Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 M6LX

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 2133
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: M6LX   Mar 17 Jan 2017, 16:18

Suite des modifications :
- roue 2 vitesses (échange) : - 800 g
- tige de selle titane (celle de Jipe) : - 170 g
-pignon 12/17 (*)
Poids  : 9.6 kg. Waouh !

(*)Sur ce titane le pignon de 17 touche le triangle d'1/100ème de mm (au pif). J'ai donné une dizaine de coups de lime.

Le petit plateau du pédalier triple Stronglight, pourtant utilisé sur tous les B et D , et remonté sur un boitier d'origine, touche également le triangle. avant, il passait, mais c'était limite. Peut-être qu'il n'apprécie pas tous ces démontages et remontages, à moins que ce soit le triangle titane qui soit un peu différent. En attendant de trouver une solution, je vais me contenter d'un 40/34, au lieu d'un 40/24.
Je crains qu'en mettant boitier de pédalier bien plus long, il ne soit plus possible de plier le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 4736
Age : 50
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: M6LX   Mar 17 Jan 2017, 18:21

Patrick57 a écrit:
Suite des modifications :
- roue 2 vitesses (échange) : - 800 g
- tige de selle titane (celle de Jipe) : - 170 g
-pignon 12/17 (*)
Poids  : 9.6 kg. Waouh !

(*)Sur ce titane le pignon de 17 touche le triangle d'1/100ème de mm (au pif). J'ai donné une dizaine de coups de lime.

Le petit plateau du pédalier triple Stronglight, pourtant utilisé sur tous les B et D , et remonté sur un boitier d'origine, touche également le triangle. avant, il passait, mais c'était limite. Peut-être qu'il n'apprécie pas tous ces démontages et remontages, à moins que ce soit le triangle titane qui soit un peu différent. En attendant de trouver une solution, je vais me contenter d'un 40/34, au lieu d'un 40/24.
Je crains qu'en mettant boitier de pédalier bien plus long, il ne soit plus possible de plier le vélo.

Le boitier TPW a un axe allongé de 4mm coté droit (équivalent coté droit d'un symétrique 122mm, le coté gauche est équivalent à un symétrique de 114mm) et cela ne pose aucun problème de pliage.  Tu devrais mesuré la longueur des axes de ton pédalier des deux cotés ainsi que la largeur totale pour vérifier quel modèle de pédalier tu as.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Patrick57

Nombre de messages : 2133
Age : 63
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: M6LX   Mar 17 Jan 2017, 18:54

Merci Jipe.
J'ai refait quelques mesures. Le plateau du milieu est à 1 cm du triangle. Au pliage la roue est à 1.5 cm de l'axe du pédalier. Il reste donc un peu de marge pour mettre un boitier plus long. Si un boitier de pédalier de 122 mm est l'équivalent du boitier d'origine (merci pour l'info), il suffit de prendre un peu plus grand que 122 mm.
Le pédalier est un Stronglight impact triple qui a servi sur d'autres Brompton et même des Dahon. Il ne manque pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 4736
Age : 50
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: M6LX   Mar 17 Jan 2017, 22:44

Patrick57 a écrit:
Merci Jipe.
J'ai refait quelques mesures. Le plateau du milieu est à 1 cm du triangle. Au pliage la roue est à 1.5 cm de l'axe du pédalier. Il reste donc un peu de marge pour mettre un boitier plus long. Si un boitier de pédalier de 122 mm est l'équivalent du boitier d'origine (merci pour l'info), il suffit de prendre un peu plus grand que 122 mm.
Le pédalier est un Stronglight impact triple qui a servi sur d'autres Brompton et même des Dahon. Il ne manque pas grand chose.

La mesure que j'ai donné est celle du boitier asymétrique de TPW qui a repris les quotes du boitier asymétrique initialement utilisé par Brompton.

Le problème est que Brompton a plus tard monté plusieurs modèles différent de boitier de pédalier.

Il faut d'abord vérifier le modèle qui est monté sur ton B en mesurant la longueur totale de son axe et la longueur de l'axe des deux cotés (pour savoir si c'est un boitier symétrique ou asymétrique). Cela impose malheureusement de retirer les manivelles des deux cotés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Patrick57

Nombre de messages : 2133
Age : 63
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: M6LX   Mer 18 Jan 2017, 08:17

[quote="jipe"]
Patrick57 a écrit:

Il faut d'abord vérifier le modèle qui est monté sur ton B en mesurant la longueur totale de son axe et la longueur de l'axe des deux cotés (pour savoir si c'est un boitier symétrique ou asymétrique).  Cela impose malheureusement de retirer les manivelles des deux cotés.

Boitier Brompton acheté il y a une semaine chez EvansCycles, en remplacement d'un boitier Shimano de 118 mmm installé...avant pour le double. Si les plateaux sont séparés de 5 mm, je suppose qu'il faut mettre un boitier de 128 mm....pour le triple.
Ce pédalier a été monté sur le dernier B revendu il y a 3 mois (et sur les autres). Est-ce à cause du triangle titane, ou bien parce qu'il commence à être usé, qu'il ne va plus sur ce vélo ? Les vis touchent le triangle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Nombre de messages : 5503
Age : 108
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: Re: M6LX   Mer 18 Jan 2017, 08:55

En effet les cotes du triangle en titane diffèrent un peu du triangle en acier, tu trouveras la confirmation dans les fiches techniques du sujet Le pédalier et son boitier : améliorer la transmission en mono-plateau (comparaison de deux triangles d'une même période).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Patrick57

Nombre de messages : 2133
Age : 63
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: M6LX   Mer 18 Jan 2017, 09:59

Merci Abeillaud.
Je viens de commander un boitier de 128 mm. La suite demain....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 4736
Age : 50
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: M6LX   Mer 18 Jan 2017, 10:43

Patrick57 a écrit:
Merci Abeillaud.
Je viens de commander un boitier de 128 mm. La suite demain....

A ta place j'aurais tout de même mesuré les dimensions du boitier envoyé par Evans avant de décider de la largeur d'un autre.


Dernière édition par jipe le Mer 18 Jan 2017, 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 6511
Age : 46
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: M6LX   Mer 18 Jan 2017, 20:50

A Patrick57,

Es-tu au moins satisfait des modifications apportées a ce (derniers ?) Brompton ou envisages-tu de le revendre prochainement ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 4736
Age : 50
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: M6LX   Mer 18 Jan 2017, 21:08

Puisque un des objectifs est le gain de poids et que tu est en train de changer une partie de la transmission, un gain de poids significatif et relativement bon marché consiste a utiliser des composants (plateaux, pignons, chaine) 11v avec une chaine ukltra légère de KMC ou KCNC qu'on trouve a prix doux sur les sites de vente en ligne Allemand comme Bike24 ou Bike-discount (les tests on montrés que ces chaines 11v sont au moins aussi solides que les chaines classiques 8 ou 9v).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 6511
Age : 46
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: M6LX   Mer 18 Jan 2017, 21:24

A Patrick57,

Si avec tous ces changements tu ne trouves pas ton bonheur, personne ne pourra plus rien pour toi.
Aller, un peu courage, tu vas finir par l'adopter ce Brompton Very Happy

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Patrick57

Nombre de messages : 2133
Age : 63
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: M6LX   Jeu 19 Jan 2017, 10:23

Comment ne pas être satisfait d'un vélo aussi beau, aussi léger, aussi compact que ce Brompton ? C'est bien la première fois que j'ai en main un vélo aussi léger.
Mais comme j'ai également toujours été satisfait des autres Brompton et que je les avais quand même revendus, j'ai commencé par relire mes posts, identifier les principales causes de ces ventes et chercher des remèdes.

-J'ai toujours comparé un Brompton à un Dahon, revendu l'un pour me racheter l'autre. Je fais 100 km/j avec ces 2 vélos, mais c'est la moyenne kilométrique du B qui m'a souvent déçue. J'ai donc testé une solution économique sur le Dahon qui pourrait me satisfaire. Je me suis rapidement aperçu qu'il suffisait de supprimer le compteur pour mieux apprécier son vélo. J'ai donc équipé le B d'un compteur Sigma SANS MOYENNE KILOMETRIQUE.

- Mon copain roule avec un vélo Stevens et n'apprécie pas le Brompton. Le divorce a été prononcé. Retour aux sorties solo en autonomie complète, pauses repas courtes. C'est un peu l'histoire du lièvre et de la tortue...Il ne suffit pas de rouler plus vite pour arriver en tête.... J'ai peut-être trouvé un nom pour mon B.

- quelle roue,  manette, développements :  le 2 vitesses, 2 plateaux, me donne un développement entre 1.75 et 4.35 (12/18-40/24). Il a déjà servi en plaine comme en montagne, mais le développement mini reste insuffisant pour une sortie avec plusieurs cols par jour. Comme la chasse aux cols n'est plus d'actualité,  que je privilégie la légèreté, et que j'ai eu l'occasion d'échanger ma roue BWR contre une 2 vitesses, ce sera donc 2 vitesses.... pour l'instant, en attendant de mettre 3 pignons. Cette solution a été testée lors de ma sortie du côté de Cluny. Avant de procéder au changement, j'irai dans la bonne rubrique, car j'ai encore besoin de quelques réponses.


Dernière édition par Patrick57 le Jeu 19 Jan 2017, 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Nombre de messages : 5503
Age : 108
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: Re: M6LX   Jeu 19 Jan 2017, 10:34

Un nom pour ta monture, voilà qui inaugure de belles aventures !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Patrick57

Nombre de messages : 2133
Age : 63
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: M6LX   Jeu 19 Jan 2017, 13:02

Patrick57 a écrit:
Merci Abeillaud.
Je viens de commander un boitier de 128 mm. La suite demain....

Et c'est bien un boitier de 128 mm qu'il fallait pour mon pédalier triple Stronglight compact (*). J'ai mesuré 2.6 à 2.7 cm entre le milieu de la chaine et le tube, 5 mm maxi entre le plateau et le triangle. Le vélo se plie toujours parfaitement. Ouf ! Je suis ravi.

(*) petit plateau de 24 - intermédiaire de 40 - rien à l'extérieur. Le protège chaine pesait 100 g. Trop lourd pour un ...titane Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Patrick57

Nombre de messages : 2133
Age : 63
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: M6LX   Dim 22 Jan 2017, 11:33

Pour être sur d'avoir un vélo qui marche aussi bien après les modifications qu'avant, ce titane ne sera finalement pas équipé en 2x3 vitesses (pignons), mais en 3 (plateaux) x 2 vitesses. Retour au pédalier à 3 plateaux, facile à installer, déjà testé sur d'autres B. Ce sera 40-34-24 et 13-15 comme pignons (18 dans les Vosges).
Les principales modifications sont maintenant terminées. J'attends des températures journalières supérieures à 4° et nocturnes ne descendant pas trop sous les 0° pour faire une première sortie camping et....valider tout ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste


Nombre de messages : 755
Age : 58
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : M2E-X raw lacquer. S6E-X rouge, SM12L-X noir, S6L-Barcelona
Date d'inscription : 25/08/2012

MessageSujet: Re: M6LX   Dim 22 Jan 2017, 12:55

Patrick57 a écrit:
Ce sera 40-34-24 et 13-15 comme pignons (18 dans les Vosges).

Mais pour passer le pignon de 18 sur un titane, il te faudra plus qu'une dizaine de coups de lime...
Pour moi l'opération s'est faite avec une mini-disqueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Patrick57

Nombre de messages : 2133
Age : 63
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: M6LX   Dim 22 Jan 2017, 13:03

bob60 a écrit:
Patrick57 a écrit:
Ce sera 40-34-24 et 13-15 comme pignons (18 dans les Vosges).

Mais pour passer le pignon de 18 sur un titane, il te faudra plus qu'une dizaine de coups de lime...
Pour moi l'opération s'est faite avec une mini-disqueuse.

Alors 17 dents en attendant, pour ne pas avoir à rajouter une rondelle sur l'axe pour écarter le triangle, ni régler le dérailleur à chaque changement de pignon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

Nombre de messages : 2534
Age : 53
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

MessageSujet: Re: M6LX   Dim 22 Jan 2017, 14:23

Toujours intéressant de lire tes chroniques!

Bonne chance dans ta quête du vélo idéal!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://depannezvous.com
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Patrick57

Nombre de messages : 2133
Age : 63
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: M6LX   Mar 07 Mar 2017, 08:35

Patrick57 a écrit:

Les principales modifications sont maintenant terminées. J'attends des températures journalières supérieures à 4° et nocturnes ne descendant pas trop sous les 0° pour faire une première sortie camping et....valider tout ça. Very Happy
C'est fait.
Mulhouse-Dannemarie-Joncherey (camping) -Réchésy (Tournoi de scrabble) -Joncherey (camping) puis retour vers Colmar jusqu'à Raedersheim (20 km avant Colmar) avant un nouvel arrosage.  Very Happy   130 km (8h50) avec beaucoup de vent dans le nez à l'aller, dans le dos au retour et de la pluie. Terrain plat, quelques petites bosses le long de la frontière suisse. Le Brompton est le vélo idéal pour ce type de déplacements, et le  2 vitesses est le modèle qui me convient  parfaitement pour ce type de parcours (plateau 40, pignons 12/17).
Prochain tournoi dans 15 jours : Dole (Jura), et une autre partie de l'Euro Vélo6












Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Patrick57

Nombre de messages : 2133
Age : 63
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: M6LX   Mer 22 Mar 2017, 09:09

165 km hier en B 2 vitesses (4.35-3.07) sur terrain plat, en brompto-camping, sans terminer sur les genoux, ni mal de dos. Me voila obligé de revoir mes avis sur ce vélo. Cela mérite bien une coupe Smile .
3 mois ont passé. La malédiction est vaincue. C'est très léger un B titane modifié. Je ne prends plus de sac pour le transporter, préférant le porter à la main, recouvert d'une housse.
2 vitesses ET 3 vitesses BSR pour ne pas à avoir à changer trop souvent de plateaux dans les régions à bosses, c'est la préoccupation du moment. Embarassed


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo

Nombre de messages : 4766
Age : 67
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: M6LX   Mer 22 Mar 2017, 09:21

Il est costaud notre Patrick national! 165 bornes en brompton, avec bagages! Chapeau t'es un sportif!
Si ça continue, je vais me shooter au scrabble! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Nombre de messages : 5503
Age : 108
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: Re: M6LX   Mer 22 Mar 2017, 10:02

Une salle magnifique pour une compétition de Scrabble et un vélo superbe pour ramener une coupe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Patrick57

Nombre de messages : 2133
Age : 63
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: M6LX   Mer 22 Mar 2017, 10:35

@Abeillaud : c'est vrai qu'il est superbe ce vélo modifié, un peu plus que tous les autres.Very Happy

@Tiot : j'aurais mieux fait de prendre un peu de temps et visiter Besançon, plutôt que de rouler la tête dans le guidon, et devoir patienter quelques heures à attendre le TGV. Je n'arrive toujours pas à préparer sérieusement une sortie.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: M6LX   

Revenir en haut Aller en bas
 
M6LX
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: