Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Nouveau pneu Schwalbe Racer en remplacement des pneus Brompton "verts"
Nouvel étrier de frein. Plus massif, probablement plus rigide (et plus lourd ?)
Nouvelle couleur raw lacquer plus sombre, qui vire au brun
Nouvelles couleurs de cadre disponibles en black edition
L'édition limitée "David Millar" (qui n'est pas encore disponible) pourrait devenir un standard en 2018 avec ses parties titane peintes en noir façon *Black Edition Titanium"
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9067 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Merci Bob60 pour ces informations. Les nouveautés 2018 de dévoilent enfin même si on n'a pas encore de photos. Petit à petit Brompton améliore son produit phare en apportant des modifications plus ou moins importantes. En dehors des traditionnelles "nouveautés" qui portent chaque année exclusivement sur les changement de livrées (nouvelle gamme de peintures), 2 améliorations techniques font leur apparition. Le remplacement des pneus Brompton noir par des Schwalbe Racer et le remplacement des étriers actuels par des modèles plus rigides devraient solutionner 2 autres points de la (longue) liste de défauts (a ce rythme, d'ici 40 ans le Brompton devrait être parfait). A voir ce qu'apportent ces nouveaux étriers par rapport aux actuels.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9067 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Le remplacement des pneus Brompton noir par des Schwalbe Racer et le remplacement des étriers actuels par des modèles plus rigides devraient solutionner 2 autres points de la (longue) liste de défauts (a ce rythme, d'ici 40 ans le Brompton devrait être parfait). A voir ce qu'apportent ces nouveaux étriers par rapport aux actuels.
Macadam
Si les pneus "Schwalbe Racer" sont les actuels Marathon Racer tringle rigide décliné en ETRTO 349 (qui existe déja en ETRTO 355 pour le Birdy), cela ne règlera rien du tout car ces pneus de conception très ancienne sont une merde : performances de roulement médiocre, peu durables, peu résistants aux crevaison.
Schwalbe avait deux gammes de Marathon Racer : ces anciens tringle rigide et des plus récents tringle souple, version allégée de la précédente génération de Marathon Supreme.
Mais Schwalbe a supprimé cette seconde version de son catalogue jugeant qu'ils faisoant double emploi avec les Marathon Supreme qui ont depuis été modernisés et sont devenu tubeless ready.
L'inconvénient de ces pneus haut de gamme tringle souple très performants est leur prix : ils coutent plus du double des versions milieu de gamme soit entre 35 et 40€ pièce.
Comme ce pneu va devenir le pneu standard monté par Brompton sur le B par défaut, je doute que cela soit un pneu haut de gamme cher et je crains que cela ne soit le vieux Marathon Racer !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11356 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Nous ne disposons à l'heure actuelle que de très peu d'éléments sur ces nouveautés et j'ai mis mes remarques au conditionnel. Attendons de voir avant de juger trop hativement.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Mesoyos Habitué du coin
Nombre de messages : 222 Age : 42 Localisation : Nimes Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T Date d'inscription : 19/08/2017
Le Brompton Electric a été dévoilé, détaillé et des essais pour le public ont été organisés par Brompton.
Voui voui j'ai bien suivi tout ca mais je parlais d'une date de lancement "mondiale" et enfin surtout d'un prix définitif, sans parler des petites améliorations obligées que demande un velo electrique sérieux (nouveaux étriers de freins (tiens tiens...) fourche renforcée, roulement de potence renforcée, ... tout ca s'use plus vite quand un moteur y applique un couple.
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Tu as plus d'information sur les "Schwalbe Racer" ?
Serait-ce les Marathon Racer en dimension ETRTO 349 ? Lesquels : tringle rigide (comme ce qui existe en ETRTO 355 pour le Birdy) ou souple ?
Sur la photo que j'ai entrevue, le pneu portait la mention "Schwalbe Marathon Racer" sur le flanc. Pas moyen de savoir si c'était une tringle souple ou pas. Je ne l'ai pas eu en main.
Brompton nous avait déjà étonné en fournissant en exclusivité les kojak à tringle souple. On aura peut-être une bonne surprise avec les Racer ?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9067 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Tu as plus d'information sur les "Schwalbe Racer" ?
Serait-ce les Marathon Racer en dimension ETRTO 349 ? Lesquels : tringle rigide (comme ce qui existe en ETRTO 355 pour le Birdy) ou souple ?
Sur la photo que j'ai entrevue, le pneu portait la mention "Schwalbe Marathon Racer" sur le flanc. Pas moyen de savoir si c'était une tringle souple ou pas. Je ne l'ai pas eu en main.
Brompton nous avait déjà étonné en fournissant en exclusivité les kojak à tringle souple. On aura peut-être une bonne surprise avec les Racer ?
Etant donné que ce pneu devient le pneu de base avec lequel le vélo est livré, il y a peu de chance que cela soit un pneu cher et donc le plus probable est que c'est le même Marathon Racer qui équipe le Birdy mais en ETRTO349 au lieu de ETRTO 355.
Tu ne saiis pas publier cette photot sur le forum ? Le dessin des sculptures permettrait de connaitre le type de Marathon Racer.
Mesoyos a écrit:
jipe a écrit:
Le Brompton Electric a été dévoilé, détaillé et des essais pour le public ont été organisés par Brompton.
Voui voui j'ai bien suivi tout ca mais je parlais d'une date de lancement "mondiale" et enfin surtout d'un prix définitif, sans parler des petites améliorations obligées que demande un velo electrique sérieux (nouveaux étriers de freins (tiens tiens...) fourche renforcée, roulement de potence renforcée, ... tout ca s'use plus vite quand un moteur y applique un couple.
Le prix UK est publié ainsi que celui des options et la fourche comme le bloc de montage du sac batterie sont spécifiques au B Electric.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9067 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton Mar 12 Sep 2017, 10:57
Une autre nouveauté pneu montrée à l'Eurobike (sera-t'elle commercialisée ?).
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11356 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton Mar 12 Sep 2017, 12:07
Ce sont les pneus montés sur la série limitée X-CHPT3 dont on a parlé dans les "nouveautés 2017".
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton Mar 12 Sep 2017, 12:58
Au sujet des "tan Kojak", mon revendeur m'a dit qu'il faudra prendre grand soin de ces pneus car rien n'est prévu actuellement pour les remplacer après leur usure normale.
Le Brompton jetable, calqué sur le modèle marketing des smartphones ?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9067 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton Mar 12 Sep 2017, 13:48
Il y a encore une autre évolution au niveau pneu : les Marathon du B Electric sont marqués "E-BIKE READY 25", Brompton a donc fait homologuer les Marathon ETRTO 349 pour usage E-bike.
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 939 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton Mar 12 Sep 2017, 16:26
jipe a écrit:
Il y a encore une autre évolution au niveau pneu : les Marathon du B Electric sont marqués "E-BIKE READY 25", Brompton a donc fait homologuer les Marathon ETRTO 349 pour usage E-bike.
je pense que c'est simplement le nouveau label de chez schwalbe, cette référence étant déjà présente sur le marathon que j'ai acheté en juin... par ailleurs plus ou moins tous les pneux schwalbe type marathon/plus semble posséder le label ebike ready 25.
plus d'info https://www.schwalbe.com/fr/e-bike.html
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9067 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton Mar 12 Sep 2017, 20:22
HWK1916 a écrit:
jipe a écrit:
Il y a encore une autre évolution au niveau pneu : les Marathon du B Electric sont marqués "E-BIKE READY 25", Brompton a donc fait homologuer les Marathon ETRTO 349 pour usage E-bike.
je pense que c'est simplement le nouveau label de chez schwalbe, cette référence étant déjà présente sur le marathon que j'ai acheté en juin... par ailleurs plus ou moins tous les pneux schwalbe type marathon/plus semble posséder le label ebike ready 25.
plus d'info https://www.schwalbe.com/fr/e-bike.html
Ce label existait déja depuis longtemps sur les dimensions courantes de pneus d'eBike mais pas sur la version en ETRTO349 pour le Brompton. Certaines dimensions de Marathon sont d'ailleurs honologuer Ebike 50km/h au lieu de 25km/h.
Pour mettre ce label, il faut homologuer le pneu suivant la norme spécifique eBike et ce pour chaque taille, ce ne sont pas les quelques kit de conversion électrique pour B qui peuvent motiver Schwalbe a faire l'effort de faire homologuer la version ETRTO 349. Seule l'annonce par Brompton, qui avait besoin d'un pneu homologuer eBike pour le B Electric, à Schwalbe de la sortie du B Electric a pu motiver Schwalbe a faire homologuer son Marathon ETRTO 349 pour eBike.
En juin, le dévelopement du B Electric et de son pneu était déja terminé même si le vélo n'avait pas encore été officiellement annoncé ce qui explique la présence du sigle sur les pneus que tu as acheté en juin.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9067 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton Sam 09 Déc 2017, 12:28
Une autre nouveauté 2018, identifiée par Erland (https://www.facebook.com/custom.Bromptons.worldwide/posts/1451963914895608), de niouveaux étriers de freins avec ce qu'on appelle le "recessed mount" à la place du montage avec écrou nylstop externe.
Ce montage qui exige un trou plus large pour le montage des étriers sur la fourche et le triangle.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11356 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton Sam 09 Déc 2017, 14:59
L'etrier 2018 a changé un peu de forme, ainsi que les patins et portes patins de frein et le petit soufflet. La valve de la chambre a air a changé également.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton Sam 09 Déc 2017, 15:17
Le nouveau soufflet est peut-être l'amélioration la plus intéressante car l'introduction de l'eau dans la gaine orientée vers le haut cause à la fois une usure prématurée du câble et surtout un risque de blocage des freins en cas de gel si de l'eau stagne dans la courbe de la gaine. Or l'actuel soufflet finit par s'user assez vite en utilisation quotidienne.
Le nouveau patin est intéressant mais apparemment les patins Brompton ne seront donc plus compatibles avec le standard Shimano:
Le standard Shimano permettait d'obtenir des patins de rechange chez n'importe quel vélociste et d'accéder à des solutions économique et/ou une gomme de meilleure qualité.
Les étriers ont déjà été substantiellement améliorés il y a dix ans (passage du simple pivot au double pivot). Autant dire que c'était hier à l'échelle de Brompton. Les utilisateurs en étaient globalement contents (quoiqu'ils pouvaient se gripper au fil du temps). Du coup je me demande si cette évolution n'est pas liée à l'arrivée du Brompton Electric et à la nécessité d'augmenter l'efficacité du freinage.
Nombre de messages : 11356 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton Sam 09 Déc 2017, 16:26
Ça permet certainement à Brompton de ne gérer qu'une seule référence d'etrier. On pourra toujours monter les anciens Fribax pour ceux qui le souhaiteraient mais il faut monter l'ensemble patin + porte patin. Les nouveaux patins sont courbés pour épouser le profil de la jante et sont plus longs (comme feux des VTT). Ils devraient je pense offrir un peu plus de "mordant" pour le même effort.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9067 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton Sam 09 Déc 2017, 18:39
Il est aussi indiqué que les roulements d'articulation sont meilleurs et que les étriers sont plus rigides
Lorsque j'ai changé mes étriers pour des Ridea, c'est deux choses qui m'avait frappé : les articulations des étriers Ridea sont beaucoup plus souples que celles des anciens étriers double pivot et les étriers Ridea sont aussi plus rigides.
Si ce qui est affirme est vrai, les nouveaux étriers Brompton devraient effectivement améliorer le freinage et aussi la sensation de freinage qui devrait etre moins "spongieuse" (mais pour ce point, le manquent de rigidité des leviers est aussi une partie du problème).
Un point à vérifier est le poids de ces nouveaux étriers mais ils ne seront pas nécessairement plus lourds car les Ridea bien que plus rigides que les anciens étriers Brompton sont aussi nettement plus légers, il est donc possible de faire des étriers à la fois plus rigides et moins lourds.
A noter que les étriers Ridea qui ne sont pas "recessed mount" ne seront plus montables sur les B 2018.
clausier Habitué du coin
Nombre de messages : 81 Age : 50 Localisation : Ath (Belgique) Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019) Date d'inscription : 08/10/2017
Sujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton Sam 09 Déc 2017, 19:12
jipe a écrit:
Si ce qui est affirme est vrai, les nouveaux étriers Brompton devraient effectivement améliorer le freinage et aussi la sensation de freinage qui devrait etre moins "spongieuse" (mais pour ce point, le manquent de rigidité des leviers est aussi une partie du problème).
Si on parle ici des freins qui équipent mon mono vitesse (fin 2017), j'ai jusqu'à présent l'impression qu'ils n'accrochent pas. Probablement qu'un rodage doit être pris en considération, mais après une semaine d'utilisation, je n'ai qu'un seul mot : anticipation ! @++
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9067 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton Sam 09 Déc 2017, 20:52
clausier a écrit:
jipe a écrit:
Si ce qui est affirme est vrai, les nouveaux étriers Brompton devraient effectivement améliorer le freinage et aussi la sensation de freinage qui devrait etre moins "spongieuse" (mais pour ce point, le manquent de rigidité des leviers est aussi une partie du problème).
Si on parle ici des freins qui équipent mon mono vitesse (fin 2017), j'ai jusqu'à présent l'impression qu'ils n'accrochent pas. Probablement qu'un rodage doit être pris en considération, mais après une semaine d'utilisation, je n'ai qu'un seul mot : anticipation ! @++
C'est par rapport à quel autre vélo ?
Après une semaine, les freins devraient etre totalement rodés.
Maintenant, ce que dit Brompton peut aussi etre du pur blabla marketing et le changement de modèle de frein motivé par autre chose, réduction de couts, indisponibilité de l'ancien modèle (ce qui pourrait expliquer le changement sur un vélo fabriqué en 2017, pour mémoire le Brompton a besoin d'étriers non standard : sortie du cable coté gauche par le bas au lieu de coté droit par le haut sur les étriers route standard)...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11356 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton Sam 09 Déc 2017, 23:23
erland a écrit:
Le nouveau soufflet est peut-être l'amélioration la plus intéressante
L'ancien soufflet en accordéon était en effet fragile et finissait après un certain temps par se déchirer. Le nouveau devrait être plus performant et mieux protéger de la poussière et de l'eau. Je ferai certainement l'essai au prochain remplacement de gaine dès que ces nouveaux soufflets seront dispo au détail.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Nouveautés 2018 au catalogue Brompton Mar 16 Jan 2018, 22:10
Ça n’a pas été évoqué mais le bloc de suspension a lui aussi changé. Ce n’est peut-être que cosmétique.