Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

 

 Charles, le choix du vélo pliant à Paris

Aller en bas 
+7
gregoryy
Orange Mecanique
GrandBi
autosever
Caroline B
Macadam
charlesd
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
charlesd
Novice
Novice
charlesd


Nombre de messages : 30
Age : 50
Localisation : Neuilly
Mon Brompton: : M6L Blue Tempest
Date d'inscription : 06/03/2018

Charles, le choix du vélo pliant à Paris Empty
MessageSujet: Charles, le choix du vélo pliant à Paris   Charles, le choix du vélo pliant à Paris EmptyMar 01 Mai 2018, 14:54

Bonjour à tous,

Je m'appelle Charles, j'ai 44 ans (déjà), je mesure (bien) moins d'1,70 m je vis en très proche banlieue parisienne (à proximité du bois de Boul'), je travaille à 6 km de mon domicile dans 2 communes à côté en très proche banlieue aussi, je déteste les transports en commun.
Il y a 3 ans, on m'a volé mon VTT de presque premier prix de chez Decat dans mon garage collectif. Je n'ai pas eu besoin vraiment de le remplacer rapidement : je ne suis pas très sportif, mon petit garçon ne savait pas faire de vélo et j'ai un scoot pour aller au bureau.
Le scooter me rend pas mal de services, mais ça ne répond pas à tous les besoins. Le vélo me manque pour effectuer des petites ballades, pour aller à la boulangerie ou chez le grand épicier pas loin, et mon garçon est devenu grand et sait faire du vélo et me sollicite à présent pour organiser prochainement des sorties à bicyclette - genre pique-nique. Du coup, je me dis aussi qu'un aller-retour Domicile->Bureau (6 km x2), ça pourrait le faire (régulièrement/souvent/le mercredi/quand il fait beau/.a définir..) pour assurer un peu de sport dans ma vie.

Il y a quelques mois, je suis retourné chez Décathlon pour regarder un peu ce qu'il se proposait et à quel prix - sans vraiment d'idée précise mais malgré tout inconsciemment à la recherche de quelque chose de simple (pas besoin de 20 vitesses), pratique (pas de roues de 28 pouces et accessible facilement), léger (surtout pas 20 kgs), urbain (peu encombrant et peu tape à l'oeil) et qui me plaise. Un concept de vélo skate trottinette.
Charles, le choix du vélo pliant à Paris 6b95dfb7285d13ad23bca97b97b937fd--bicycle-sales-british - Charles, le choix du vélo pliant à Paris 158ce1f82d558bc2e5ad5edf56d233fd
Et j'ai (re)découvert le concept du vélo pliant qui m'a séduit tout de suite avec leurs Tilt plutôt sympas à première vue et répondant plutôt à mon cahier des charges. Je vis en ville et je vois bien que la ville n'est pas conçue pour les vélos : pour s'y déplacer ou pour les sécuriser (à voir les nombreux vols dont je saisis les enjeux aussi dans ce forum). Se faire voler son Btwin à 300 ou 50p euros c’est penible. Mais si c’est un Brompton, je n’ose pas imaginer les sentiments.
Après quelques minutes de recherches sur le net un peu plus tard, j'ai un peu saisi le contexte (les marques: Dahon, Moulton, Tern, Ahooga, Xiaomi, etc. et leurs spécificités, les débats, etc.) et compris surtout que les Brompton, que je connaissais de nom et que je croyais strictement réservés aux plaisanciers, étaient bien présents sur le marché grand public du vélo pliant. Ce forum m'a permis d'enrichir mes connaissances. Je me suis mis à jour grâce à vous.

Depuis, j'ai pas mal réfléchi. Je dois m'offrir un vélo. Question : une énième bicyclette qui dépanne un certain temps et qu'il faudra remplacer ou un beau vélo d'une vie (j’exagere un peu certes) ? C'est le prix (vraiment élevé) des Brompton qui force à cette réflexion. Purée ce qu'ils sont chers ! J'ai choisi donc de m'offrir une belle bicyclette (comme on s'offre un jour une jolie montre).
Je vais me rendre prochainement chez un (enfin, plusieurs) vendeur(s) parisien(s) pour faire le point et définir encore mon besoin.
Je vais me diriger certainement vers un standard M6L (je mets une petite option sur le M3L).
Le guidon du M est (pour moi) un vrai guidon de bicyclette tel que je la conçois dans mon esprit. Si j'ai l'air d'une princesse qui fait un tour de poney (j'avais lu cette expression amusante sur un autre forum anglophone), ce sera un S. J'ai bien regardé cette vidéo bien sympa.
J'eus préféré la simplicité d'un 3 vitesses pour la ville, ça suffit largement à mon humble avis. Mais je vois sur le long terme et un jour j'aurai peut-être envie du confort de vitesses intermédiaires (et plus hautes et plus basses).
Enfin, je n'ai pas besoin de porte bagage et c'est difficile de se passer de garde boue. Sans, ça aurait été super.
En labo, un Brompton M3E aurait pu répondre à mon désir premier. De la même manière qu'un Tilt 500 (mais trop cheap) ou un Xiaomi Qicycle EF1 (beaucoup trop incertain) ou un Ahooga musculaire (les roues de 20 pouces, ça me paraissait un bon compromis mais la marque est jeune). Et dans tous les matches, le Brompton remporte les combats (à part le prix).

La couleur ? Aucune idée. Pas noir tout seul, c'est (pour moi) trop triste. En esprit, le rouge me séduisait mais en le voyant, il ne me convient pas : je ne me sens plus l'âge. Il faut une couleur dont je ne pourrai pas me lasser avec les années et les saisons. Ou deux couleurs (full black vert citron ?).
Les pneus ? je pourrais partir avec des pneus standards et une fois usés ou s'ils crevaient trop souvent peut être des pneus plus résistants type Marathon. le ratio ? Si 6 vitesses, alors +8%, donc 54 dents.
L'éclairage, ce sera minimaliste à pile. Faire du vélo la nuit, non merci, pas mon truc. En même temps faut prévoir. C’est peut être même une obligation.
Les accessoires ? Faudra voir très vite. Un casque, c'est certain. Un sac me semble sympa à accrocher devant pour faire 3 courses et surtout un grand sac pour l'embarquer dans le coffre de la voiture ou dans le train, (en cabine dans l'avion ?). Et surtout un compteur kilométrique et de vitesses instantanées. Je n'ai pas effectué mon choix sur l'appareil qui doit être compatible avec des petites roues (j'ai lu un autre fil dans ce forum).

Le délai de livraison, en même temps, pourrait me décourager. 2 mois ! arf! Quand je décide, faut que ça dépote.

Wait & see. En attendant je cherche et m'inspire de quelques photos sur Pinterest (Pinterest Brompton) ou sur Insta (Instagram Brompton).
Charles, le choix du vélo pliant à Paris Captur10
Je vous tiens au courant. Merci à tous, votre aide et vos accueils me conforteront certainement.


Dernière édition par charlesd le Jeu 17 Mai 2018, 22:10, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11174
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Charles, le choix du vélo pliant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Charles, le choix du vélo pliant à Paris   Charles, le choix du vélo pliant à Paris EmptyMar 01 Mai 2018, 15:13

Bonjour Charles et bienvenue sur le forum Charles, le choix du vélo pliant à Paris Brompton

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Charles, le choix du vélo pliant à Paris 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
Caroline B
Novice
Novice



Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 10/03/2018

Charles, le choix du vélo pliant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Charles, le choix du vélo pliant à Paris   Charles, le choix du vélo pliant à Paris EmptyMar 01 Mai 2018, 15:25

Félicitations !
Cela fait à peine un mois que j’ai le mien et c’est que du bonheur !
Léger, maniable et magnifique
La prise en main et rapide sauf peut être pour appréhender le passage des vitesses 🤨
Fait le bon choix et régale toi

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
autosever
Habitué du coin
Habitué du coin
autosever


Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : s 6 vert pomme/ s 6 nickel edition titane poignier brooks selle cambium c 13 titane / m 6 lime
Date d'inscription : 18/03/2015

Charles, le choix du vélo pliant à Paris Empty
MessageSujet: conseil    Charles, le choix du vélo pliant à Paris EmptyMar 01 Mai 2018, 18:29

salut charle je te conseille de prendre un 6 vitesses c est mieux moi j ai 2 bromp s 6 vitesses sans porte bagage un verre pomme et un nikel titanium avec le s bag et poigner brooks sur l un et ergon cornes sur l autre
Revenir en haut Aller en bas
charlesd
Novice
Novice
charlesd


Nombre de messages : 30
Age : 50
Localisation : Neuilly
Mon Brompton: : M6L Blue Tempest
Date d'inscription : 06/03/2018

Charles, le choix du vélo pliant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Charles, le choix du vélo pliant à Paris   Charles, le choix du vélo pliant à Paris EmptyMar 01 Mai 2018, 21:01

Merci !
Caroline B a écrit:
La prise en main est rapide sauf peut-être pour appréhender le passage des vitesses
autosever a écrit:
un 6 vitesses c'est mieux
Pour le moment, je suis d'accord avec vous Smile précisément ce qui me fait douter.
Je reviens souvent sur ce tableau pour envisager mon besoin :
Charles, le choix du vélo pliant à Paris Cnzsh1vxxycbtz8?token=eyJhbGciOiJkaXIiLCJlbmMiOiJBMTI4Q0JDLUhTMjU2In0..MaqBI2NNP8VFLyLJQaj8jQ.WB0Y8pxlnbQJIkF4J-A3tWSn0Zk1tRuYY77EmNZfF_4IlnFfTuS1qNbpbIj-cs9OKJ4A3jd7uAzTapibTivXqMk8N1dFmjbFfJMQuFaw9TvOSecz2qyI9ms5rZznyMkTb5GIrR4vQag4LzS9YqUw8K9X76eCO13bLmDAzMtifsiFxjIuJL7zspMRPGivsL2PVQDz-GNBjNyUGqHYcAfDZOC52FVS9t7xIICDwwvSLdW4rbBvZZiSPYktx-5_bF08FdmwXhK2ZvS2Ln-ENyG76g
Je révise aussi comment passer les vitesses sur la vidéo YouTube Vélo (Folding bike) Brompton- Changement de Vitesse
: https://www.youtube.com/watch?v=Xh4l_MsCCGI

Je ne suis pas très sportif et c’est sans doute pour ça que je ne sais pas doser mon effort et apprécie l’effort violent. Donc quoiqu’il arrive ce sera 54 dents.


Dernière édition par charlesd le Sam 12 Mai 2018, 12:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 61
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Charles, le choix du vélo pliant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Charles, le choix du vélo pliant à Paris   Charles, le choix du vélo pliant à Paris EmptyMer 02 Mai 2018, 07:27

Bonjour Charles,

Je roule depuis peu sur Brompton, mais je ne regrette pas mon choix. Pour avoir discuté à Berlin récemment du choix des vitesses (alors que je demandais quel était le nombre de vitesses le plus vendu au monsieur de Boxbike), celui-ci me répondait que ça dépend énormément d'une personne à l'autre. A 45 ans, un 3 vitesses va peut-être suffire si tu es en forme et que ton trajet reste relativement plat, voire un deux vitesses pour les puristes. Moi j'ai opté pour un 6 vitesses parce que j'avance en âge et que Toulouse n'est pas toujours plat (Pech David, rue de la Gloire...). Le mieux est d'en essayer plusieurs, y compris les guidons. J'avais essayé un S6L et franchement, c'est pas si mal à part la position toujours un peu penchée qui empêche de voir le paysage.

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1619
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Charles, le choix du vélo pliant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Charles, le choix du vélo pliant à Paris   Charles, le choix du vélo pliant à Paris EmptyMer 02 Mai 2018, 09:40

Salut, et bienvenu.

A Paris, un 6 vitesses, ce serait justifié selon moi. C'est loin d'être toujours plat, dès qu'on commence à aller vers Montmartre ou Belleville. Pour ma part, j'ai un M6L que je n'ai jamais regretté, mais à Marseille, le plat, on ne connait pas. Alors forcément...
J'ai un collègue qui avait acheté un 3 vitesses parce qu'il habite Zürich. Mais au final, il s'est souvent retrouvé à accompagner des gens sur des balades de petite montagne ou rendre visite à d'autres collègues avec un relief un peu plus accidenté. Le 3 vitesses, ça passe, mais il le sent passer.

Dans la description, j'ai lu une suggestion d'utiliser le Brompton en bagage cabine en avion. Alors là, c'est carrément non. Que ce soit par le poids ou les dimensions, ça n'est pas cohérent. Mais il existe des solutions plus ou moins évoluées pour le protéger en soute.



Revenir en haut Aller en bas
gregoryy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2017

Charles, le choix du vélo pliant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Charles, le choix du vélo pliant à Paris   Charles, le choix du vélo pliant à Paris EmptyJeu 03 Mai 2018, 10:44

H6L à Paris en 44 dents et j'en suis ravi.

Je suis principalement sur les vitesses 4 - 5 mais aussi 3 et 6.

Je te conseille Les Vélos Parisiens pour l'achat Wink
Revenir en haut Aller en bas
charlesd
Novice
Novice
charlesd


Nombre de messages : 30
Age : 50
Localisation : Neuilly
Mon Brompton: : M6L Blue Tempest
Date d'inscription : 06/03/2018

Charles, le choix du vélo pliant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Charles, le choix du vélo pliant à Paris   Charles, le choix du vélo pliant à Paris EmptyJeu 03 Mai 2018, 21:30

Orange Mecanique a écrit:
Dans la description, j'ai lu une suggestion d'utiliser le Brompton en bagage cabine en avion. Alors là, c'est carrément non. Que ce soit par le poids ou les dimensions, ça n'est pas cohérent. Mais il existe des solutions plus ou moins évoluées pour le protéger en soute.
Ok j’abandonne l’idée du transport en cabine. J’ai été abusé par des photos sur Twitter (@BromptonMafia). C’etait trop beau.
Charles, le choix du vélo pliant à Paris Db9TKxUXkAIe15w Charles, le choix du vélo pliant à Paris DbPBswrXkAA628s
gregoryy a écrit:
Je suis principalement sur les vitesses 4 - 5 mais aussi 3 et 6.
Ce qui me gêne dans le 6 vitesses encore une fois c’est que c’est très compliqué. Pas très "user friendly" : faut jouer avec les 2 manettes (en même temps parfois). En voiture, j’ai choisi la boîte automatique. Pourquoi ensuite j’ai choisi un scooter plutôt qu’une moto ? Pas envie d’en passer des vitesses. Vous comprenez peut être que c’est un argument important pour moi.
Si comme toi Gregory je n’utilise que 3 ou 4 vitesses j’en me dis que 3 vitesses peuvent suffire. Encore une fois, si j'entreprenais une ballade en montagne, dans ce cas, je me procurerais (en prêt ou en location) un vrai vélo adapté. Je n’irai pas grimper le mont Ventoux en Brompton. Ni j’irai en Slovaquie avec du 16 pouces.
Charles, le choix du vélo pliant à Paris 108c7d966b666007c9479a22d4925a97
GrandBi a écrit:
A 45 ans, un 3 vitesses va peut-être suffire si tu es en forme et que ton trajet reste relativement plat, voire un deux vitesses pour les puristes. Moi j'ai opté pour un 6 vitesses parce que j'avance en âge et que Toulouse n'est pas toujours plat
Mais Grandbi tu as raison, je n’aurai pas toujours 25 ans (à part dans mon esprit). Et avec l'âge, on est plus sage et choisissant davantage le confort.


Dernière édition par charlesd le Jeu 10 Mai 2018, 23:22, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
yeye
Habitué du coin
Habitué du coin
yeye


Nombre de messages : 280
Age : 45
Localisation : PARIS 11
Mon Brompton: : H6R noir
Date d'inscription : 18/01/2017

Charles, le choix du vélo pliant à Paris Empty
MessageSujet: salut    Charles, le choix du vélo pliant à Paris EmptyJeu 03 Mai 2018, 21:55

bienvenue sur le forum Charles

je te conseille un m6l pour la revente c'est plus simple, les m3l ont plus de difficultés à se vendre.

cdlt Charles, le choix du vélo pliant à Paris Brompton
Revenir en haut Aller en bas
gregoryy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2017

Charles, le choix du vélo pliant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Charles, le choix du vélo pliant à Paris   Charles, le choix du vélo pliant à Paris EmptyVen 04 Mai 2018, 15:25

charlesd a écrit:
Ok j’abondonne l’idée du transport en cabine. J’ai été abusé par des photos sur Twitter.
Ce qui me gêne dans le 6 vitesses encore une fois c’est que c’est très compliqué. Pas très friendly.
Si comme toi Gregoryy je n’utilise que 3 ou 4 vitesses j’en me dis que 3 vitesses peuvent suffire. Mais Grandbi a raison j’en n’aurai pas toujours 25 ans.

Sauf que je n'avais pas anticipé partir en ballade lointaine avec ce vélo. Et que j'ai aussi beaucoup utilisé la 1 et 2. Bref. je ne pense pas que se baser uniquement sur un trajet à instant T soit la bonne approche de mon point de vue. Faut mieux prévoir large.
Revenir en haut Aller en bas
charlesd
Novice
Novice
charlesd


Nombre de messages : 30
Age : 50
Localisation : Neuilly
Mon Brompton: : M6L Blue Tempest
Date d'inscription : 06/03/2018

Charles, le choix du vélo pliant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Charles, le choix du vélo pliant à Paris   Charles, le choix du vélo pliant à Paris EmptyVen 04 Mai 2018, 19:02

yeye a écrit:
je te conseille un m6l pour la revente c'est plus simple, les m3l ont plus de difficultés à se vendre.
Hey! Pas question de revente. Je le refilerai à mon fils qui le refilera au sien. Mais vos retours sont tellement unanimes sur le 6 vitesses que je suis presque convaincu.
En y réfléchissant, idéalement (à date de mon cheminement), il m'en faudrait 2 : un Brompton CHPT3 edition pour la ville en S (sportif) et 3 vitesses (pratique) et un M6L pour les ballades familiales. Et forcément c'est bien qui peut le plus qui peut le moins qui l'emporte : donc le M6L.
Charles, le choix du vélo pliant à Paris Brompton-25_06_17-1-300x200 -- Charles, le choix du vélo pliant à Paris Sq_bromton_bbe2_m6l_lime_002_w1200
Mais un vélo d'une vie c'est quoi ? un vélo musculaire forcément. Puisque technologiquement il va se passer des choses dans les années à venir, le vélo électrique urbain n'est pas disponible maintenant (à voir e que propose Brompton qui n'est pas super séduisant sur le papier). Or, j'ai besoin surtout d'un vélo urbain aujourd'hui. Est il donc raisonnable que j'investisse chèrement dans un vélo qui pourrait être dépassé dans 15 ans ?
gregoryy a écrit:
Je te conseille Les Vélos Parisiens pour l'achat Wink
Pourquoi ? C'est là que tu l'as obtenu ? Je ne sais pas encore exactement où je vais aller : assez sûrement un Cyclable parisien pas trop loin ou chez Holland Bike (rue de Villiers, Paris 17e) que j'ai trouvé super lorsque j'ai confié le petit vélo de mon fils. Et comme son nom de l'indique pas (c'est dommage), ils vendent aussi des Brompton.


Dernière édition par charlesd le Dim 20 Mai 2018, 10:49, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Charles, le choix du vélo pliant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Charles, le choix du vélo pliant à Paris   Charles, le choix du vélo pliant à Paris EmptyVen 04 Mai 2018, 22:07

charlesd a écrit:

Ce qui me gêne dans le 6 vitesses encore une fois c’est que c’est très compliqué. Pas très user friendly: faut jouer avec les 2 manettes.
Je passe pas souvent par ici, ou alors juste pour jeter un oeil. Cette année, mon Brompton va avoir 10 ans. Je ne regrette rien, et surement pas d'avoir pris le 6 vitesses. Le coup du compliqué, c'est une fausse excuse. Tu prends le coup en 3mn une fois que tu as imprimé que l'un des leviers est un demi-vitesse.
Vu ta description, pas très sportif, le 3V est pas recommandé car l'espace entre deux vitesses est immense.
Revenir en haut Aller en bas
charlesd
Novice
Novice
charlesd


Nombre de messages : 30
Age : 50
Localisation : Neuilly
Mon Brompton: : M6L Blue Tempest
Date d'inscription : 06/03/2018

Charles, le choix du vélo pliant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Charles, le choix du vélo pliant à Paris   Charles, le choix du vélo pliant à Paris EmptySam 05 Mai 2018, 10:30

pierrox a écrit:
l'espace entre deux vitesses est immense.
C'est un excellent argument qui m'avait bêtement échappé sur le 3 vitesses. Merci pierrox. Enfant, je me souviens avoir eu un vélo comme ça : à chaque vitesse que je passais (+ ou -), c'était accéder brutalement à une nouvelle expérience de mon trajet à cause précisément des écarts trop importants.
Revenir en haut Aller en bas
yeye
Habitué du coin
Habitué du coin
yeye


Nombre de messages : 280
Age : 45
Localisation : PARIS 11
Mon Brompton: : H6R noir
Date d'inscription : 18/01/2017

Charles, le choix du vélo pliant à Paris Empty
MessageSujet: Oui   Charles, le choix du vélo pliant à Paris EmptySam 05 Mai 2018, 10:59

Bonjour


Comme tu le dit qui peut le plus peut le moins.
J’ai un S6l transformée en 2 vitesses pour ma fille, gain de poids.
Charles, le choix du vélo pliant à Paris Cf358510
Charles, le choix du vélo pliant à Paris 1cf08610
Charles, le choix du vélo pliant à Paris A10c4e10
I
Revenir en haut Aller en bas
charlesd
Novice
Novice
charlesd


Nombre de messages : 30
Age : 50
Localisation : Neuilly
Mon Brompton: : M6L Blue Tempest
Date d'inscription : 06/03/2018

Charles, le choix du vélo pliant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Charles, le choix du vélo pliant à Paris   Charles, le choix du vélo pliant à Paris EmptySam 05 Mai 2018, 13:48

yeye a écrit:
qui peut le plus peut le moins.
J’ai un S6l transformée en 2 vitesses pour ma fille, gain de poids.
Dans ton cas, l'inverse est vrai aussi. Puisque je pourrais transformer aussi un 3 en 6.
Ce que je voulais dire, c'est que le 6 a en lui le 3 sans transfo. Après, si j'ai bien compris, je peux très bien passer les vitesses qu'avec la manette de droite. Faut que je révise les rapports de vitesses de Brompton.
Ton Brompton est chouette.

Tenez, sur le même principe du guidon M qui pourrait être aussi un S en même temps (qui peut le plus peut le moins), j'ai découvert il y a quelques instants le Bridge Extender pour Brompton M Guidon :
Charles, le choix du vélo pliant à Paris 710x528_23171362_12762409_1525195614
Et c'est exactement ce que je veux ! (pratique et design).
Ce fil (sur ce forum) en parle : https://www.bromptonforum.net/t8232p200-nouveau-brompton-a-montpellier#144403


Dernière édition par charlesd le Ven 18 Mai 2018, 08:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yeye
Habitué du coin
Habitué du coin
yeye


Nombre de messages : 280
Age : 45
Localisation : PARIS 11
Mon Brompton: : H6R noir
Date d'inscription : 18/01/2017

Charles, le choix du vélo pliant à Paris Empty
MessageSujet: Un bras    Charles, le choix du vélo pliant à Paris EmptySam 05 Mai 2018, 14:09

Bien évidement que c’est possible mais c’est pas le même prix
Une roue 2 vitesses suivant l’age Et l’usure va te coûter en 50 et 90€ En occasion 155€ en neuf.
Une transformation du 3 vitesses en 6, peu de gens veulent vendre leur moyeu 6 vitesses en occasion et en neuf c’est plus 400€ câblage compris.
Revenir en haut Aller en bas
charlesd
Novice
Novice
charlesd


Nombre de messages : 30
Age : 50
Localisation : Neuilly
Mon Brompton: : M6L Blue Tempest
Date d'inscription : 06/03/2018

Charles, le choix du vélo pliant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Charles, le choix du vélo pliant à Paris   Charles, le choix du vélo pliant à Paris EmptyDim 06 Mai 2018, 10:01

Le test !

Comme prévu je me suis rendu hier dans une boutique parisienne. J’y ai été bien accueilli malgré une belle affluence (les températures en hausse permettent à tout le monde de se projeter en ballades prochaines).
J’avais déjà pu voir de près le Brompton il y a quelques temps. J’ai confirmé mon impression première.
Je conviens que c’est plus qu’un chouette vélo : c’est un bel objet. On prend plaisir à le regarder plié d’abord puis on s’amuse à observer les détails du déploiement ou repliement. Cette fois j'ai pu m'amuser à le plier/déplier, le porter, le monter/descendre et rouler et me projeter moi et ce vélo, chez moi et dans mes besoins.
En le portant, pour tout avouer, j’ai été partagé : la compacité exceptionnelle permet de le prendre d’un bloc d’une main. Et 12 kg pour un vélo, c’est plutôt léger, c’est vrai.  A vrai dire, je me suis un peu raconté des histoires en imaginant que c’était le poids d’un cartable et donc comme un cartable. Malgré la compacité, 12 kg d’acier, pour moi, ça reste beaucoup à porter à bout de bras. Ce n'est pas si aisé à transporter. En mode sport le dimanche matin c’est jouable mais en mode "velotaff" avec l’ordi, la chemise, la veste je sens que l’histoire n’est pas la même que celle racontée par la publicité. Un Brompton n’est pas une trottinette. Mais il faudrait que je puisse tente un truc pour pouvoir le porter en bandoulière.

Très vite je suis parti en promenade et c’est une étrange expérience. Pour le coup on est proche de la trottinette : dans la manière de tourner le guidon, et puis on peut monter et descendre vite du vélo - et y’a plutôt intérêt pour monter certains grands trottoirs. Un Brompton n’est pas un VTT donc on ne fait pas corps de la même manière avec la machine. Du coup je suis encore épaté que de grandes randonnées puisse s’organiser en hautes montagnes ou sur de longues distances avec ce vélo. En même temps ça doit être le même esprit que les rallyes en 4L dans le désert. Pour le moment, je suis monté trop peu de temps pour me faire une idée précise. Il eut fallu que je pédale fort, que je freine fort et que je prenne un virage serré.
Il me semble avoir trouvé les roues de 16 pouces (pour moi) un peu petites. Il me semble depuis le début que ma zone de confort est dans une largeur de roues de 20 pouces. Je dois m'assurer sur ce point. J'ai vu chez les Vélos parisiens que la boutique avait un Hooligan de Cannondale. Peut être l'occasion de faire le point chez eux puisque la boutique a bonne presse ici.

Bref, je vais encore réfléchir pour être certain que c’est bien la bicyclette dont j’ai besoin et sur les couleurs, je suis toujours à court d'inspiration.
Charles, le choix du vélo pliant à Paris Screen10
Je surveillerai aussi le marché de l'occasion. Un Brompton d'occasion doit pouvoir se toucher à moins de 1000 euros.

Je suis bien conscient que je suis susceptible d'être lu ici par des fans, passionnés, inconditionnels de Brompton et que mon témoignage peut contrarier puisque bon nombre d'entre vous sont déjà convaincus. Mais en bon père de famille, je dois réfléchir tout investissement pour trouver le bon équilibre entre raison et passion.


Dernière édition par charlesd le Sam 12 Mai 2018, 12:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
KotStuff
Novice
Novice



Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : 94
Mon Brompton: : M6L (ex: M3L 2003) S3E-X dr (Ex S6L-X)
Date d'inscription : 03/05/2018

Charles, le choix du vélo pliant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Charles, le choix du vélo pliant à Paris   Charles, le choix du vélo pliant à Paris EmptyDim 06 Mai 2018, 12:07

Il faut réserver le portage en mode compact pour du franchissement de pallier, genre celui d'un train. En mode compact tout le poids est concentré sur la main, il faut serrer fort et en plus lever le bras pour l'éloigner des jambes pour marcher.
Un peu comme un pack de soda de 12kg c'est pénible à porter sur de longues distances.

Pour les escaliers je privilégie le mode semi plié, triangle en mode parking retenu par la main, bec de selle posé sur l'épaule qui supporte la plus grande partie du poids (ça fait un peu mal). C'est déjà largement moins pénible.

Sinon pour déplacer le vélo sur une plus longue distance sans être dessus, le faire rouler comme tout vélo à coté de soi, pédale pliée. Et c'est le vélo qui porte le bagage.

Pour le 16" c'est une habitude. Je suis surpris quand je passe de mon vélo habituel au 16 mais ça reviens vite.

Bon après comme on dit, les conseilleurs etc.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.shapeways.com/shops/kotshop
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 240
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Charles, le choix du vélo pliant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Charles, le choix du vélo pliant à Paris   Charles, le choix du vélo pliant à Paris EmptyDim 06 Mai 2018, 12:18

Bienvenue Charles,

En ce qui concerne la question 6v ou 3v, je pense comme beaucoup que le 6v s'impose en RP. Si tu as une utilisation fréquente voir intensive, journalière etc le B est quand même un vrai plus car on l'emmène presque partout, magasin, médecin etc... la peur du vol n'existe quasiment pas. En ce qui concerne l'utilisation, c'est une habitude vite acquise que de passer d'un manette à l'autre, on n'y pense plus avec quelques km. Avantage indéniable au moyeu, on peut changer de rapport facilement à l'arrêt. En ville au feu rouge c'est un plus.  L'ergonomie, et la sensation c'est en effet très personnel. Pour ma part j'alterne le B tous les jours en multimodal, train et 10km aller retour journalier avec des sorties vélo de 40 bornes le WE sur un vélo de route classique. Je n'ai pas de bonnes sensations au roulage avec le B. mais une sensation de commodité extraordinaire avec son chargement à l'avant. Un utilitaire irremplaçable en ville, pour moi.  Pour le roulage pur, mon vélo de "Raymond" est largement au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
charlesd
Novice
Novice
charlesd


Nombre de messages : 30
Age : 50
Localisation : Neuilly
Mon Brompton: : M6L Blue Tempest
Date d'inscription : 06/03/2018

Charles, le choix du vélo pliant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Charles, le choix du vélo pliant à Paris   Charles, le choix du vélo pliant à Paris EmptyJeu 10 Mai 2018, 17:10

Merci à tous les 2 KotStuff & Danlam pour vos retours précieux qui m'ont permis d'enrichir encore un peu ma réflexion. Je suis très au clair sur les forces et les faiblesses de cette petite bécane. Je ne peux plus être déçu à présent. J'ai compris exactement pour quoi elle était conçue.

J'ai pu toucher pas mal de bicyclettes ces derniers temps et j'ai observé - entre autres - que la différence entre 16 et 20 pouces n'était pas franchement flagrante en ville en roulant. Ainsi j’ai pu observer à nouveau attentivement le Tilt 500 de Decathlon - par quoi tout a commencé (redécouverte du vélo pliant - voir mon premier message). Le Brompton et le Tilt ne sont vraiment pas comparables. La compacité sur le Tilt dépanne mais la plupart du temps je ne suis pas convaincu qu’on puisse le plier pour faire les courses ou aller chez le médecin. Malgré tout il a le mérite d’exister pour les budgets plus serrés en "mode tremplin" vers le Brompton. J'aurais pu me laisser tenter si je n'avais pas vraiment envie de me faire plaisir.

Parmi les bonnes nouvelles, c'est que mon trajet Domicile->Bureau, c'est 6,3 km en scooter - mais le trajet en vélo est un peu différent : 4,8 km seulement. Encore une fois, n'étant pas un grand sportif, je suis plutôt content de gagner 1,5 km. 10 kilomètres par jour, ça peut le faire. Je peux rentrer dans la féroce communauté des vélotafeurs. 40 minutes de vélo par jour ? Je peux réussir le challenge. Je vous raconterai si je survis (moi et mes collègues).

Reste à savoir quelle boutique francilienne aura le M6L souhaité en stock. Dommage au passage qu'il n'y ait pas de si belles boutiques spécialisées en France comme ça :
Charles, le choix du vélo pliant à Paris Captur12 - Charles, le choix du vélo pliant à Paris Captur13
Avec 16 millions de combinaisons possibles (ah oui quand même !), c'est dommage de pouvoir toucher seulement une ou deux bicyclettes Brompton, non ?

. Si vous avez des pistes pour des compteurs simples et pas hors de prix : je prends. J’en ai vu à 10 euros avec fil dont il suffit d’indiquer le diamètre de la roue.
. Pour une béquille j'ai vu la TACT proposé par Cyclodonia à 150€ (arf!!), pas vraiment donnée mais semble faire le job. Et pour moi un vélo ça a une béquille qu’on déplie d’un coup de pied le temps d’une courte pause. Pareil si vous avez des pistes, je les prends Smile
Charles, le choix du vélo pliant à Paris _DSC0508
J'ai vu par exemple aussi la Minoura kickstand for Brompton bikes : https://www.youtube.com/watch?v=tvrxP0uLnBE
. Il me faudra un casque vélo aussi (même si c'est pas obligatoire ; avec un enfant il faut savoir donner le bon exemple) ; j'en ai vu des pliants plutôt sympas (comme le Plixi Fit d'Overade) mais je ne les trouve pas très légers. Sont ils confortables ? Pas sûr.
Charles, le choix du vélo pliant à Paris Casque-velo-plixi-fit-overade - Charles, le choix du vélo pliant à Paris Captur14

. Un rétroviseur me semble aussi une bonne idée. Je n'ai pas encore vu  ce qui s'imposait sur le Brompton.


Dernière édition par charlesd le Lun 21 Mai 2018, 16:26, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
yeye
Habitué du coin
Habitué du coin
yeye


Nombre de messages : 280
Age : 45
Localisation : PARIS 11
Mon Brompton: : H6R noir
Date d'inscription : 18/01/2017

Charles, le choix du vélo pliant à Paris Empty
MessageSujet: COMPTEUR    Charles, le choix du vélo pliant à Paris EmptyVen 11 Mai 2018, 21:17

Salut

Attention les compteurs decathlon premier prix ne fonctionne pas sur les bromptons. J'ai un sigma 9.16 à 25€ filaire et attention à l'installation, le fil peut se sectionner au pliage.
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 61
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Charles, le choix du vélo pliant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Charles, le choix du vélo pliant à Paris   Charles, le choix du vélo pliant à Paris EmptySam 12 Mai 2018, 10:43

Code:
on l'emmène presque partout, magasin, médecin etc...

Je dirais que de plus en plus je pars sans mes antivols, et je replie le Brompton en quinze secondes pour entrer dans le magasin avec. Pour le moment aucun vendeur ne m'a dit de rester dehors. Avec l'usage ça devient naturel. Le Brompton est un vélo naturellement urbain.
Revenir en haut Aller en bas
charlesd
Novice
Novice
charlesd


Nombre de messages : 30
Age : 50
Localisation : Neuilly
Mon Brompton: : M6L Blue Tempest
Date d'inscription : 06/03/2018

Charles, le choix du vélo pliant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Charles, le choix du vélo pliant à Paris   Charles, le choix du vélo pliant à Paris EmptySam 12 Mai 2018, 11:05

yeye a écrit:
Attention les compteurs decathlon premier prix ne fonctionne pas sur les bromptons. J'ai un sigma 9.16 à 25€ filaire et attention à l'installation, le fil peut se sectionner au pliage.
Ok, c'est noté. Je prendrai du 2e prix à moins que je veuille récupérer les kilométrages sur mon mobile - genre en bluetooth. Du coup, 3e prix.
GrandBi a écrit:
Je dirais que de plus en plus je pars sans mes antivols, et je replie le Brompton en quinze secondes pour entrer dans le magasin avec.
GrandBi, je n'ai pas vraiment prévu d'achat d'antivol pour le moment pour tout dire. Cave de la maison-> Bureau, pas besoin. Reste à trouver comment je gère les arrêts courts dans les petites boutiques type boulangerie, caviste, chocolaterie sans avoir à systématiquement replier le vélo. Mais peut-être quand même que si en mode "poussette" si c'est pas trop encombrant.
Charles, le choix du vélo pliant à Paris Bromptoncart
La déception réside bien entendu dans le fait qu'aucune boutique n'a le Brompton recherché à Paris. En tous les cas, parmi celles qui m'ont répondu. J'avais trouvé une liste sur le site de Brompton.com.
Charles, le choix du vélo pliant à Paris Captur11
On m'indique 3 (ça me parait peu) à 6 semaines de délai. Voilà le drame. Et on pourra toujours me dire : "ça va vite et dans quelques temps ce sera oublié", c'est frustrant.
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Charles, le choix du vélo pliant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Charles, le choix du vélo pliant à Paris   Charles, le choix du vélo pliant à Paris EmptySam 12 Mai 2018, 16:10

charlesd a écrit:

. Pour une béquille j'ai vu la TACT, pas vraiment donnée mais semble faire le job. Et pour moi un vélo ça a une béquille qu’on déplie d’un coup de pied le temps d’une courte pause. Pareil si vous avez des pistes, je les prends Smile

Aucun intéret, le Brompton a une position "parking" : tu replies juste le triangle arrière sous le vélo. Ca prend une seconde, comme une béquille, et il faut le coup pour le déplier donc ça freine les envies des voleurs. Je le laisse comme ça devant la boulangerie pour ne pas le plier entièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles, le choix du vélo pliant à Paris Empty
MessageSujet: Re: Charles, le choix du vélo pliant à Paris   Charles, le choix du vélo pliant à Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles, le choix du vélo pliant à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le vélo pliant qui m'a (re)donné le goût du vélo tout court !
» Club de vélo pliant sur paris ou 92 ?
» Vélo pliant dans Paris
» Charles, le choix du Brompton M6L Blue Tempest
» Velo trekking de ville, velo pliant, abus bordo ETC ETC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Qui êtes-vous?-
Sauter vers: