Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Les selles de qualité: cuir ou carbone

Aller en bas 
+9
Fredo
Macadam
Lambic
karatekid2
bob60
Tiot-vélo
jipe
Nudibay
Xenophon
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Les selles de qualité:  cuir ou carbone Empty
MessageSujet: Les selles de qualité: cuir ou carbone   Les selles de qualité:  cuir ou carbone EmptyMer 10 Jan 2018, 09:19

Je viens de recevoir ma selle AX-lightness leaf plus édition 2016.  Elle n'est pas destinée à mon Brompton mais ira sur mon vélo de course.

Cela dit, en vu des nombreuses discussions qu'il y a eues sur ce forum concernant la question carbone vs cuir, je compte la monter sur mon Brompton pendant quelques semaines et de faire un comparatif avec ma selle cuir.  Bien entendu je mettrai quelques photos.

Je commencerai par dire que je n'ai pas d'à priori pour ou contre l'une ou l'autre et le but n'est pas de désigner 'la meilleure' mais plutôt de donner mes impressions concernant le confort, l'usage, les avantages/désavantages.  Que chacun décide pour soi, en fonction de son usage et de ses besoins.

Quelles sont les deux selles:

1. L'AX-lightness leaf plus est une selle en carbone 'monobloc' faite à main en Allemagne.

Liens vers les caractéristiques ici.  Vous pouvez les lire sur le site du producteur, je n'ai rien à ajouter sauf ceci:

Le prix du neuf est de 319 Euro, le poids indiqué 84 grammes +-5%, elle supporte un poids de 100 kilos max.  J'ai acheté la version, 2016, identique mais vendue à un prix plus abordable de 199 Euro.  sur le site je ne retrouve plus la version encore plus légère mais faite pour des cyclistes jusqu'à 85 kilos.  Comme je pèse 74 kilos j'ai de la marge.

La première chose que j'ai fait après son arrivée était la peser.  Ma balance indique 89 grammes mais n'est précise qu'à 1 gramme près.  Disons qu'on est à la limite supérieure de la tolérance des 5%.

Les selles de qualité:  cuir ou carbone 20180110


2. La selle Gilles Berthoud 'Galibier' faite à main en France:

J'ai acquis cette selle en 2014 et c'est la selle montée sur mon Brompton.  J'en suis très content au niveau confort (période de rodage un peu longue, faut q-m compter sur 1000 km).

Lien vers le site du producteur avec les caractéristiques.

A noter que le poids donné est de 363 grammes et que Berthoud spécifie qu'en raison des propriétés du produit, des légères fluctuations sont possibles.  Je l'ai aussi pesée, le résultat est de 354 grammes, donc le poids spécifié par le producteur est plus que honnête.  Je crois l'avoir payée +- 200 Euro dans le temps.

Les selles de qualité:  cuir ou carbone 20180111



En plus que 3 ans et des milliers de km d'usage, le seul problème que j'ai rencontré était la parte de la pièce circulaire qui tient solidaire les rails en Ti de la selle.  C'était vite réglé moyennant un courriel au service clients de Berthoud (très rapide et aimable) qui m'on envoyé une nouvelle pièce moyennant le paiement de 11 Euros.  Cette fois-ci j'ai mis un peu de frein filet.  Un des points forts de cette selle est d'ailleurs que toutes les pièces peuvent être commandés en cas de besoin, que ce soit ce clip, les rails, même le cuir ou les vis.  

Pour l'instant j'en resterai là, comparaison en détail dans quelques semaines afin d'éviter le syndrome 'nouveau jouet'.  Ce que je trouve intéressant c'est qu'il s'agit de deux selles qui -chacune dans sa catégorie- sont à la pointe de ce qui se fait.

D'ailleurs, comme vous verrez, au niveau forme elles sont assez comparables (excuses pour la qualité des photos):

Les selles de qualité:  cuir ou carbone 20180112

Retour et comparatif dans qqs semaines et +- 600 km.
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2032
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Les selles de qualité:  cuir ou carbone Empty
MessageSujet: Re: Les selles de qualité: cuir ou carbone   Les selles de qualité:  cuir ou carbone EmptyMer 10 Jan 2018, 10:34

quel est l'avantage du cuire sur la selle carbone?

Si tu vends la galipier je suis intéressé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Les selles de qualité:  cuir ou carbone Empty
MessageSujet: Re: Les selles de qualité: cuir ou carbone   Les selles de qualité:  cuir ou carbone EmptyMer 10 Jan 2018, 10:48

Le cuir est une très fine couche, l'objectif est de rendre la selle moins glissante que le carbone. Bref, pour moi ce n'était pas vraiment un critère mais puisque c'était cette version qui était offerte à 199 j'ai pas hésité.

Merci pour l'offre mais comme je disais après le test comparatif la Galibier restera sur mon Brompton, la leaf sur mon Pegoretti, question de rester en dessous des 7 kilo Razz Je crois que ce sont deux très bonnes selles, chacune avec leurs points forts et faibles.
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2032
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Les selles de qualité:  cuir ou carbone Empty
MessageSujet: Re: Les selles de qualité: cuir ou carbone   Les selles de qualité:  cuir ou carbone EmptyMer 10 Jan 2018, 10:53

Merci, je regarde la galipier pour M14RX en replacement de ma Brooks team pro mais aussi le carbone pour mon 2 vitesses.
Lors de mes dernières sorties les rivets de la team pro m'ont fait mal et je cherche à réduire le poids de mes brompton.

J'attends le résultat avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8564
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Les selles de qualité:  cuir ou carbone Empty
MessageSujet: Re: Les selles de qualité: cuir ou carbone   Les selles de qualité:  cuir ou carbone EmptyMer 10 Jan 2018, 14:21

Le recouvrement cuir (partiel ou total) est surtout esthétique pour ceux qui n'aiment pas l'aspect 100% carbone, la surface carbone ne pose pas de problème, à l'usage elle n'est pas aussi glissante que son aspect le laisse penser.

La Leaf va aussi bien sur un B qui même en guidon S a tout de même une position assez droite qu sur un course avec une position penchée et même un course avec une position très penchée.

J'ai finalement une Leaf sur 3 vélos, le B, le Moulton et un course avec position assez penchée et elle est aussi confortatble sur les 3 vélos.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7084
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Les selles de qualité:  cuir ou carbone Empty
MessageSujet: Re: Les selles de qualité: cuir ou carbone   Les selles de qualité:  cuir ou carbone EmptyJeu 11 Jan 2018, 08:46

Xenophon a écrit:

Le prix du neuf est de 319 Euro, le poids indiqué 84 grammes +-5%,

Ca fait cher du kilo ! Mad

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2032
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Les selles de qualité:  cuir ou carbone Empty
MessageSujet: Re: Les selles de qualité: cuir ou carbone   Les selles de qualité:  cuir ou carbone EmptyJeu 11 Jan 2018, 08:57

Tiot-vélo a écrit:
Xenophon a écrit:

Le prix du neuf est de 319 Euro, le poids indiqué 84 grammes +-5%,

Ca fait cher du kilo ! Mad  

moin que la lingerie féminine.
Les selles de qualité:  cuir ou carbone Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Les selles de qualité:  cuir ou carbone Empty
MessageSujet: Re: Les selles de qualité: cuir ou carbone   Les selles de qualité:  cuir ou carbone EmptyJeu 11 Jan 2018, 09:04

Nudibay a écrit:


moin que la lingerie féminine.
Les selles de qualité:  cuir ou carbone Laughing

^^+4 Wink

Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Les selles de qualité:  cuir ou carbone Empty
MessageSujet: Re: Les selles de qualité: cuir ou carbone   Les selles de qualité:  cuir ou carbone EmptyJeu 11 Jan 2018, 09:09

Tiot-vélo a écrit:
Xenophon a écrit:

Le prix du neuf est de 319 Euro, le poids indiqué 84 grammes +-5%,

Ca fait cher du kilo ! Mad  

Une bouteille d'Yquem '89 ou un cigare exquis ça fait cher aussi et ne dure pas aussi longtemps. c'est une question d'appréciation, on n'est pas obligé à en acheter une.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8564
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Les selles de qualité:  cuir ou carbone Empty
MessageSujet: Re: Les selles de qualité: cuir ou carbone   Les selles de qualité:  cuir ou carbone EmptyJeu 11 Jan 2018, 10:17

Tiot-vélo a écrit:
Xenophon a écrit:

Le prix du neuf est de 319 Euro, le poids indiqué 84 grammes +-5%,

Ca fait cher du kilo ! Mad  

Les selles haut de gamme de Brooks et Berthould titane sont dans les même prix, la selle Idéale presque au même prix et il existe des selles encore bien plus chères !
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7084
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Les selles de qualité:  cuir ou carbone Empty
MessageSujet: HUMOUR !   Les selles de qualité:  cuir ou carbone EmptyJeu 11 Jan 2018, 13:13

C'était de l'humour les gars, faut pas tout prendre au 1er degré Wink
J'avais écrit la même chose à Nudibay pour une toile de tente Cuben à 900 € pour 600 g et il en avait rigolé Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Les selles de qualité:  cuir ou carbone Empty
MessageSujet: Re: Les selles de qualité: cuir ou carbone   Les selles de qualité:  cuir ou carbone EmptyJeu 11 Jan 2018, 21:34

Xenophon a écrit:
Je viens de recevoir ma selle AX-lightness leaf plus

Je sais pas pour vous, mais quand je regarde la 3e photo de la selle sur le site montré par Xenophon, au premier plan au niveau de l'assemblage du cuir sur le carbone, ça ne me donne pas envie de poser plus de 300 euros sur la table.  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2032
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Les selles de qualité:  cuir ou carbone Empty
MessageSujet: Re: Les selles de qualité: cuir ou carbone   Les selles de qualité:  cuir ou carbone EmptyJeu 11 Jan 2018, 22:49

bob60 a écrit:
Xenophon a écrit:
Je viens de recevoir ma selle AX-lightness leaf plus

Je sais pas pour vous, mais quand je regarde la 3e photo de la selle sur le site montré par Xenophon, au premier plan au niveau de l'assemblage du cuir sur le carbone, ça ne me donne pas envie de poser plus de 300 euros sur la table.  Shocked
et si c'est des francs? Sleep
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8564
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Les selles de qualité:  cuir ou carbone Empty
MessageSujet: Re: Les selles de qualité: cuir ou carbone   Les selles de qualité:  cuir ou carbone EmptyJeu 11 Jan 2018, 22:54

bob60 a écrit:
Xenophon a écrit:
Je viens de recevoir ma selle AX-lightness leaf plus

Je sais pas pour vous, mais quand je regarde la 3e photo de la selle sur le site montré par Xenophon, au premier plan au niveau de l'assemblage du cuir sur le carbone, ça ne me donne pas envie de poser plus de 300 euros sur la table.  Shocked

De toute façon, ce cuir ne sert à rien, c'est une feuille de cuir collée sur le carbone à motivation esthétique et éventuellement à augmenter le grip sur la selle mais en fait le carbone n'est pas aussi glissant qu'il ne parait.

Ce qui fait le confort de la selle, c'est le layout des couches de carbone et le savoir faire d'AX-Lightess est dans les constructions en carbone et pas uniquement pour les composants vélo qui n'est qu'une des activités de la société, un peu "la danseuse" du boss qui est passionné de vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Les selles de qualité:  cuir ou carbone Empty
MessageSujet: Re: Les selles de qualité: cuir ou carbone   Les selles de qualité:  cuir ou carbone EmptyVen 12 Jan 2018, 11:50

bob60 a écrit:
Xenophon a écrit:
Je viens de recevoir ma selle AX-lightness leaf plus

Je sais pas pour vous, mais quand je regarde la 3e photo de la selle sur le site montré par Xenophon, au premier plan au niveau de l'assemblage du cuir sur le carbone, ça ne me donne pas envie de poser plus de 300 euros sur la table.  Shocked

Je suis bien d'accord avec toi et ne comprends pas pourquoi ils ont mis cette photo là, chez ma selle la finition est nettement mieux soignée. En tout le cuir est d'ordre strictement esthétique (pour ceux qui aiment), fonctionnellement cela n'apporte rien. Si la selle aurait été disponible sans cuir à prix réduit je l'aurais prise.

Les premières impressions sont d'ailleurs très bonnes au niveau confort, quoique tout à fait différent de ma selle Galibier en cuir. Mais les distances (+- 20 km/jour) ont été courtes. Je compte faire une sortie de 6-7 heures avec le Brompton ce w-e (sans cuissard), on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2032
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Les selles de qualité:  cuir ou carbone Empty
MessageSujet: Re: Les selles de qualité: cuir ou carbone   Les selles de qualité:  cuir ou carbone EmptyLun 05 Fév 2018, 17:25

@Xenophon

ou en es tu de tes comparaisons? bounce
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Les selles de qualité:  cuir ou carbone Empty
MessageSujet: Re: Les selles de qualité: cuir ou carbone   Les selles de qualité:  cuir ou carbone EmptyMer 07 Fév 2018, 09:17

Tiot-vélo a écrit:
Xenophon a écrit:

Le prix du neuf est de 319 Euro, le poids indiqué 84 grammes +-5%,

Ca fait cher du kilo ! Mad  
Su r des sites connus vendant des Chinoiseries, j'ai acheté deux selles full carbone dans les 30 € pièce pour moins de 100 gr ...

J'en teste une en ce moment sur mon CX mais je pense que je ne vais pas la laisser car pas assez large ; j'avais peur pour le confort mais en fait, c'est pas pire qu'une autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Les selles de qualité:  cuir ou carbone Empty
MessageSujet: Re: Les selles de qualité: cuir ou carbone   Les selles de qualité:  cuir ou carbone EmptyVen 09 Fév 2018, 05:42

Nudibay a écrit:
@Xenophon

ou en es tu de tes comparaisons? bounce

Je voulais écrire un récit plus tôt mais suis assez sollicité au boulot -services de garde- donc en bref:

- J'ai fait +- 750 km maintenant avec la selle AX en carbone.  Pour me rendre au boulot et rentrer j'en fais 20/jour, 5 ou 6 fois/semaine.  Terrain: que du bitume, en condition assez bonne.  En plus de cela j'ai fait quelques excursions en w-e mais la plus longue était limitée à 90 km.

- Au quotidien (pas de cuissard) je dirais que la selle est tout aussi confortable que ma selle Galibier en cuir.  Certes, elle est plus ferme mais absolument pas moins confortable;

- Pas glissante du tout.  Je ne crois pas que c'est à cause du revêtement cuir, le carbone de cette selle ne glisse pas, même si cela à l'air d'être un miroir.

- J'ai fait une seule excursion de durée plus longue (6 heures en selle, terrain varié) en groupe, à une vitesse nettement moins élevée que ma moyenne habituelle.  Là je dirais qu'à la longue, la Galibier est plus confortable.  Mais c'est à prendre avec un grain de sel:  on se déplaçait à une vitesse de limace âgée.  Lors de mon tour de 90 km (seul, 4 heures 25) je n'ai ressenti aucune différence de confort.

Conclusion:  pour un usage quotidien ou quand on ne reste pas en selle pendant de très longues périodes ou si la différence en poids est primordiale:  allez pour l'AX lightness ou un équivalent de bonne qualité.  Quand on passe des journées entières en selle je crois que la Galibier l'emporte.

2 notes importantes:

- j'ai toujours aimé une assise assez ferme et je pèse 74 kilo, c'est à prendre en compte.  Si vous trouvez une selle comme la Berthoud Galibier trop ferme, passez votre chemin, le carbone n'est pas pour vous.

- J'ai lu la remarque de Karatekid concernant les selles en C chinoises:  là je ne suis pas du tout d'accord.  J'ai (lors d'une sortie) eu l'occasion d'en essayer une brièvement sur un autre vélo:  c'était comme si on était assis sur une brique, comparé à la mienne.  Donc la construction compte pour beaucoup et des miracles au niveau prix, cela n'existe pas.

Je posterai encore plus tard avec qqs photos, faut que je m'en aille pour me rendre au bureau sur ma selle carbone.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8564
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Les selles de qualité:  cuir ou carbone Empty
MessageSujet: Re: Les selles de qualité: cuir ou carbone   Les selles de qualité:  cuir ou carbone EmptyVen 09 Fév 2018, 07:54

Xenophon a écrit:
[- J'ai lu la remarque de Karatekid concernant les selles en C chinoises:  là je ne suis pas du tout d'accord.  J'ai (lors d'une sortie) eu l'occasion d'en essayer une brièvement sur un autre vélo:  c'était comme si on était assis sur une brique, comparé à la mienne.  Donc la construction compte pour beaucoup et des miracles au niveau prix, cela n'existe pas.

Je suis totalement d'accord avec Xenophon : les selles AX-Lightness n'ont rien à voir avec les selles carbones chinoises.  Ces selles chinoises n'ont pas la flexibilité qu'AX-lightness arrive a donner à ses selles et n'offre pas du tout le même confort.

Les selles carbones d'autres marques genre Specialized n'arrivent pas non plus au même résultats au niveau confort que ce qu'obtient AX-lightness et ce malgré leur prix.

Sur les frorum allemands, ont les appelle "ein Komfortwunder" = un miracle de confort ! Le fondateur d'AX-lightness est un expert en construction carbone et un mordu du vélo, il combine ses deux connaissances pour faire des composants vélo exceptionnels (la firme AX-lightness fait toute sorte de produit carbone, pas uniquement des composants vélo).

Parmis les différents modèles AX-lightness, il y a d'autres modèles ultra confortable comme la Phoenix dont la construction est assez étonnante. Mais ces modèles sont conçu pour la position couchée qu'on a sur un vélo de course route, pas la position plus droite qu'on a sur un B, même avec un guidon S.
Les modèles Leaf sont les seuls de la gamme qui sont mixte route/VTT et qui de ce fait conviennent aussi au B.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Les selles de qualité:  cuir ou carbone Empty
MessageSujet: Re: Les selles de qualité: cuir ou carbone   Les selles de qualité:  cuir ou carbone EmptyVen 09 Fév 2018, 18:42

Non, mais, je ne conteste pas la différence de qualité entre une selle chinoise à 30 € et une AX à XX € ...

Par contre, attention quand même, la plupart des selles en carbone me sont interdites vu mon poids à fortiori si elles sont déjà souples à la base pour un cyclo de 70 Kg (ce qui va entrainer une casse rapide pour moi).
Ma selle carbone est dure c'est vrai mais ne me fait pas plus mal aux luc qu'une autre mais je précise que je ne m'en sers que pour faire 2h30 dessus maxi et avec un bon cuissard et en CX/ XC ou Gravel.

Et puis de toutes façons, j'ai essayé bcp de selles dans ma vie et j'ai toujours eu mal au luc quelque soit la marque, le modèle et le prix ... Mais j'aime bien les Fisic et les San marco Rolls.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8564
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Les selles de qualité:  cuir ou carbone Empty
MessageSujet: Re: Les selles de qualité: cuir ou carbone   Les selles de qualité:  cuir ou carbone EmptyVen 09 Fév 2018, 20:47

Les Leaf sont spécifiéex pour 100kg max (il existe désormais deux modèles, l'original avec ouverture perinéale et une second version avec un renfoncement périnéal fermé).

Les modèles course route pour seulement 85kg max.
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2032
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Les selles de qualité:  cuir ou carbone Empty
MessageSujet: Re: Les selles de qualité: cuir ou carbone   Les selles de qualité:  cuir ou carbone EmptyDim 11 Fév 2018, 20:12

@Xenophon
merci pour ces informations. Je ne pense pas que beaucoup de Bromptoniens puissent comparer ces deux selles.
Comme d'autre j'ai tenté les carbones chinoises et je pense qu'une selle en bois serait plus confortable. Je suis déjà bien content qu’elles n'ai pas cassé.

Je me demande si je pourrais supporter une balade de 1300Km sur une carbone Leaf de AX.
Revenir en haut Aller en bas
Lambic
Invité de marque
Invité de marque
Lambic


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : Pajottenland
Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB"
Date d'inscription : 15/09/2014

Les selles de qualité:  cuir ou carbone Empty
MessageSujet: Re: Les selles de qualité: cuir ou carbone   Les selles de qualité:  cuir ou carbone EmptyMar 13 Fév 2018, 16:11

Nudibay a écrit:
(..) et je pense qu'une selle en bois serait plus confortable. (...)

L'histoire en boucle: n'est-ce pas après un parcours à vélo sur une selle en bois qu'un certain monsieur Brooks, sellier de son métier, a conçu sa selle de vélo en cuir? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2032
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Les selles de qualité:  cuir ou carbone Empty
MessageSujet: Re: Les selles de qualité: cuir ou carbone   Les selles de qualité:  cuir ou carbone EmptyMar 13 Fév 2018, 18:49

Lambic a écrit:
Nudibay a écrit:
(..) et je pense qu'une selle en bois serait plus confortable. (...)

L'histoire en boucle: n'est-ce pas après un parcours à vélo sur une selle en bois qu'un certain monsieur Brooks, sellier de son métier, a conçu sa selle de vélo en cuir? Cool

Les selles de qualité:  cuir ou carbone Lol
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8564
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Les selles de qualité:  cuir ou carbone Empty
MessageSujet: Re: Les selles de qualité: cuir ou carbone   Les selles de qualité:  cuir ou carbone EmptyMar 13 Fév 2018, 18:58

Lambic a écrit:
Nudibay a écrit:
(..) et je pense qu'une selle en bois serait plus confortable. (...)

L'histoire en boucle: n'est-ce pas après un parcours à vélo sur une selle en bois qu'un certain monsieur Brooks, sellier de son métier, a conçu sa selle de vélo en cuir? Cool

Et les fabricants de bonnes selles en carbone ont repris son concept mais avec des matériaux modernes 5 fois plus légers et ne nécessitant aucun rodage ni entretiens, ni précaution contre la pluie et l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les selles de qualité:  cuir ou carbone Empty
MessageSujet: Re: Les selles de qualité: cuir ou carbone   Les selles de qualité:  cuir ou carbone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les selles de qualité: cuir ou carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ?
» Nouvelles selles en cuir
» Et les selles cuir de LEPPER en Hollande...?
» Selles Cuir - Huile Pied de Boeuf
» Nouvelles selles cuir et bagagerie superbe.... pour Bromie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: