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Macadam
Bilboqueto
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MessageSujet: Et un de plus   Et un de plus EmptyMer 11 Oct 2017, 12:05

Salut à tous,

Je lis ce forum depuis quelques mois maintenant. Ne possédant pas de voiture, et bossant dans des coins un peu paumés de l’Île-de-France, parfois, je me suis naturellement tourné vers des vélos pliants pour de l’intermodal. J’avais l’année dernière un vélo électrique pliant de marque Tucano, en 20 pouces, pas si mal, mais pas suffisamment compact, selon moi. Je me suis donc décidé à revendre ce vélo pour un Brompton M6R en septembre. Et je dois avouer que ce vélo est un réel plaisir à conduire. Tout est bien pensé pour faciliter les transports au quotidien. J’en suis ravi.

Je ne lui ai trouvé que 3 petits « défauts », pour l’instant :
1 - l’alternance entre dérailleur et boîte de vitesses pose problème dans le rythme de pédalage (ou alors, je n’ai pas pris le coup, j’imagine).
2 - les roues d’origine sur le porte-bagage sont une misère, il faut les changer. J’ai mis des roues de roller que j’avais en stock, c’est bien mieux.
3 - le poids du bagage à l’avant déporte le vélo quand il est plié, il est donc difficile de le faire rouler en le tirant par le sac sans qu’il ne parte de côté. J’ai cru comprendre que la solution serait d’ajouter une barre télescopique au niveau des petites roues avant pour qu’il ait plus de stabilité. Ce sera ma prochaine amélioration, je pense, ^^’

Au plaisir.
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Macadam
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Macadam


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MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptyMer 11 Oct 2017, 12:13

Bonjour Bilboqueto et bienvenue sur le forum Et un de plus Brompton à notre 3204ème membre.
Le Brompton a comme tous les vélos des défauts (j'en ai personnellement listé plus d'une cinquantaine Et un de plus 248248), mais qui ne sont fort heureusement pas rédhibitoires. On peut facilement traiter la plupart des problèmes rencontrés.
Pour les vitesses, elles ne sont pas dans l'ordre. C'est un coup à prendre pour gagner en célérité, même si c'est déroutant au début.

Macadam

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Dernière édition par Macadam le Mer 11 Oct 2017, 13:37, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptyMer 11 Oct 2017, 12:42

bievenue Bilboqueto! cheers
que trois défauts? alons, il faut mieux chercher! Et un de plus Laughing
+ les vitesses on besoin d'un "apprentisage", moi je change de vitesses plus vite que mon ombre!
+les petites roues de porte-bagage sont en effet limite pour ceux qui déplace souvent le brompton plié, j'ai adopté les Easy Wheels.
+quand mon sac est trop lourd en mode caddy, je le porte a l'épaule ....

le plus grand défaut du brompton, ce que c'est un vélo tres addictif!!! Et un de plus 440944
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jipe
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MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptyMer 11 Oct 2017, 13:11

Bienvenue sur le forum !

Les roulettes d'origine ne sont effectivement pas bonnes mais c'est un problème mineur, il existe un énorme choix de modèles de remplacement.

Le sac avant qui déséqilibre le vélo en mode caddie est assez inévitable étant donné la largeur des roulettes.

La transmission est par contre clairement pas terrible : rapports trop espacés, changements de rapports sur le moyeu lent et obligeant à cesser de pousser sur les pédales, changement de pignon lent (par rapport à un vrai dérailleur). Même avec l'habitude, ces défauts restent. Personnelement, je trouve les leviers 2017 plus esthétiques mais moins pratiques que les anciens !

Il est tout à fait possible de monter un autre moyeu à condition de changer le triangle pour arriver à un écart de 135mm (soit faire élargir un triangle d'origine, acier ou titane, soit acheter un triangle speçial de Kinetics ou Vostok) mais c'est un gros investissement (cout de la roue moyeu Alfine 11 ou Rohloff, cout du triangle écart 135mm).
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Mesoyos
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MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptyMer 11 Oct 2017, 14:02

jipe a écrit:

Il est tout à fait possible de monter un autre moyeu à condition de changer le triangle pour arriver à un écart de 135mm (soit faire élargir un triangle d'origine, acier ou titane, soit acheter un triangle speçial de Kinetics ou Vostok) mais c'est un gros investissement (cout de la roue moyeu Alfine 11 ou Rohloff, cout du triangle écart 135mm).

d'ailleurs quelqu'un de bien placé niveau communicaton avec l'entreprise mère brompton saurait pourquoi ils ne se sont pas penchés sur la production en serie de B avec des moyeux de 135 pour proposer des 8 ou 11v et se passer du double systeme moyeu/derailleur?

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Bilboqueto
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MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptyMer 11 Oct 2017, 23:12

Merci pour l’accueil et les conseils, ^^.
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MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptyJeu 12 Oct 2017, 10:57

Mesoyos a écrit:
d'ailleurs quelqu'un de bien placé niveau communicaton avec l'entreprise mère brompton saurait pourquoi ils ne se sont pas penchés sur la production en serie de B avec des moyeux de 135 pour proposer des 8 ou 11v et se passer du double systeme moyeu/derailleur?

C'est un voeux exprimé par plusieurs membres, mais jamais concrétisé par Brompton.
Faire un Brompton avec un triangle compatible moyeux larges de 135 mm revient à développer un Mark V. Ce vélo coûterait plus cher à l'achat que les BWR, il faudrait revoir une bonne partie de la chaine de production (qui est toute neuve) pour fabriquer ces nouveaux modèles, référencer et gérer de nouvelles pièces (triangles, moyeux, rayons....) et assurer la cohabitation entre les Mark IV et Mark V. Ensuite combien de personnes seraient prêtes à débourser près de 2000 € voire davantage pour un tel vélo ? Quel serait la part de marché de Brompton en sachant que Kinetics et Vostok commercialisent déjà des triangles d'entraxe 135 mm et que Kinetics vend même des Brompton complets ? La part de marché de Kinetics et Vostok est assez faible (moins d'une cinquantaine d'exemplaires chaque année).
Le système BWR bien qu'un peu dépassé fonctionne bien et existe depuis plus d'une décennie.

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MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptyJeu 12 Oct 2017, 11:17

Macadam a écrit:
Mesoyos a écrit:
d'ailleurs quelqu'un de bien placé niveau communicaton avec l'entreprise mère brompton saurait pourquoi ils ne se sont pas penchés sur la production en serie de B avec des moyeux de 135 pour proposer des 8 ou 11v et se passer du double systeme moyeu/derailleur?

C'est un voeux exprimé par plusieurs membres, mais jamais concrétisé par Brompton.
Faire un Brompton avec un triangle compatible moyeux larges de 135 mm revient à développer un Mark V. Ce vélo coûterait plus cher à l'achat que les BWR, il faudrait revoir une bonne partie de la chaine de production (qui est toute neuve) pour fabriquer ces nouveaux modèles, référencer et gérer de nouvelles pièces (triangles, moyeux, rayons....) et assurer la cohabitation entre les Mark IV et Mark V. Ensuite combien de personnes seraient prêtes à débourser près de 2000 € voire davantage pour un tel vélo ? Quel serait la part de marché de Brompton en sachant que Kinetics et Vostok commercialisent déjà des triangles d'entraxe 135 mm et que Kinetics vend même des Brompton complets ? La part de marché de Kinetics et Vostok est assez faible (moins d'une cinquantaine d'exemplaires chaque année).
Le système BWR bien qu'un peu dépassé fonctionne bien et existe depuis plus d'une décennie.

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Changer l'écartement du triangle arrière n'est pas un changement énorme, cela n'affecte pas le reste du cadre.

Pour le cout, le prix de l'Alfine11 a fortement baissé et il y a aussi l'Alfine8 au même prix public que le BWR (avec une utilisation de près de 50000 moyeux par an, Brompton ne paie évidemment pas ses moyeux au prix grand public !) sans parler du cout du dérailleur (composants et main d'oeuvre de montage/réglage) qui disparait avec les moyeux Alfinee11 et Alfine8.  Je suis convaincu qu'un B Alfine8 de série reviendra moins cher à fabriquer qu'un BWR 6v et un Alfine11 pourrait etre plus ou moins au même prix qu'un BWR 6v.

Le seul interet de la solution BWR 6v par rapporta au moyeux Alfine11 et Alfine8 est le poids moindre mais cette différence de poids ne sera pas énorme (surtout pour L'Alfine8) car si les moyeux Alfine sont effectivement plus lourds que le BWR, on gagne le poids du dérailleur, sa commande, son cable et un pignon.
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MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptyJeu 12 Oct 2017, 11:51

Brompton est bien entendu tout-à-fait capable de fabriquer des Brompton 8 ou 11 vitesses, mais ce n'est pas le cas, aucune annonce n'a été faite sur un prétendu futur modèle équipé de la sorte qui remplacerait le BWR ou viendrait en complément de la gamme actuelle. Cette solution n'a d'ailleurs jamais été envisagée (même s'ils y ont peut-être pensé).
La production des modèles existants est parfaitement huilée et rapporte pas mal de bénéfices.
Bien que beaucoup de gens se plaignent du prix élevé du Brompton, je ne vois pas pourquoi sur le plan marketing Brompton vendrait un modèle 8 vitesses moins cher que le BWR et un 11 vitesses au même prix que le 6 vitesses actuels, même si le prix de revient de ces vélos pourrait être inférieur ou égal à celui du BWR. Les prix à la vente ont toujours augmenté et jamais baissé, sans aucune évolution notable du vélo depuis la production du Mark IV (uniquement des évolutions d'ordre cosmétique et à la marge).

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Dernière édition par Macadam le Jeu 12 Oct 2017, 13:20, édité 7 fois
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MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptyJeu 12 Oct 2017, 12:04

Merci pour ces réponses et ces analyses.
Et ben c’est bien dommage... surtout si la santé financière de l’entreprise est avérée, c’est regrettable de n’en oas aller vers le sens d’un mieux, du plus simple, du moindre entretien.
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MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptyJeu 12 Oct 2017, 12:55

Kinetics vend des Brompton équipés de l'Alfine 8 et 11, Rohloff et NuVinci.
Junik vend des Brompton équipés Nexus 8.

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MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptyJeu 12 Oct 2017, 13:54

Outre les moyeux, avec un écart de 135mm (ou 130mm), Brompton pourrait aussi faire une version avec un vrai dérailleur comme cela existe chez R&M pour le Birdy.

Les petites roues ne sont pas un problème, Moulton a très bien résolu ce problème avec ses cassettes 11 vitesses 10-28 et 11-32, et les pliage est aussi solutionnable puisque cela fonctionne sur le Birdy.
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MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptyJeu 12 Oct 2017, 13:58

Oui enfin le moyeu je trouve ça classe quand même! Plus que la cadette et le dérailleur... Et avec un moyeu il est possible aussi d’opter pour une transmission par courroie. pour avoir eu un Strida,le couple moyeu et courroi en kevlar c’est L’avenir! Zéro entretien, zéro salissure...
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MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptyJeu 12 Oct 2017, 13:59

Vostok propose un triangle de 135 mm permettant de monter un dérailleur classique avec moyeu à cassette.
Pour le Brompton courroie, Kinetics propose cette option.
On sort malheureusement du sujet qui est dédié à la présentation de Bilboqueto.

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MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptyJeu 12 Oct 2017, 14:16

Macadam a écrit:

On sort malheureusement du sujet qui est dédié à la présentation de Bilboqueto.

Oupsss
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MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptyJeu 12 Oct 2017, 16:07

Ce qui m’échappe c’est pourquoi brompton ne fait pas le pari du moyeu 8 de sturmey leur fournisseur actuel et qui en plus ne nécessite pas l’écartement du triangle...
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MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptyJeu 12 Oct 2017, 16:28

Salut Velotafmul,

Le X-RF8(W) est un moyeu avec un OLD de 120 mm (il existe la version en 135 mm également). Le modèle avec un OLD de 120 mm peut se monter sur un triangle Brompton d'origine avec un entraxe de 110 mm, mais il faut tout de même déposer une ou deux rondelles pour que ce soit faisable.
C'est ce que fait Kinetics par exemple qui propose ce moyeu en kit.

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MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptyJeu 12 Oct 2017, 20:22

Vu que la discussion s’étend, j’aimerais juste préciser que j’ai très bien compris le système d’alternance des vitesses : 1/3/5 et les 2/4/6 accessibles avec le + de la manette de gauche. Je passe plutôt bien de l’une à l’autre. Non, ce qui me dérange est plutôt le fait que le système ne soit pas cohérent : en effet, il faut pédaler pour passer une vitesse avec le dérailleur et arrêter de pédaler pour passer une vitesse avec le boîtier-moyeu. Et cette obligation d’arrêter de pédaler un petit moment me dérange dans les côtes car je perds un peu du rythme et de la vitesse que j’avais (ce qui est important en côte) ; mais je manque peut-être d’entrainement, finalement.
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MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptyJeu 12 Oct 2017, 20:29

Bilboqueto a écrit:
Vu que la discussion s’étend, j’aimerais juste préciser que j’ai très bien compris le système d’alternance des vitesses : 1/3/5 et les 2/4/6 accessibles avec le + de la manette de gauche. Je passe plutôt bien de l’une à l’autre. Non, ce qui me dérange est plutôt le fait que le système ne soit pas cohérent : en effet, il faut pédaler pour passer une vitesse avec le dérailleur et arrêter de pédaler pour passer une vitesse avec le boîtier-moyeu. Et cette obligation d’arrêter de pédaler un petit moment me dérange dans les côtes car je perds un peu du rythme et de la vitesse que j’avais (ce qui est important en côte) ; mais je manque peut-être d’entrainement, finalement.
En fait effectivement après quelques semaines ça se fait sans y penser. Et vu l’ecart De développement entre les vitesses au moyeu, la perte de rythme (et forcément de vitesse) est compensée par cet écart de développement. Ce que je veux dire c’est Que si tu pouvais continuer de pédaler en passant de la 2ème à la 1ère vitesse du moyeu sans faire une mini pause tu te mettrais à mouliner!
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MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptyJeu 12 Oct 2017, 23:18

velotafmul a écrit:
Ce qui m’échappe c’est pourquoi brompton ne fait pas le pari du moyeu 8 de sturmey leur fournisseur actuel et qui en plus ne nécessite pas l’écartement du triangle...

Parce que ce moyeu est très lourd et pas très fiable.

Et il n'y a pas que Brompton qui ne l'utilise pas, très peu d'autres constructeurs utilisent ce moyeu, contrairement à l;'Alfine 8 qui est lui énormément utilisé sur des vélos utilitaires.
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MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptyVen 13 Oct 2017, 07:00

Ce moyeu est tellement lourd et tellement peu fiable que Vincent a vélo et Alexandre34 (entre autre) ont du faire toutes leurs sorties (et Dieu sait s'ils en ont fait des kilomètres) en marchant à côté de leur vélo de bout en bout. Quel dommage quand même de faire des milliers de kilomètres à pied en poussant le vélo à la main Shocked
Blague à part, si vous voulez vraiment vous faire une bonne idée de de moyeu, je vous invite à lire leurs récits (rubrique "Recits") et le post consacré à ce moyeu (rubrique "Discussions techniques").
Mais on sort toujours du sujet principal (je vais voir pour mettre toutes ces interventions ailleurs).

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MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptyVen 13 Oct 2017, 07:49

Macadam a écrit:
Ce moyeu est tellement lourd et tellement peu fiable que Vincent a vélo et Alexandre34 (entre autre) ont du faire toutes leurs sorties (et Dieu sait s'ils en ont fait des kilomètres) en marchant à côté de leur vélo de bout en bout. Quel dommage quand même de faire des milliers de kilomètres à pied en poussant le vélo à la main Shocked
Blague à part, si vous voulez vraiment vous faire une bonne idée de de moyeu, je vous invite à lire leurs récits (rubrique "Recits") et le post consacré à ce moyeu (rubrique "Discussions techniques").
Mais on sort toujours du sujet principal (je vais voir pour mettre toutes ces interventions ailleurs).

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Le poids est dans les spécifications sur le site de SA, à comparer avec les poids de la solution BWR et des autres moyeux.

Deux utilisateurs, cela permet sans aucun doute de faire une statistique de fiabilité.

Si ce moyeu est si bon, pourquoi n'est-il pas plus répandu alors que son prix est similaire à celui des très utilisés Alfine 8 et Nexus 8 ?
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MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptyVen 13 Oct 2017, 08:55

Le X-RF8(W) pèse 1.77 kg (spécification constructeur). Il est effectivement un peu plus lourd que d'autres moyeux et le poids est bien entendu un critère de choix, mais ça n'a pas empêché plusieurs utilisateurs dont Vincent à vélo, Alexandre34, NewBen, Pépit, Jercec... de le monter sur leur Brompton. Ces gens là ne sont pas davantage "Musclor" que moi à ce que je sache (ou alors ils sont vraiment balèzes). A titre de comparaison, le NuVinci est encore un peu plus lourd que le Sturmey et malgré cela on le trouve sur des vélos qui pèsent encore plus lourd que le Brompton.
Autre point, ce n'est pas parce qu'un moyeu est moins utilisé ou moins répandu que les autres, qu'il est moins fiable ou pas fiable, sinon on pourrait en déduire que le moyeu AS2 mono vitesse qui coûte pourtant moins cher que le BSR et BWR et qu'on voit très rarement ne l'est pas, ce qui n'est pas le cas.
Si vous voulez avoir d'autres témoignages que Vincent à vélo et Alexandre34, je vous invite à contacter les autres utilisateurs de ce moyeu en consultant le post dédié et à lire leurs récits (c'est valable également pour tous les moyeux). Vous aurez ainsi un avis objectif.

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MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptyVen 13 Oct 2017, 09:52

Macadam a écrit:
Autre point, ce n'est pas parce qu'un moyeu est moins utilisé ou moins répandu que les autres, qu'il est moins fiable ou pas fiable, sinon on pourrait en déduire que le moyeu AS2 mono vitesse qui coûte pourtant moins cher que le BSR et BWR et qu'on voit très rarement ne l'est pas, ce qui n'est pas le cas.

IL faut comparer des choses comparables, un moyeu 2v à dérailleur n'est pas comparable avec un moyeu 8v interne tout comme un moyeu 8v interne n'est pas comparable avec un 11v ou 14v interne.

Le moyeu X-RF8(W) est tout à fait comparable aux moyeux Nexus8 et Alfine8, à la fois au niveau nombre de vitesses, gamme de dévelopement et prix et malgré cela, les constructeurs préfèrent monter des Nexus8 ou Alfine8 sur leurs vélos.
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MessageSujet: Re: Et un de plus   Et un de plus EmptyVen 13 Oct 2017, 11:50

Le moyeu AS2 n'est effectivement pas un moyeu 8 vitesses, mais le Sturmey est vendu aussi bien par Kinetics que par Brommieplus (il y a même un 3ème distributeur - voir le post dédié), tandis que le Nexus 8 n'est vendu que par Junik et que l'Alfine 8 n'est vendu presque exclusivement que par Kinetics.
Tous ces moyeux 8 vitesses sont donc proposés par au moins par un "assembleur" et le Sturmey n'est pas moins bien représenté par rapport à ses concurrents.

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