Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations *

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * Empty
MessageSujet: Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations *   Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * EmptySam 02 Sep 2017, 08:04

Hello tout le monde.
J'ai trouvé par ci par là des infos sur les portes bagages mais je voulais essayer de créer un fil qui rassemble toutes les infos qui y sont relatives, ca m'aiderait pas mal et probablement d'autres.
Du coup si il y a des experts qui ont des L qu'ils ont transformés en R... est ce que la transformation est facile?
Quid des portes bagages d'équipementiers tiers, les portes bagages longs, les courts, en alu, en acier... pouvez vous mettre des photos de vos montages pour avoir une idée?
Qu'apporte le court par rapport au long, est ce que le velo roue aussi bien (plié) sur un court qu'un long, est-ce que rien n'équivaut le porte bagage officiel?
Faut il changer le garde boue avec tous les porte bagages ou juste avec l'officiel?
Comment avez vous résolus la question de la longueur des fils électriques du feu arrière (hub) qu'il faut probablement deporter au bout du porte bagage?
Enfin quelles roulettes se posent sur les portes bagages tiers? Celles pour R ou une paire de celles pour L?
...
et pleins d'autres questions (sauf celles du débat "pour ou contre le PB"!...)
Merci à tous!


Dernière édition par Mesoyos le Sam 02 Sep 2017, 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations *   Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * EmptySam 02 Sep 2017, 10:49

Salut Mesoyos,

Beaucoup de questions Shocked
Il est vrai que plusieurs tests de porte bagage sont disséminés à un peu partout dans les rubriques.
Tu peux déjà commencer par lire ce post :
Quel porte bagage choisir ?

On ne peut pas rassembler tous les tests au même endroit mais on peut mettre par exemple les liens et compléter avec des REX et apporter des réponses spécifiques à certaines de tes questions.
On verra s'il faut fusionner avec le lien posté.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations *   Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * EmptySam 02 Sep 2017, 11:28

Merci pour le lien, déjà celui la je ne l'avais pas trouvé tout seul. Je vais lire!
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations *   Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * EmptySam 02 Sep 2017, 15:16

le passage des fils pour l'éclairage n'est pas un problème tu suis le chemin des câbles de changement de vitesse et tu remontes le long des support du porte bagage. easy.
Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations *   Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * EmptySam 02 Sep 2017, 15:18

Oui mais le fil d'origine du feu arrière est assez long pour aller au bout du porte bagage?
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations *   Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * EmptySam 02 Sep 2017, 16:03

Mesoyos a écrit:
Oui mais le fil d'origine du feu arrière est assez long pour aller au bout du porte bagage?
Aucune idée mais ce n'est pas compliqué à changer ou à rallonger il suffit de mettre des cosses et de sertir.

plus simplment d'avoir un peu de gaine thermo rectile et de faire une épissure si besoin. ça prend 10 min à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations *   Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * EmptySam 02 Sep 2017, 21:00

bien, je vais étudier la question. pour les cosses je m'en sens, pour l'épissure je vais me renseigner!
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations *   Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * EmptySam 02 Sep 2017, 22:16

Une synthèse rapide des portes bagages pour Brompton

  1. Il y a bien sur celui de Brompton en aluminium coulé solide et lourd.
  2. Il y a celui de TI Parts Workshop en titane et carbone, en version longue ou courte.  C'est le plus léger et il sont très solides
  3. Il y a ceux de H&H, un grand modèle en titane, un petit modèle Q en titane et un petit modèle Q en aluminium.  Les premières versions ont eu un problème de support des easy wheel faiblard qui pouvait se plier.  Les derniers modèles ont des supports d'easy wheel renforcés.  A noter que la forme triangulaire du Q rack ne convient pas à tous les sacs pour porte bagage.
  4. Il y a celui vendu par Brombacher et puis par d'autres vendeurs chinois, assez grand et très bon marché mais sans doute pas très solide à cause des longs et fins tubes en aluminium.
  5. Il y le grand porte bagage de Sbybuke en acier inox très lourd


Du point de vue usage, les portes bagages pour le B ont plusieurs roles : transporter des bagage bien sur mais aussi servir de support à  4 easy wheel pour permettre le meilleur roulage du B plié, de support pour le garde boue et de support pour le feu arrière.

Pour le second usage, tous ces porte bagages jouent bien leur role, aussi bien les courts que les longs, le B roule très bien plié avec tous les modèles (à condition d'avoir de bonne easy wheels).

En tant que porte bagage, très logiquement, les petits porte bagages sont moins pratiques pour porter des charges volumineuses.  Les modeles en tube d'aluminium (pas celui de Brompton qui est en aluminium coulé et très costaud) ne conviennent pas pour des charges lourdes.

Pour le montage du garde boue, les modèles courts  de H&H et de TPW ne sont pas prévus pur cela et le montage d'un garde boue est faisable mais nécessite des adaptations du garde boue.

Idem pour le montage d'un feu arrière qui est faisable mais nécessite quelque bricolage et aussi le choix d'un feu arrière extra plat comme ceux de BUMM.

Pour le cable du feu arrière entre un L sans porte bagage et un R avec porte bagage, ce cable remonte vers le haut du triangle arrière sur le L, comme le cable de frein arrière, Sur le R, le cable longe une des bases du triangle arrière (on peut le faire passer à l'intérieur de la base qui est creuse et ouverte à ses deux extrémités) et puis remonte le long d'un des tirant du porte bagage.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations *   Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * EmptySam 02 Sep 2017, 23:05

Un petit complément :
Le porte bagage Brompton est apte jusqu'a 10 kg.
Tous les portes bagages alternatifs sont également aptes jusqu'à 10 kg.
Le petit porte bagage de H&H modèle Q et celui de TPW acceptent le garde boue arrière (voir les photos postées par Nudibay pour le modèle de H&H). C'est le feu arrière qui ne peut se monter sauf à faire une adaptation.

6. Il existe également le porte bagage Nitto qui nous vient du Japon
7. Kinetics vend un triangle en acier inox avec un entraxe de 135 mm équipé d'un porte bagage intégré. Même s'il s'agit d'une version intégrale (donc non démontable) et qu'il est prévu pour les moyeux larges type Alfine, NuVinci ou Rohloff, ça a le mérite d'être mentionné.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 03 Sep 2017, 09:57, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations *   Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * EmptyDim 03 Sep 2017, 05:57

Oh bonne mère! Vois êtes des As.
Merci pour toutes ces infos claires et détaillées!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations *   Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * EmptyVen 15 Déc 2017, 15:23

Macadam a écrit:
.
Le petit porte bagage de H&H modèle Q et celui de TPW acceptent le garde boue arrière (voir les photos postées par Nudibay pour le modèle de H&H). C'est le feu arrière qui ne peut se monter sauf à faire une adaptation.

Ma solution : 1 feu arrière-catadioptre sur le garde boue et éventuellement un 2ème éclairage amovible sur le tube de selle (Lezyne par exemple).

Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * Dscn9018
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations *   Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * EmptyVen 15 Déc 2017, 16:19

Très astucieux Basketball

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations *   Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations * Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récapitulatif sur les portes bagages et les adaptations *
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Évolution historique des modèles titane [un récapitulatif ?]
» Le Loiret au fil de l'eau [projet] •Bƒ
» Mon M6L Bleu Cobalt et moi.
» Theravada : sac à dos frontal pour Brompton, Dahon, Tern et bloc de fixation pour Dahon et Tern
» Bromptonisez vos bagages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: