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Sujet: Re: M6L le voici Mar 08 Juin 2021, 13:23
Bonjour, Dernières nouvelles sur mon M6L, j'ai changé le pignon de 16T pour un 15T. L'opération a été simple, et m'habitue à changer une chambre à air, par exemple.
L'intérêt c'est qu'avec un 16T (dents) le développement était un peu court par rapport au 13T. D'origine, le montage en 13 et 16 dents laisse un écart assez grand. J'utilise rarement le plus grand rapport 50/13. Comme je ne souhaite pas changer le plateau (pour le moment), j'ai décidé de jouer sur les pignons arrières pour modifier le rapport de manière à mieux correspondre à mes dispositions. Avec un pignon de 15 dents il faut mouliner juste un peu plus, ce qui n'est pas gênant sur du plat. Reste à voir quel sera le confort dans une cote, avec le plus petit rapport. Peut-être qu'en changeant le plateau j'aurais eu les mêmes sensations, mais les pignons c'est plus simple et moins cher. Si l'on achète une cassette Shinamo on a a sa disposition 6 ou 7 pignons. Et là j'avais un pignon de 15 dents qui trainait.
Le choix des pignons permet d'ajuster les développements selon ses aptitudes. Certains préfèrent mouliner et d'autres forcer.
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1054 Age : 60 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: M6L le voici Ven 17 Déc 2021, 07:50
Bonjour, En fait, ce n'était pas un 16T mais un 17T, et en passant au 15T, j'ai trouvé qu'il fallait parfois forcer un peu et le confort de roulage était moins évident. Après six mois comme ça, je suis repassé au 17T, dans sa version d'origine. Cela m'a permis de comprendre que Brompton fait quand même bien les choses, et que son choix de pignon n'est pas si bête. Un pignon de 16T aurait peut-être fait l'affaire, mais je n'en avais pas sous la main. L'autre solution que j'entrevois maintenant, est d'assurer le plateau de 44 dents... Je pense que ça sera la prochaine étape.