Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! Empty
MessageSujet: Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ !   Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! EmptyVen 02 Déc 2016, 15:14

drole d'histoire, et pratiques bien louche de Cash-Converter!!  Mad

http://www.dhnet.be/actu/faits/il-retrouve-son-velo-vole-chez-cash-converter-mais-doit-payer-100-euros-pour-le-recuperer-582e0e17cd70d913edcdc931
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ !   Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! EmptyVen 02 Déc 2016, 17:02

Effectivement, c'est douteux. C'est dommage pour leurs 100€, mais c'était peut-être aussi à eux de s'assurer qu'il ne s'agissait pas de recel, par exemple en réclamant une preuve d'achat. On le recommande à des particuliers, y compris sur ce forum, et ces professionnels ne le font pas?

Visiblement ils semblent avoir le droit vu que même la Police n'a rien pu faire, mais qu'ils ne parlent pas de "bonne foi", sauf peut-être dans l'acceptation purement juridique.

En passant, j'ai quelques vagues souvenirs de droit Français que j'ai étudié au Lycée (autrement dit je ne suis pas un expert, et c'est peut-être différent en Belgique), mais il me semble que le propriétaire d'un bien volé reste son propriétaire, quelque soient les circonstances, s'il peut le prouver.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ !   Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! EmptyVen 02 Déc 2016, 19:24

Il me semble que rachat ou pas, c'est du recel de bien volé et donc condamnable.

A mon avis la police n'a pas voulu se fatiguer à démarrer une action pour recel (dépot de plainte, procès verbal de découverte d'un objet volé, enquete sur la personne qui a déposé le vélo chez cash converter qui d'après leur propre dire devrait avoir relevé l'identité de cette personne...).

Une fois de plus, le vol d'un banal vélo n'est pas poursuivis par la police, un peu comme les policiers qui ont refusé de visionner les images des caméras de surveillance lors du vol du B de Miss Kat.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ !   Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! EmptySam 03 Déc 2016, 13:24

Ce que je ferais recta, c'est constatation par huissier de la non restitution par le mag puis dépôt d'une plainte par lettre avec AR directement au procureur de la République pour recel vu que ces cons de flics se fichent de nos moyens de transport qu'ils pensent couter 100 € comme les boules de chez D4 !!!!


NB : si le vélo avait été marqué avec le Bicycode, le problème se serait résolu tout de suite par la restitution du vélo ... !!!
Je dis cela pour ceux qui continuent à dire que le marquage ne sert à rien ... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ !   Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! EmptySam 03 Déc 2016, 13:26

jipe a écrit:
Il me semble que rachat ou pas, c'est du recel de bien volé et donc condamnable.  

A mon avis la police n'a pas voulu se fatiguer à démarrer une action pour recel (dépot de plainte, procès verbal de découverte d'un objet volé, enquete sur la personne qui a déposé le vélo chez cash converter qui d'après leur propre dire devrait avoir relevé l'identité de cette personne...).

Une fois de plus, le vol d'un banal vélo n'est pas poursuivis par la police, un peu comme les policiers qui ont refusé de visionner les images des caméras de surveillance lors du vol du B de Miss Kat.
Sauf que ce n'est pas à la Police de décider ce qu'elle doit faire ou pas concernant les procédures !!!
et comme personne ne veut débourser 150 € pour un constat, les gens ont la part belle de faire n'importe quoi sans retenue ...

En plus, là, c'est ultra facile vu que toutes les adresses de tous les protagonistes sont connues !?!

Ils s'étonnent qu'on leur cage dessus mais s'ils faisaient leur boulot correctement, ils auraient plus de soutien aussi (je parle pour les Français, ailleurs, je ne sais pas ...)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ !   Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! EmptySam 03 Déc 2016, 13:54

karatekid2 a écrit:
jipe a écrit:
Il me semble que rachat ou pas, c'est du recel de bien volé et donc condamnable.  

A mon avis la police n'a pas voulu se fatiguer à démarrer une action pour recel (dépot de plainte, procès verbal de découverte d'un objet volé, enquete sur la personne qui a déposé le vélo chez cash converter qui d'après leur propre dire devrait avoir relevé l'identité de cette personne...).

Une fois de plus, le vol d'un banal vélo n'est pas poursuivis par la police, un peu comme les policiers qui ont refusé de visionner les images des caméras de surveillance lors du vol du B de Miss Kat.
Sauf que ce n'est pas à la Police de décider ce qu'elle doit faire ou pas concernant les procédures !!!
et comme personne ne veut débourser 150 € pour un constat, les gens ont la part belle de faire n'importe quoi sans retenue ...

En plus, là, c'est ultra facile vu que toutes les adresses de tous les protagonistes sont connues !?!

Ils s'étonnent qu'on leur cage dessus mais s'ils faisaient leur boulot correctement, ils auraient plus de soutien aussi (je parle pour les Français, ailleurs, je ne sais pas ...)

Exact, mais avec la charge de travail qu'ils ont depuis les attentas, je crois qu'il faut vraiment beaucoup insister pour qu'ils démarrent une enquète pour un "simple" vol de vélo ! Il faut dire aussi que même si la police fait son enquete et retrouve le voleur, la probabilité que cela aille en justice est faible car les tribunaux sont totalement engorgés et la aussi on ne poursuit pas pour un "simple" vol de vélo.

Les politiques augmentent sans arret la charge de travail de la police et de la justice mais en diminuant sans arret les moyens qu'ils attribuent à la police et à la justice.
Un exemple stupide en Belgique on est en niveau d'alerte 3 ce qui oblige les policiers a porter en permanence un gilet pare balle. Mais la police est équipée de gilet antédiluvien qui pèsent plus de 15kg ! Poids auquel il faut ajouter celui de tout le reste de leur équipement (pistolet, munition, bombe lacrymogene, menottes, moyens de communication...). Essayez donc de vous trimballer toute la journée avec plus de 20kg sur le dos, imaginez ce que cela donne pour les policiers en vélo et en cyclomoteur.

Ceci démontre aussi que le vol de vélo est un excellent business lucratif et sans risque !

Dans ce cas, le voleur n'a reçu qu'une aumone pour son B, soit il ignorait le prix de vente des B en occasion, soit c'est cash converter qui a flairé l'arnaque et n'a pas voulu offrir plus pour limiter ses pertes en cas de signalement du vol. Je pencherais plutot pour la seconde hypothèse car c'est un cash converter de Bruxelles ou les B sont hyper connus et l'employé de cash converter devait connaitre la valeur d'un B !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ !   Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! EmptyDim 04 Déc 2016, 09:37

karatekid2 a écrit:
NB : si le vélo avait été marqué avec le Bicycode, le problème se serait résolu tout de suite par la restitution du vélo ... !!!
Je dis cela pour ceux qui continuent à dire que le marquage ne sert à rien ... Evil or Very Mad

Mais le numéro de série sur le vélo / facture ne suffit pas dans ce cas de figure ?

Je suis peut-être naïve, mais je suis étonnée de la réaction des policiers, et du culot du mont-de-piété (car c'est comme ça qu'on les appelle en France ; ils font du prêt sur gage, et le voleur a mis le brompton "au clou").

Si moi, on frappait à ma porte pour me dire en prouvant que le vélo que j'ai acheté est volé, je n'aurais pas loisir de dire "Ah ben non, tant pis pour vous, je l'ai acheté 700 €, vous me devez 700 € si vous voulez récupérer.. ".

Les flics auraient vite fait de me faire obtempérer ou alors de m'interpeller.. Le recel est un délit, c'est la loi non ?


Dernière édition par Miss Kat le Dim 04 Déc 2016, 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ !   Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! EmptyDim 04 Déc 2016, 09:51

La posture de Cash-Converter est bien huilée, ils ont l'habitude de ce genre de situations. En recherchant 1 minute sur le net avec les mots clés "cash converter recel", on trouve plusieurs articles relatant des victimes de vols obligées de racheter leur bien à Cash-Converters. Par exemple :

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20130906_00356801
http://www.lameuse.be/749029/article/regions/liege/actualite/2013-06-21/ans-une-ado-de-15-ans-doit-racheter-son-gsm-vole-et-retrouve-chez-cash-convert

Mais on trouve aussi des cas de gérants de cette même enseigne, arrêtés pour recel en Belgique, France et Suisse...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ !   Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! EmptyDim 04 Déc 2016, 10:45

Effectivement, cash converter joue sur leur "bonne fois" et sur le fait qu'ils ont acheté l'objet volé.

Ils vont même jusqu'à accuser le propriétaire d'avoir vendu l'objet au lieu qu'il soit volé.

Pour déméler cela, il faut que la police ouvre un dossier de vol+recel, fasse un minimum d'enquète et si cash converter s'obstine, il faut un jugement.

Tout comme leboncoin, cash converter fait une partie de son business avec des objets volés, ils sont donc rodés a ce genre de situation.

A la différence du mont de piété, cash converter est une entreprise privée qui fait du profit avec son business qui profite de la misère de ses clients vendeurs (ceux qui ne sont pas des voleurs).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ !   Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! EmptyDim 04 Déc 2016, 15:57

Miss Kat a écrit:
karatekid2 a écrit:
NB : si le vélo avait été marqué avec le Bicycode, le problème se serait résolu tout de suite par la restitution du vélo ... !!!
Je dis cela pour ceux qui continuent à dire que le marquage ne sert à rien ... Evil or Very Mad

Mais le numéro de série sur le vélo / facture ne suffit pas dans ce cas de figure ?

Je suis peut-être naïve, mais je suis étonnée de la réaction des policiers, et du culot du mont-de-piété (car c'est comme ça qu'on les appelle en France ; ils font du prêt sur gage, et le voleur a mis le brompton "au clou").

Si moi, on frappait à ma porte pour me dire en prouvant que le vélo que j'ai acheté est volé, je n'aurais pas loisir de dire "Ah ben non, tant pis pour vous, je l'ai acheté 700 €, vous me devez 700 € si vous voulez récupérer.. ".

Les flics auraient vite fait de me faire obtempérer ou alors de m'interpeller.. Le recel est un délit, c'est la loi non ?
Sauf qu'en France, on n'est pas tous égaux devant l'application de la loi !

Selon si tu es solvable ou pas, si tu possèdes des biens ou pas, la justice ne va pas te traiter de la même façon !
Et comme le but est de désengorger les prisons et surtout ne pas les ré-engorger et bien les petits délits, ils passent à la trappe !

Entre la loi Taubira et le comportement des magistrats, quand tu n'es (en apparence ou pas) pas solvable, le traitement qu'on te réserve n'est pas du tout le même !
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ !   Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! EmptyDim 04 Déc 2016, 15:59

jipe a écrit:
Effectivement, cash converter joue sur leur "bonne fois" et sur le fait qu'ils ont acheté l'objet volé.  

Ils vont même jusqu'à accuser le propriétaire d'avoir vendu l'objet au lieu qu'il soit volé.

Pour déméler cela, il faut que la police ouvre un dossier de vol+recel, fasse un minimum d'enquète et si cash converter s'obstine, il faut un jugement.

Tout comme leboncoin, cash converter fait une partie de son business avec des objets volés, ils sont donc rodés a ce genre de situation.

A la différence du mont de piété, cash convertir est une entreprise privée qui fait du profit avec son business qui profite de la misère de ses clients vendeurs (ceux qui ne sont pas des voleurs).
Oui, mais en France, tu n'es pas obligé de passer par la police pour déposer une plainte, tu peux le faire directement au procureur de la Rpublique ou passer par le médiateur de la République.

Je sortirais donc les 100 € tout en faisant tout ce qu'il faut pour me les faire rembourser plus tard ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ !   Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! EmptyDim 04 Déc 2016, 17:39

karatekid2 a écrit:
jipe a écrit:
Effectivement, cash converter joue sur leur "bonne fois" et sur le fait qu'ils ont acheté l'objet volé.  

Ils vont même jusqu'à accuser le propriétaire d'avoir vendu l'objet au lieu qu'il soit volé.

Pour déméler cela, il faut que la police ouvre un dossier de vol+recel, fasse un minimum d'enquète et si cash converter s'obstine, il faut un jugement.

Tout comme leboncoin, cash converter fait une partie de son business avec des objets volés, ils sont donc rodés a ce genre de situation.

A la différence du mont de piété, cash convertir est une entreprise privée qui fait du profit avec son business qui profite de la misère de ses clients vendeurs (ceux qui ne sont pas des voleurs).
Oui, mais en France, tu n'es pas obligé de passer par la police pour déposer une plainte, tu peux le faire directement au procureur de la Rpublique ou passer par le médiateur de la République.

Je sortirais donc les 100 € tout en faisant tout ce qu'il faut pour me les faire rembourser plus tard ! Twisted Evil

Si c'était possible, je n'hésiterais pas un instant et pas que pour les 100€ mais aussi pour faire condamner ces escrocs de cash converter pour recel car qund on ne donne que 100€ pour un B c'est parce qu'on se doute que c'est un vélo volé !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ !   Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! EmptyLun 05 Déc 2016, 09:42

Le problème, c'est que personne ne fait rien ... Si chaque personne portait systématiquement plainte avec constat d'huissier puis dommages et intérêts, je pense que la situation bougerait !
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ !   Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! EmptyLun 05 Déc 2016, 14:08

karatekid2 a écrit:
Le problème, c'est que personne ne fait rien ... Si chaque personne portait systématiquement plainte avec constat d'huissier puis dommages et intérêts, je pense que la situation bougerait !  
Ça ne changerait pas forcément grand chose, ils peuvent juste classer sans suite sans se fatiguer plus que ça. Ça m'est déjà arrivé, je m'étais alors renseigné auprès d'une asso qui oiriente les victimes, ils m'avaient expliqué que le tribunal classait les plaintes à la chaîne car ils sont débordés. Et c'était au début des annéées 2000, il n'y avait pas l'excuse de l'état d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ !   Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! EmptyMar 06 Déc 2016, 18:17

franb a écrit:
karatekid2 a écrit:
Le problème, c'est que personne ne fait rien ... Si chaque personne portait systématiquement plainte avec constat d'huissier puis dommages et intérêts, je pense que la situation bougerait !  
Ça ne changerait pas forcément grand chose, ils peuvent juste classer sans suite sans se fatiguer plus que ça. Ça m'est déjà arrivé, je m'étais alors renseigné auprès d'une asso qui oiriente les victimes, ils m'avaient expliqué que le tribunal classait les plaintes à la chaîne car ils sont débordés. Et c'était au début des années 2000, il n'y avait pas l'excuse de l'état d'urgence.
Ton cas n'est pas forcément le même que celui de ton voisin ... Ce n'est pas parce que tu n'as pas eu gain de cause que cela ne marchera pas pour d'autres ... Mais si personne ne fait rien, jamais, c'est sûr que bon ...

Je ne suis pas un aussi fin juriste que ces associations mais je doute que le proc' classe sans suite un vol manifeste si : tu as porté plainte lors du vol, que tu peux prouver que le bien était à toi, que tu as retrouvé le vélo dans un mag' officiel (donc recel de bien volé), et que, cerise sur la gâteau, ils ont le nom de la personne qui, au mieux l'a récupéré (recel aussi) ou mieux; l'a volé et revendu ...

Si tu as tout cela, je pense que le procureur ne pourra pas faire autrement qu'ouvrir une instruction pour avoir le fin mot de l'histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! Empty
MessageSujet: Re: Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ !   Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brompton retrouvé après un vol, le propriétaire doit payer 100€ !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [retrouvé] Brompton volé
» Enfin propriétaire d’un Brompton!
» Heureux propriétaire d'un Brompton
» Brompton M3R noir retrouvé
» brompton rouge et noir volé attend son propriétaire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Vols et Antivols-
Sauter vers: