Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Protection isolante des câbles électriques de la dynamo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gregoryy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2017

Protection isolante des câbles électriques de la dynamo Empty
MessageSujet: Protection isolante des câbles électriques de la dynamo   Protection isolante des câbles électriques de la dynamo EmptyMar 18 Juil 2017, 13:29

Hello,

Est-ce que vous savez ou je peux trouver les "gaines" de protection en caoutchouc pour le passage des câbles de la Dynamo ?

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10824
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Protection isolante des câbles électriques de la dynamo Empty
MessageSujet: Re: Protection isolante des câbles électriques de la dynamo   Protection isolante des câbles électriques de la dynamo EmptyMar 18 Juil 2017, 13:46

Salut Bigre,

Tu dois pouvoir trouver des gaines pour dynamo (thermoretractables ou non retractables) chez Leroy-Merlin ou Castorama ou n'importe quel magasin d'électricité.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Protection isolante des câbles électriques de la dynamo 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
gregoryy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2017

Protection isolante des câbles électriques de la dynamo Empty
MessageSujet: Re: Protection isolante des câbles électriques de la dynamo   Protection isolante des câbles électriques de la dynamo EmptyMar 18 Juil 2017, 17:16

Effectivement... ça parait logique.

J'en ai vu chez Cyclo Randonnée : https://www.cyclo-randonnee.fr/montage-avec-moyeu-dynamo-187/gaine-50-cm-pour-passage-de-cable-1224.html
Mais avec les frais de port ce n'est pas rentable. Si quelqu'un a besoin de quelque chose chez eux, on peut s'arranger Smile
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Protection isolante des câbles électriques de la dynamo Empty
MessageSujet: Re: Protection isolante des câbles électriques de la dynamo   Protection isolante des câbles électriques de la dynamo EmptyMar 18 Juil 2017, 19:18

Le produit indiqué chez Cyclo Randonnée n'est pas une gaine thermorétractable.  Une gaine thermorétractable isolante sert à couvrir les raccords soit entre deux fils dénudés, soit entre un fil dénudé et une terminaison.  Tandis que celle présentée sert à conduire les câbles électriques non dénudés le long du cadre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
gregoryy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2017

Protection isolante des câbles électriques de la dynamo Empty
MessageSujet: Re: Protection isolante des câbles électriques de la dynamo   Protection isolante des câbles électriques de la dynamo EmptyMer 19 Juil 2017, 10:19

Elles servent donc a rien ?

Et celles par défaut livrées avec l'éclairage dynamo, elle ne servent à rien aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Protection isolante des câbles électriques de la dynamo Empty
MessageSujet: Re: Protection isolante des câbles électriques de la dynamo   Protection isolante des câbles électriques de la dynamo EmptyMer 19 Juil 2017, 10:39

Celle présentée sert à conduire les câbles électriques non dénudés le long du cadre... et à les protéger des coupures.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8524
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Protection isolante des câbles électriques de la dynamo Empty
MessageSujet: Re: Protection isolante des câbles électriques de la dynamo   Protection isolante des câbles électriques de la dynamo EmptyMer 19 Juil 2017, 11:09

L'utilité des gaines est variables : elle dépend du type de cables utilisés entre la dynamo et le phare avant et entre le phare avant et le feu arrière.

Si on utilise du cable coaxial comme celui livré avec les phares SON Edelux, pas besoin de gaine.

Par contre, le cable cote à cote livré avec les phares BUMM est trop fragile.

Plutot que de mettre une gaine, je conseille d'acheter du cable coaxial, SON par exemple (il est vendu séparément).
Revenir en haut Aller en bas
gregoryy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2017

Protection isolante des câbles électriques de la dynamo Empty
MessageSujet: Re: Protection isolante des câbles électriques de la dynamo   Protection isolante des câbles électriques de la dynamo EmptyMer 19 Juil 2017, 12:01

En fait, j'ai des gaines pour la dynamo Shimano qui descendent le long de la fourche qui ont été installées par mon vélociste à l'achat du vélo.
Je suis en train d'installer USB Werk et bien que les câbles soient soient disant étanches, je préfère les protéger.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Protection isolante des câbles électriques de la dynamo Empty
MessageSujet: Re: Protection isolante des câbles électriques de la dynamo   Protection isolante des câbles électriques de la dynamo EmptyMer 19 Juil 2017, 12:31

L'étanchéité à l'eau ne peut pas être assurée par un gaine de protection qui sert à conduire et à protéger des coupures une paire de câbles enrobée d'une gaine isolant fine.  Bien sûr un co-axial intègre une gaine de protection efficace.  L'étanchéité à l'eau et l'isolation électrique doit être assurée, au moyen d'une gaine rétrorétractable par exemple, aux endroit des raccords si nécessaire, si la fiche ou la terminaison n'assure pas déjà cette isolation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8524
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Protection isolante des câbles électriques de la dynamo Empty
MessageSujet: Re: Protection isolante des câbles électriques de la dynamo   Protection isolante des câbles électriques de la dynamo EmptyMer 19 Juil 2017, 13:08

bigr a écrit:
En fait, j'ai des gaines pour la dynamo Shimano qui descendent le long de la fourche qui ont été installées par mon vélociste à l'achat du vélo.
Je suis en train d'installer USB Werk et bien que les câbles soient soient disant étanches, je préfère les protéger.

En fait, du point de vue humidité, une gaine normale avec le cable inséré à l'intérieur aura plutot pour effet de conserver de l'humidité entre cable et la gaine ce qui n'est pas idéal du tout car le cable baigne en permanence dans l'humidité.

Avec un montage soigné, il n'y a pas de raccords sur les cables, le cable part de la dynamo (avec un connecteur qui dépend du modèle de dynamo) et rentre dans le phare. Un second cable sort du phare et va alimenter le feu arrière.

L'USB Werk se connecte directement sur la dynamo en parallèle avec le phare, il suffit donc de tirer un second cable à partir de la dynamo, pas besoin donc de couper le cable dynamo->phare.
Revenir en haut Aller en bas
gregoryy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2017

Protection isolante des câbles électriques de la dynamo Empty
MessageSujet: Re: Protection isolante des câbles électriques de la dynamo   Protection isolante des câbles électriques de la dynamo EmptyMer 19 Juil 2017, 13:27

oui oui. On est d'accord. Je raccorde en parallèle sur l'embout de la dynamo. Je veux protéger le 2eme cable qui va remonter le long de la fourhce de l'embout de la dynamo à l'USB Werk.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8524
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Protection isolante des câbles électriques de la dynamo Empty
MessageSujet: Re: Protection isolante des câbles électriques de la dynamo   Protection isolante des câbles électriques de la dynamo EmptyMer 19 Juil 2017, 13:49

bigr a écrit:
oui oui. On est d'accord. Je raccorde en parallèle sur l'embout de la dynamo. Je veux protéger le 2eme cable qui va remonter le long de la fourhce de l'embout de la dynamo à l'USB Werk.

L'important est de bien router et de mettre la bonne longueur de cable pour ne pas avoir de problèmes lors du pliage.

Le plus sur est de copier ce qu'a fait Brompton sur les modèles équipés d'origine d'un éclairage sur dynamo (monter le cable depuis la fourche comme celui du phare et puis suivre le cable du feu arrière jusqu'à l'USB werk si il est placé sur la partie arrière du B).

Choisir un cable résistant suffira, Brompton ne met pas non plus de gaine autour des cables électriques.

Une autre solution encore meilleure est de remplacer le phare d'origine par un BUMM Luxos U avec prise USB intégrée : on aura un très bon phare + un port de recharge USB et pas l'encombrement ni le poids de l'USB Werk et de son cable.
Revenir en haut Aller en bas
gregoryy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2017

Protection isolante des câbles électriques de la dynamo Empty
MessageSujet: Re: Protection isolante des câbles électriques de la dynamo   Protection isolante des câbles électriques de la dynamo EmptyMer 19 Juil 2017, 14:03

Arf j'avais pas pensé à cette solution d'un autre phare. Un peu plus cher mais plus pratique Smile

Voila comment est monté ma Dynamo, je compte faire la même chose en // en branchant l'USB sur le même embout.

Protection isolante des câbles électriques de la dynamo 691632IMG80332
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8524
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Protection isolante des câbles électriques de la dynamo Empty
MessageSujet: Re: Protection isolante des câbles électriques de la dynamo   Protection isolante des câbles électriques de la dynamo EmptyMer 19 Juil 2017, 14:34

Oui, c'est ce qu'il faut faire mais cette grosse gaine n'est pas très esthétique, ne serait'il pas possible de glisser un second cable dans la même gaine ?

Le connecteur est spécifique aux dynamo Shimano.
Revenir en haut Aller en bas
gregoryy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2017

Protection isolante des câbles électriques de la dynamo Empty
MessageSujet: Re: Protection isolante des câbles électriques de la dynamo   Protection isolante des câbles électriques de la dynamo EmptyMer 19 Juil 2017, 14:47

2 câbles en plus, c'est délicat mais oui 1 seule gaine serait plus esthétique. Je vais aller en magasin au pire, j'en achète une nouvelle pour les 4 cables.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Protection isolante des câbles électriques de la dynamo Empty
MessageSujet: Re: Protection isolante des câbles électriques de la dynamo   Protection isolante des câbles électriques de la dynamo EmptyMer 19 Juil 2017, 14:50

Entre la question posée dans le premier billet et les précisions apportées par la suite sur le travail envisagé, il y a une masse d'électrons qui permettront d'éclairer le demandeur d'information.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
yves845
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation : Lozère
Mon Brompton: : Titane 6 vitesses de 2014
Date d'inscription : 15/10/2016

Protection isolante des câbles électriques de la dynamo Empty
MessageSujet: Re: Protection isolante des câbles électriques de la dynamo   Protection isolante des câbles électriques de la dynamo EmptyLun 04 Sep 2017, 21:34

gregoryy a écrit:
En fait, j'ai des gaines pour la dynamo Shimano qui descendent le long de la fourche qui ont été installées par mon vélociste à l'achat du vélo.
Je suis en train d'installer USB Werk et bien que les câbles soient soient disant étanches, je préfère les protéger.

pour avoir épouvantablement galéré avec tous ces câbles sur mon autre vélo. pour brancher le E Werk il faut trouver des "piggy backs", des connecteurs avec partie mâle ET femelle en U, de la bonne taille. j'en ai trouvé chez Conrad (beaucoup moins chers que chez SON pour mon vélo). Il faut mettre de la gaine thermo sur chacun (le neutre et l'alternatif) en débordant sur les cosses femelles ; remettre une 2e couche de gaine qu'on aura pris soin de passer sur les câbles AVANT de souder les cosses. Il n'est pas inutile de graisser les cosses avant de les insérer. La gaîne thermo c'est assez raide, mais ça suffit pour ne pas avoir de court circuit.
L'essentiel c'est de vérifier que le câble ne risque pas d'être sectionné, spécialement autour de la potence et des charnière, quitte à mettre un "zip tie" qui l'éloigne bien.
Après la pluie et les torrents c'est assez accessoires, les câbles tolèrent assez bien.

Le puffer akku B&M est cher et strictement inefficace. Et puis à moins de vouloir utiliser un fer à repasser avec sa dynamo, le E Werk, que j'ai depuis plusieurs années, me semble d'un intérêt discutable par rapport à un pur USB, c'est fun d'avoir des boutons à tripoter, mais quand la sérigraphie est effacée, c'est plus flippant d'avoir peur d'envoyer trop de courant dans l'iphone...
J'ai remplacé tout ce "brol" par un Igaro D1 de première génération : un minimum de câble qu'on risque de couper et on peut bêtement utiliser une batterie tampon USB. vachement plus simple, moins cher et meilleur rendement. Et pour une fois que les rosbiffs font mieux que les teutons ...

Maintenant ils font ds fourches qui permettent de faire passer l'électricité sans avoir des fils partout
Revenir en haut Aller en bas
gregoryy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2017

Protection isolante des câbles électriques de la dynamo Empty
MessageSujet: Re: Protection isolante des câbles électriques de la dynamo   Protection isolante des câbles électriques de la dynamo EmptyMar 05 Sep 2017, 10:09

Merci pour ce retour yves845!

En tout cas le USB Werk m'a donné entière satisfaction pour maintenir mon iPhone à 100% pendant tout mon trajet.
Le Igaro D1, je ne l'avais pas vu. C'est vrai que ça semble plus compacte. Pour le prix, j'ai payé l'USB Werk 79e.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection isolante des câbles électriques de la dynamo Empty
MessageSujet: Re: Protection isolante des câbles électriques de la dynamo   Protection isolante des câbles électriques de la dynamo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection isolante des câbles électriques de la dynamo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !
» Chinois électriques
» Le mirage des voitures électriques
» Vendeur de B & vélos électriques à MARSEILLE!!
» Vidéos sympa (quand on ne sait pas où les mettre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: