc 30000 à 60000kms.
A condition de bien entretenir ces moyeux.
L'ennemi est l'eau, avec les S5/2 qui sont lubrifiés à l'huile ça suinte doucement, c'est un peu sale mais ça chasse efficacement l'eau et les saletés.
Quand j'avais un BWR j'ai essayé l'huile, mais les joints sont moins efficace que sur les vieux moyeux Sturmey. C'était donc un peu trop sale, ensuite je suis revenu à l'utilisation de la graisse fluide que j'ai injecté régulièrement par le trou de la chaînette. C'était plus propre, mais ça suintait un peu quand même, chassent donc l'eau.
J'ai modifié mes moyeux Nexus 8 Premium pour marcher à l'huile, je les traite de la même façon que le Rohloff, avec en plus un démontage de temps à temps (1 à 3 ans selon l'utilisation) pour rafraichir la graisse dans le roulements extérieurs avec une graisse marine, qui aide à maintenir une barrière contre l'entrée de l'eau. Un autre avantage de l'utilisation de l'huile est d'augmenter leur rendement.
Comme l'Alfine 11 est prévu au départ pour marcher à l'huile, ça devrait suinter un peu comme le Rohloff, donc il ne devrait pas avoir de problème d'étanchéité.
Pour la durée de vie, comme un Alfine 11 coûte à peu près le tiers d'un moyeu Rohloff, 30000 à 40000 kms me semble raisonnable. Mais je n'ai rien trouvé qui confirme ou infirme une telle durée de vie.
En cas de panne, un Rohloff se répare, à condition de le renvoyer au fabricant. Pour un Shimano Nexus 8 Premium, ça ne vaut pas le coup, la cartouche qui va dans le corps du moyeu coûte aussi cher qu'un moyeu neuf (et encore si on peut la trouver).
A mon avis ça risque d'être pareil pour l'Alfine 11, Shimano change assez souvent ses versions, donc dans quelques années il sera probablement pas possible de dépanner une Alfine 11 d'aujourd'hui.
Mais on peut arguer que ce serait pareil pour le Rohloff si la compagnie fait faillite comme Kindernay.
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Mar 19 Nov 2024, 20:28
martinf a écrit:
Shimano change assez souvent ses versions, donc dans quelques années il sera probablement pas possible de dépanner une Alfine 11 d'aujourd'hui.
C'est surtout vrai pour les Nexus où il y a une multitude de variantes et évolutions L'Alfine 11 (et 8) a globalement peu évolué en 14 ans. Depuis sa première commercialisation en 2010/2011, il y a eu principalement 2 versions mécaniques, la SG-700 (2010/2011) et la SG-S7001-11 (2018), plus une évolution vers 2017, la SG-7001 et 2 versions à commande électroniques Di2, la SG-705 (2013) et la SG-S7051-11 (2018). On trouve certaines pièces détachées (ou sous-ensembles) chez SJS Cycles par exemple.
martinf a écrit:
J'ai modifié mes moyeux Nexus 8 Premium pour marcher à l'huile, je les traite de la même façon que le Rohloff, avec en plus un démontage de temps à temps (1 à 3 ans selon l'utilisation) pour rafraichir la graisse dans le roulements extérieurs avec une graisse marine, qui aide à maintenir une barrière contre l'entrée de l'eau. Un autre avantage de l'utilisation de l'huile est d'augmenter leur rendement.
Aaron Gosse qui possède un atelier à Seattle (où l'environnement salin est corrosif et agressif pour les mécanismes) procède plus ou moins de cette manière sur certains moyeux Shimano (graissage des roulements et huile Phil Wood sur le mécanisme ainsi que dans le corps du moyeu) : Aaron Gosse Graisser les roulements externes est plutôt une bonne chose, même sur l'Alfine 11.
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Mar 19 Nov 2024, 22:12
Macadam a écrit:
Graisser les roulements externes est plutôt une bonne chose, même sur l'Alfine 11
C'est relativement facile, mais un peu moins que sur un Nexus 8.
La différence principale est qu'il faut dévisser la cache en plastique sur le corps du moyeu, côté pignon. Il semble que c'est parfois difficile de faire ça à la main, il y a un outil spécifique. C'est possible que ça soit pareil pour l'Alfine 8 :
Sur un Nexus 8 la cache est tout simplement pressé dans le moyeu, il suffit d'enlever les écrous et le cône de la côté oppose au pignon et taper doucement sur le bout de l'axe.
Dans les deux cas, une fois que la partie interne est sortie du corps du moyeu, on peut graisser les deux roulements externes accessibles. Il y a un autre côté pignon, mais je ne l'ai jamais démonté, il semble recevoir assez de graisse ou huile en provenance des engrenages. C'est surtout le grand roulement sous la cache en plastique qui peut laisser passer l'eau, c'est une faiblesse potentielle des moyeux Shimano 7, 8 et 11 vitesses si on néglige l'entretien périodique.
Démonter un Rohloff pour graisser les roulements doit être bien plus difficile, mais à priori il n'y a pas besoin de le faire.
Macadam a écrit:
Aaron Gosse qui possède un atelier à Seattle (où l'environnement salin est corrosif et agressif pour les mécanismes)
C'est un peu pareil ici en sud Bretagne. Le SRAM T3 monté à l'origine sur mon premier Brompton en 2001 a vite laissé passer l'eau. Au bout de quelques semaines je l'avais remplacé par un Sturmey-Archer AW3 beaucoup plus étanche.
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Mer 20 Nov 2024, 06:58
Pour info, il y a une excellente chaîne YouTube en français qui s'appelle "Restorealfinenexus" avec une multitude de vidéos très complètes et très instructives sur le démontage/remontage des moyeux Alfine et Nexus. Restorealfinenexus
Pour Orange : voilà un lien assez complet sur l'Alfine 11 rédigé par Alee Denham qui est l'auteur de "Cyclingabout". Dans son article, il indique que certains moyeux Alfine 11 ont atteint les 90 000 km (l'équivalent de 56 000 miles). Pas mal du tout pour un moyeu qui coûtait 199 $ à l'époque En remplaçant régulièrement la chaîne et le pignon après usure, il a calculé qu'on pouvait faire plus de 2 fois le tour du monde pour à peine 313 $ avec ce moyeu Cyclingabout- Alfine 11
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Mer 20 Nov 2024, 08:41
Macadam a écrit:
Pour Orange : voilà un lien assez complet sur l'Alfine 11 rédigé par Alee Denham qui est l'auteur de "Cyclingabout". Dans son article, il indique que certains moyeux Alfine 11 ont atteint les 90 000 km (l'équivalent de 56 000 miles). Pas mal du tout pour un moyeu qui coûtait 199 $ à l'époque En remplaçant régulièrement la chaîne et le pignon après usure, il a calculé qu'on pouvait faire plus de 2 fois le tour du monde pour à peine 313 $ avec ce moyeu Cyclingabout- Alfine 11
Avec le bémol que si on respecte les consignes Shimano pour limiter le couple (ratio plateau/pignon pas moins que 2:1) la gamme de vitesses (2,19 à 8,93 environ) n'est pas adaptée pour un vélo de voyage de 26 pouces.
Par contre, l'Alfine 11 semble être bien convenir sur un Brompton classique 16 pouces. 2:1 donne une gamme d'environ 1,35 à 5,5. C'est trop basse pour la majorité d'utilisateurs, mais il n'y a aucun problème pour augmenter le ratio.
Pour un G-line 20 pouces, 2:1 donne une gamme d'environ de 1,68 à 6,87. Je préfère une gamme plus basse, mais ça doit aller pour la majorité d'utilisateurs.
On peut noter que l'auteur de cet article recommande quand même un Rohloff pour une utilisation en voyage.
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Mer 20 Nov 2024, 08:49
Le Rohloff conviendra mieux pour des longs voyages, c'est certain, mais ce n'est pas le même prix non plus. C'est comme pour aller au boulo : tu peux y aller en Ferrari F40 ou en Bugatti Veron, mais ça marche aussi très bien avec une Dacia, une Twingo ou une Fiat 500 qui coûtent 100 fois moins cher Quand je vois ce qu'on peut faire avec des 4L ou des 2 CV, je ne m'inquiète pas trop pour les Alfine/Nexus A noter que sur mon P11E, j'ai une plage de développement très bien adaptée à mes besoins (randonnée) avec un plateau de 44 dents à l'avant et un pignon de 18 à l'arrière qui me donne une plage de 1,71 m à 7 m.
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Dernière édition par Macadam le Mer 20 Nov 2024, 12:18, édité 1 fois
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Mer 20 Nov 2024, 10:23
Macadam a écrit:
Le Rohloff conviendra mieux pour des longs voyages, c'est certain, mais ce n'est pas le même prix non plus.
Je suis d'accord.
Macadam a écrit:
A noter que sur mon P11E, j'ai une plage de développement très bien adaptée à mes besoins (randonnée) avec un plateau de 44 dents à l'avant et un pignon de 18 à l'arrière qui me donne une plage de 1,71 m à 7 m.
Oui.
L'Alfine 11 me semble mieux adapté pour un vélo 16/20 pouces que pour un vélo à grande roues.
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
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Sujet: Courroies Mer 20 Nov 2024, 10:43
Orange Mecanique a écrit:
Tu as un Brompton à courroie Stéphane?? Intéressé pour avoir ton retour si c'est le cas.
Ben oui, c'est écrit sous mon avatar Et avec freins Spyre (je pense qu'effectivement ils compensent automatiquement l'usure) Certains l'ont même vu en balade, et ce n'est pas à toi que j'avais demandé d'en parler à Ben ? Je ne l'utilise presque pas du fait de ce problème et je n'ai pas le temps de m'en occuper
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Mer 20 Nov 2024, 13:59
Merci pour vos liens et précisions!
Pour Stéphane, ah oui, je me rappelle désormais. Mais du coup, je comprends que ce souci de tension t'empêche de l'utiliser. Concrètement, quel est le souci ressenti?
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
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Sujet: Ma courroie Lun 25 Nov 2024, 15:13
Macadam a écrit:
Stéphane Ascoët a écrit:
Pourtant, sur mon Kinetics, le problème semble être une courroie trop tendue !
Qu'est ce qui t'amène à cette conclusion ? Tu as fait une mesure de la tension de la courroie ? Question annexe : comment est ton tendeur de chaîne ? Est-ce qu'il est incliné vers le bas ou est-il au contraire presque à l'horizontal ?
Macadam
Il a été regardé par des experts (vélocistes et membres du Brompton forum)
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Lun 25 Nov 2024, 15:29
Vous avez fait des mesures de tension ? Et comment est ton tendeur du coup ? Incliné un peu vers le bas ou à l'horizontal ?
Macadam
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Sujet: Courroie trop serrée Mer 27 Nov 2024, 11:33
Orange Mecanique a écrit:
Merci pour vos liens et précisions!
Pour Stéphane, ah oui, je me rappelle désormais. Mais du coup, je comprends que ce souci de tension t'empêche de l'utiliser. Concrètement, quel est le souci ressenti?
Il y a un important bruit, comme s'il y avait des graviers dans le moyeu. Les roues tournent moins longtemps que la normale sur leur élan, et sur de longs trajets je finis par fortement ressentir la résistance.
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Mer 27 Nov 2024, 12:58
Tu avais ce soucis dès l'origine lorsque tu as acheté le vélo ou est-ce arrivé récemment ?
Macadam
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Sujet: Tendeur courroie Ven 29 Nov 2024, 10:37
Macadam a écrit:
Vous avez fait des mesures de tension ?
Pas dans mon souvenir, mais déjà, rien que pour déplier le triangle arrière, il y a une certaine résistance et tout ceux qui ont analysé la chose trouvent déjà cela anormal.
Citation :
Et comment est ton tendeur du coup ? Incliné un peu vers le bas ou à l'horizontal ?
Macadam
Il est très légèrement incliné (quelques minuscules degrés) vers le haut
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Ven 29 Nov 2024, 11:03
Stéphane Ascoët a écrit:
Il est très légèrement incliné (quelques minuscules degrés) vers le haut
Si ton tendeur pointe plutôt légèrement vers le haut que vers le bas quand ton vélo est déplié, c'est que la courroie est trop tendue d'où les problèmes rencontrés. Il faut que tu mettes une courroie légèrement plus longue pour donner un petit peu de mou et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Macadam
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Ven 29 Nov 2024, 12:24
Stéphane Ascoët a écrit:
Macadam a écrit:
Vous avez fait des mesures de tension ?
Pas dans mon souvenir, mais déjà, rien que pour déplier le triangle arrière, il y a une certaine résistance et tout ceux qui ont analysé la chose trouvent déjà cela anormal.
Citation :
Et comment est ton tendeur du coup ? Incliné un peu vers le bas ou à l'horizontal ?
Macadam
Il est très légèrement incliné (quelques minuscules degrés) vers le haut
Tout cela me fait penser que la courroie est trop courte, donc exerce une trop forte tension sur les axes du moyeu et du pédalier et a peut-être endommagé l'axe du moyeu ou ses roulements (ce qui expliquerait ces bruits bizarres dans le moyeu).
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
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Sujet: Brompton M14rdk Lun 02 Déc 2024, 14:33
Macadam a écrit:
Tu avais ce soucis dès l'origine lorsque tu as acheté le vélo ou est-ce arrivé récemment ?
Curieux qu'on t'ait vendu ce Brompton avec une courroie trop courte Tu n'as pas changé de plateau ou de pignon ? Mets une courroie un peu plus longue et vérifie l'état de ton moyeu pour t'assurer qu'il n'y a pas eu de dommage.
Macadam
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Sujet: Tension Mer 04 Déc 2024, 11:07
Macadam a écrit:
Stéphane Ascoët a écrit:
Il est très légèrement incliné (quelques minuscules degrés) vers le haut
Si ton tendeur pointe plutôt légèrement vers le haut que vers le bas quand ton vélo est déplié, c'est que la courroie est trop tendue d'où les problèmes rencontrés. Il faut que tu mettes une courroie légèrement plus longue pour donner un petit peu de mou et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Macadam
D'après ceux que j'ai consulté, la taille au-dessus risquerait d'être trop grande, et il vaudrait mieux chercher du côté de la taille du pignon...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11299 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: M6L orange phocéen Mer 04 Déc 2024, 11:18
Il faut faire au mieux. Tu peux effectivement modifier ton pignon (ça va te modifier un peu la plage de développement du coup).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Mer 04 Déc 2024, 12:37
Ou plutôt renoncer à la courroie et mettre une chaîne.
As-tu essayé de contacter Kinetics (je suppose que le vélo vient de chez Kinetics) ?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Mer 04 Déc 2024, 13:33
Si je ne me trompe pas, il l'a acheté d'occasion auprès d'un utilisateur. Mais c'est bien Kinetics qui fabrique ces kits (ou modifie les Brompton). Ce serait dommage de se passer de la courroie, mais c'est à Stephane de décider ce qu'il veut faire.
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Mer 04 Déc 2024, 16:21
Je ne vois aucun intérêt à conserver une transmission foireuse qui n'apporte que des ennuis et aucun avantage !?
Depuis que Kinetics a introduit cette transmission par courroie avec un tendeur Brompton on sait très bien que cette implémentation ne respecte pas les exigences techniques de Gates le concepteur et le fabricant de cette transmission par courroie (il y a déjà eu d'innombrables posts à ce sujet sur le forum).
Pour ce qui est du rachat de ce vélo à son précédent propriétaire, on se doute bien que les problèmes rencontrés sur ce vélos ont sans doute motivé sa revente par ce précédent propriétaire.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Mer 04 Déc 2024, 16:48
Visiblement, ce n'est qu'un problème de tension de courroie trop élevée. S'il met une chaîne, il faut qu'il change le pignon et le plateau, mais à lui de voir, c'est son vélo.
Macadam
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Fredo Admin
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Mer 04 Déc 2024, 17:26
jipe a écrit:
Je ne vois aucun intérêt à conserver une transmission foireuse qui n'apporte que des ennuis et aucun avantage !?
Perso j y trouve au moins 2 avantages : zéro entretien et durable.
Mon expérience est la suivante : 4600 km sans entretien avec une courroie sur un speed pedelec, tendue raisonnablement selon les spécifications Gates, à l aide de l application qui se base sur le son produit. Après 4600 la courroie est toujours comme neuve.
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Mer 04 Déc 2024, 18:24
Fredo a écrit:
jipe a écrit:
Je ne vois aucun intérêt à conserver une transmission foireuse qui n'apporte que des ennuis et aucun avantage !?
Perso j y trouve au moins 2 avantages : zéro entretien et durable.
Mon expérience est la suivante : 4600 km sans entretien avec une courroie sur un speed pedelec, tendue raisonnablement selon les spécifications Gates, à l aide de l application qui se base sur le son produit. Après 4600 la courroie est toujours comme neuve.
Sur un autre vélo, cela a des avantages.
Mais sur le B, telle que montée avec un tendeur de Brompton, rien ne garantit que sa durée de vie sera celle spécifiée et dans l'état, elle rend le vélo inutilisable !