Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Loire à vélo

Aller en bas 
+3
Macadam
Mesoyos
José
7 participants
AuteurMessage
José
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 67
Localisation : Genève
Date d'inscription : 30/07/2016

La Loire à vélo  Empty
MessageSujet: La Loire à vélo    La Loire à vélo  EmptySam 16 Sep 2017, 20:26

Bonjour, nous venons de terminer une partie de la voie verte qui longe la Loire entre Nevers et Tours. C'est une voie en général très bien aménagée et décrite sur ce site: http://m.loireavelo.fr/
Il existe aussi un guide du routard qui permet de bien préparer cette randonnée. Un problème de pneu nous a permis de rencontrer un Monsieur très serviable à Orléans qui a remédié très rapidement à notre problème, son site: http://www.kitchen-kustoms.com.
La Loire à vélo c'est assez l'idéal pour le Brompton, peu de pente, pour Sancerre ça monte un peu....Et puis il y a les châteaux bien sur, les vignobles, beaucoup d'oiseaux, tout cela donne envie de continuer cette superbe voie et d'arriver à la mer, à Saint-Brévin les Pins. Cordialement. José.



Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

La Loire à vélo  Empty
MessageSujet: Re: La Loire à vélo    La Loire à vélo  EmptyDim 17 Sep 2017, 04:00

Merci pour ce retour, la voie est partagée par moment où c'est tout du long une voie cyclable dédiée aux vélos? Ah et y a t'il des portions gravillonnées ou c'est du bitume partout'? J'envisageais de faire la viarhona mais en étudiant de plus près il y a au moins 90% en voie partagée et la fin en Camargue c'est en chemin de terre qui mériterait au moins un VTC...
Revenir en haut Aller en bas
José
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 67
Localisation : Genève
Date d'inscription : 30/07/2016

La Loire à vélo  Empty
MessageSujet: Re: La Loire à vélo    La Loire à vélo  EmptyDim 17 Sep 2017, 06:07

Sur le site La Loire à vélo: https://www.francevelotourisme.com/base-1/itineraires/la-loire-a-velo/troncons/decize-orleans , les couleurs permettent de différencier les parties partagées des parties purement cyclables. Ce n'est pas partout du bitume mais les portions gravillonnées ne m'ont pas semblées particulièrement difficile même avec un Brompton. Pour nous la ViaRhôna que nous avons partiellement suivie l'an dernier nous a paru moins évidente lorsque l'on doit partager la route avec des 40 tonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10920
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

La Loire à vélo  Empty
MessageSujet: Re: La Loire à vélo    La Loire à vélo  EmptyDim 17 Sep 2017, 08:00

Bonjour José,

Merci pour ce partage.
Avez vous quelques photos de votre périple pour donner l'envie a d'autres de faire cet itinéraire ?

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! La Loire à vélo  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
José
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 67
Localisation : Genève
Date d'inscription : 30/07/2016

La Loire à vélo  Empty
MessageSujet: Re: La Loire à vélo    La Loire à vélo  EmptyDim 17 Sep 2017, 08:42

La Loire à vélo  Img_2811
La Loire à vélo  Img_2812
La Loire à vélo  Img_2810
Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

La Loire à vélo  Empty
MessageSujet: Re: La Loire à vélo    La Loire à vélo  EmptyDim 17 Sep 2017, 12:51

Ah un camarade avec guidon P!!! Je me sentais seul!!! La Loire à vélo  Banane La Loire à vélo  Banane
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 799
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

La Loire à vélo  Empty
MessageSujet: Loire à Vélo   La Loire à vélo  EmptyLun 18 Sep 2017, 08:43

José a écrit:
Bonjour, nous venons de terminer une partie de la voie verte qui longe la Loire entre Nevers et Tours. C'est une voie en général très bien aménagée et décrite sur ce site: http://m.loireavelo.fr/

Il y a quelques années, une des premières balades du forum fut sur une partie de cet itinéraire, ce qui me permis alors de rencontrer en vrai plusieurs forumeurs Very Happy
Citation :
Un problème de pneu nous a permis de rencontrer un Monsieur très serviable à Orléans qui a remédié très rapidement à notre problème, son site: http://www.kitchen-kustoms.com.



Le site Web n'est pas tout à fait personnel à ce monsieur, c'est en fait un café-vélo, comme dans le manga "Les petits vélos" Smile Sinon au centre ville il y a aussi un magasin Cyclable et un peu plus loin, l'atelier d'auto-réparation 1TerreAction Cool Et je ne cite pas les différents vélocistes de la métropole et la présence en force de bromptonautes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8615
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

La Loire à vélo  Empty
MessageSujet: Re: La Loire à vélo    La Loire à vélo  EmptyLun 18 Sep 2017, 10:06

José a écrit:
Sur le site La Loire à vélo: https://www.francevelotourisme.com/base-1/itineraires/la-loire-a-velo/troncons/decize-orleans , les couleurs permettent de différencier les parties partagées des parties purement cyclables. Ce n'est pas partout du bitume mais les portions gravillonnées ne m'ont pas semblées particulièrement difficile même avec un Brompton. Pour nous la ViaRhôna que nous avons partiellement suivie l'an dernier nous a paru moins évidente lorsque l'on doit partager la route avec des 40 tonnes.

Par expérience, je me méfie de ce genre de cartes : les tronçon en vert cela va de la voie verte sans aucune route parallèle ou à proximité (super) à... une piste cyclable le long d'une route nationale avec comme séparation une simple bordure en béton ou on "encaisse" tout le bruit et la pollution d'un trafic automobile intense.

Dans ce dernier cas, je préfère une "voie partagée" sur une petite route locale peu fréquentée qui apparait en orange sur le tracé. Le problème est évidemment que parmis les tronçon en orange, rien ne distingue cette petite route peu fréquentée d'une départementale avec beaucoup de trafic !

Il faut donc bien examiner le tracé sur une carte détaillée et aller voir à quoi ressemble la route avec google streetview. Si il n'y a pas de vue streetview, c'est plutot bon signe, car les routes sans streetview sont presque toujours des petites routes très peu fréquentées.


Mesoyos a écrit:
Merci pour ce retour, la voie est partagée par moment où c'est tout du long une voie cyclable dédiée aux vélos? Ah et y a t'il des portions gravillonnées ou c'est du bitume  partout'? J'envisageais de faire la viarhona mais en étudiant de plus près il y a au moins 90% en voie partagée et la fin en Camargue c'est en chemin de terre qui mériterait au moins un VTC...

J'ai parcouru toute une série de chemins den camargue, y compris celui de la via Rhona, En été cela passe car le sol est bine sec et dur. Eviter les saisons pluvieuses car cela devient très vite boueux pour ne pas dire bourbier.

Un truc amusant au sujet de ces chemins : un très grand nombre d'entre eux sont munis de panneaux interdit aux vélos. Mais comme tous les indigènes s'en fichent éperdument, comme eux, je les ai emprunté et ce sans aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7107
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

La Loire à vélo  Empty
MessageSujet: Re: La Loire à vélo    La Loire à vélo  EmptyMar 24 Avr 2018, 17:37

Je ne peux pas m'empêcher de poster des photos de notre périple en 2012 sur cet itinéraire "Loire à vélo" entre Nevers et Blois. Souvenirs! Very Happy
Excusez moi si toutes les photos ne sont pas dans le bon ordre...

PS: pour connaître l'état du revêtement des tronçons je conseille de consulter la carte interactive des véloroutes & voies vertes.

La Loire à vélo  15426410
La Loire à vélo  Photo014
La Loire à vélo  Photo015
La Loire à vélo  Photo018
La Loire à vélo  Photo011
La Loire à vélo  Photo012
La Loire à vélo  Photo019
La Loire à vélo  Photo013
La Loire à vélo  Photo016
La Loire à vélo  Photo017
La Loire à vélo  Photo024
La Loire à vélo  Photo028
La Loire à vélo  Photo026
La Loire à vélo  Photo023
La Loire à vélo  Photo021
La Loire à vélo  15262610
La Loire à vélo  15262612
La Loire à vélo  15262611
La Loire à vélo  15262713
La Loire à vélo  15262714
La Loire à vélo  15262810
La Loire à vélo  15426310
La Loire à vélo  Photo020
La Loire à vélo  Photo022
La Loire à vélo  Photo027
La Loire à vélo  Photo025
La Loire à vélo  Sous_l10
La Loire à vélo  Rypubl10

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 799
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

La Loire à vélo  Empty
MessageSujet: Souvenirs   La Loire à vélo  EmptyMer 07 Nov 2018, 16:44

Ah là là, comme ça fait drôle de revoir ces Bromptonautes, que nous n'avons plus le plaisir de lire ici pour beaucoup d'entre-eux... et la peinture encore éclatante à l'époque de mon Brompton... comme c'est bien de voyager à vélo, quel sentiment de liberté Very Happy On oublie tous les soucis, on est hors du monde Smile Je viens de remarquer le logo du Bromptonforum sous la halle de Jargeau, tu l'as ajouté par ordinateur je suppose car je n'ai pas souvenir que quelqu'un soit venu avec une affiche !

J'en profite pour dire que les photos du Saint-Quentinois-en-Aisne sont superbes


Dernière édition par Stéphane Ascoët le Mer 07 Nov 2018, 16:52, édité 1 fois (Raison : Saint-Quentinois)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7107
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

La Loire à vélo  Empty
MessageSujet: Re: La Loire à vélo    La Loire à vélo  EmptyMer 07 Nov 2018, 17:00

Salut Stéphane, tu as raison, ce n est pas moi qui dirais le contraire, que ça fait du bien de voyager à vélo, surtout en brompton.
Cette balade le long de la Loire fut l une des plus belles que nous ayons faites !
Dommage effectivement que certains bromptonautes de la photo ne donnent plus trop de nouvelles mais c est la vie, cachun à ses préoccupations. Et puis il y d autres nouveaux bromptonautes participant aux balades  ont pris le relai, et c est l essentiel.
Pour la photo avec le logo du Bf il me semble que c est Macadam qui a fait un montage...

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 08 Nov 2018, 07:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

La Loire à vélo  Empty
MessageSujet: Re: La Loire à vélo    La Loire à vélo  EmptyMer 07 Nov 2018, 22:56

Merci pour le partage, ça me donne bien envie de faire ce parcours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10920
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

La Loire à vélo  Empty
MessageSujet: Re: La Loire à vélo    La Loire à vélo  EmptyHier à 18:50

Petit récit de ma balade d'aujourd'hui le long de la Loire.
J'étais parti faire un tour cette après-midi du côté de Jargeau pour aller voir les travaux de la future déviation qui permettra d'ici quelques mois de traverser la Loire à l'Ouest de Jargeau.
Les travaux sont bien avancés (mise en service début 2025).
Une piste cyclable est prévue le long de ce futur contournement pour rejoindre les 2 berges de la Loire, ce qui permettrait de faire une boucle sympa autour d'Orléans.
C'est par le plus grand des hasards que j'ai rencontré Denis entre Jargeau et Sandillon, le long de la Loire, sur le trajet retour.
La piste (Loire à vélo) est interrompue sur environ 500 m au niveau de la future déviation qui coupe la piste goudronnée sur la berge, la nouvelle piste étant déviée sous le nouvel ouvrage de décharge (pour l'eau)
La Loire à vélo  20240518 Sur la déviation près de l'ouvrage de décharge côté sud. Le grand viaduc sur la Loire en cours de finition est juste derrière
La Loire à vélo  20240519
La Loire à vélo  20240517
La Loire à vélo  20240521
La Loire à vélo  20240522 On a croisé avec Denis un drôle de convoi Shocked
La Loire à vélo  20240520

Si vous voulez faire du vélo en famille ou avec des amis le long de la Loire, voilà un moyen original : Fiesta Vélo
La Loire à vélo  IMG_4495-scaled

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! La Loire à vélo  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 10 Mai 2024, 10:54, édité 2 fois

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7107
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

La Loire à vélo  Empty
MessageSujet: Re: La Loire à vélo    La Loire à vélo  EmptyAujourd'hui à 05:48

Merci Macadam pour ce reportage.
Je ne me lasse jamais de ce fleuve majestueux.
La Loire à vélo, que j'ai parcourue intégralement en brompton de St-Nazaire à Nevers, n'a rien à envier aux véloroutes du Rhin et du Danube qui constituent l'EuroVelo6 avec la Loire.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





La Loire à vélo  Empty
MessageSujet: Re: La Loire à vélo    La Loire à vélo  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Loire à vélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Loire à Vélo
» Loire à vélo - Figaro 26 8 09
» Reportage balade de la Loire (octobre 2012)
» La Loire à vélo [octobre 2012] saison 7 •Bƒ
» V73 Le Puy - Langogne - Voie verte du Velay (Haute-Loire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Récits-
Sauter vers: