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 Positionner le garde-boue pour éviter le frottement contre la roue

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HWK1916
danlam
erland
Jigsawtf
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Jigsawtf
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MessageSujet: Positionner le garde-boue pour éviter le frottement contre la roue   Positionner le garde-boue pour éviter le frottement contre la roue EmptySam 09 Sep 2017, 00:16

Bonsoir,
Après une journée d'utilisation, je me suis aperçu que la jante arrière touche le pneu arrière à un point précis à chaque tour. du coup le vélo freine très fortement et rapidement...  Shocked Je ne sais pas comment j'ai pu me débrouiller pour avoir ça après un jour d'utilisation????
Avez vous une idée?
Merci
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erland
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erland


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MessageSujet: Re: Positionner le garde-boue pour éviter le frottement contre la roue   Positionner le garde-boue pour éviter le frottement contre la roue EmptySam 09 Sep 2017, 07:23

A priori il est normal que la jante touche le pneu. C'est même sa fonction principale.

Une photo ou une description plus précise nous permettra peut-être de résoudre ton problème.

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erland's digest
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danlam
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danlam


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MessageSujet: Re: Positionner le garde-boue pour éviter le frottement contre la roue   Positionner le garde-boue pour éviter le frottement contre la roue EmptySam 09 Sep 2017, 10:48

garde-boue hum ?
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Jigsawtf
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MessageSujet: Re: Positionner le garde-boue pour éviter le frottement contre la roue   Positionner le garde-boue pour éviter le frottement contre la roue EmptySam 09 Sep 2017, 17:37

Oui carde boue désolé
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HWK1916
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MessageSujet: Re: Positionner le garde-boue pour éviter le frottement contre la roue   Positionner le garde-boue pour éviter le frottement contre la roue EmptySam 09 Sep 2017, 18:10

Ben déjà regarde si ton garde boue n'a pas bougé.

Après tu parles de l'arrière mais quel est ton vélo il faut être plus précis 6 L nbe vitesses...

Que veux tu dire par ça freine fortement ? en roue libre ou bien tu sens une vraie gène au pédallage ?

Comme cela à pu arrivé ? il y a pleins de causes possible selon l'état du vélo.
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Jigsawtf
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MessageSujet: Re: Positionner le garde-boue pour éviter le frottement contre la roue   Positionner le garde-boue pour éviter le frottement contre la roue EmptyLun 11 Sep 2017, 16:59

C'est réglé. Merci bcp
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guillaume82
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guillaume82


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MessageSujet: Re: Positionner le garde-boue pour éviter le frottement contre la roue   Positionner le garde-boue pour éviter le frottement contre la roue EmptySam 23 Sep 2017, 13:59

Même si le problème est résolu, j'apporte quand même une idée (cela m'est arrivé).

Le garde boue arrière est fixé par l'intérieur par plusieurs supports qui se loge sous un petit support métallique plié pour laisser passer les tiges partant du moyeu vers le garde boue.

Il m'est arrivé de ressentir un freinage et en regardant de plus prêt, la vis n'était plus assez serrée et la tige s'était échappée du support et se trouvait sous celui-ci et non entre contre le garde boue.

Voici une des explications possible.

Après il y a les chutes et les pliages trop brusques qui pourraient déformer les supports et donc les approcher de la roue.
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Tabarin
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MessageSujet: Re: Positionner le garde-boue pour éviter le frottement contre la roue   Positionner le garde-boue pour éviter le frottement contre la roue EmptyMar 02 Avr 2024, 01:21

guillaume82 a écrit:
Même si le problème est résolu, j'apporte quand même une idée (cela m'est arrivé).

Le garde boue arrière est fixé par l'intérieur par plusieurs supports qui se loge sous un petit support métallique plié pour laisser passer les tiges partant du moyeu vers le garde boue.

Il m'est arrivé de ressentir un freinage et en regardant de plus prêt, la vis n'était plus assez serrée et la tige s'était échappée du support et se trouvait sous celui-ci et non entre contre le garde boue.

Voici une des explications possible.

Après il y a les chutes et les pliages trop brusques qui pourraient déformer les supports et donc les approcher de la roue.

J'ai une question : j'ai remarqué souvent sur les Brompton en vente d'occasion une déformation du garde boue arrière, un aplatissement en partie haute qui le rapproche du pneu visuellement.

Est ce dû au pliage brusque de la roue arrière ?
Ou au fait de le faire rouler sur la roulette du garde boue ?
Cela se produit il inévitablement sur tout ceux qui n'ont pas de porte bagage ?
Ou ça peut s'éviter en en prenant soin, en accompagnant le pliage en douceur par exemple ?.
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Macadam
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Macadam


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MessageSujet: Re: Positionner le garde-boue pour éviter le frottement contre la roue   Positionner le garde-boue pour éviter le frottement contre la roue EmptyMar 02 Avr 2024, 06:56

Bonjour Tabarin,

Les modèles L sans porte bagage sont plus fragiles que les modèles R avec porte bagage.
Il faut plier l'arrière avec précaution, les tringles des L étant plus fines et plus souple que celles des R.
Sur les Brompton L, les 3 tringles ont des longueurs différentes et doivent être montées dans un certain ordre, ce qui donne cette courbure caractéristique où le haut du garde-boue semble plus proche du pneu que sur le reste.
En outre, il ne faut pas que le haut du garde-boue touche le sol lorsqu'on fait rouler le vélo (la roulette n'est pas très haute et la garde au sol est très faible).
S'il y a eu trop d'efforts au point que les tringles se tordent, ça finit par se voir.

Macadam

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Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Positionner le garde-boue pour éviter le frottement contre la roue 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

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Tabarin
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MessageSujet: Re: Positionner le garde-boue pour éviter le frottement contre la roue   Positionner le garde-boue pour éviter le frottement contre la roue EmptyVen 05 Avr 2024, 17:15

Macadam a écrit:
Bonjour Tabarin,

Les modèles L sans porte bagage sont plus fragiles que les modèles R avec porte bagage.
Il faut plier l'arrière avec précaution, les tringles des L étant plus fines et plus souple que celles des R.
Sur les Brompton L, les 3 tringles ont des longueurs différentes et doivent être montées dans un certain ordre, ce qui donne cette courbure caractéristique où le haut du garde-boue semble plus proche du pneu que sur le reste.
En outre, il ne faut pas que le haut du garde-boue touche le sol lorsqu'on fait rouler le vélo (la roulette n'est pas très haute et la garde au sol est très faible).
S'il y a eu trop d'efforts au point que les tringles se tordent, ça finit par se voir.

Macadam

Bonjour Vénérable grand maitre (j'ai l'impression d'être petit scarabée !)
Merci pour ces précisions
En remerciement, je passais devant le Brompton junction le we dernier...je ne sais pas combien de temps dure la "couleur de saison", sans doute peu, mais la voilà :

Si je résume sur un modèle L
ne pas le faire rouler plié mais le porter
et ne pas laisser la partie arrière se replier, mais accompagner le pliage...si on est maniaque

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armandos
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MessageSujet: Re: Positionner le garde-boue pour éviter le frottement contre la roue   Positionner le garde-boue pour éviter le frottement contre la roue EmptySam 13 Avr 2024, 10:33

De toutes façons, même avec le porte bagage, le garde boue finit par frotter de temps à autre.
Habitant dans le grand sud, je vais finir par les virer.
Leur seule utilité étant la protection contre la poussière
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Macadam
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Macadam


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MessageSujet: Re: Positionner le garde-boue pour éviter le frottement contre la roue   Positionner le garde-boue pour éviter le frottement contre la roue EmptySam 13 Avr 2024, 11:43

Tabarin a écrit:
Si je résume sur un modèle L
ne pas le faire rouler plié mais le porter
et ne pas laisser la partie arrière se replier, mais accompagner le pliage...si on est maniaque

Le mieux est effectivement d'accompagner le pliage du triangle pour éviter de taper le garde boue sur le sol.
Si tu es sur une surface parfaitement lisse (aéroport, hall de gare, galerie marchande....), tu peux le faire rouler.
Si le sol est irrégulier, mieux vaut le porter pour éviter de frotter, la garde au sol étant très réduite.
La seule solution, c'est d'avoir des roulettes de grand diamètre pour augmenter cette garde au sol, mais on risque d'engendrer un autre problème, celui de tapper les talons dessus.
Tu peux aussi mettre une protection transparente sur le haut du garde-boue pour protéger cette partie.

Macadam

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