Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Vos astuces pour être bien vu de loin (hors phares)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 778
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Vos astuces pour être bien vu de loin (hors phares) Empty
MessageSujet: Vos astuces pour être bien vu de loin (hors phares)   Vos astuces pour être bien vu de loin (hors phares) EmptyMer 22 Nov 2017, 19:43

Des baguettes réfléchissantes clipsées sur les rayons et quelques anneaux de tape réfléchissant un peu partout sur le cadre, histoire d'être vu latéralement ...

Outre la chasuble, pinces pantalon avec Led et une paire de gants réfléchissants (chez Dk au rayon running) pour les changements de direction (que j'envisage de doubler avec des bracelets Led ...)
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Vos astuces pour être bien vu de loin (hors phares) Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour être bien vu de loin (hors phares)   Vos astuces pour être bien vu de loin (hors phares) EmptyMer 22 Nov 2017, 20:08

Je pense qu’il est inutile de multiplier les équipements. Les équipements légaux sont déjà un excellent moyen d’etre vu. Donc un bon phare avant qui n’eblouit pas et ne clignote pas et un beau phare arrière fixe, positionné plutôt en hauteur. Souvent négligés, l’es catadioptre de roue et de pédales rendent le cycliste encore plus identifiables que l’éclairage et notre cerveau de prédateur étant habitué depuis des millénaires à remarquer davantage les objets en mouvements, on y est plus attentif.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Vos astuces pour être bien vu de loin (hors phares) Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour être bien vu de loin (hors phares)   Vos astuces pour être bien vu de loin (hors phares) EmptyMer 22 Nov 2017, 20:57

De toute façon, les catadioptres avant, arrière, pédales et roues sont obligatoires.

Pour les catadioptres de roues, je ne sais pas si en France les pneus à flancs réfléchissants peuvent les remplacer comme c'est le cas en Belgique et en Allemagne ?

Evidemment, en pratique, la majorités de cyclistes s'en fichent éperdument et rares sont ceux qui ont tout les équipements légaux !
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Vos astuces pour être bien vu de loin (hors phares) Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour être bien vu de loin (hors phares)   Vos astuces pour être bien vu de loin (hors phares) EmptyMer 22 Nov 2017, 21:01

Oui, c’est pour cela que je parle d’équipements légaux. Les bandes réfléchissantes ne remplacent pas les catadioptres aux yeux de la législation française.

L’interet des catadioptres n’est pas toujours perçu, d’où l’utilité de rappeler leur intérêt. En tant qu’automobiliste j’identifie plus tôt les cyclistes équipés des ces éléments réfléchissants.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
simaco
Habitué du coin
Habitué du coin
simaco


Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

Vos astuces pour être bien vu de loin (hors phares) Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour être bien vu de loin (hors phares)   Vos astuces pour être bien vu de loin (hors phares) EmptyMer 22 Nov 2017, 23:33

jipe a écrit:
De toute façon, les catadioptres avant, arrière, pédales et roues sont obligatoires.

Faux

Code de la route, art.82.1.1 a écrit:
5° (Sauf en cas de circulation entre la tombée et le lever du jour, ainsi qu'en toute circonstance où il n'est plus possible de voir distinctement jusqu'à une distance d'environ 200 mètres, (...) les catadioptres avant et arrière, les catadioptres sur les pédales et la signalisation latérale ne sont pas obligatoires :
a) pour les bicyclettes qui sont équipées de roues d'un diamètre maximal de 500 mm, (pneus non compris).


Donc, en pratique, sauf à rouler de nuit, on ne doit pas avoir de catadioptre sur un Brompton (roue de 36 cms). Si un flic vous ennuie, c'est toujours bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Vos astuces pour être bien vu de loin (hors phares) Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour être bien vu de loin (hors phares)   Vos astuces pour être bien vu de loin (hors phares) EmptyJeu 23 Nov 2017, 05:01

erland a écrit:
Je pense qu’il est inutile de multiplier les équipements. Les équipements légaux sont déjà un excellent moyen d’etre vu. Donc un bon phare avant qui n’eblouit pas et ne clignote pas et un beau phare arrière fixe, positionné plutôt en hauteur. Souvent négligés, l’es catadioptre de roue et de pédales rendent le cycliste encore plus identifiables que l’éclairage et notre cerveau de prédateur étant habitué depuis des millénaires à remarquer davantage les objets en mouvements, on y est plus attentif.

En tout cas en Belgique, les feux avant et arrière peuvent légalement être clignotants:

Code de la route Art. 81,1,1 a écrit:
1° Entre la tombée et le lever du jour ainsi qu'en toute circonstance où il n'est plus possible de voir distinctement jusqu'à une distance d'environ 200 mètres, les cyclistes doivent utiliser à l'avant et à l'arrière un feu fixe ou clignotant non éblouissant. A l'avant, le feu doit être blanc ou jaune, à l'arrière, rouge.

Cela dit, je déteste ces phares clignotants.

simaco a écrit:


Donc, en pratique, sauf à rouler de nuit, on ne doit pas avoir de catadioptre sur un Brompton (roue de 36 cms). Si un flic vous ennuie, c'est toujours bon à savoir.

Vous êtes bien heureux de ne jamais devoir sortir quand il fait noir (et d'habiter dans une région où la police n'a que cela à faire, ici ils ont d'autres ennuis qu'un vélo sans catadioptre).  Ces jours, je pars quand il fait noir et je rentre quand il fait noir.  

Un catadioptre avant ou sur mes pédales, j'en ai pas.  Par contre j'ai un phare avant/arrière qui reste allumé pendant qqs minutes quand je suis à l'arrêt.  Mais ne suis donc pas en règle (avec une norme en vigueur mais qui prédate l'existence de ce type de phare LED haute performance)..  

Autre que ça, je porte un gilet fluo avec bandes réfléchissantes (pas obligatoire en BE), des gants fluo avec bande réfléchissante et j'utilise des autocollants réfléchissants (genre baguettes) sur mon casque (le port duquel pour moi devrai être obligatoire mais c'est une autre discussion).  Il fut un temps que j'employais des baguettes réfléchissantes affixés aux rayons mais je finissais par les perdre donc j'ai abandonné.

Régulièrement je rencontre des cyclistes à Bruxelles -dont des écoliers- qui se déplacent sans aucune illumination quand il fait noir.  Là, c'est chercher l'accident, il faudrait leur coller une amende de 250 Euros et les obliger de passer chez la police endéans la semaine avec un vélo en règle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos astuces pour être bien vu de loin (hors phares) Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces pour être bien vu de loin (hors phares)   Vos astuces pour être bien vu de loin (hors phares) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos astuces pour être bien vu de loin (hors phares)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balade parisienne de vélos pliants de la boutique Gepetto &Vélos [28 avril 2013] saison 8 •Bƒ
» Phares avant pour moyeu dynamo
» Éclairage avant sur accus/piles : être vu & bien voir !
» Choisir des phares raccordés à la batterie en courant continu (DC) pour un Brompton électrifié
» Se préparer pour l'hiver : au chaud [hors vêtements contre la pluie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: