Nombre de messages : 400 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Moulton Mer 11 Avr 2018, 11:16
Bonjour,
Je confirme que le Moulton est agréable à utiliser pour des randonnées. J'ai dégotté un APB de 1992 en bon état. J'ai changé les jantes avec dynamo et Nexus8. Un vrai tapis volant !
Stéphane Ascoët aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9001 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Moulton Mer 11 Avr 2018, 14:03
Bienvenue dans la secte assez fermée des utilisateurs de Moulton
Jona71 Habitué du coin
Nombre de messages : 245 Age : 73 Localisation : Bourgogne du sud Date d'inscription : 01/01/2013
Sujet: Re: Moulton Mer 11 Avr 2018, 18:22
+1
MK90. Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 50 Localisation : Pantin Mon Brompton: : S6L-X Date d'inscription : 22/04/2014
Sujet: Re: Moulton Jeu 12 Avr 2018, 09:16
Question peut-être un peu bête mais comment fait-on pour
jflb a écrit:
dégott[er] un APB de 1992 en bon état[/img]
?
Voire même en état passable hein !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9001 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Moulton Jeu 12 Avr 2018, 09:51
MK90. a écrit:
Question peut-être un peu bête mais comment fait-on pour
jflb a écrit:
dégott[er] un APB de 1992 en bon état[/img]
?
Voire même en état passable hein !
Regarder sur eBay : https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-moulton/k0 et https://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_sop=10&_from=R40&_sacat=0&_oac=1&_nkw=moulton&LH_PrefLoc=2&_ipg=200&rt=nc
Et aussi les annonces du club de Moultoneer (il faut s'enregistrer pour voir les annonces) : https://www.moultonbuzz.com/moulton-bicycle-club/classifiedads/for-sale/
Les prix des ocassions peuvent paraitre élevés mais les prix du neuf sont eux extrèmement élevés !
Personnellement, je conseille d'éviter les modèles avec roues de 17" ETRTO 369, pas parce que ces vélo ne roulent pas bien, mais parce qu'il n'existe qu'un seul pneu dans cette dimension, le Kojak 32x369 qui est un pneu assez fragile et peu durable et puis si Schwalbe arrete la production, plus moyen de remplacer les pneus !
Pour ceux qui cherchent du neuf, les prix aux Pays-bas, Belgique, Allemagne sont très élevés car ils sont définit par l'importateur Allemand qui impose des prix nettement plus élevés que que Moulton UK.
Préférer acheter au UK (Moulton n'impose pas de restrictions d'expédition comme le fait Brompton) ou chez l'importateur Suisse chez Bike2fold
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 400 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Moulton Jeu 12 Avr 2018, 10:19
Le mien avait des jantes Rigida 500 x 28A (cocorico!).
Mais il n'y a pas beaucoup de choix non plus pour les pneus. Moyennant un étrier de frein plus long, j'ai pu mettre des 20" ertro 406 avec moyeu shimano 8 vitesses de chez Taylorwheels.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9001 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Moulton Jeu 12 Avr 2018, 12:24
jflb a écrit:
Le mien avait des jantes Rigida 500 x 28A (cocorico!).
Mais il n'y a pas beaucoup de choix non plus pour les pneus. Moyennant un étrier de frein plus long, j'ai pu mettre des 20" ertro 406 avec moyeu shimano 8 vitesses de chez Taylorwheels.
500 x 28A c'est ETRTO 28-440 me semble-t'il ?
Je ne pense pas que Moulton ai jamais utilisé cette dimension en standard sur ses vélos ?
Normalement, l'APB est en ETRTO-406 et accepte des pneus relativement large jusque 35 ou 40mm + des gardes boues.
Ce qui implique un certain espace entre pneu et étrier et donc des étriers mid-reach ou long reach dont presque tous les modèles de Moulton sont équipés (c'est le cas de mon Jubillee 50 en ETRTO 406). Pour mémoire, le Brompton a aussi et pour les même raisons des étriers mid-reach (mais avec en plus un tirage vers le bas et du coté inverse des étriers standards).
Je pense donc qu'avec ta modification de taille des jantes et étriers, tu as en fait remis le vélo dans sa configuration originelle !
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 400 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Moulton Jeu 12 Avr 2018, 12:55
Les roues étaient d'origine. Le vélo n'avait jamais roulé, je l'ai acheté à un ancien propriétaire d'un magasin de vélos, qui l'avait fait rentrer dans son stock mais jamais vendu vu le prix.
J'ai trouvé sur google books l'info sur mon APB 3 (maintenant APB 8) dans "The Spaceframe Moultons Par Tony Hadland"
" />
MK90. Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 50 Localisation : Pantin Mon Brompton: : S6L-X Date d'inscription : 22/04/2014
Sujet: Re: Moulton Jeu 12 Avr 2018, 13:48
jipe a écrit:
Regarder sur eBay : https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-moulton/k0 et https://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_sop=10&_from=R40&_sacat=0&_oac=1&_nkw=moulton&LH_PrefLoc=2&_ipg=200&rt=nc Et aussi les annonces du club de Moultoneer (il faut s'enregistrer pour voir les annonces) : https://www.moultonbuzz.com/moulton-bicycle-club/classifiedads/for-sale/
Merci pour les infos jipe !
jipe a écrit:
Les prix des ocassions peuvent paraitre élevés mais les prix du neuf sont eux extrèmement élevés !
Oui, ça je l'avais intégré.
jflb a écrit:
je l'ai acheté à un ancien propriétaire d'un magasin de vélos, qui l'avait fait rentrer dans son stock mais jamais vendu vu le prix.
D'où le "dégotté". Merci pour la réponse.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9001 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Moulton Jeu 12 Avr 2018, 18:33
jflb a écrit:
Les roues étaient d'origine. Le vélo n'avait jamais roulé, je l'ai acheté à un ancien propriétaire d'un magasin de vélos, qui l'avait fait rentrer dans son stock mais jamais vendu vu le prix.
J'ai trouvé sur google books l'info sur mon APB 3 (maintenant APB 8) dans "The Spaceframe Moultons Par Tony Hadland"
Merci pour l'info, j'ignorais que Moulton avait fait des vélos avec des roues de cette taille !
Je suppose que Moulton a du limiter la largeur maximum des pneus sur cette version avec des roues d'un rayon 17mm plus grand que les 406 ? A moins qu'il ai changé la fourche et le triangle pour faire de la place pour les roues plus grandes ?
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 400 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Moulton Jeu 12 Avr 2018, 19:34
C'est bien une fourche et un triangle adaptés. Mais ça ne se remarque pas trop après mon adaptation.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9001 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Moulton Jeu 12 Avr 2018, 22:49
En tout cas, je crois que tu as trouvé une rareté car Moulton n'a pas du fabriquer beaucoup de ces APB-3 en 500x28A !
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 789 Age : 68 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Moulton Jeu 12 Avr 2018, 22:58
Une question après avoir vu qlq photos sur le net ...
Les cadres/vélos Moulton ...
Dimension unique ou multiple (XS-S-M-L-XL, etc ...) ? ...
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 400 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Moulton Jeu 12 Avr 2018, 23:34
Une seule taille, comme pour le brompton. On joue sur la hauteur de selle et de la potence
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9001 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Moulton Ven 13 Avr 2018, 07:45
Il y a aussi plusieurs longueurs de potences, un modèle de potence à angle variable (le wishbone) et des chariots de selle avec ou sans recul.
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 789 Age : 68 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Moulton Dim 15 Avr 2018, 14:35
Il y a qlq années, en route pour le GD Lux, j'ai en croisé un (Moulton) ... mais son pilote circulait si erratiquement sur la PC que j'ai mis sur le compte de ce cadre si particulier, ces zig-zag qui m'ont forcés à ... mettre pied-à-terre !!! .. :-)
Aucun courroux de ma part ...
La "machine" m'était, à l'époque, inconnue mais son cadre "tubulaire" m'avait fasciné et j'avais d'autant plus de respect à l'égard de son pilote qu'à l'occasion de la vue subliminale générée par des circonstances aussi fugaces (quoi de plus rapide qu'un croisement ... ), j'avais perçu - à tort certainement d'un point de vue, notamment, sportif ... - son âge certain ...
Ceci dit,un Moulton plié/démonté, ça ressemble à quoi ? ...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9001 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Moulton Dim 15 Avr 2018, 20:41
Cela dépend du modèle.
La plupart des modèles se séparent seulement en deux parties qui sont nettement plus grandes qu'un B plié (on peut évidemment aussi comme sur tous les vélo, retirer les deux roues) :
Les New Series, se séprent aussi en deux parties mais peuvent aussi être démontés plus avant :
Les cables sont munis de séparateurs qui évitent tout déréglage lors du démontage/remontage.
Je dirais que ces possibilités de démontage sont plutot anecdotiques.
Ce qui fait l'interet des Moulton c'est leur qualité exceptionnelle de roulage qui combine vitesse (comme un vélo de course route), maniabilité (comme un B) et confort (grace aux suspensions avant+arrière) le tout avec un poids contenu. Les modèles moyen et haut de gamme sont entre 8 et 10kg tout équipé.
Ils sont aussi appréciés pour les voyages avec leurs multiple possibilités de chargement de bagages (dans ce cas, le démontage même si il n'est pas hyper compact, aide).
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9001 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Moulton Sam 28 Avr 2018, 12:54
Pour ceux qui cherchent un Moulton pas cher, Kinetics en vends un aux enchères, prix de départ 100GBP !
Dreda Novice
Nombre de messages : 14 Age : 34 Localisation : rouen Mon Brompton: : M6R, Ori C8 classic Date d'inscription : 10/04/2021
Sujet: Re: Moulton Mar 13 Avr 2021, 22:01
Au niveau frais d'entretien / coût des pièces d'usure le vélo se situe comment ? Vu le matériau du cadre (acier inox) je suppose que c'est le vélo d'une vie ?
Je trouve ces vélos magnifiques, en plus du B. ça me plairait beaucoup d'avoir un beau vélo de route si je n'ai pas besoin de me soucier de la solidité derrière et d'un entretien conséquent comme le B. vu la faible qualité des pièces.
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 400 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Moulton Mar 13 Avr 2021, 22:56
Mon Moulton APB est équipé principalement de pièces standard. Il y a bien la suspension arrière, le fameux cône moulton, mais ça n'a pas l'air de souffrir. A l'avant, la suspension est à ressort. Les point à surveiller me semblent être les paliers : sur le pivot du triangle arrière ( axe + palier en bronze phosphoré ) à changer en cas de jeu, et un palier nylon à l'avant au bout du ressort.
Je n'ai jamais eu besoin d le faire, mais je suis à moins de 4000km.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9001 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Moulton Mar 13 Avr 2021, 23:25
Seuls les modèles Moulton haut de gamme AM-GT, Speed, NS Speed et NS Double Pylon) ont un cadre entièrement en acier inox. le NS Marathon a un cadre partiellement en acier inox.
Les autres modèles ont un cadre en divers acier de haute qualité mais pas inox (Columbus, Reynolds, Kasei pour les petits tube du treillis tubulaire).
La durée de vie de ces cadres est effectivement très longue y compris celle des cadres pas inox si ont fait un minimum attention à ne pas abîmer la peinture, ces aciers pas inox mais de très bonne qualité ne sont pas très sensibles à la rouille.
Les composants utilisés sont des composants standards, de qualité dépendant du prix du modèle, avec des composants genre Alfine 11 ou Shimano 105 ou Campagnolo Potenza sur les modèles bas de gamme et moyen de gamme et du Campagnolo Super Record sur les modèles inox hauts de gamme Speed et NS.
Le seul composant d'usure propriétaire sont les cassettes spécifiques avec petit pignon de 10 dents (10-28, 10-32 et 10-30 en 11v et 12v).
La durée de vie est celle de composants standards.
Même en bas de gamme, les composants utilisés (tout comme les aciers) sont de meilleure qualité que ce qu'utilise Brompton.
Dreda Novice
Nombre de messages : 14 Age : 34 Localisation : rouen Mon Brompton: : M6R, Ori C8 classic Date d'inscription : 10/04/2021
Sujet: Re: Moulton Mar 13 Avr 2021, 23:40
Un grand merci pour ces retours qui me donnent encore plus envie !
Pour les amoureux de la marque & du vintage il y a un ancien modèle en vente en ce moment sur LBC (mots clés : Vélo ancien Moulton Standard) :
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1687 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Moulton Mer 14 Avr 2021, 11:57
J'ai un collègue qui se laisserait bien tenter par un Moulton en ce moment.
Mais bon, 69 semaines d'attente selon le site...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 9001 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Moulton Mer 14 Avr 2021, 12:01
Orange Mecanique a écrit:
J'ai un collègue qui se laisserait bien tenter par un Moulton en ce moment.
Mais bon, 69 semaines d'attente selon le site...
Tu as vu cela sur quel site ?
Pour quels modèles ?
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2023 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Moulton Mer 14 Avr 2021, 12:19
Jusqu'à 50 semaines d'attente pour certains vélos de série (printemps 2022) en ce moment, ce qui pondère le délai annoncé pour un vélo d'exception..