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 Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses

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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 EmptyJeu 02 Avr 2020, 19:15

Petite info : le moyeu à vitesse intégrées Kindernay XIV est le premier produit de la marque, mais le service R&D (recherche et développement) planche déjà sur d'autres produits dérivés et d'autres applications.
Il est possible de proposer une idée que vous souhaiteriez voir émerger et qui concerne les systèmes intégrés en postant quelques lignes par mail ou via Facebook.
Kindernay idea

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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 EmptySam 02 Mai 2020, 18:09

Ca y est Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 Super
Ben Cooper, le Boss de Kinetics devient le premier équipementier à avoir monté un moyeu Kindernay 14 vitesses sur un Brompton.
Du beau travail Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 963944
Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 Kinder12
Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 Kinder11
Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 Kinder14
1er Brompton Kindernay 6 photos

Le montage de la roue arrière avec le fameux SWAP, sorte de cage qui est rayonnée à la jante et qui accueille le moyeu :
Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 Kinder13
Montage roue 1 photo

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Dernière édition par Macadam le Sam 02 Mai 2020, 19:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 EmptySam 02 Mai 2020, 18:52

Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 Banana_d Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 Jumping- Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 Super Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 Banane

edit: trop beau


Dernière édition par Nudibay le Sam 02 Mai 2020, 22:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 EmptySam 02 Mai 2020, 20:36

Ben y a été très fort coté freinage : freins hydrauliques Magura étriers 4 pistons affraid
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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 EmptyDim 03 Mai 2020, 00:04

Par contre il ne s'est pas foulé avec l'empilage de rondelles pour adapter le tendeur à la nouvelle ligne de chaine Neutral
Des entretoises en aluminium usinées à la bonne longueur auraient été bien plus élégantes.

Ristretto aime ce message

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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 EmptyDim 03 Mai 2020, 00:14

C'est vrai que ce n'est pas un montage de tendeur des plus esthétique, mais c'est le genre de détail qu'il pourra améliorer facilement par la suite.
Ben a certainement voulu faire un premier montage Kindernay fonctionnel rapidement pour faire des tests et démontrer la faisabilité.
Ce montage sous forme d'empilage de rondelles a l'avantage d'être simple à mettre en oeuvre.
De toute manière, un vélo de ce niveau mérite un tendeur plus qualitatif.

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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 EmptyDim 03 Mai 2020, 11:04

Le tendeur Brompton est celui qui fonctionne le mieux et qui pèse le moins lourd. C'est globalement la meilleure solution.

L'aluminium n'est pas plus qualitatif que le plastique utilisé par Brompton et les prix exorbitant demandés par les équipementiers alternatifs pour des tendeur alu est injustifié.

Pour ne revenir au Kindernay, sa conception avec le boitier de commande coté droit au dessus du pignon de sortie donne une ligne de chaîne étroite très différente de celle des BWR et BSR pour le tendeur de chaîne et nécessite donc comme pour l'Alfine 11 qui utilise la même architecture un tendeur modifié ou spécifique

Le seul tendeur qui pourrait peut-être convenir est celui de Vostok mais comme Vostok semble avoir cessé ses activités, ce n'est sans doute plus une option.
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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 EmptyDim 03 Mai 2020, 12:13

jipe a écrit:
Le tendeur Brompton est celui qui fonctionne le mieux et qui pèse le moins lourd.  C'est globalement la meilleure solution.

L'aluminium n'est pas plus qualitatif que le plastique utilisé par Brompton et les prix exorbitant demandés par les équipementiers alternatifs pour des tendeur alu est injustifié.

Le tendeur Brompton en plastique fonctionnera parfaitement avec ce vélo moyennant la modification effectuée par Ben (ou toute autre modification équivalente plus esthétique), mais mettre un tendeur en plastique à 20 € sur un vélo de ce standing avec un moyeu Kindernay et des freins Magura en alliage, c'est un peu comme monter des jantes de 4L sur une Porsche 911 ou des sièges de Dacia dans une Ferrari F40 Rolling Eyes 
Cela dit, ce vélo semble être un démonstrateur, donc monter le tendeur Brompton sur cet exemplaire n'est pas grave en soi.
Pour finir, tu as toi même remplacé le tendeur Brompton par un tendeur Brompfication en alu sur ton Brompton Rohloff si je ne m'abuse, ce qui fait que j'ai parfois du mal à comprendre ta logique dans ce que tu dis.
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Dernière édition par Macadam le Dim 03 Mai 2020, 14:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 EmptyDim 03 Mai 2020, 13:07

Macadam a écrit:
jipe a écrit:
Le tendeur Brompton est celui qui fonctionne le mieux et qui pèse le moins lourd.  C'est globalement la meilleure solution.

L'aluminium n'est pas plus qualitatif que le plastique utilisé par Brompton et les prix exorbitant demandés par les équipementiers alternatifs pour des tendeur alu est injustifié.

Le tendeur Brompton en plastique fonctionnera parfaitement avec ce vélo moyennant la modification effectuée par Ben (ou toute autre modification équivalente plus esthétique), mais mettre un tendeur en plastique à 20 € sur un vélo de ce standing avec un moyeu Kindernay et des freins Magura en alliage, c'est un peu comme monter des jantes de 4L sur une Porsche 911 ou des sièges Dacia dans une Ferrari F40 Rolling Eyes 
Cela dit, ce vélo semble être un démonstrateur, donc monter le tendeur Brompton sur cet exemplaire n'est pas grave en soi.
Pour finir, tu as toi même remplacé le tendeur Brompton par un tendeur Brompfication en alu sur ton Brompton Rohloff si je ne m'abuse, ce qui fait que j'ai parfois du mal à comprendre ta logique dans ce que tu dis.
Macadam

L'aluminium est un matériaux bon marché avec des performances mécaniques inférieure à un plastique industriel comme celui utilisé par Brompton pour le tendeur de chaîne.

Les tendeurs alternatifs sont en général plus lourds et certains fonctionnent moins bien que celui d'origine (ceux de Nov-design par exemple).

Mettre un tendeur alternatif alu est donc une réduction de qualité technique, pas une amélioration.  Le seul intérêt de certains d'entre eux est esthétique (pour certaines personnes qui préfère l'aspect de l'alu à celui du plastique).

Il faut cesser de croire que tous ces composants alternatifs de petits équipementiers asiatiques sont meilleurs que les composants d'origine, beaucoup d'entre eux sont mal conçus, n'ont été que peu (ou quasiment pas) testés et fonctionnent mal !

Il en est de même d'ailleurs pour ceux pour Birdy, dernière expérience en date, la suspension Multi-S pour Birdy : l'amortisseur avant a un ressort trop court (nettement plus court que celui d'origine) et son accrochage sur le cadre est mauvais -> peu progressif et bruit de casserole lorsqu'on roule sur pavé.  La suspension arrière est dure comme du bois (en mettant tout mon poids dessus environ 80kg habillé, il ne se comprime même pas), au lieu des 12mm de course nécessaire, en le serrant au maximum dans un étau, j'arrive à le comprimer de 3 à 4mm maximum !  Pour bien comprendre l'escroquerie, ce set est vendu par Bikegang 240GBP + taxes + frais de port (heureusement qu'en l'achetant directement chez Multi-S  je n'ai pas payé ce prix).
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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 EmptyDim 03 Mai 2020, 13:29

jipe a écrit:
L'aluminium est un matériaux bon marché avec des performances mécaniques inférieure à un plastique industriel comme celui utilisé par Brompton pour le tendeur de chaîne.

Les tendeurs alternatifs sont en général plus lourds et certains fonctionnent moins bien que celui d'origine (ceux de Nov-design par exemple).

Mettre un tendeur alternatif alu est donc une réduction de qualité technique, pas une amélioration.  Le seul intérêt de certains d'entre eux est esthétique (pour certaines personnes qui préfère l'aspect de l'alu à celui du plastique).

Il faut cesser de croire que tous ces composants alternatifs de petits équipementiers asiatiques sont meilleurs que les composants d'origine, beaucoup d'entre eux sont mal conçus, n'ont été que peu (ou quasiment pas) testés et fonctionnent mal !

Malgré toutes ces explications techniques qui plaident en faveur du tendeur en plastique d'origine, ça ne t'a pourtant pas empêché de monter un tendeur Brompfication en alu sur ton Brompton Wink
J'adore les gens qui disent une chose et font tout le contraire de ce qu'ils disent.

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jipe
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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 EmptyDim 03 Mai 2020, 13:51

Macadam a écrit:
jipe a écrit:
L'aluminium est un matériaux bon marché avec des performances mécaniques inférieure à un plastique industriel comme celui utilisé par Brompton pour le tendeur de chaîne.

Les tendeurs alternatifs sont en général plus lourds et certains fonctionnent moins bien que celui d'origine (ceux de Nov-design par exemple).

Mettre un tendeur alternatif alu est donc une réduction de qualité technique, pas une amélioration.  Le seul intérêt de certains d'entre eux est esthétique (pour certaines personnes qui préfère l'aspect de l'alu à celui du plastique).

Il faut cesser de croire que tous ces composants alternatifs de petits équipementiers asiatiques sont meilleurs que les composants d'origine, beaucoup d'entre eux sont mal conçus, n'ont été que peu (ou quasiment pas) testés et fonctionnent mal !

Ca ne t'a pourtant pas empêché de monter un tendeur Brompfication en alu sur ton Brompton Wink

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C'est tout à fait exact.

Il y a deux raisons pour cela.

D'abord, le montage du tendeur effectué par Ben ne me plaisait pas car au lieu d'avoir deux écrous sur le même axe, un serrant la roue dans le triangle, un second serrant le tendeur sur le triangle comme c'est le cas du montage de Brompton, il n'y a avec le montage de Ben qu'un seul écrou qui serre à la fois le tendeur et maintiens la roue dans le triangle en écrasant le plastique du tendeur (via un écrou à face intérieur conique).

Avec le tendeur spécial 1v de Brompfication, il y a de nouveau deux écrous, un premier qui maintiens la roue et que je peux serrer avec le couple adhoc et un second qui maintiens le tendeur.

Ensuite, le tendeur Brompfication a son axe de pivot concentrique avec celui de la roue et donc avec le pignon, ce que je préfère aussi mais je n'aurais pas changé de tendeur rien que pour cela, ma principale motivation est le premier point.

Le fait qu'il soit en aluminium m'importe peu.

Pour être complet, ce problème est venu du fat que Ben ne m'a pas livré le type de moyeu que j'avais demandé : j'avais demandé un moyeu avec axe fileté, il m'a livré un moyeu avec axe traversant serrage rapide. Et il est impossible de convertir un Rohloff d'un type d'axe à l'autre car c'est l'axe, la pièce centrale du moyeu sur laquelle tout le reste du moyeu est bâti, qui est différente.
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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 EmptyDim 03 Mai 2020, 13:57

Comme quoi les tendeurs alternatifs en alu fabriqués en Asie, ça a quand même du bon Cool
C'est toujours mieux que le morceau de plastique bon marché de Brompton.
Mais bon, on s'éloigne du sujet.

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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2020, 17:11

L'option Kindernay figure depuis aujourd'hui sur le site de Kinetics, seul équipementier à proposer actuellement ce moyeu pour les Brompton.
Kindernay

Il faut compter 1795 £ pour un kit Kindernay complet avec le triangle acier inox V4.2 et 1885 £ avec le triangle équipé du porte bagage intégral.

Voilà une petite comparaison synthétique avec le Rohloff et d'autres moyeux (Alfine 8/11 et NuVinci) :
Comparaison

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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2020, 19:17

https://www.kinetics-online.co.uk/technical-info/brompton-hub-comparisons/?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=ReviveOldPost
comparaison très instructive, merci Macadam.

Je me demande si la comparaison du poids des différentes solutions est correct.
En général le poids donné de 1700g pour un Rohloff inclut la manette et les cables contrairement aux autres options.
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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2020, 19:22

Effectivement, les poids donnés ne sont peut être pas tout-a-fait juste. 
On ignore ce qu'il a intégré ou non dedans (uniquement le moyeu et s'il y a des accessoires inclus dans la pesée, quels accessoires sont intégrés ?) et les chiffres sont certainement arrondis vers le bas ou vers le haut, un chiffre après la virgule, d'où des écarts de l'ordre d'une centaine de grammes par rapport à la réalité.
Il faut retenir à mon avis l'ordre de grandeur.
Ce tableau est intéressant, mais reste synthétique.

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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2020, 21:14

Contrairement à Ben, je ne considère pas l'axe quick release comme un avantage et j'aurais de loin préféré avoir un axe fileté 10mm pour mon Rohloff comme commandé (puisque le Rohloff existe au choix en quick release et en version axe fileté 10mm) !

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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2020, 21:29

Moi, ce qui me plairait d'avoir comme information, c'est: - Est-ce que la commande hydraulique de changement de vitesse permet de réduire l'effort sur les palettes ?

Je reconnais que c'est un problème sur mon Brompton Rohloff avec boîte de transfert Rohbox et palettes cinq5: Il faut presser vraiment fort sur les palettes pour changer de vitesse. Pattes d'ours ou pouces hypertrophiés nécessaires. Ce n'est pas aussi flagrant avec la poignée tournante car tout le poignet participe à l'effort.

Ce serait une bonne chose que les palettes du Kinderney soient douces, pour compenser les grandes difficultés de montage et d'entretien des durites.



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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2020, 21:31

Salut Bob,

C'est une question à poser à Kindernay ou à Ben Cooper.

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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2020, 21:38

Oui, je pourrais poser la question à Ben...

Ah non, j'oubliais: le bougre n'a jamais répondu à aucun de mes mails. Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 305973
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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2020, 21:44

Ben est un homme très occupé avec son activité et tout ce qu'il a à faire.
Tu peux poser la question à Kindernay. Ils seront ravi je pense de te répondre et répondent assez facilement aux sollicitations.

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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2020, 22:03

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer un moyeu Kindernay parce que je n'ai jamais vu un seul vélo équipés de ce moyeu chez quel que vélociste que ce soit !

Ben doit être un des tout premier pas seulement à vendre un Brompton avec Kindernay mais à vendre un vélo tout types confondus équipé d'un Kindernay.

J'ai par contre put essayer des vélos équipés de la boite de vitesse Pinion et le changement de vitesse était pour le moins "rugueux" !

Mais bon c'étaient des vélos neufs, cela s'améliore peut-être avec le temps comme c'était le cas avec les anciens moyeu Rohloff qui avaient besoin d'une assez longue période de rodage ?
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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2020, 22:27

Petit complément : seuls les kits Kindernay figurent au catalogue de Kinetics pour le moment (c'est tout frais car ça date de ce matin). Il n'y a pas encore de Brompton complet.
Ça viendra certainement dans les prochains jours.

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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2020, 09:20

Par rapport au Rohloff, est ce qu'il y a un avantage à utiliser le Kindernay ?

Je vois surtout :

Pour le Rohloff - un peu moins cher. Moyeu dont la fiabilité est éprouvée. Fournisseur qui semble être solidement établi.

Pour le Kindernay - utilisation des jantes 28 trous, donc plus de choix. Il est peut-être plus léger que le Rohloff, si c'est vrai c'est un atout pour l'utilisation Brompton (portage), mais il reste à voir le poids comparé des systèmes complètes.

Le Kindernay a une gamme de vitesses un peu plus étendue, mais la gamme du Rohloff (sur mon vélo 26 pouces) a toujours été suffisante pour moi. Sinon, la différence entre commande par câble traditionnel ou par système hydraulique me semble être surtout une question de goût (perso je préfère le câble). La possibilité d'extraire la boite à vitesses Kindernay de sa cage ne me semble pas particulièrement utile pour le Brompton, en cas de panne nécessitent un retour à l'usine l'envoi d'une roue complète 16 pouces ne me semble pas beaucoup plus compliqué que le renvoi de la boite à vitesses seule.
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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2020, 09:32

Voilà les principaux avantages que j'ai listé :
- Plage un peu plus étendue (543% vs 526%)
- Un peu plus léger (tout compris avec les accessoires, les durites....). Gain d'environ 200 g par rapport au Rohloff
- La conception du moyeu permet de le monter sur d'autres roues grâce au SWAP (plus besoin d'acheter autant de moyeux qu'on a de vélo)
- Crabots de plus grand diamètre et avec 24 points d'engagement chacun (vs 14 pour le Rohloff)
- Capable d'encaisser des couples plus importants jusqu'à 160 Nm (vs 130 Nm) et des tensions de chaîne pouvant aller jusqu'à 3000 N
- Compatible avec les pignons Shimano DXR qu'on peut retourner
- Pignon mini de 12 dents (vs 13 pour le Rohloff)
- Ratio plateau/pignon plus favorable (1,9 à 3 au lieu de 2,5)
- Ecarts entre vitesses un poil plus régulier que sur le Rohloff
- Offre la possibilité de monter un serrage rapide comme un axe boulonné au choix
- SWAP compatible roue de 28 rayons, donc avec la jante Brompton (ou d'autres marques)
- Distance des flasques par rapport au point central plus faible (28 mm vs 30 mm), l'angle des rayons est réduit au niveau des écrous, surtout avec des jantes à sièges non inclinés
- Pas besoin de rayons spéciaux comme sur le Rohloff
- Vis de vidange du moyeu plus accessible
- Un seul et unique produit pour les vidanges (pas besoin de rinçage)
- L'actuateur HYSEQ mieux protégé des chocs que le boîtier externe de Rohloff plus exposé
- Circuit de commande réactif (plus de sensation de fluage ou de molesse) et totalement étanche 
- Mécanisme plus évolué et simplifié
- Moyeu à axe creux de 10 mm (ou 12 mm pour les moyeux plus large). C'est le seul moyeu à axe creux du marché pleinement compatible. Possibilité de transformer un moyeu 135 mm pour des Fatbike (et inversement) grâce aux kits d'adaptation
- Disque de frein un peu plus léger que ceux proposés pour le Rohloff

Les inconvénients :
- Il coûte un peu plus cher (200 £ de plus pour les kits et environ 200 € de plus hors taxe si on achète le moyeu directement chez Kidernay). A noter que le coût devient plus faible dès qu'on équipe 2 vélos ou plus grâce au SWAP et que Kindernay pratique des réductions à certaines occasions
- Il est peut-être un peu plus bruyant que le Rohloff sur certaines vitesses du fait de son mécanisme (mais à vérifier)
- Produit plus récent que le Rohloff, mais il bénéficie néanmoins d'une période d'essai très significative puisque ce moyeu a été testé dans des conditions extrêmes en gros depuis 2015/2016 pour les prototypes de pré-série (les premières études de ce moyeu datent de 2008/2009). Néanmoins sa mécanique est plus récente et plus aboutie
- Absence d'indicateur indiquant sur quelle vitesse on se trouve (ce n'est pas rédhibitoire, mais ça peut gêner certaines personnes lorsqu'on est à l'arrêt)
- Disque de frein spécifique au Kindernay (fixation 7 trous), donc incompatible avec les disque du marché à 6 trous, mais c'est aussi le cas du Rohloff (4 trous)

C'est certain qu'un Kindernay n'est pas forcément utile sur un Brompton, la plupart des gens se contentent d'un BWR 6 vitesses modifié éventuellement en 9 vitesses.
Si on devait résumer en quelques mots le Kindernay, on peut dire que c'est un Rohloff allégé et simplifié avec des performances un peu plus étendues. Une sorte de super Rohloff.
Ce moyeu est destiné aux personnes qui ont les moyens financiers, qui veulent se faire plaisir, qui ont plusieurs vélos qui veulent équiper avec ce système ou qui roulent beaucoup.


martinf a écrit:
La possibilité d'extraire la boite à vitesses Kindernay de sa cage ne me semble pas particulièrement utile pour le Brompton, en cas de panne nécessitent un retour à l'usine l'envoi d'une roue complète 16 pouces ne me semble pas beaucoup plus compliqué que le renvoi de la boite à vitesses seule.

L'avantage d'envoyer le moyeu seul en réparation suite à une panne est que ça prend beaucoup moins de place qu'une roue complète et c'est plus léger (et donc moins coûteux). En outre si tu tombes sur un transporteur peu scrupuleux avec les colis, ta roue risque d'arriver voilée, voire avec des rayons cassés. Un petit carton suffit avec le Kindernay Wink Pourquoi envoyer la roue complète quand tu peux envoyer juste le moyeu ?

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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2020, 10:52

Je pense qu'il y a une petite erreur dans le tableau de comparaison publié par Ben car il indique des rapports de 18" - 98" pour le Kindernay et de 19" - 100" pour le Rohloff.
Quand je prend les caractéristiques constructeur, on a les ratios suivants :
Kindernay vs Rohloff :
1 :0.272 / 0,279
2: 0.309 / 0,316
3: 0.353 / 0,360
4: 0.402 / 0,409
5: 0.458 / 0,464
6: 0.521 / 0,528
7: 0.594 / 0,600
8: 0.676 / 0,682
9: 0.770 / 0,774
10: 0.878 / 0,881
11: 1.000 / 1,000
12: 1.138/ 1, 135
13: 1.297 / 1,292
14: 1.477 / 1,467

En gros le Kindernay est un Rohloff avec un premier rapport un peu plus court et un 14ème rapport un peu plus long, comme si on avait étendu légèrement vers le haut et vers le bas les développements. Si on prend la même configuration entre les 2 moyeux on devrait avoir un premier rapport un peu plus court et un rapport le plus long un peu plus grand que sur le Rohloff.
Mais cette constatation ne transparait pas dans le tableau publié par Ben.
Quand on prend la calculette de Sheldown Brown qui est la seule à se jour à intégrer le Kindernay dans sa base de données, on retrouve bien des valeurs cohérentes avec les données constructeur.
Voilà ce que ça donne avec un pignon de 13 et un plateau de 54 pour les 2 moyeux (configuration identique) :
Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 Kinder15 En mètres
Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 Kinder16 En Gear inches

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MessageSujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses   Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2020, 11:03

Cette liste d'avantages n'est pas correcte.

Le Rohloff existe aussi en plusieurs types d'axes : serrage rapide classique, boulonné M10x1 et en plus axes traversant de gros diamètre pour certaines versions.

La plus grande largeur du rayonnage est au contraire un avantage car le parapluie est plus large et symétrique ce qui augmente la solidité et la rigidité latérale de la roue tout en exigeant une moindre tension des rayons.

Pour ce qui est des 28 rayons, je trouve cela un désavantage, je préfère 32 rayons qui est une puissance de 2 et donne un répartition idéale des rayons sur la roue.

Le système de commande hydraulique est un gros problème au niveau montage (difficulté de couper les durites et obtenir une bonne étanchéité) et entretiens par rapport à un système à câbles sans que cela n'apporte aucun avantage (avec les freins à disques, cela apporte la compensation automatique de l'usure des plaquettes problème qui n'existe pas pour une commande de moyeu).

Pour le boitier de commande, je rappelle que le Rohloff existe aussi sans boitier externe et qu'on peut placer le boitier externe dans de multiples positions. Le Rohloff est aussi compatible avec de multiples types de commandes, poignée tournante standard mais aussi palettes, commande sur leviers de course route et même commande électronique.

Pour le poids, le tableau de Ben est erroné, il compare le poids du moyeu Kindernay seul au poids total du Rohloff avec sa commande standard.

Enfin, avantage majeur du Rohloff : il a fait ses preuves de fiabilité et durabilité extrêmes alors qu'il n'y a aucune expérience d'usage réel avec de vrais utilisateurs du Kindernay. Le Rohloff est un investissement sur, le Kindernay est un risque (aussi pour la pérennité de la société qui le produit).
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