Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Relever la tête, des idées de changements de cintre ?

Aller en bas 
+6
consa
bob60
jipe
HWK1916
Patrick57
danlam
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 25/08/2012

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 EmptySam 29 Fév 2020, 12:14

On peut retourner la gâchette standard, il suffit de tourner aussi l'encoche sur le boulon qui tient le bloc de suspension.

Certains font cette opération pour libérer de la place pour fixer un pseudo-anti-vol pliant.

En 2017, ça faisait 13 ans que les Brompton avaient le crochet de triangle. Il n'y a pas lieu de le remplacer, sauf s'il est cassé ou tordu.

Un des avantages du Brompton est qu'on peut trouver le plus petit boulon au détail dans de nombreux magasins en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8540
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 EmptySam 29 Fév 2020, 12:15

Le crochet de triangle arrière existe depuis bien avant 2017 -> ton vélo est équipé d'origine de ce crochet qui est de série placé sous le collier de serrage de tige de selle. Le montage inverse est une modification.

Le kit d'upgrade pour les anciens B comprend un serrage de tige de selle+le crochet avec son ressort etc.

Le bloc de suspension, sa plaque noire et son axe sont aussi différents pour permettre l'accrochage du crochet.

Il se peut que le bloc de suspension ai été changé sur ton B ?

Les commandes de vitesses sous le guidon sont aussi d'origine sur un 2017.

Mais es-tu certain que c'est un vélo fabriqué en 2017, le numéro de série permet de le vérifier. Il y a parfois des vélos vendus bien après leur fabrication -> l'année de la facture est différente de l'année de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
consa
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 10/09/2019

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 EmptySam 29 Fév 2020, 12:27

Oui, le numéro de série est 17-366... etc.
Par contre le propriétaire ne m'a pas dit si le bloc suspension a été changé. A mon oeil non entraîné, il semble un peu fatigué ("écrasé", ou un peu trop mou, d'où mon soupçon sur le jeu du triangle arrière).
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8540
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 EmptySam 29 Fév 2020, 12:55

Le bloc plastique peut effectivement s'avachir. Et il existe deux duretés chez Brompton + d’innombrables versions alternatives cez les équipementiers.

Mais cela ne donne pas de jeu car l'accrochage se fait sur la plaque plastique noire placée sur le sommet du bloc.

Un mauvais montage ou un crochet abîmé ou une plaque plastique abîmée peuvent donner un trop grand jeu.

Mais avec le système de crochet, il y a toujours un peu de jeu. Le crochet n'est pas conçu pour serrer le bloc sur le cadre, uniquement pour retenir le triangle lorsque le B est soulevé ou porté non plié (avec les anciens B c’était quasiment impossible : le triangle non maintenu se repliait dès qu'on soulevait le vélo).
Revenir en haut Aller en bas
consa
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 10/09/2019

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 EmptySam 29 Fév 2020, 13:06

jipe a écrit:

(avec les anciens B c’était quasiment impossible : le triangle non maintenu se repliait dès qu'on soulevait le vélo).

wow, impensable!
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 EmptySam 29 Fév 2020, 19:21

Retourner le crochet a ses avantages

Libere l espace dessous par exemple pour mettre un contrôleur une pochette ou un cadenas mettre.

Je cela aussi plusb ergonomique
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2020, 18:13

jipe a écrit:
En fait, il n'y en a pas énormément qui conviennent au B.

D'abord parce que le diamètre 25.4 n'est plus très courant, et même plutôt en voie de disparition.

Ensuite parce que le B a besoin d'un cintre étroit, plus étroit que la plupart des cintres.

Il faut souvent recouper les cintres pour avoir la bonne largeur.  

Attention à la recoupe, notamment avec les cintres carbones, certains cintres sont amincis et ne supportent l'installation des leviers qu'à des positions bien définies... qui disparaissent lorsqu'on recoupe le cintre.

Chez Ali on trouve des Cintres pour Brompton avec Rise de 50 à 170 mm. J'ai pris un 80 mm pour mon M de 2014.
Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 Guidon-ultral-ger-M-540mm-pour-guidon-de-v-lo-pliant-Brompton-AL7005-2-couleurs-5.jpg_50x50.jpg_

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1994
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2020, 20:08

Je confirme ,j'en ai commandé un pour le Tern
pour 4,5 euros , reçu en une semaine..
Et nickel !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8540
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2020, 22:30

A 4.5€, y a pas à dire, cela donne la confiance indispensable pour un composant important pour la sécurité !

velotafmul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1994
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2020, 22:40

Testé sans aucun soucis,  aucune flexibilité,  finition excellente,  cotes exactes, intérieur chanfreiné..
Les pièces en aluminium sont toujours de qualité excellente,  les carbone plus aléatoires.
Je m'équipe depuis longtemps en direct sans jamais avoir eu un seul incident y compris sur mes vtt (autrement plus sollicités)

Vous pouvez acheter le même à 35 euros une fois toutes les taxes, marges payées, un bel autocollant en plus, ça  rassure certainement.

https://fr.aliexpress.com/item/33060883225.html
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sifran
Habitué du coin
Habitué du coin
sifran


Nombre de messages : 90
Age : 65
Localisation : lyon
Mon Brompton: : H6L vert anglais
Date d'inscription : 31/08/2021

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 EmptyDim 26 Sep 2021, 22:35

bonsoir,
Perso, j'aurais plutôt besoin de baisser la tête. Je m'explique.
J'ai acheté un H6L neuf début 2020. Sur les longs parcours, il fait vite mal au c... Position un peu trop droite.
A refaire, je serai sûrement parti direct sur un S6L.
J'ai une tige de selle rallongée et je mesure 1,80 m
J'ai visualisé les liens ci dessus chez aliexpress.
Je serai bien tenté de remplacer le guidon existant par un moins haut pour ainsi abaisser le poste de pilotage..
Mais quelle serait la limite pour ne pas avoir à remplacer toute la câblerie ?
D'ailleurs quelle est la cote du guidon de H ? Je ne sais pas où prendre la mesure.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 EmptyLun 27 Sep 2021, 07:48

J'ai remplacé le guidon de mon B H6E par un S sans raccourcir les gaînes sauf frein avant (côté étrier) .
Je fais 1.70 m et c'est ma solution préférée. Le cintre arrive à la même hauteur que la selle.
Revenir en haut Aller en bas
sifran
Habitué du coin
Habitué du coin
sifran


Nombre de messages : 90
Age : 65
Localisation : lyon
Mon Brompton: : H6L vert anglais
Date d'inscription : 31/08/2021

Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 EmptySam 23 Oct 2021, 11:47

J'ai testé un guidon un peu moins haut (environ - 5 cm) acheté sur aliexpress.
C'est pas génial avec la câblerie non remplacée. Ça "baille", bref, ça ne me plaît pas. Je n'ai même pas fait un essai routier et j'ai remonté à l'identique.
Je ferai une annonce sur ce forum pour le proposer.
Conclusion : si je veux changer de géométrie, je changerai de modèle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Relever la tête, des idées de changements de cintre ?   Relever la tête, des idées de changements de cintre ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relever la tête, des idées de changements de cintre ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Remplacement des manettes de changements de vitesse?
» Différents changements de vitesses dans le moyeu :
» Cintre "multi-positions"
» Pose d'un guidon relevé (rised handelbar)
» Ajustement du cintre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: