Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Fatigue du cadre

Aller en bas 
AuteurMessage
alfa
Invité de marque
Invité de marque
avatar

Nombre de messages : 366
Age : 53
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

MessageSujet: Fatigue du cadre   Ven 24 Nov 2017, 00:18



Nous sommes souvent tentés pour des questions de rendement de durcir le bloc amortisseur arrière  , en rigidifiant la suspension  qui ainsi  absorbe moins
En faisant cela n augmentons nous pas les contraintes sur le cadre particulièrement en périphérie du tube de selle là ou notre poids pèse ?

Idem pour la tige de selle , vaut il mieux une Tige" souple" Acier ou titane ou une tige Alu sans aucune flexion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 850
Age : 97
Localisation : Singapour
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

MessageSujet: Re: Fatigue du cadre   Ven 24 Nov 2017, 04:01

alfa a écrit:

Nous sommes souvent tentés pour des questions de rendement de durcir le bloc amortisseur arrière  , en rigidifiant la suspension  qui ainsi  absorbe moins
En faisant cela n augmentons nous pas les contraintes sur le cadre particulièrement en périphérie du tube de selle là ou notre poids pèse ?
Adepte des blocs amortisseurs rigides, je me suis posé la même question.
D'autres vélos plus ou moins semblables (Dahon Curl ou Tyrell IVE) n'ont pas d'amortisseurs et ça ne semble pas poser de problème, mais la question reste entière avec le Brompton, triangle acier ou titane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 6213
Age : 46
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Fatigue du cadre   Ven 24 Nov 2017, 06:51

L'amortisseur absorbe une petite partie de l'énergie transmise au pedalage. On peut en déduire logiquement que les contraintes exercées seront un peu plus importantes si on durcit cette suspension, mais ce sera à mon avis difficile de déterminer ou de quantifier l'impact sur le long terme sur le plan de la fatigue.
HCL vient de fissurer son cadre après 13 ans de bons et loyaux services. Xenophon a eu son triangle acier cassé suite a des parcours réguliers sur des zones pavées. Il n'y a pas vraiment de loi mathématique stricte dans ce domaine. C'est plutôt empirique.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alfa
Invité de marque
Invité de marque
avatar

Nombre de messages : 366
Age : 53
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

MessageSujet: Re: Fatigue du cadre   Ven 24 Nov 2017, 08:39

Une chose de sur par rapport à un vélo classique, la longue tige de selle du Brompton par un effet levier avec un déport important vers l arrière doit accentuer considérablement les contraintes sur le tube de selle du cadre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alfa
Invité de marque
Invité de marque
avatar

Nombre de messages : 366
Age : 53
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

MessageSujet: Re: Fatigue du cadre   Ven 24 Nov 2017, 09:18

une autre particularité , la tige de selle à cause du renflement anti sotie a un diamètre nettement inférieure au diamétre intérieur du Tube de selle , donc toute la contrainte est localisé au niveau de serrage de selle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 6213
Age : 46
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Fatigue du cadre   Ven 24 Nov 2017, 10:05

C'est l'insert en caoutchouc d'environ 6 à 7 cm de haut qui supporte tous les efforts de la tige de selle et donc le haut du tube de selle au niveau du collier de serrage.
Le cadre de HCL s'est fissuré légèrement sous le collier de serrage qui est une zone particulièrement sollicitée. La plupart des contraintes mécaniques sont concentrées à ce niveau.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hcl
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 141
Age : 40
Localisation : Mousseaux sur Seine
Mon Brompton: : brompton kaput !
Date d'inscription : 20/10/2011

MessageSujet: Re: Fatigue du cadre   Ven 24 Nov 2017, 10:10

Au sujet du collier de serrage, Brompton recommande de "ne pas trop serrer". J'ai évidemment tâché de suivre cette recommandation. Peut-être néanmoins qu'il l'a été trop lors de certaines périodes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://carrieres.3d.bugnest.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fatigue du cadre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fatigue du cadre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaitement, fatigue, déprime, manque de sommeil
» Un cadre fleuri pour un enfant de 2 ans
» Faire un cadre album photo cd
» Allaitement difficile, entre mal au sein et fatigue
» Cadre photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: