Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Imprévus en Corée du Sud

Aller en bas 
+2
Macadam
franb
6 participants
AuteurMessage
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Imprévus en Corée du Sud  Empty
MessageSujet: Imprévus en Corée du Sud    Imprévus en Corée du Sud  EmptyJeu 01 Fév 2018, 06:39

Bonjour,

Je repensais récemment à une balade de 70km qui devait se dérouler sans histoire. Mais un imprévu m'attendait à l'arrivée, le type de situation embarrassante quand elle se produit, mais qui laisse de bons souvenirs après coup.

Ça s'est déroulé lors de mon second séjour cycliste en Corée du sud, en 2016. Le plan initial consistait à rouler 70km le premier jour, puis enchaîner sur 250/300km les 3 jours suivants. Rien ne s'est passé comme prévu, mais ce fut intéressant   sunny  Les ennuis commencent dès l'achat du billet d'avion, classe économique, qui se transforme au moment du paiement en réservation classe économique au prix de la classe Affaire. Le billet en classe éco (non échangeable et non remboursable) a été facturé à environ 2500€ au lieu des 421€ aller/retour initialement prévus.

Imprévus en Corée du Sud  Ticket10

À minuit, je cherche à joindre le support client qui, d'après le site, est disponible 24h/24. mais les différents menus téléphoniques répondent invariablement que les bureaux sont fermés et m'invitent à rappeler à partir de 7h du matin. Je n'arrive pas à dormir de la nuit, mais tout s'arrange au petit matin après une longue discussion et une nouvelle réservation.

Le jour du départ arrive, j’atterris à Séoul à 6h du matin sans encombre et sans retard. J'avais prévu de déposer ma valise à l'hôtel, puis rejoindre en métro la sortie de Séoul pour ensuite pédaler 70km vers Chuncheon. Mais la valise contenant mon vélo est restée bloquée à la correspondance précédente, je reste donc à Séoul jusqu'à son arrivée à 23h. Je perds donc ma journée, mon plan initial est de plus en plus serré, mais j'en profite pour visiter Séoul.

Je débute mon parcours cycliste dès le lendemain. Je rencontre encore quelques complications pratiques et je ne rejoins mon point de départ qu'à 16h, alors que j'avais prévu de commencer la balade vers midi. Je dois donc tenter d'arriver à Chuncheon le plus tôt possible à cause de la nuit qui tombera bientôt

Imprévus en Corée du Sud  Chunch10

C'est parti! Comme l'année dernière, je complète mon "passeport" en le tamponnant dans les centres prévus à cet effet :

Imprévus en Corée du Sud  20160811

En route vers Chuncheon :

Imprévus en Corée du Sud  20160810

Comme l'année dernière, le paysage est superbe :

Imprévus en Corée du Sud  20160813

Le temps est ensoleillé :

Imprévus en Corée du Sud  20160815

Imprévus en Corée du Sud  20160814

Le paysage est vallonné :

Imprévus en Corée du Sud  20160816

C'est samedi, les Coréens pratiquent des sports nautiques sur la rivière Bukhan...

Imprévus en Corée du Sud  20160817

... ou se baladent à vélo

Imprévus en Corée du Sud  20160819

Je traverse ma première grande localité :

Imprévus en Corée du Sud  20160820

Imprévus en Corée du Sud  20160821

Les infrastructures cyclistes en Corée comportent des tunnels dédiés, il y a même des hauts-parleurs avec de la musique, peut-être pour faire patienter quand il pleut à verse à l'exterieur :

Imprévus en Corée du Sud  20160822

Des plantations :

Imprévus en Corée du Sud  20160823

... ne pas oublier de remplir le passeport aux "Certification Centers". Quelqu'un a visiblement oublié ses lunettes :

Imprévus en Corée du Sud  20160824

J'approche de Chuncheon, mais la nuit commence à tomber. Je m'arrête une heure à Banggogni pour dîner, je suis à une quinzaine de kilomètres de la fin du parcours :

Imprévus en Corée du Sud  20160825

Il fait nuit noire quand je reprend la route vers Chuncheon :

Imprévus en Corée du Sud  20160826

Je longe le lac, je vois les lumières de Chuncheon sur l'autre rive. Des bruits de musiques et de concerts me parviennent, j'ai d'autant plus hâte de m'y rendre :

Imprévus en Corée du Sud  20160827

J'arrive vers 21h30 au dernier "Certification Center", j'ai parcouru à peu près 70km.

Imprévus en Corée du Sud  20160828

Je me dirige vers la ville, je m'imagine naïvement pouvoir me reposer très bientôt...

Imprévus en Corée du Sud  20160829

... j'en profite même pour faire un petit détour pour visiter Chuncheon "by night"...

Imprévus en Corée du Sud  20160830

... avant de me mettre en quête d'un hôtel. Mais la situation se complique car "tout est complet", partout. On m'explique que Chuncheon accueille en ce moment un festival qui attire du monde, les chambres d'hôtel ont été prises d’assaut depuis longtemps. Je sillonne la ville de long en large, je demande mon chemin aux passants et aux hôteliers. Certains d'entre eux comprennent ma situation embarrassante et se montrent compréhensifs. Parmi eux :
- 3 militaires Coréens qui m'emmènent à leur hôtel et tentent de négocier une place, sans succès car "complet"
- le réceptionniste de Cozy Hotel, complet aussi, mais qui s'est montré très amical, il a renouvelé mes provisions d'eau et m'a donné une réserve de café en canettes. J'ai repensé à lui avec gratitude quand je l'ai bu, quelques heures plus tard.
- les réceptionnistes de T-Hotel, non loin de là, qui ont cherché avec moi sur Internet des disponibilités dans la ville

Il est déjà minuit - je pédale dans Chuncheon depuis deux heures - quand je trouve sur B**king.com une "guesthouse" avec une chambre double libre. Curieux, étrange, une chambre de libre?? C'est un peu plus cher que la moyenne, mais je lance quand même le processus de réservation. Le site web me propose l'heure de checkin, je choisis "entre minuit et une heure", je valide, le site m'annonce que la réservation est "successful", puis je me lance à vélo. Je suis content, mais quelque chose me tracasse : pourquoi cette chambre est-elle disponible alors qu'il est impossible de trouver la moindre place ailleurs? Je traverse Chuncheon à vélo et j'arrive devant l'entrée :

Imprévus en Corée du Sud  20160835

Il est presque une heure du matin et tout est noir. je pédale dans la ville depuis 3h, je re-vérifie une fois de plus la réservation sur B**king.com, puis je sonne. Le maître des lieux se présente deux minutes plus tard, mais ça ne se passe pas très bien. Il m'explique que son règlement stipule que l'heure limite d'arrivée est 21h, qu'il ne me recevra donc pas. Je lui répond que je pédale depuis déjà 3 heures dans la ville à la recherche d'un hôtel et que B**king.com a validé ma réservation. Il me répond que leur site internet a un problème et que si je ne suis pas content, je n'ai qu'à voir ça avec eux. Je rétorque que ce n'est pas mon problème, mais le sien, que le site a validé la réservation, c'est à lui de régler ce genre de soucis avec son prestataire. Il me répète que l'heure limite est 21h, je répond que j'ai compris et que j'irais ailleurs, je le salue, il ne me répond pas, je m'en vais.

Il est donc 1 heure du matin, il fait noir et un peu froid, mon GPS annonce déjà 90km quand je reprend mes recherches à zéro. Je commence à envisager passer la nuit dans un Seven/Eleven ou un CU, des supérettes ouvertes 24h/24 avec tables et chaises à l'extérieur, puis prendre le premier train vers Séoul. Je rencontre un policier qui me recommande un jjimjilbang, un spécificité coréenne. Le jjimjilbang est un sauna coréen ouvert 24h/24, proposant divers services tel que massage et coifffeur, mais surtout permettant de dormir sur le sol dans des salles communes. J'en avais entendu parler mais je n'avais jamais essayé. Le policier m'oriente vers un grand jjimjilbang à quelques encablures de là.

La photo du bâtiment prise de jour :

Imprévus en Corée du Sud  20160831

Je me présente à l'accueil du jjimjilbang, la réceptionniste ne parle pas anglais mais me fait comprendre que je peux rester pour la nuit au tarif de 8000 Won (6.5€). Et avec un grand sourire en plus, j'ai du mal à y croire. je me demande si j'ai bien compris. je paye, on me donne un genre de pyjama. Un employé anglophone vient me voir, me propose de déposer mon vélo près de l'accueil puis me fait visiter et m'explique "comment ça marche" :
- je dois d'abord déposer mes affaires dans un casier. Les douches et baignades sont sans vêtements, les hommes et les femmes sont bien sûr séparés à des étages différents.
- je dois me laver, me savonner, puis profiter du sauna
- enfin, je trouverai une place dans l'une des chambres communes et pour dormir sur le sol.

Après avoir pédalé 90km et commencé à subir le froid de la nuit et la fatigue, ma première douche a été la meilleure de ma vie. Je suis entré dans le sauna vers 1 heure et demi du matin, un groupe de 4 militaires (encore!) en permission m'a demandé ce que je faisais là, vu que j'étais le seul caucasien de tout l'établissement. L'un d'eux m'a ensuite expliqué qu'il est sergent dans l'armée et qu'ils servent tous dans une unité logistique de l'infanterie, dans une caserne à proximité de Chuncheon. On discute près de deux heures, passant d'un bassin à l'autre pour changer de température.

Je quitte le sauna vers 3 heures et j'enfile le pyjama réglementaire. Les dortoirs sont tous complètement bondés, les gens trouvent des places là où ils peuvent et un peu n'importe où, certains dorment même dans les escaliers. Je m'installe dans le hall du sauna, sur une grande table basse que je partage avec trois autres coréens.

Je quitte le jjimjilbang le lendemain matin après avoir dormi quatre petites heures. Je passe le reste de la journée à visiter Chuncheon.

Imprévus en Corée du Sud  20160833

Imprévus en Corée du Sud  20160832

Imprévus en Corée du Sud  20160834

Il commence à pleuvoir, je rentre vers Séoul en train dans l'après-midi. Je remets à plus tard mon parcours suivant de 250km car il me reste trop peu de temps : se rendre à Chungju, pédaler 250km vers Gunsan puis revenir à Séoul, le tout en 4 jours seulement. Ça passera si tout se passe bien et si je roule 130km par jour, mais au moindre contretemps... Ce sera donc pour mon prochain séjour en Corée.

Retour à Séoul, je dîne avec un ami coréen :

Imprévus en Corée du Sud  14103011


Dernière édition par franb le Jeu 01 Fév 2018, 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Imprévus en Corée du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Imprévus en Corée du Sud    Imprévus en Corée du Sud  EmptyJeu 01 Fév 2018, 07:41

Incroyable récit.
Merci pour ce partage. Le paysage traversé est magnifique.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Imprévus en Corée du Sud  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Imprévus en Corée du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Imprévus en Corée du Sud    Imprévus en Corée du Sud  EmptyJeu 01 Fév 2018, 08:40

Raconte nous encore des histoires tonton Franb Very Happy

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Imprévus en Corée du Sud  Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2031
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Imprévus en Corée du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Imprévus en Corée du Sud    Imprévus en Corée du Sud  EmptyJeu 01 Fév 2018, 09:59

belle aventure, superbe.
sunny
merci pour le partage,
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Imprévus en Corée du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Imprévus en Corée du Sud    Imprévus en Corée du Sud  EmptyJeu 01 Fév 2018, 10:28

Merci pour ce récit et ces photos qui font rêver...

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
MK90.
Habitué du coin
Habitué du coin
MK90.


Nombre de messages : 135
Age : 50
Localisation : Pantin
Mon Brompton: : S6L-X
Date d'inscription : 22/04/2014

Imprévus en Corée du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Imprévus en Corée du Sud    Imprévus en Corée du Sud  EmptyJeu 01 Fév 2018, 16:10

franb a écrit:

Comme l'année dernière, le paysage est superbe :
Imprévus en Corée du Sud  20160813

Wow ! Doux euphémisme ! o_0
La piste ressemble à un billard…


franb a écrit:

J'arrive vers 21h30 au dernier "Certification Center", j'ai parcouru à peu près 70km.
Imprévus en Corée du Sud  20160828


Je ne connais pas ces Certification Centers
(mais bon je suis nouveau par ici ; tu en a déjà parlé ailleurs ? Et/ou tu veux bien me faire une piqûre de rappel STP ?)
En retournant un peu les zinternets j'ai ceci dit à peu près compris le truc : http://www.bike.go.kr/en

Ça me fait penser (toutes proportions gardées hein, en bcp moins exotique ! Very Happy ) au Brevet Permanent Bellevillois 6Cents : http://www.sc-bellevillois.com/Album/BP600%20Presentation.pdf Wink

Ah oui, et merci pour le reportage !
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Imprévus en Corée du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Imprévus en Corée du Sud    Imprévus en Corée du Sud  EmptyJeu 01 Fév 2018, 17:10

Merci pour vos commentaires

@MK90 : j'avais effectivement évoque ces "certification center" Dans un précédent message que j'avais ensuite supprimé car ce rapport n'insistait pas assez sur les aspects "récit" et "rencontres", mais je ne l'ai jamais refait depuis.

Pour mémoire, voici comment ça se passe :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
MK90.
Habitué du coin
Habitué du coin
MK90.


Nombre de messages : 135
Age : 50
Localisation : Pantin
Mon Brompton: : S6L-X
Date d'inscription : 22/04/2014

Imprévus en Corée du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Imprévus en Corée du Sud    Imprévus en Corée du Sud  EmptyVen 02 Fév 2018, 09:27

Merci pour le complément d'information. Smile

franb a écrit:

La route cyclable qui continue sur des centaines de kilomètres :
Imprévus en Corée du Sud  Img-2020
Imprévus en Corée du Sud  20150818
Imprévus en Corée du Sud  20150820

Ça vend du rêve quand même des pistes/routes comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imprévus en Corée du Sud  Empty
MessageSujet: Re: Imprévus en Corée du Sud    Imprévus en Corée du Sud  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imprévus en Corée du Sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 한국에서 깜짝 이벤트 : Corée et Brompton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Récits-
Sauter vers: