Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Valise rigide à roulettes pivotantes ...
Voir le deal
43.48 €

 

 Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
martinf
Invité de marque
Invité de marque


Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 03/01/2009

Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV   Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV - Page 5 EmptyVen 08 Mai 2020, 10:36

Macadam a écrit:
Les points que tu soulignes sont intéressants, mais attention tout de même aux comparaisons parce que tu compares un moyeu 14 vitesses qui coûte 1000 € avec un moyeu 11 vitesses qui en coûte 300, voire moins. C'est comme comparer des choux et des carottes ou une Dacia avec une Porsche 911.
Ca n'empêche pas dans l'absolu de faire cette comparaison, mais si on veut qu'elle soit juste et équitable, il faut comparer le Rohloff avec le Kindernay.
Macadam

Ca dépend de l'utilisation prévue. Je n'ai jamais eu de bagnole perso, au boulot nous avions surtout des Dacia et des Renault. Pour ce que j'en faisais, les Dacia étaient certainement bien plus utile qu'une Porsche.

Si on compare aux bagnoles, je dirais plutôt que le BWR est la Dacia, la cassette 11 vitesses avec dérailleur la Porsche, et le Rohloff est une Mercedes bien solide. Je ne sais pas trop où placer l'Alfine 11 dans cette analogie, on pourrait peut-être dire que le Kindernay est la BMW.

De toute façon, les bagnoles ne sont évidemment pas la même chose que les moyeux de vélo, un Rohloff ou Kindernay ferait certainement tout ce qu'on peut faire avec un Alfine 11, et un peu plus encore. Mais est ce que j'ai vraiment besoin de ce "plus" pour l'utilisation que je compte faire, si la réponse est non, pourquoi ne pas se contenter d'une solution intermédiaire entre le BWR "standard" et le Rohloff/Kindernay très haut de gamme.

Je pense aussi que la solution Alfine 11 vitesses coûte généralement bien plus que 300€, ce qui est plutôt le prix du moyeu nu sans les accessoires et la commande (ces accessoires sont généralement comprises dans le coût d'un Rohloff). Je trouve que pour faire un comparaison juste il est mieux de prendre le prix des kits de chez Kinetics, soit £795 pour Alfine 11 et £1595 pour Rohloff, sans doute encore un peu plus pour le Kindernay. Donc on peut dire que le Rohloff coûte à peu près le double de l'Alfine 11, le Kindernay sans doute encore en peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 7976
Age : 48
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV   Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV - Page 5 EmptyVen 08 Mai 2020, 10:40

Tout à fait. Tout dépend de l'utilisation.
On n'a pas besoin d'une Ferrari F40 pour aller au boulo ni d'un Hummer toute option pour faire les courses.
C'est pour cette raison qu'il faut faire attention aux conclusions qui sont tirées d'une comparaison entre 2 produits différents dont les performances ne sont pas les mêmes ou proches.
Il sera plus juste de comparer 2 voitures de rallye (Citroën et Subaru par exemple) que de comparer une Dacia avec une Ferrari dont le résultat est connu d'avance.

Pour répondre à une autre de tes questions, le kit Kindernay made by Kinetics coûte 200 £ par rapport aux kits Rohloff, soit environ 230 € de plus.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)


Dernière édition par Macadam le Mer 20 Mai 2020, 20:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 5885
Age : 52
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV   Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV - Page 5 EmptyVen 08 Mai 2020, 10:44

J'ai pesé l'ensemble du système 6v avec tous ses éléments commandes, câbles, gaines, tendeur, dérailleur... et comparé avec le Rohloff et tous ses éléments y compris l'axe fournit par Ben (donc sans chaîne pour les deux systèmes).

Et arrivait à même pas 150g de plus.

Les seuls éléments non standard du Rohloff sont le pignon 13 dents titane (choisit surtout car compatible 11v et permettant donc l'utilisation d'une chaîne 11v mais le gain de poids de cette chaîne 11v n'est pas reprit dans la comparaison et n'a pas de sens car on peut aussi utiliser une chaîne 11v avec un BWR 6v) et les boulons de fixation du carter Rohloff titane. Mon Rohloff est avec carter sans fixation de disque qui est un peu plus léger (mon triangle titane ne supporte pas le freinage à disque et un frein à disque arrière ne sert à rien).

La jante est différente mais d'après le site de SJS la jante Brompton et la Sun CR18 pèsent le même poids de 310g.

Mais il ne s'agit pas de la conversion Rohloff de Kinetics, c'est avec le triangle Brompton titane élargit. Il faut bien comprendre que tous les petits éléments du système 6v rajoutent du poids.

Le triangle Kinetics du fait de sa compatibilité frein à disque est nettement plus lourd que celui d'origine en acier.

L'important surpoids des conversions Rohloff et Alfine 11 de Ben vient en fait du triangle.
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay

Nombre de messages : 1777
Age : 105
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV   Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV - Page 5 EmptyVen 08 Mai 2020, 10:51

C'est pour cette raison que je reprenais les variations depuis un simple vitesse.

1->6 : +920g
6->14 : +200 (avec triangle d'origine)

Clairement le montage du Rohloff n'ajout pas beaucoup de poids (comparé au 6 vitesses).
Je ne parle pas d'optimisations autres car en effet cela n'aurais pas de sens.

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Invité de marque
Invité de marque


Nombre de messages : 478
Age : 63
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : actuellement M2L-X 12/19 et M20R moyeu 5, pignons 13/19, plateaux 26/42
Date d'inscription : 03/01/2009

Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV   Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV - Page 5 EmptyVen 08 Mai 2020, 13:26

Donc on peut dire qu'en partant d'un BWR un Rohloff rajouterait entre 150g et 500g selon les cas.

Ca doit être à peu près pareil pour l'Alfine 11 et le Nexus 8 Premium, peut-être un peu moins pour le Kindernay.
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay

Nombre de messages : 1777
Age : 105
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV   Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV - Page 5 EmptyVen 08 Mai 2020, 13:27

BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires Partagez | Plus !
Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 7976
Age : 48
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV   Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV - Page 5 EmptyVen 08 Mai 2020, 13:34

On s'est éloigné du sujet principal, mais voilà des éléments d'éclairage sur le comparatif de poids entre la solution Rohloff et le BWR pour quantifier les choses et les clarifier.
Je comparerai la solution Rohloff monté sur un triangle élargi (comme celui de Jipe ou de Nudibay) avec la solution BWR d'origine en donnant à chaque fois (dans la mesure du possible) des éléments de preuve du pesage. De cette manière on comparera les 2 transmissions le plus équitablement possible.

Rohloff :
- Moyeu 135 mm CC (avec serrage rapide) 32 trous avec pignon et support du boîtier externe : 1755 g moyeu
- Boîtier externe (schaltbox) : 63 g schaltbox (la 2ème photo intègre le boîtier complet avec les butées de gaine)
- Plaque OEM TS pour bloquer le moyeu en rotation : 50 g plaque OEM (à noter que la plaque montée par Ben sur les triangles élargi doit être une plaque OEM modifiée sur laquelle on a monté une vis/cheminée de plateau/pédalier, celle qui est montée sur les triangle acier inox étant la plaque OEM TS classique. Si on était puriste, il faudrait rajouter le poids de cette vis cheminée)
- Poignée tournante dernier modèle : 80 g poignée tournante

On arrive déjà à un total de 1948 g.
- Jante Sun CR18 32 trous : 310 g jante
- Serrage rapide DT Swiss 135 mm : 63 g serrage rapide (il existe plus lourd, mais j'ai pris ce qui se fait de mieux)

Le Rohloff utilisant un plateau de 54 dents au lieu du 50 dents sur le BWR standard, il faut rajouter la différence de poids entre ces 2 plateaux, soit 19 g. On pourrait prendre le plateau de 44 et augmenter la différence de poids, mais ce serait déloyal.
- Plateau 54 dents : 134 g plateau 54

Le Rohloff utilisant un tendeur à galet fixes, il faut enlever la différence de poids, soit 15 g.
- Tendeur 1/2 vitesses  : 130 g tendeur 1V

Le Rohloff utilise une chaine de 102 maillons, tandis que le BWR n'a besoin que de 100 maillons avec un plateau de 50 dents, ce qui fait qu'il faut rajouter 5 g.
- Chaine BWR 100 maillons pour un plateau 50 dents : 269 g chaine 100 maillons (la chaîne 3/32 à 98 maillons pèse 264 g, ce qui fait 269 g pour une chaine de 100 maillons)
- Chaine Rohloff 102 maillons pour une transmission 54 x 13 : 274 g

Le poids total de la solution Rohloff atteint donc, sans les câbles, sans les gaines et sans les rayons 2859 g si je ne me suis pas trompé.
Je n'ai pas mis le poids des gaines/câbles, car la longueur entre les 2 solutions est sensiblement la même et l'ensemble peut être réutilisé. La différence de poids ne changera donc pas entre les 2 solutions. Si on veut les rajouter, il faut compter environ 45 g/m et par gaine, soit environ 150 g pour les 2 câbles/gaines.
Je n'ai pas non plus intégré le poids des rayons, car sur la jante Sun il y a 32 rayons au lieu de 28, mais comme ils sont un peu plus court, on peut supposer que le nombre compense la longueur et que le poids est similaire entre les 2 solutions. Je ferai néanmoins une étude plus poussée pour vérifier cette hypothèse et corrigerais si nécessaire.

Brompton BWR :
- Moyeu BWR nu : 922 g moyeu
- Ecrous de serrage et rondelles anti rotation : 40 g écrous et rondelles
- Cassette 13/16 avec protège rayon : 62 g cassette
- Manette 2 vitesses : 57 g manette 2V
- Manette 3 vitesses : 50 g manette 3V
- Chainette :10 g chainette
- Fixation chainette : 5 g  fixation chainette
- Renvoi d'angle : 13 g renvoi d'angle
- Dérailleur intégrant la fourchette, les vis et la butée : 32 g dérailleur
- DR springset : je n'ai pas trouvé le poids de cet ensemble, mais on peut l'estimer à environ 25 g, le ressort principal faisant environ 5 g et les pièces en plastique n'étant pas lourdes DR Spring Set et ressord
- Jante Brompton 28 trous : 310 g jante

Le BWR utilisant un tendeur à galet mobiles, il faut rajouter la différence de poids, soit 15 g.
- Tendeur à galets mobiles 6 vitesses : 145 g tendeur BWR

Le BWR utilise un plateau de 50 dents en standard et une chaîne de 100 maillons :
- Plateau 50 dents : 115 g plateau 50
- Chaine BWR 100 maillons pour un plateau 50 dents : 269 g chaine 100 maillons (la chaîne 3/32 à 98 maillons pèse 264 g, ce qui fait 269 g pour une chaine de 100 maillons)

Total pour le BWR : 2055 g sans les câbles, sans les gaines, sans les rayons, si je n'ai rien oublié.

Bilan :
Total Rohloff : 2859 g (sans les rayons, sans les câbles et sans les gaines)
Total BWR : 2055 g (sans les rayons, sans les câbles et sans les gaines)
Différence : 804 g

La différence est d'un peu plus de 800 g en faveur du BWR. Il y a donc un peu plus que les 150 ou 200 g annoncés entre les 2 solutions, sauf erreur de ma part.
Et même si on prenait 10 % de marge d'erreur (ce qui est énorme soit dit en passant) dans les pesées pour les pièces du BWR, on serait encore très largement au-dessus des 200 g de différence annoncés par certains.
Le prix n'est pas non plus le même. Je vous laisse faire le calcul.
A noter que la solution 6 vitesses peut être améliorée par l'ajout d'un 3ème pignon et de quelques accessoires afin d'obtenir 9 vitesses pour la modique somme de 30 € et pour un surpoids négligeable.

Macadam

Nota : j'ai trouvé une pièce pour Jipe qui lui permettra de remonter le tendeur Brompton d'origine en plastique qu'il affectionne tant avec son serrage rapide. De cette manière, il pourra déposer son tendeur Brompfication : entretoise Jtek

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV   Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu 14 vitesses Kindernay XIV
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: