Nombre de messages : 73 Age : 37 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M9L Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Brooks Team Pro ou Berthoud Vars ? Sam 28 Avr 2018, 16:59
Bonjour à tous !
Après deux ans, de nombreux kilomètres, et d'abondant graissages, j'envisage de changer la Brooks Team Pro qui équipe mon Brompton avec guidon M. La raison en est le trop grand inconfort, qui s'est amélioré, mais reste encore trop important. Le choix de la Team Pro, compte tenu de la verticalité de la position induite par le guidon M, parait aujourd'hui une erreur..
Entre temps, j'ai eu l'occasion d'essayer une B17 rodée sur un M6, dont le confort s'est révélé supérieur, car l'assise est plus large. Il n'y a pas de secret... Mais la B17 n'était pas encore la panacée niveau confort...
Fouillant le net, je découvre un modèle chez Berthoud: la Vars. Largeur de 180mm, vissage déporté, bec fin, poids raisonnable... Elle pourrait être une candidate pour le remplacement.
Connaissez vous ce modèle ? Qu'en pensez vous ?
Je vous souhaite un excellent week-end !
Alexandre
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Brooks Team Pro ou Berthoud Vars ? Sam 28 Avr 2018, 18:55
Je n'ai pas de selles larges. Mais j'ai utilisé une Berthoud Galibier pendant 3 ans et en étais/suis très content, même si je ne l'utilise plus.
Donc pas de retour sur la 'Vars' mais en général, mon opinion:
Qualité Berthoud >> Qualité Brooks
Cuir Berthoud plus épais, position des rivets sur la Berthoud est meilleure (pas d'usure du pantalon), chaque pièce d'une selle Berthoud peut être commandé (facilite la réparation).
MAIS:
Assise Berthoud plus dure qu'une Brooks comparable. Donc temps de rodage plus important (pour ma Galibier, quand-même 1000 km).
Perso je n'hésiterais pas: Berthoud. Mais si c'est le meilleur choix pour vous etr votre derrière, impossible à dire, il faut essayer ou prendre le risque.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8908 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brooks Team Pro ou Berthoud Vars ? Sam 28 Avr 2018, 23:16
Une selle plus large n'apporte pas nécessairement un meilleur confort. Trop large est aussi mauvais que trop étroit.
A chacun d'essayer et de déterminer la largeur de selle adaptée à sa largeur de bassin.
Mais 180mm de large, c'est vraiment très large !
aelkaim Habitué du coin
Nombre de messages : 73 Age : 37 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M9L Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Brooks Team Pro ou Berthoud Vars ? Dim 29 Avr 2018, 00:19
Merci pour vos réponses !
Berthoud semble avoir une bonne réputation de qualité. La durete du cuir... c’est déjà quelque chose sur la Team Pro !
La largeur de 180mm ne paraît pas énorme. Une B17 a une largeur de 175.
Je suis d’accord sur le fait que les Anatomies sont individuelles, mais il y a un fait qui dépend du vélo et non du cycliste: c’est la position plus ou moins assise, fonction notamment du poste de conduite.
Il me semble avoir lu qu’Abeillaud avait privilégié une B17 sur un M, et une team Pro sur un S.
Peut être le grand maître a t il respecté une indépassable logique...
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Brooks Team Pro ou Berthoud Vars ? Dim 29 Avr 2018, 01:35
On est un peu moins droit sur un S que sur un M. Mais la différence n’est pas aussi énorme que l’on pourrait croire à première vue. On ne parle pas de la différence entre p.e. Un vélo hollandais et un vélo de course route.
Je suis d’accord avec jipe que le seul élément objectif est la taille du bassin (distace entre les tubérosités). Cela se mesure mais attention, pour être très précis il faut mesurer dans la position exacte qu’on aura sur le vélo en question.
Pour le reste c’est je crois plutôt question de préférence, de morphologie et de poids corporel. Et de l’emploi qu’on fait du vélo.