Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Sport et dos

Aller en bas 
+2
Macadam
yeye
6 participants
AuteurMessage
yeye
Habitué du coin
Habitué du coin
yeye


Nombre de messages : 278
Age : 45
Localisation : PARIS 11
Mon Brompton: : H6R noir
Date d'inscription : 18/01/2017

Sport et dos  Empty
MessageSujet: Sport et dos    Sport et dos  EmptyMar 20 Fév 2018, 19:35

Bonjour le Forum

Plus je fait de vélo moins j'aurai des douleurs au dos suite à une hernie discal dans ma jeunesse.
je doit faire minimum une séance de 2 heures de vélo, en plus je vélotaf de 4 fois 8 minutes par jours.

vive le vélo et les randonnées du brompton forum (Tiot-velo et Routavelo)

Sport et dos  Brompton


Dernière édition par yeye le Mar 20 Fév 2018, 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11041
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Sport et dos  Empty
MessageSujet: Re: Sport et dos    Sport et dos  EmptyMar 20 Fév 2018, 19:54

Tant mieux. Merci pour ce témoignage, le vélo constitue dans un certain nombre de cas une thérapie.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Sport et dos  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
phil94
Habitué du coin
Habitué du coin
phil94


Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés 94
Date d'inscription : 06/11/2017

Sport et dos  Empty
MessageSujet: Re: Sport et dos    Sport et dos  EmptyMer 21 Fév 2018, 11:15

Ca me conforte toujours de lire ce genre de témoignage, j'entends très souvent dire que le vélo n'est pas bon pour le dos. Chez moi, c'est bizarrement l'inverse qui se produit également Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1389
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Sport et dos  Empty
MessageSujet: Re: Sport et dos    Sport et dos  EmptyMer 21 Fév 2018, 20:19

phil94 a écrit:
Ca me conforte toujours de lire ce genre de témoignage, j'entends très souvent dire que le vélo n'est pas bon pour le dos. Chez moi, c'est bizarrement l'inverse qui se produit également Wink

Idem, j'avais souvent mal au dos avant (et pas qu'au dos d'ailleurs) et depuis que je fais du vélo, tout a quasiment disparu. >> vélo thérapeute pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
MK90.
Habitué du coin
Habitué du coin
MK90.


Nombre de messages : 135
Age : 50
Localisation : Pantin
Mon Brompton: : S6L-X
Date d'inscription : 22/04/2014

Sport et dos  Empty
MessageSujet: Re: Sport et dos    Sport et dos  EmptyJeu 22 Fév 2018, 10:24

Macadam a écrit:

[…] le vélo constitue dans un certain nombre de cas une thérapie.

La fameuse Happy Face de pas mal de cyclistes croisés sur la route.


phil94 a écrit:

[…] j'entends très souvent dire que le vélo n'est pas bon pour le dos.

Sans doute des vélos mal réglés/pas à la bonne taille/pas adaptés à leur utilisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1389
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Sport et dos  Empty
MessageSujet: Re: Sport et dos    Sport et dos  EmptyDim 04 Mar 2018, 21:14

Je sors à peine d'une lombalgie carabinée qui m'a coûté 4 jours d'arrêt de travail (ça faisait plus de 10 ans que je n'avais pas eu une telle crise). Je crois que le froid a été le facteur déclencheur car je n'ai fait aucun faux mouvement, ni soulevé de charge lourde, ni rien.
Bref, pour dire que j'ai dû rentrer du taf avec mon vélo/train/voiture (transportée).
En vélo j'ai pu pédaler tout doucement, mais en voiture c'était vraiment dur (position mauvaise).
Même en cas de crise, c'est le vélo qui gagne.
Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 42
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

Sport et dos  Empty
MessageSujet: Re: Sport et dos    Sport et dos  EmptyMer 07 Mar 2018, 15:08

il est difficile de tirer des généralités sur savoir si le sport est bénéfique ou non pour le dos.
disons que chez le sujet sain, se muscler les muscles du tronc (abdominaux, gainages de la colonne vertebrale... ) maintient les disques vertébraux bien alignés; de plus, le sport est le meilleur moyen de chasser les ventres proéminents qui creusent les lombaires et provoquent les lombalgies.

Par contre, chez un sujet ayant déjà eu des douleurs il vaut mieux demander conseil a son médecin ou à son kiné sur le type de sport qui permet de se muscler sans provoquer de lésions plus loin. Souvent les vibrations et les chocs sont a éviter, et dans ce cas, les vélos avec des positions droites sont a éviter (guidons P, H en tête de liste pour revenir au Brompton) car les vibrations remontent direct dans la colonne et comme on est confortablement assis, celle ci n'est pas gainée par des muscles contractés.

Tu parles de lombalgies suite a une exposition au froid... que le froid provoque une contracture et que cette contracture soit la cause des douleurs c'est possible, ou que cette douleur ait modifié tes appuis et que par ricochet ça ait provoqué des douleurs plus loin, pourquoi pas mais je ne crois pas qu'il y ait un lien direct entre froid et douleurs lombaires sinon qu'une articulation "froide" a son liquide synovial plus visqueux qu'une articulation chaude, le tout étant donc moins "huilé", m'enfin sur un genou plein d'arthrose ok mais sur les lombaires, je doute de l'impact direct.

Si je peux faire part de mon expérience d'infirmier, a part:
- un problème de posture (relâchement abdominal, pieds plats, mauvaises chaussures, ...),
- un problème environnemental (literie ou fauteuil au bureau inadapté, exercice exceptionnel comme porter des charges lourdes/long trajet assis)
- un problème médical (arthrose, hernie discale, ...)

Le grand coupable méconnu des maux de dos c'est simplement la déshydratation. Les cartilages se raidissent et n'assurent pas leur role d'amortisseurs. Nous avons classiquement en Mai tout une avalanche de personnes qui ont besoin d'injections d'anti-inflmatoires car la température commence a monter et que les gens n'augmentent pas leur consommation d'eau en rapport.

pour info:
- à partir de 1% de déshydratation, l'humeur se modifie, l'attention , la mémoire et la coordination motrice sont affectées.
- à 2% de déshydratation, on perd déjà 20% de nos capacités musculaires, réflexes...
- à 4% on perd entre 40 et 60% de nos capacités corporelles...
je vous passe les 10% ou on délire te les 15% ou on décède.

juste pour info 1% chez un adulte de 70kg c'est 700ml d'eau c'est a dire sur une matinée de bureau, si on va uriner une fois (400ml) + la transpiration sur le Brompton + la respiration et la perspiration naturelle toute la matinée; si on boit pas 700ml avant midi, on est déjà en déficit.
Le système d'alerte de notre organisme (la sensation de soif) chez un adulte n'est ressentie qu'après 2% de déshydratation, donc quand on a soif, il est déjà trop tard!
Revenir en haut Aller en bas
phil94
Habitué du coin
Habitué du coin
phil94


Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés 94
Date d'inscription : 06/11/2017

Sport et dos  Empty
MessageSujet: Re: Sport et dos    Sport et dos  EmptyMer 07 Mar 2018, 21:24

Merci l'ami pour toutes ces infos intéressantes Wink

J'approuve également cette hypothèse de la position trop droite, même si je ne suis ni médecin, ni kiné ni professionnel en posturologie, il me semble également que dans le cas d'une position très droite la colonne vertébrale n'est pas en partie déchargée par un appui sur les bras comme dans le cas d'une position plus couchée.

Après, ce n'est qu'une hypothèse et un ressenti personnel, dur de trouver un article médical sérieux sur le sujet sans tomber sur des pseudos articles rédigés motivés par des médecins (ou pas) derrière lesquels se cachent des laboratoires vendeurs de complément alimentaires miraculeux.

Difficile de savoir au final si le vélo est responsable du mal de dos ou si une lombalgie peut être déclenché par d'autre facteurs tels que de mauvaises postures au quotidien, des semelles inadaptées, infections dentaires etc ...


Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 42
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

Sport et dos  Empty
MessageSujet: Re: Sport et dos    Sport et dos  EmptyMer 07 Mar 2018, 23:16

Oui il y a toujours plusieurs facteurs de risques qui additionnés font passer le risque au stade de dommage.
Pour la position il faut trouver un juste milieu. Une position trop droite va tasser les vertèbres mais une position trop allongée sur quelqu’un de ventru* va tirer aussi sur les lombaires et les pincer. Il faut trouver un juste milieu selon la morphologie (et les possibilités des cervicales!)

*je fais pas une fixette sur le bide mais souvent le problème du dos se situe de l’autre côté du bonhomme; la tonicité abdominale est le secret d’un dos solide!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sport et dos  Empty
MessageSujet: Re: Sport et dos    Sport et dos  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sport et dos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Veste et blouson (modèles sport)
» La beauté du sport...version guignols
» [Vendu] Cintre Brompton version S (sport)
» Conseil sac avant pour matériels sport ( ballon de basket, serviette etc…)
» Compteur de vélo Nokia - Nokia Sport Tracker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: