Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 La bonne décision avant tout !

Aller en bas 
+6
Fabienne
Fredo
jipe
erland
Macadam
clausier
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

La bonne décision avant tout ! Empty
MessageSujet: La bonne décision avant tout !   La bonne décision avant tout ! EmptyDim 08 Oct 2017, 21:03

Bonjour / Bonsoir à toutes et tous,

je commencerais par une petite présentation rapide, en tant que nouveau sur ce Forum !

Je ne peux malheureusement vous parler de ma "monture" à l'heure actuelle car tout est dans le titre du sujet !

Je scrute cette marque depuis des mois, j'en discute d'une manière hebdomadaire avec un collègue de bureau qui en possède un, je parcours de nombreux sites au quotidien... et pourtant, tout en me disant que c'est l'équilibre ultime ... je me retiens de franchir la porte du vendeur !


Vous l'aurez compris, l'indécision est de mise.


J'habite dans le Hainaut (7800 ATH), et je me rends quotidiennement sur Bruxelles pour le boulot.
Compte tenu de la circulation de plus en plus croissante sur la Capitale, les transports en commun sont sollicités.
Pour couvrir le trajet Domicile/Gare/Bureau, inutile de dire où se situe la pensée !

Ce qui me retient est le souci de faire le bon choix.
L'arrivée début 2018 de l'Electric ne facilite pas le choix.
Et c'est bien là où se situe le problème !

Ce dernier point m'a poussé à m'inscrire sur ce site que je vais parcourir avec grande attention, en espérant dissiper mes interrogations et pouvoir par la suite vous présenter mon achat !

Au plaisir de vous lire ...

Clausier Christophe
7800 ATH - Belgique
www.FocalPics.be
La bonne décision avant tout ! Avatar12


Dernière édition par clausier le Lun 16 Oct 2017, 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10837
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

La bonne décision avant tout ! Empty
MessageSujet: Re: La bonne décision avant tout !   La bonne décision avant tout ! EmptyDim 08 Oct 2017, 22:07

Bonjour Clausier et bienvenue sur le forum La bonne décision avant tout ! Brompton à notre 3299ème membre.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! La bonne décision avant tout ! 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

La bonne décision avant tout ! Empty
MessageSujet: Re: La bonne décision avant tout !   La bonne décision avant tout ! EmptyDim 08 Oct 2017, 22:54

Bienvenue !

Donc tu hésites entre un Brompton tout de suite et un Brompton électrique courant 2018 (il ne sera probablement pas dispo sur le continent en début d’annee).

Le choix dépendra pour l’essentiel des distances à parcourir et éventuellement du dénivelé. Plus ils seront importants, plus l’électrique sera pertinent. À l’inverse, le Brompton standard t’offrira plus de volume et de choix pour les bagages et sera moins lourd, ce qui peut jouer s’il y a des manutentions ou escaliers à utiliser lors du transport, surtout si avec le surcoût économisé tu t’offres une version titane.

Reste que, si tu es en bonne santé, avec un peu de pratique, tes temps de trajet devraient devenir à peu près comparables en Brompton standard et en Brompton électrique puisque ce dernier ne t’aidera pas au-delà de 25 km/h.

Le mieux serait que tu fasses le test avec un Brompton ou un autre pliant pendant une quinzaine de jours si tu as la possibilité d’en louer ou de t’en faire prêter. Tu verras si cette solution te convient.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

La bonne décision avant tout ! Empty
MessageSujet: Re: La bonne décision avant tout !   La bonne décision avant tout ! EmptyLun 09 Oct 2017, 07:34

erland a écrit:
Bienvenue !

Donc tu hésites entre un Brompton tout de suite et un Brompton électrique courant 2018 (il ne sera probablement pas dispo sur le continent en début d’annee).

Le choix dépendra pour l’essentiel des distances à parcourir et éventuellement du dénivelé. Plus ils seront importants, plus l’électrique sera pertinent. À l’inverse, le Brompton standard t’offrira plus de volume et de choix pour les bagages et sera moins lourd, ce qui peut jouer s’il y a des manutentions ou escaliers à utiliser lors du transport, surtout si avec le surcoût économisé tu t’offres une version titane.

Reste que, si tu es en bonne santé, avec un peu de pratique, tes temps de trajet devraient devenir à peu près comparables en Brompton standard et en Brompton électrique puisque ce dernier ne t’aidera pas au-delà de 25 km/h.

Le mieux serait que tu fasses le test avec un Brompton ou un autre pliant pendant une quinzaine de jours si tu as la possibilité d’en louer ou de t’en faire prêter. Tu verras si cette solution te convient.

Bien le bonjour et merci pour ces informations.

Je prends en compte depuis mes recherches, la plupart d'entre elles ...
Par contre, l'aide de l'électrique jusqu'à 25Km/h m'interpelle.
J'avais lu vaguement une info à ce sujet, mais je vois à présent qu'il faut en prendre compte.

En ce qui concerne les dénivelés, je dois prendre ce point en considération car ils sont importants.
Le trajet en lui-même, représente 12 Kms aller-retour au quotidien.

Pour l'instant, je parts sur un M2L pour une question de poids car j'ai également des escaliers à surmonter dans l'enceinte du travail.

Dans ces conditions, on comprend que l'Electric serait la solution idéale, si on oublie son budget et son poids ... mais ce n'est pas le cas !

Donc retour à la case départ, car je me laisse dire que la meilleure démarche pour porter son choix sur un modèle, serait de tester les deux montures.
Mais pour cela, je crains devoir pousser la réflexion jusque début 2018 ...

En vous remerciant !

Clausier Christophe
7800 ATH - Belgique
www.FocalPics.be
La bonne décision avant tout ! Avatar12


Dernière édition par clausier le Lun 16 Oct 2017, 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

La bonne décision avant tout ! Empty
MessageSujet: Re: La bonne décision avant tout !   La bonne décision avant tout ! EmptyLun 09 Oct 2017, 08:02

Si je comprend bien ton usage c'est trajet en train, puis 6km à Bruxelles deux fois par jour avec un transport du vélo plié dans des escaliers (et dans les gares/le train) ?

Alors tu oublie le B Electric : pour 6km dans Bruxelles, même avec de fortes montées comme dans le sud (Uccle etc.), cela ne sera pas utile et il faudra trimbaler les kilos supplémentaires dans le train et les escaliers.

Plutot que de mettre de nombreux kilos supplémentaires dans l'assistance, choisis un 6 vitesses avec plateau de 44 dents qui t'aideras bien dans les montées et en version superlight= S6L-x qui va peser moins lourd que le 2v normal et coutera moins cher que le B Electric.

Pour le transport, tu seras bien aidé par une sangle d'épaule, soit celle d'un sac de transport du B comme celle du sac Radical Design, soit une sangle a attacher sur le tube principal du cadre du B.

Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

La bonne décision avant tout ! Empty
MessageSujet: Re: La bonne décision avant tout !   La bonne décision avant tout ! EmptyLun 09 Oct 2017, 08:29

jipe a écrit:
Si je comprend bien ton usage c'est trajet en train, puis 6km à Bruxelles deux fois par jour avec un transport du vélo plié dans des escaliers (et dans les gares/le train) ?

Alors tu oublie le B Electric : pour 6km dans Bruxelles, même avec de fortes montées comme dans le sud (Uccle etc.), cela ne sera pas utile et il faudra trimbaler les kilos supplémentaires dans le train et les escaliers.

Plutot que de mettre de nombreux kilos supplémentaires dans l'assistance, choisis un 6 vitesses avec plateau de 44 dents qui t'aideras bien dans les montées et en version superlight= S6L-x qui va peser moins lourd que le 2v normal et coutera moins cher que le B Electric.

Pour le transport, tu seras bien aidé par une sangle d'épaule, soit celle d'un sac de transport du B comme celle du sac Radical Design, soit une sangle a attacher sur le tube principal du cadre du B.


Bonjour et merci également pour le retour.

Pour être précis, le gros du trajet se fait dans mes campagnes, à concurrence de 5Kms pour rejoindre la gare.
Ensuite trajet en train jusque Bruxelles-Central et de là, environ 1 km supplémentaire pour rejoindre le bureau.


Les difficultés du dénivelé sont au retour, pour rejoindre mon domicile depuis la gare.

J'étais contre le 6v pour son poids complémentaire mais je ne l'ai jamais envisagé en version X car je trouvais le prix exagéré pour les quelques centaines de grammes de gain.
Maintenant comme c'est si bien sous-entendu, si on part sur un Electric, pourquoi pas envisager le titane...

Je vais me décider à me rendre chez un vendeur, et découvrir le matériel sous un autre oeil ...

Au plaisir et merci !

Clausier Christophe
7800 ATH - Belgique
www.FocalPics.be
La bonne décision avant tout ! Avatar12


Dernière édition par clausier le Lun 16 Oct 2017, 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

La bonne décision avant tout ! Empty
MessageSujet: Re: La bonne décision avant tout !   La bonne décision avant tout ! EmptyLun 09 Oct 2017, 08:46

12 km aller - 12 km retour, en Brompton, ça se fait, je parle d'expérience. Il faut compter une grosse demi heure si tu as du dénivelé. Du coup, la question est celle du temps de transport en commun qui se rajoute: est-ce que le tout fait un temps de transport acceptable.
A priori, le dénivelé n'est plus un problème avec l'habitude. Mais c'est assez subjectif et le poids / état de santé du cycliste entrent en ligne de compte. Par contre, dans ce cas la configuration 6 vitesses / plateau de 44 semble indispensable.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

La bonne décision avant tout ! Empty
MessageSujet: Re: La bonne décision avant tout !   La bonne décision avant tout ! EmptyLun 09 Oct 2017, 08:51

erland a écrit:
12 km aller - 12 km retour, en Brompton, ça se fait, je parle d'expérience. Il faut compter une grosse demi heure si tu as du dénivelé. Du coup, la question est celle du temps de transport en commun qui se rajoute: est-ce que le tout fait un temps de transport acceptable.
A priori, le dénivelé n'est plus un problème avec l'habitude. Mais c'est assez subjectif et le poids / état de santé du cycliste entrent en ligne de compte. Par contre, dans ce cas la configuration 6 vitesses / plateau de 44 semble indispensable.

Juste 12kms au total (6kms aller et 6 au retour) Very Happy
C'est déjà bien assez.

Clausier Christophe
7800 ATH - Belgique
www.FocalPics.be
La bonne décision avant tout ! Avatar12


Dernière édition par clausier le Lun 16 Oct 2017, 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

La bonne décision avant tout ! Empty
MessageSujet: Re: La bonne décision avant tout !   La bonne décision avant tout ! EmptyLun 09 Oct 2017, 08:54

Salut Chaussier,

J'ai remarqué que nous sommes voisins, en effet je suis moi aussi Athois...

Si tu veux discuter de vive voix des différentes options tu es le bienvenu...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
La bonne décision avant tout ! Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net En ligne
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

La bonne décision avant tout ! Empty
MessageSujet: Re: La bonne décision avant tout !   La bonne décision avant tout ! EmptyLun 09 Oct 2017, 08:59

Fredo a écrit:
Salut Chaussier,

J'ai remarqué que nous sommes voisins, en effet je suis moi aussi Athois...

Si tu veux discuter de vive voix des différentes options tu es le bienvenu...

Bien le bonjour,

mais avec grand plaisir !

A organiser dans le futur !

(j'habite actuellement à proximité du Stade des Géants) ...

Mais en passe de reconstruire sur Rebaix, de là ... le trajet de 5Kms le matin.

A bientôt !

Clausier Christophe
7800 ATH - Belgique
www.FocalPics.be
La bonne décision avant tout ! Avatar12


Dernière édition par clausier le Lun 16 Oct 2017, 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

La bonne décision avant tout ! Empty
MessageSujet: Re: La bonne décision avant tout !   La bonne décision avant tout ! EmptyLun 09 Oct 2017, 09:02

6 km ? C'est rien à vélo. 15 min. de pédalage... C'est presque trop court. Tu dois pouvoir te passer de l'électrique. Fredo sera d'excellent conseil.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

La bonne décision avant tout ! Empty
MessageSujet: Re: La bonne décision avant tout !   La bonne décision avant tout ! EmptyLun 09 Oct 2017, 09:11

erland a écrit:
6 km ? C'est rien à vélo.

Bonjour,

oui j'en suis bien conscient mais il y a un effet psychologique derrière tout çà !

Tant que je n'aurais pas essayer un Brompton, les petites roues seront pour moi une sensation de difficulté ...

A tester au plus vite Very Happy

@++

Clausier Christophe
7800 ATH - Belgique
www.FocalPics.be
La bonne décision avant tout ! Avatar12


Dernière édition par clausier le Lun 16 Oct 2017, 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

La bonne décision avant tout ! Empty
MessageSujet: Re: La bonne décision avant tout !   La bonne décision avant tout ! EmptyLun 09 Oct 2017, 09:52

clausier a écrit:
jipe a écrit:
Si je comprend bien ton usage c'est trajet en train, puis 6km à Bruxelles deux fois par jour avec un transport du vélo plié dans des escaliers (et dans les gares/le train) ?

Alors tu oublie le B Electric : pour 6km dans Bruxelles, même avec de fortes montées comme dans le sud (Uccle etc.), cela ne sera pas utile et il faudra trimbaler les kilos supplémentaires dans le train et les escaliers.

Plutot que de mettre de nombreux kilos supplémentaires dans l'assistance, choisis un 6 vitesses avec plateau de 44 dents qui t'aideras bien dans les montées et en version superlight= S6L-x qui va peser moins lourd que le 2v normal et coutera moins cher que le B Electric.

Pour le transport, tu seras bien aidé par une sangle d'épaule, soit celle d'un sac de transport du B comme celle du sac Radical Design, soit une sangle a attacher sur le tube principal du cadre du B.


Bonjour et merci également pour le retour.

Pour être précis, le gros du trajet se fait dans mes campagnes, à concurrence de 5Kms pour rejoindre la gare.
Ensuite trajet en train jusque Bruxelles-Central et de là, environ 1 km supplémentaire pour rejoindre le bureau.


Les difficultés du dénivelé sont au retour, pour rejoindre mon domicile depuis la gare.

J'étais contre le 6v pour son poids complémentaire mais je ne l'ai jamais envisagé en version X car je trouvais le prix exagéré pour les quelques centaines de grammes de gain.
Maintenant comme c'est si bien sous-entendu, si on part sur un Electric, pourquoi pas envisager le titane...

Je vais me décider à me rendre chez un vendeur, et découvrir le matériel sous un autre oeil ...

Au plaisir et merci !

Christophe

Ton trajet est assez idéal puisque la montée est au retour entre la gare de Ath et ton domicile ou etre en sueur (éventuellement, car cela dépend de la manière/cadence de pédaler et puis cela diminue avec l'habitude) ne pose pas de réel problèmes.

La différence de poids n'est pas de quelques centaines de gramme mais de presque 1kg. Après tu peux aisément gagner du poids avec une selle confortable mais ultra légère et une tige de selle titane sans pentaclip (gain d énviron 400g).

Eviter évidemment absolument la selle Brooks enclume et autres poignées Brooks tout aussi lourdes !
Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

La bonne décision avant tout ! Empty
MessageSujet: Re: La bonne décision avant tout !   La bonne décision avant tout ! EmptyLun 09 Oct 2017, 15:28

En fonction des différents ressentis et conseils que j'ai pu lire, je retiens les deux simulations suivantes, d'une manière théorique, et pour rappel sans avoir essayé le moindre Brompton jusqu'à présent.

Pignon 12 / Plateau 44 (1 vitesse).


Je compare dès ce soir le nombre de dents sur mon vélo traditionnel (plateau et pignon), avec lequel je n'utilise que la première vitesse en fait !

J'enlève l'Electric de l'esprit !

@++

La bonne décision avant tout ! Acier11

La bonne décision avant tout ! Titane11

Clausier Christophe
7800 ATH - Belgique
www.FocalPics.be
La bonne décision avant tout ! Avatar12


Dernière édition par clausier le Lun 16 Oct 2017, 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 52
Age : 51
Localisation : Region Charleroi (Belgique)
Mon Brompton: : M6R 2010
Date d'inscription : 16/12/2010

La bonne décision avant tout ! Empty
MessageSujet: Re: La bonne décision avant tout !   La bonne décision avant tout ! EmptyMar 10 Oct 2017, 14:12

J'ai un Brompton 6 vitesses avec un plateau de 50-Je fais 25 km aller retour sur la journée dont 16 km avec du dénivellé.
J'emploie toutes les vitesses car je les ai mais avec un 3 vitesses, cela irait aussi.

Pour contre, avec le train, les escaliers des gares etc.... , le B électrique va être trop lourd pour moi. Avec 13 kg actuellement, c'est assez à porter.
Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

La bonne décision avant tout ! Empty
MessageSujet: Re: La bonne décision avant tout !   La bonne décision avant tout ! EmptyMar 10 Oct 2017, 17:55

Fabienne a écrit:
J'ai un Brompton 6 vitesses avec un plateau de 50-Je fais 25 km aller retour sur la journée dont 16 km avec du dénivellé.
J'emploie toutes les vitesses car je les ai mais avec un 3 vitesses, cela irait aussi.

Pour contre, avec le train, les escaliers des gares etc.... , le B électrique va être trop lourd pour moi. Avec 13 kg actuellement, c'est assez à porter.

Merci ! Des informations qui sont toujours bonnes à prendre.

Je ne suis plus non plus partant pour l'électrique. Je privilégie le poids le plus léger possible car je vais devoir le porter dans un bon nombre d'escaliers.

Par contre, question vitesse, j'hésite toujours entre un 3 vitesses ou un mono-vitesse sur base d'un autre pignon que celui d'origine (si c'est possible).

Bonne soirée !

Clausier Christophe
7800 ATH - Belgique
www.FocalPics.be
La bonne décision avant tout ! Avatar12


Dernière édition par clausier le Lun 16 Oct 2017, 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

La bonne décision avant tout ! Empty
MessageSujet: Re: La bonne décision avant tout !   La bonne décision avant tout ! EmptyMar 10 Oct 2017, 18:06

clausier a écrit:
Fabienne a écrit:
J'ai un Brompton 6 vitesses avec un plateau de 50-Je fais 25 km aller retour sur la journée dont 16 km avec du dénivellé.
J'emploie toutes les vitesses car je les ai mais avec un 3 vitesses, cela irait aussi.

Pour contre, avec le train, les escaliers des gares etc.... , le B électrique va être trop lourd pour moi. Avec 13 kg actuellement, c'est assez à porter.

Merci ! Des informations qui sont toujours bonnes à prendre.

Je ne suis plus non plus partant pour l'électrique. Je privilégie le poids le plus léger possible car je vais devoir le porter dans un bon nombre d'escaliers.

Par contre, question vitesse, j'hésite toujours entre un 3 vitesses ou un mono-vitesse sur base d'un autre pignon que celui d'origine (si c'est possible).

Bonne soirée !

Quelques petites infos au sujet du 6v vs. 3v:
- la différence de poids entre 3v et 6v est très faible 9poids du dérailleur et de sa commande).
- la transformation d'un 3v en 6v est très couteuse : nouvelle roue+dérailleur+commande.
- transformer un 6v en 3v wide range est très simple (enlever le dérailleur+commande).
- transformer un 6v en 2v se fait à couts limités (achat d'une roue 2v qui ne coute pas cher).
- en cas de revente, le 6v se revends beaucoup mieux qu'un 3v (ou 2v ou 1v).
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

La bonne décision avant tout ! Empty
MessageSujet: Re: La bonne décision avant tout !   La bonne décision avant tout ! EmptyMar 10 Oct 2017, 20:47

Bonsoir Clausier, sur la base de tes informations 6 km et pente au retour, escaliers, train, ...
Et sur la base de mon expérience, train, escaliers, relief, vélo électrique 28", connais le Hainaut et Bruxelles, etc.
Je me permets de te conseiller un M6L vert green racing, car c'est so British (là je blague sur la couleur).
6 vitesses pour la montée
L pour ne pas t'encombrer d'un porte bagage
M car c'est le guidon le plus polyvalent y compris pour la ville pour une position suffisamment alerte.
Tu peux ajouter des lumières à pile en hiver et les retirer en été.
Ne t'inquiète pas tant pour le poids. Pas la peine d'investir dans le titane ni de sacrifier des vitesses. Regarde toutes les mères de famille qui portent leurs enfants sur le porte bagage. Tu peux le faire ! Vas y fonce ! Vive Ath !
Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

La bonne décision avant tout ! Empty
MessageSujet: Re: La bonne décision avant tout !   La bonne décision avant tout ! EmptyMar 10 Oct 2017, 21:25

mikalo1616 a écrit:
Bonsoir Clausier, sur la base de tes informations 6 km et pente au retour, escaliers, train, ...
Et sur la base de mon expérience, train, escaliers, relief, vélo électrique 28", connais le Hainaut et Bruxelles, etc.
Je me permets de te conseiller un M6L vert green racing, car c'est so British (là je blague sur la couleur).
6 vitesses pour la montée
L pour ne pas t'encombrer d'un porte bagage
M car c'est le guidon le plus polyvalent y compris pour la ville pour une position suffisamment alerte.
Tu peux ajouter des lumières à pile en hiver et les retirer en été.
Ne t'inquiète pas tant pour le poids. Pas la peine d'investir dans le titane ni de sacrifier des vitesses. Regarde toutes les mères de famille qui portent leurs enfants sur le porte bagage. Tu peux le faire ! Vas y fonce ! Vive Ath !

Je viens de lire à deux reprises ces explications et la théorie me semble à présent si facile ... Very Happy

Mon choix se porte depuis le début sur une version ML.

Par contre, je n'étais absolument pas partant pour le 6V. Mais je reste ouvert ...

Je me permets de placer une interrogation car je m'efforce d'essayer de comprendre les termes comme braquet, développement, etc..

Je suis en train de calculer les valeurs de mon vélo actuel, à savoir :

plateau 44 dents et pignon 28 dents, ce qui me donne un développement de 3,44m (circonférence 2190mm)
Je connais la force que je dois utiliser pour franchir les dénivelés de mon parcours quotidien avec cette configuration unique.

La question est la suivante :

puis-je me dire que la force qui me sera utile sur le Brompton, sera sensiblement la même pour un développement similaire ???

Si je prends par exemple la configuration 44/18 sur le Brompton (circonférence 1330mm), cela me donne un développement de 3,35m.

Puis-je comparer les choses ainsi ou suis-je encore loin du compte ?

Merci d'avance pour le retour et bonne soirée !!!

Clausier Christophe
7800 ATH - Belgique
www.FocalPics.be
La bonne décision avant tout ! Avatar12


Dernière édition par clausier le Lun 16 Oct 2017, 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

La bonne décision avant tout ! Empty
MessageSujet: Re: La bonne décision avant tout !   La bonne décision avant tout ! EmptyMar 10 Oct 2017, 21:41

Tout à fait.

Les seules différences seront le rendement de la transmission et des pneus et en montée la différence de poids des deux vélos.

Mais un vélo mono-vitesse ce n'est jamais bon car il ne permet pas de toujours pédaler à une bonne cadence, au démarrage et en montée, la cadence sera trop faible, et elle sera trop élevée en faux plat descendant et descente.
Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

La bonne décision avant tout ! Empty
MessageSujet: Re: La bonne décision avant tout !   La bonne décision avant tout ! EmptyMar 10 Oct 2017, 21:51

jipe a écrit:
Tout à fait.

Les seules différences seront le rendement de la transmission et des pneus et en montée la différence de poids des deux vélos.

Mais un vélo mono-vitesse ce n'est jamais bon car il ne permet pas de toujours pédaler à une bonne cadence, au démarrage et en montée, la cadence sera trop faible, et elle sera trop élevée en faux plat descendant et descente.

Merci beaucoup !!!

Car il y a trois jours, les termes de braquet et tout le tralala m'étaient complètement abstraits.

Mais c'est très bien car j'ai à présent un point de comparaison !

Si je reste réticent sur le poids du B, je pourrais éventuellement envisager un 2V en sachant que la config 44/16 me permet d'effectuer le trajet domicile/travail, tout en gardant pour le plat un bonus de vitesse avec le 44/12.

Si je compte voir plus large dans l'utilisation du B, et c'est surement la réflexion de la plupart d'entre vous, je comprends parfaitement qu'on essaie de me pousser vers le 6V.

Mais ceci dit, c'est une belle avancée ! Le puzzle se met en place !

Je dois malgré tout avouer que j'ai toujours eu la nostalgie du mono-vitesse   Embarassed

Merci encore et à bientôt !

Clausier Christophe
7800 ATH - Belgique
www.FocalPics.be
La bonne décision avant tout ! Avatar12


Dernière édition par clausier le Lun 16 Oct 2017, 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

La bonne décision avant tout ! Empty
MessageSujet: Re: La bonne décision avant tout !   La bonne décision avant tout ! EmptyMar 10 Oct 2017, 22:59

À toi de voir pour les vitesses. Si tu fais du mono vitesse, je suppose que tu es en bonne condition physique. Dans ce cas, je te recommande encore plus le 6v. Tu ne manques ni de force dans le mollet ni le biceps, semble-t-il.

Je trouve le Brompton plié très lourd à bout de bras.

Par contre, en position ouverte, avec la selle sur l'épaule, il tient en équilibre, même pas besoin des mains ou à peine, léger comme une plume. Pour info, je suis en forme mais poids plume voire gringalet. Aucun problème avec un ML6 pour escalader les raides escaliers des trains de Wallonie ni ceux près des Bozart à Bruxelles près de la gare centrale.

Les 6v te permettront de belles balades dans cette partie du pays pas aussi plat que l'on a chanté. C'est un vélo vif très agréable à rouler, pas seulement pour le velotaf.

Je ne comprends pas trop les maths, je dirais qu'à cycliste égal, on va à la même vitesse sur un Brompton que sur un vélo de ville. Il démarre plus fort que la plupart grâce aux petites roues. En ville je gratte beaucoup au démarrage mais après je manque de force et le Brompton d'amplitude de développement par rapport à un course ou VTT. (Le mien à une amplitude plus faible que les Bromptons actuels).
Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

La bonne décision avant tout ! Empty
MessageSujet: Re: La bonne décision avant tout !   La bonne décision avant tout ! EmptyMer 11 Oct 2017, 06:39

mikalo1616 a écrit:
À toi de voir pour les vitesses...

Merci merci !
Je prends en compte tous les différents conseils.

Maintenant, on remarque bien que ces derniers varient en fonction de l'utilisation du B que l'on veut en faire.

En ce qui me concerne, il y a malgré tout certaines certitudes, à savoir que l'utilisation sera du VéloTaf.
Il est prédestiné à devenir le prolongement de mes jambes.
Fini de marcher 15 à 20 min dans Bxl pour rejoindre un point quelconque (je ne prends plus le métro, tram depuis les évènements).

Les balades en dehors de ces utilisations ne sont pas au programme, aucun temps libre pour cela, du moins pas dans l'immédiat.

Donc voilà où j'en suis ... le choix des vitesses ... car c'est toujours pas tranché ! Je vais relire les différents posts.

Attendre la revente de la moto et ensuite faire le grand saut !!!

Clausier Christophe
7800 ATH - Belgique
www.FocalPics.be
La bonne décision avant tout ! Avatar12

Christophe


Dernière édition par clausier le Lun 16 Oct 2017, 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

La bonne décision avant tout ! Empty
MessageSujet: Re: La bonne décision avant tout !   La bonne décision avant tout ! EmptyMer 11 Oct 2017, 07:47

Pour le transport du B dans un escalier par exemple, personnelement, le plus facile est une sangle d'épaule comme celle de Off yer bike, on yer shoulder ou celle du sac Radical Design.
La bonne décision avant tout ! 12426338_1330959093600198_1955214230_n

Qu'on peut trouver par exemple chez : https://www.evanscycles.com/search?text=off+yer+bike ou https://www.comptoncycles.co.uk/m5b170s250p9467/OFF-YER-BIKE-The-Handle-with-D-rings-and-sholder-strap ou https://www.lecyclo.com/velo/marques/off-yer-bike
Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

La bonne décision avant tout ! Empty
MessageSujet: Re: La bonne décision avant tout !   La bonne décision avant tout ! EmptyMer 11 Oct 2017, 08:36

Hello et bienvenue
Moi aussi je plaide pour le 6v et le pédalier 44T. L’ecart De poids est largement compensé par le gain en polyvalence (faut penser au jour il tu auras le vent en face, au jour où tu seras plus fatigué que d’habitude, et aussi au jour où tu auras envie d’utiliser ton B pour autre chose que d’aller au taf!)
Maintenant, si c’est Vraiment « le kilo de trop » entre le 1v et le 6v peut être tu pourrais envisager de grignoter un peu par ci par là (guidon S, pas de garde boue...) et investir dans un moyen de portage simple (poignée avec sangle d’epaule Comme préconisé par Jipe)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bonne décision avant tout ! Empty
MessageSujet: Re: La bonne décision avant tout !   La bonne décision avant tout ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bonne décision avant tout !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» à tout hasard : le cadre qui se fixe sur l'attache avant...
» Throwing Away My Bicycle Was The Best Decision I Ever Made!
» tout nouveau, tout beau
» "2 Brompton - 599€" sur Marseille ...?
» Bonne fête Roger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Qui êtes-vous?-
Sauter vers: