Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Choix de la couleur

Aller en bas 
+9
erland
alfa
martinf
MK90.
Orange Mecanique
GrandBi
Xenophon
bob60
Pragmateek
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 37
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

Choix de la couleur Empty
MessageSujet: Choix de la couleur   Choix de la couleur EmptyJeu 28 Juin 2018, 00:50

Bonjour à tous,

je suis en train de dresser le portrait robot de mon futur Brompton j'espère. Smile

Et j'en suis venu à m'interroger sur la couleur.
Vous allez me dire "les goûts et les couleurs", mais non car pour moi le côté esthétique est secondaire.
Le vélo sera avant tout un outil au service de mon activité professionnelle et c'est donc surtout sa valeur utilitaire qui compte.
Et c'est d'ailleurs pour ça que je me suis tourné vers le Brompton après avoir considéré quelques 10aines d'autres options, dont certaines qui m'auraient plus attirer esthétiquement.

J'essaye donc de déterminer la couleur "optimale" en fonction de critères objectifs.

Le 1er est la discrétion afin de ne pas trop attiser les convoitises et ainsi, autant que faire se peut, réduire le risque de vol, donc on oublie les couleurs un peu criardes.
Dans le même ordre d'idée je ne compte pas panacher 2 couleurs.

Le 2ème c'est la facilité d'entretien : rester présentable en arrivant chez le client sans avoir à le laver tous les jours, or par nature les couleurs claires sont plus salissantes, donc exit blanc et ivoire.

Restent le noir et le vert "racing".

Le 3ème est la demande à la revente, car bien que j'espère m'en servir le plus longtemps possible, autant prévoir la sortie éventuelle.
Même si je ne suis pas sûr que ça joue énormément, les historiques de ventes sur le forum démontrent que ça peut être rédhibitoire, même si au pire une décote de 50€ devrait aider à convaincre.
Le vert racing me semble être la couleur qui colle le mieux à l'identité du Brompton : ça fait très anglais, vintage (les bobos adorent Wink), et sportif.
Le noir me semble beaucoup trop passe-partout/anonyme, et peut-être un peu triste, voire morbide pour les plus superstitieux.

Et je me demandais si le noir n'allait pas aussi devenir brûlant au soleil, le vert ayant un effet thermique plus modéré. (ouais on va loin là Cool)

Cerise sur le gâteau : le vert "racing" est la couleur qui me plaît le plus esthétiquement. Smile

À noter que j'avais aussi envisagé le raw lacquer mais apparemment niveau qualitatif ça jouerait peu voire pas du tout, il a quelques défauts, et il coûte bien plus cher, donc on oublie.

Je suis preneur de tout élément pouvant alimenter ma réflexion.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Choix de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la couleur   Choix de la couleur EmptyJeu 28 Juin 2018, 01:15

Il y a un composant que tu as délaissé dans ton étude scientifique: La visibilité

J'ai un Brompton couleur citron-vert (lime green). Tu diras que c'est une couleur criarde qui attire les voleurs.
Je dirai que c'est un vélo qui reste très visible à la tombée du jour pour les autres usagers, bien plus que ne le sera un vert anglais sur un fond de verdure.
Revenir en haut Aller en bas
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 37
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

Choix de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la couleur   Choix de la couleur EmptyJeu 28 Juin 2018, 01:47

bob60 a écrit:
Il y a un composant que tu as délaissé dans ton étude scientifique: La visibilité...
Tu as tout à fait raison, je n'avais pas pensé à cet aspect sécuritaire.
De face ou de dos je ne pense pas que ça change quoi que ce soit, car d'une part le vélo expose une faible surface, et d'autre part ce sont les luminaires qui attireront 99% de l'attention.
En revanche de côté ou significativement de biais, là ou les luminaires sont peut-être moins visibles, il est clair que ça doit jouer.
Après ça sera à Paris et proche banlieue, avec pas mal de pistes cyclables, donc où le risque de se faire surprendre latéralement à une intersection est à priori faible, d'expérience (Vélib' et VTT) c'est plus devant et derrière que se trouve le danger.
Mais je note de rajouter des tubes réfléchissants sur les rayons, ça envoie Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Choix de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la couleur   Choix de la couleur EmptyJeu 28 Juin 2018, 05:31

Les réflecteurs sur rayons: c'est utile mais il faut les nettoyer régulièrement, la couche réfléchissante s'use et on en perd un de temps en temps. J'en ai eu, j'en ai plus.

Pour la couleur: achetez ce que vous aimez. La plupart de vos critères objectifs sont en fait des hypothèses non-validées. Une chose avec laquelle je suis d'accord: certaines combinaisons de couleurs se vendront moins vite que d'autres mais si un différence de 50-100 Euro en prix de revente doit jouer à ce point? Chez les bobos le Brompton n'est plus à la mode: devenu trop commun.

Vous dites que l'aspect utilitaire est primaire mais combien de km comptez-vous faire et sur quel terrain? Utilitaire pour moi: luminaires de qualité, bonne protection (gdb), pneus marathon +, du matériel de qualité qui réduit les pannes/entretiens et (surtout) apprendre à maintenir et faire les petites réparations soi-même (donc disposer d'outils).
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Choix de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la couleur   Choix de la couleur EmptyJeu 28 Juin 2018, 08:07

Bonjour Pargmateek,

Doit-on rester pragmatique en matière de Brompton ? Il faut aussi que le vélo renseigne sur ton identité. Le vendeur a monté un vélo bicolore bleu orange pour répondre à un client pour qui ces couleurs reprenaient celle de son entreprise. Du coup, il avait un autre vélo avec les couleurs inversées (cadre fourche triangle). Bon, ça ne peut pas plaire à tout le monde.

Le noir est passe-partout, discret. Par rapport à un orange, un vert pomme, c'est moins voyant, mais aucuns statistiques ne présente les vols par couleur. Le rouge est assez sombre aussi, comme le vert anglais. Le bleu turkish est très beau, et discret à sa manière.

Après les gammes de couleurs varient chaque année (presque), donc, on ne trouve plus de blanc. Aussi une couleur donne une indication sur l'année, et je n'ai personnellement jamais vu de Brompton repeint (?). Je pense que le numéro de série permet de connaître la couleur du vélo.

Arriver au guidon d'un B. est toujours un petit événement devant les gens qui regardent émerveillés le pliage. Beaucoup de passant ne savent pas exactement de quoi il s'agit. En fait, à tourner sur le forum on en sait plus que la plupart des gens, et beaucoup plus que ceux qui ne possède pas cette marque. Donc, si tu arrives avec ton vélo et que tu le plies rapidement et correctement tu pars avec un capital positif assuré.

Au dépliage il faut éviter de prendre la chaine dans l'attache en plastique sinon c'est la honte.

A la revente, les couleurs sont pour tout le monde. Chacun trouve son compte, et comme c'est accessoire à l'achat, ça l'est encore plus d'occasion. Personnellement je n'ai pas acheté mon vélo en pensant le revendre. C'est bizarre comme idée.

Après, tu peux faire des essais avec le logiciel had hoc Brompton, et sortir des photos pour faire ton choix définitif.
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Choix de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la couleur   Choix de la couleur EmptyJeu 28 Juin 2018, 08:43

GrandBi a écrit:

Au dépliage il faut éviter de prendre la chaine dans l'attache en plastique sinon c'est la honte.

Ah bon ? il n'y a pas qu'à moi que c'est arrivé ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1546
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Choix de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la couleur   Choix de la couleur EmptyJeu 28 Juin 2018, 10:02

Bonjour,

les barrettes réfléchissantes aux rayons, essayé moi aussi, et abandonné également. La taille des roues de Brompton doit jouer sur les rayons, mais ça ne tient pas en place.
Revenir en haut Aller en bas
MK90.
Habitué du coin
Habitué du coin
MK90.


Nombre de messages : 135
Age : 50
Localisation : Pantin
Mon Brompton: : S6L-X
Date d'inscription : 22/04/2014

Choix de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la couleur   Choix de la couleur EmptyJeu 28 Juin 2018, 11:26

Pragmateek a écrit:

Vous allez me dire "les goûts et les couleurs", mais non car pour moi le côté esthétique est secondaire.

Oui, "les goûts et les couleurs" !
Je le dis haut et fort ! Very Happy
Perso je roule sur un S Ivory d'occas' alors que j'aurais aimé une couleur + fruitée/acidulée (mais bon je vais me rattraper sur les stickers).
Et Madame trouve son M Racing Green (acheté d'occas' aussi) trop sage et… moins classe que le mien.
Mais bon on s'y fait… mais pour moi le côté esthétique est loin d'être secondaire (sur une machine de ce prix-là).


Pragmateek a écrit:

J'essaye donc de déterminer la couleur "optimale" en fonction de critères objectifs.
Le 1er est la discrétion afin de ne pas trop attiser les convoitises et ainsi, autant que faire se peut, réduire le risque de vol, donc on oublie les couleurs un peu criardes.
Dans le même ordre d'idée je ne compte pas panacher 2 couleurs.

Mouais, ça se discute comme disait (feu) J.-L.Delarue.
Un vélo volé de couleur lambda, passe-partout, se revend + aisément qu'un truc un peu fluo/funky.
Idem pour un mélange de couleurs audacieux/unique ; si le vélo réapparaît au hasard des internets tu as plus de chance de l'identifier/retrouver.


Pragmateek a écrit:

Le 2ème c'est la facilité d'entretien : rester présentable en arrivant chez le client sans avoir à le laver tous les jours, or par nature les couleurs claires sont plus salissantes, donc exit blanc et ivoire.

Oui, si tu veux.
Mais bon, à moins de traverser régulièrement des flaques de boue, un petit coup de jet/chiffon/éponge hebdomadaire et ta monture est propre, même en hiver.


Pragmateek a écrit:

Le 3ème est la demande à la revente, car bien que j'espère m'en servir le plus longtemps possible, autant prévoir la sortie éventuelle.
Même si je ne suis pas sûr que ça joue énormément, les historiques de ventes sur le forum démontrent que ça peut être rédhibitoire, même si au pire une décote de 50€ devrait aider à convaincre.

Rholala, tu vas loin !
Pour moi le marché est assez tendu, que ce soit sur LBC ou les annonces du forum.
J'ai l'impression que ça part assez vite.
Si tu recherche un truc précis en terme de forme du guidon/nb de vitesses/g.-boue/p.-bagage tu tords pas trop le nez sur la couleur orange ou lime.


Pragmateek a écrit:

Le vert racing me semble être la couleur qui colle le mieux à l'identité du Brompton : ça fait très anglais, vintage (les bobos adorent Wink), et sportif.
Le noir me semble beaucoup trop passe-partout/anonyme, et peut-être un peu triste, voire morbide pour les plus superstitieux.

Rholala, tu vas loin ! (bis) Wink


Pragmateek a écrit:

Et je me demandais si le noir n'allait pas aussi devenir brûlant au soleil, le vert ayant un effet thermique plus modéré. (ouais on va loin là Cool)

Rholala, tu vas (encore plus) loin !
Au-dessus c'est le soleil !  sunny  
À ce rythme change déjà la selle et les poignées pour des modèles + clairs (mais + salissants, arf… :/ ), qui sont directement en contact avec ton corps.


Pragmateek a écrit:

Cerise sur le gâteau : le vert "racing" est la couleur qui me plaît le plus esthétiquement. Smile

Ah bah voilà !
Tout ça pour ça ! Very Happy
"pour [toi] le côté esthétique est secondaire" mais au final t'as une idée bien arrêtée derrière la tête dès le début !
Revenir en haut Aller en bas
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 37
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

Choix de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la couleur   Choix de la couleur EmptyJeu 28 Juin 2018, 19:32

Xenophon a écrit:
Les réflecteurs sur rayons:  c'est utile mais il faut les nettoyer régulièrement, la couche réfléchissante s'use et on en perd un de temps en temps.  J'en ai eu, j'en ai plus.
Orange Mecanique a écrit:
les barrettes réfléchissantes aux rayons, essayé moi aussi, et abandonné également. La taille des roues de Brompton doit jouer sur les rayons, mais ça ne tient pas en place.
Merci pour ces feedbacks instructifs. Smile
Xenophon a écrit:
Pour la couleur: achetez ce que vous aimez.  La plupart de vos critères objectifs sont en fait des hypothèses non-validées.
Disons hypothèses de travail, mais effectivement impossibles à affirmer, et avec des effets mineurs dans tous les cas. Smile
Xenophon a écrit:
Une chose avec laquelle je suis d'accord:  certaines combinaisons de couleurs se vendront moins vite que d'autres mais si un différence de 50-100 Euro en prix de revente doit jouer à ce point?
GrandBi a écrit:
A la revente, les couleurs sont pour tout le monde. Chacun trouve son compte, et comme c'est accessoire à l'achat, ça l'est encore plus d'occasion. Personnellement je n'ai pas acheté mon vélo en pensant le revendre. C'est bizarre comme idée.
J'ai vu que certains acheteurs potentiels renonçaient en raison de la couleur, mais avec une réduction de 5 voire 10% ça peut convaincre les plus réticents.
Par exemple un Brompton rose bonbon à pois verts fluo risque de rebuter la plupart des acheteurs. Smile
Quant à me projeter pour la revente, on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait, et peut-être que dans quelques années j'irai au boulot à pied ou en voiture (avec mon permis tout frais cheers) et le cas échéant je n'ai pas envie de le laisser rouiller dans un coin mais plutôt essayer d'en récupérer le maximum de billes.
D'autant plus que ça sera ma société qui en sera propriétaire donc c'est aussi une décision sage de gérance. Cool
C'est d'ailleurs là aussi un argument en faveur du Brompton par rapport à des chinoiseries qui risquent de décoter violemment.
Xenophon a écrit:
Chez les bobos le Brompton n'est plus à la mode:  devenu trop commun.
On est has-been alors. Sad
Xenophon a écrit:
Vous dites que l'aspect utilitaire est primaire mais combien de km comptez-vous faire et sur quel terrain?  Utilitaire pour moi:  luminaires de qualité, bonne protection (gdb), pneus marathon +, du matériel de qualité qui réduit les pannes/entretiens et (surtout) apprendre à maintenir et faire les petites réparations soi-même (donc disposer d'outils).
Ça serait 20km aller/retour dans un 1er temps (si j'ai le Brompton avant de déménager), et 30km après.
C'est du commuting entre le siège de ma société en "proche" banlieue et les locaux du client à Paris centre, donc que de l'urbain.
Luminaire c'est prévu car il doit servir même l'hiver, et même quand il fait jour tard car j'ai tendance à dériver le soir. Sad
Garde-boue c'est le minimum, j'ai aussi prévu un rack pour faciliter le roulage et éventuellement trimbaler des affaires.
Marathon+ prévu également, ça serait bête de rater un RDV pro pour une crevaison, même si la compacité du Brompton aidera à rattraper le coup avec les transports (RATP, Uber...)
Pour la qualité c'est bien pour ça que je visais des modèles plutôt dans le haut du panier, et Brompton me semble top à ce niveau, c'est rassurant.
Pour le bricolage j'ai déjà un peu de matos utilisé pour mon VTT perso et j'aime bien "geeker" donc ça n'est pas un problème, au contraire, de devoir entretenir. Smile
GrandBi a écrit:
Doit-on rester pragmatique en matière de Brompton ? Il faut aussi que le vélo renseigne sur ton identité.
Il y a toujours une part de subjectivité bien sûr c'est inévitable, et j'espère bien que cet achat me plaira au-delà de son aspect utilitaire.
Quand à mon "identité" je ne cherche pas à en avoir, encore moins à l'exprimer, je suis aussi très utilitaire pour les vêtements, le téléphone, la voiture, les meubles... Smile
GrandBi a écrit:
Le vendeur a monté un vélo bicolore bleu orange pour répondre à un client pour qui ces couleurs reprenaient celle de son entreprise. Du coup, il avait un autre vélo avec les couleurs inversées (cadre fourche triangle). Bon, ça ne peut pas plaire à tout le monde.
Si c'est pour coller à l'image de sa société c'est finalement très utilitaire.
GrandBi a écrit:
Le noir est passe-partout, discret. Par rapport à un orange, un vert pomme, c'est moins voyant, mais aucuns statistiques ne présente les vols par couleur. Le rouge est assez sombre aussi, comme le vert anglais. Le bleu turkish est très beau, et discret à sa manière.
Après les gammes de couleurs varient chaque année (presque), donc, on ne trouve plus de blanc. Aussi une couleur donne une indication sur l'année, et je n'ai personnellement jamais vu de Brompton repeint (?). Je pense que le numéro de série permet de connaître la couleur du vélo.
Oui c'était une supputation pour les vols, mais ne serait-ce que faire tourner les têtes des mauvais gus par réflexe car leur œil a perçu un point de couleur dans leur champ visuel, m'angoisserait.
GrandBi a écrit:
Arriver au guidon d'un B. est toujours un petit événement devant les gens qui regardent émerveillés le pliage. Beaucoup de passant ne savent pas exactement de quoi il s'agit. En fait, à tourner sur le forum on en sait plus que la plupart des gens, et beaucoup plus que ceux qui ne possède pas cette marque. Donc, si tu arrives avec ton vélo et que tu le plies rapidement et correctement tu pars avec un capital positif assuré.
Au dépliage il faut éviter de prendre la chaine dans l'attache en plastique sinon c'est la honte.
C'est bien ce système de pliage excellent et la compacité qui en résulte qui m'ont fait basculer vers le Brompton que je n'envisageais pas au début car trop "haut de gamme".
Et c'est vrai que depuis 10 jours je me surprends à geeker sur le Brompton, car ça reste un achat assez conséquent et j'aimerais que tout soit parfait. Smile
GrandBi a écrit:
Après, tu peux faire des essais avec le logiciel had hoc Brompton, et sortir des photos pour faire ton choix définitif.
J'ai déjà vu pas mal de Brompton en vrai, et grosso-modo ça confirme les impressions qu'on peut avoir en regardant sur ordinateur.
MK90. a écrit:
Perso je roule sur un S Ivory d'occas' alors que j'aurais aimé une couleur + fruitée/acidulée (mais bon je vais me rattraper sur les stickers).
Et Madame trouve son M Racing Green (acheté d'occas' aussi) trop sage et… moins classe que le mien.
Mais bon on s'y fait… mais pour moi le côté esthétique est loin d'être secondaire (sur une machine de ce prix-là).
C'est clair que si je trouve le Brompton idéal au bon prix en occasion je ferai avec, quelle que soit la couleur. bounce
MK90. a écrit:
Un vélo volé de couleur lambda, passe-partout, se revend + aisément qu'un truc un peu fluo/funky.
Idem pour un mélange de couleurs audacieux/unique ; si le vélo réapparaît au hasard des internets tu as plus de chance de l'identifier/retrouver.
Très bonne remarque effectivement, ça s'équilibre de l'autre côté en quelque sorte, mais bon j'aimerais autant qu'il ne soit pas volé dès le début. Wink
MK90. a écrit:
Mais bon, à moins de traverser régulièrement des flaques de boue, un petit coup de jet/chiffon/éponge hebdomadaire et ta monture est propre, même en hiver.
Oui c'est sûr que je ne vais pas faire du cross avec, mais c'est toujours un petit plus les jours où on a un peu la flemme.
MK90. a écrit:
Pour moi le marché est assez tendu, que ce soit sur LBC ou les annonces du forum. J'ai l'impression que ça part assez vite.
Si tu recherche un truc précis en terme de forme du guidon/nb de vitesses/g.-boue/p.-bagage tu tords pas trop le nez sur la couleur orange ou lime.
Il est clair que la demande est forte au vu des prix pratiqués sur LBC.
Et effectivement comme je recherche un modèle pas des plus communs, H6R, qui plus est post-2013, j'en viens à envisager le neuf, et vu l'investissement je ne veux rien oublier et je passe tout au peigne-fin, y compris des choses qui s'avéreront des détails mais qui pourraient ne pas en être : par exemple sur la couleur peut-être que le noir sur certains millésime s'écaille rapidement ou que sais-je encore...
MK90. a écrit:
Rholala, tu vas loin ! (bis) Wink
Le vert "racing" était de fait celui utilisé par les voitures de sport en compétition (moins maintenant), et aussi beaucoup par Jaguar.
MK90. a écrit:
Rholala, tu vas (encore plus) loin ! Au-dessus c'est le soleil !  sunny  
À ce rythme change déjà la selle et les poignées pour des modèles + clairs (mais + salissants, arf… :/ ), qui sont directement en contact avec ton corps.
J'ai moi-même mentionné que ça me semblait plus anecdotique, mais ça peut être un argument parmi d'autres. Smile
MK90. a écrit:
"pour [toi] le côté esthétique est secondaire" mais au final t'as une idée bien arrêtée derrière la tête dès le début !
Le vert "racing" est mon préféré des deux finalistes.
Sinon le orange me plaisait bien mais trop "voyant" ; il y a quelques années j'avais aussi renoncé à acheter la coque de protection de mon mobile qui me plaisait le plus d'un orange similaire qui faisait engin de chantier et collait parfaitement avec le rôle de protection de la coque, mais j'ai préféré prendre le modèle transparent plus sobre que ce soit niveau représentation professionnelle ou discrétion en public. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1081
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Choix de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la couleur   Choix de la couleur EmptyJeu 28 Juin 2018, 19:48

Orange Mecanique a écrit:
Bonjour,
les barrettes réfléchissantes aux rayons, essayé moi aussi, et abandonné également. La taille des roues de Brompton doit jouer sur les rayons, mais ça ne tient pas en place.

Ca, et le fait de plier, et les petites roues qui ramassent plus de saletés.

J'ai installé les réflecteurs sur rayons sur les grands vélos de la famille, mais j'ai abandonné sur les Brompton
Revenir en haut Aller en bas
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 37
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

Choix de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la couleur   Choix de la couleur EmptyJeu 28 Juin 2018, 19:54

martinf a écrit:
Ca, et le fait de plier, et les petites roues qui ramassent plus de saletés.
J'ai installé les réflecteurs sur rayons sur les grands vélos de la famille, mais j'ai abandonné sur les Brompton
Merci pour ce feedback qui confirme le triste bilan des réflecteurs de rayons pour les Brompton.
À moins de les entretenir très régulièrement, mais est-ce que le jeux en vaut la chandelle... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Choix de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la couleur   Choix de la couleur EmptyJeu 28 Juin 2018, 20:00

L'usage (20 à 30 km/jour, tous les jours, peu importe le temps) en environnement largement urbain est plus ou moins le même que chez moi.

A prévoir absolumment: gdb et les luminaires, à la base j'avais la dynamo Shimano, je viens de m'acheter une SON mais n'ai pas encore de retour. Le Shim m'a bien servi et n'a jamais donné de problème en >25k km. Comme phare je viens d'acheter l'edelux 2, pendant 3.5 ans j'ai utilisé ceci. En suis assez content, cela permet d'être vu et de voir la chaussée.

Le porte-bagages Brompton je suis dubitatif: il est lourd et je m'en sers que rarement. Si a refaire je ne le prendrai pas. T-bag indsipensable, j'ai fait 2 ans sans mais c'est vraiment un atout comparé à un sac à dos.

Le reste vous verrez, j'ai presque changé tout pour du plus léger/meilleure qualité mais c'est une question de préférence.

Quand on fait de telles distances au quotidien un conseil: (apprendre à) entretenir le vélo et garder en stock une chaine, lubrifiant, blocs de frein (pas les Brompton: chers et pas performants) chambre à air et un pneu. ça va vite, je remplace 2 chaines/an et un pneu arrière. Attention au guidon: à remplacer tous les 6000 km donc presque chaque année vu le kilométrage. Après 18 mois, les jantes Brompton seront bonnes pour la déchetterie (basse qualité)
Revenir en haut Aller en bas
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Choix de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la couleur   Choix de la couleur EmptyJeu 28 Juin 2018, 20:45

le vert Racing est un très bon choix pour ce vélo très British

Choix de la couleur 3215124343_1_2_jJ9f3PqJ
Revenir en haut Aller en bas
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 37
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

Choix de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la couleur   Choix de la couleur EmptyJeu 28 Juin 2018, 23:38

Xenophon a écrit:
A prévoir absolumment:  gdb et les luminaires, à la base j'avais la dynamo Shimano, je viens de m'acheter une SON mais n'ai pas encore de retour.  Le Shim m'a bien servi et n'a jamais donné de problème en >25k km.  Comme phare je viens d'acheter l'edelux 2, pendant 3.5 ans j'ai utilisé ceci.  En suis assez content, cela permet d'être vu et de voir la chaussée.
Oui tout ça est bien prévu : le garde-boue histoire d'arriver propre au boulot, et le phare obligé pour les départs/retours tôt/tard. Smile
Pourquoi passer à la SON si la Shimano faisait le job ?
Tu as changé le phare dès le début, celui fourni par défaut n'est pas terrible ?

Xenophon a écrit:
Le porte-bagages Brompton je suis dubitatif:  il est lourd et je m'en sers que rarement.  Si a refaire je ne le prendrai pas.  T-bag indsipensable, j'ai fait 2 ans sans mais c'est vraiment un atout comparé à un sac à dos.
Au début je partais sur un L en pensant que sa roulabilité plié était suffisante et que la transition L -> R était triviale.
Mais j'ai appris que :
- pliés le L roulait beaucoup moins bien que le R (sans parler de sa stabilité posé), or en multimodal je risque de souvent le rouler dans les couloirs du métro,
- la conversion n'est pas triviale car il ne s'agit pas juste de poser un porte-bagage sur le garde-boue du L mais de changer également le garde-boue, les deux allant de paire.
De plus, étant amateur de cyclo-rando, et bien que j'ai déjà un VTT équipé pour, je n'exclus pas de m'en servir sur des trajets où le VTT serait un boulet à transporter comme via certains TGV qui refusent les vélos ou n'ont que très peu de place prévue pour dedans, sans parler de l'avion (la Suisse et l'Italie me font de l’œil).

Xenophon a écrit:
Quand on fait de telles distances au quotidien un conseil:  (apprendre à) entretenir le vélo et garder en stock une chaine, lubrifiant, blocs de frein (pas les Brompton:  chers et pas performants) chambre à air et un pneu.  ça va vite, je remplace 2 chaines/an et un pneu arrière.  Attention au guidon:  à remplacer tous les 6000 km donc presque chaque année vu le kilométrage.  Après 18 mois, les jantes Brompton seront bonnes pour la déchetterie (basse qualité)
Merci pour les conseils, triste d'avoir certaines pièces de qualité moyenne, ça vient ternir l'ensemble. Neutral

alfa a écrit:
le vert Racing est un très bon choix pour ce vélo très British ...
La classe ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Choix de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la couleur   Choix de la couleur EmptyVen 29 Juin 2018, 06:04

Xenophon a écrit:
Comme phare je viens d'acheter l'edelux 2, pendant 3.5 ans j'ai utilisé ceci.  En suis assez content, cela permet d'être vu et de voir la chaussée.

La différence est-elle sensible à l'usage entre la Cyo Premium et l'Edelux 2 ?

Pragmateek a écrit:

Pourquoi passer à la SON si la Shimano faisait le job ?
Tu as changé le phare dès le début, celui fourni par défaut n'est pas terrible ?

La SON est plus légère et offre un peu moins de résistance au roulement (pour s'en tenir à l'aspect pratique).

Le Cyo Premium n'est pas monté d'origine sur les Brompton à moyeu dynamo. Ces derniers sont équipés d'un Lyt B de Busch + Müller qui bride vraiment le moyeu dynamo (les modèles avec moyeu SON sont équipés d'un Cyo standard en version Senso Plus davantage intéressant). Changer pour un Cyo Premium (ou modèle supérieur dans la gamme Busch + Müller) voire un phare SON apporte une nette amélioration de la qualité d'éclairage.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1546
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Choix de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la couleur   Choix de la couleur EmptyVen 29 Juin 2018, 09:34

Ouais, le guidon, j'ai de sérieux doutes sur la durée annoncée officiellement.

Ils annoncent effectivement 6000 kms, ce qui signifierait dans mon cas, qu'il aurait déjà dû être changé deux fois. Je me suis pris d'angoisse à l'idée d'une casse nette, surtout que je ne ménage pas le vélo. Et j'ai demandé à mon vélociste de faire des tests de résistance. Il a mesuré l'effort sans voir de fragilité apparente.

Je pense que vu les enjeux, la recommandation de Brompton est avant tout significative, pour éviter les soucis en cas d'accident. A ma connaissance, sur le forum, j'ai croisé des ruptures de triangle arrière mais pas de rupture du guidon?

Pour la SON, en dehors de la limite de frottement, le faisceau lié n'a rien à voir avec la Shimano livré par défaut (bon, ça a peut être changé là aussi, je parle de mon Shimano par défaut remplacé par un Edelux, c'était comme passer à un phare de voiture ou presque, très utile dès qu'on sort de la ville).

Pour les jantes, ça doit quand même dépendre un peu des infrastructures. Nos amis bruxellois rencontrent bien plus de pavés, il me semble. Les miennes ont 8 ans, c'est vrai que c'est l'ancienne génération, mais elles ont de quoi rouler encore (malgré notre entretien des routes marseillais plus que défaillant).

Pour la roulabilité du L, je manque de vrais éléments de comparaison, mais une fois qu'on l'a en main, il roule bien sur ses 2 roues arrière (comme un caddie), dans les couloirs des gares, on file vite. Le R est par contre certainement plus stable (surtout avec un sac rempli).
Revenir en haut Aller en bas
Gégéèf
Habitué du coin
Habitué du coin
Gégéèf


Nombre de messages : 59
Age : 50
Localisation : Epinal (Vosges)
Mon Brompton: : S6L
Date d'inscription : 31/05/2018

Choix de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la couleur   Choix de la couleur EmptyVen 29 Juin 2018, 10:31

Xenophon a écrit:
Attention au guidon:  à remplacer tous les 6000 km donc presque chaque année vu le kilométrage.  

6000 km Ouathc !! affraid  

Quelqu'un a déjà cassé son guidon ? je vais plus oser toucher mon guidon quand je vais rouler ! ça va être difficile
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Choix de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la couleur   Choix de la couleur EmptyVen 29 Juin 2018, 10:54

Compte tenu de ses exigences, Brompton doit appliquer un coefficient de sécurité sur ses pièces mécaniques, et si l'on prend 1,4 ça donne 8400 km à ne pas dépasser. On a ainsi une marge suffisante. Mais je dis 1,4 au pif ! Ça me paraît être un minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1546
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Choix de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la couleur   Choix de la couleur EmptyVen 29 Juin 2018, 10:56

Après avoir relu le sujet dédié sur le Brompton forum, c'est en fait 5000 miles dans le livret (à vérifier? Xenophon a peut être une information plus récente.) Il faudrait que je vérifie dans le mien également.

Auquel cas on serait à 8000 x 1,4 = 11200 km.. ?

Edit : vérifié sur le sujet du mémento https://www.bromptonforum.net/t1497-memento-du-manuel-brompton
durée de vie cintre (alu) : 8000 kms
Revenir en haut Aller en bas
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 37
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

Choix de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la couleur   Choix de la couleur EmptyVen 29 Juin 2018, 12:28

erland a écrit:
La SON est plus légère et offre un peu moins de résistance au roulement (pour s'en tenir à l'aspect pratique).
Le Cyo Premium n'est pas monté d'origine sur les Brompton à moyeu dynamo. Ces derniers sont équipés d'un Lyt B de Busch + Müller qui bride vraiment le moyeu dynamo (les modèles avec moyeu SON sont équipés d'un Cyo standard en version Senso Plus davantage intéressant). Changer pour un Cyo Premium (ou modèle supérieur dans la gamme Busch + Müller) voire un phare SON apporte une nette amélioration de la qualité d'éclairage.
Orange Mecanique a écrit:
Pour la SON, en dehors de la limite de frottement, le faisceau lié n'a rien à voir avec la Shimano livré par défaut (bon, ça a peut être changé là aussi, je parle de mon Shimano par défaut remplacé par un Edelux, c'était comme passer à un phare de voiture ou presque, très utile dès qu'on sort de la ville).
Merci pour ces feedbacks ; en effet le Lyt B me semble plutôt bas de gamme (25€ et seulement 20 lux). Sad

Orange Mecanique a écrit:
Ouais, le guidon, j'ai de sérieux doutes sur la durée annoncée officiellement.
Peut-être pour de simples raison juridiques : ils prennent une marge maximale pour être ceinture/bretelles... Rolling Eyes

Orange Mecanique a écrit:
Pour la roulabilité du L, je manque de vrais éléments de comparaison, mais une fois qu'on l'a en main, il roule bien sur ses 2 roues arrière (comme un caddie), dans les couloirs des gares, on file vite. Le R est par contre certainement plus stable (surtout avec un sac rempli).
Peut-être que les nouveaux modèles ont moins ce défaut, mais bon pour le surcoût en cash et poids le R me semble pas mal dans mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Choix de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la couleur   Choix de la couleur EmptyVen 29 Juin 2018, 12:55

Bonjour,

Les deux nouveaux Raw Laquer que j'ai vu ce matin chez Cyclable sont nettement plus foncés que les anciens, tirant sur le noir. Le poignées 2018, avec beaucoup de pièces noires. Très jolis mais incitant au vol, selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Gylfe
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 138
Age : 42
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 26/11/2010

Choix de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la couleur   Choix de la couleur EmptyVen 29 Juin 2018, 13:26

Ils ont reçu semaine dernière une livraison de Black Edition. Il y a de forte chance que ce soit deux raw black que tu as vu.

Concernant le guidon, de mémoire si un vélo chute et que le guidon est touché durant cette chute, il n'est plus garantie.
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Choix de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la couleur   Choix de la couleur EmptyVen 29 Juin 2018, 16:24

D'un point de vue pragmatique, un brompton de n'imprte quelle couleur sera volable et vendable.
Et pour être discret en clientèle, le mieux est encore d'avoir une housse avec zip, qui permet d'éviter de se salir car de toute façon il prendra la poussière, la pluie, la neige.
Si c'est pour du professionnel, fait au plus standard, tu auras plus de probabilté d'être fourni rapidement sur stock, au lieu d'attendre un vélo fait à la commande, plus long à faire et plus cher.

Si tu poses la question, c'est que ce n'est pas une question pragmatique, mais un choix personnel que tu veux justifier. Donc prend la couleur qui te plait.
Revenir en haut Aller en bas
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 37
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

Choix de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la couleur   Choix de la couleur EmptyVen 29 Juin 2018, 17:17

jipi a écrit:
D'un point de vue pragmatique, un brompton de n'imprte quelle couleur sera volable et vendable.
Oui, mais un "Nickel" bien brillant attirera plus l'attention qu'un de couleur mat, même si le voleur potentiel n'a pas conscience des prix.
jipi a écrit:
Et pour être discret en clientèle, le mieux est encore d'avoir une housse avec zip, qui permet d'éviter de se salir car de toute façon il prendra la poussière, la pluie, la neige.
Oui de toute façon je crois qu'elle est fournie par défaut et se case sous la selle.
jipi a écrit:
Si c'est pour du professionnel, fait au plus standard, tu auras plus de probabilté d'être fourni rapidement sur stock, au lieu d'attendre un vélo fait à la commande, plus long à faire et plus cher.
Niveau couleur ça sera du "standard" comme indiqué au-dessus, mais par contre sur le modèle lui-même je suis prêt à attendre un peu pour avoir ce qu'il faut : un H6R.
jipi a écrit:
Si tu poses la question, c'est que ce n'est pas une question pragmatique, mais un choix personnel que tu veux justifier. Donc prend la couleur qui te plait.
J'ai déterminé les critères objectifs qui me semblaient importants et j'en ai déduit les couleurs possibles.
Mais de fait j'en ai oublié, comme l'aspect sécuritaire.
Disons que comme je n'ai pas d'attrait pour une couleur en particulier, ça me donne l'impression de faire un choix raisonné. Wink
Contrairement à beaucoup qui ont la "chance" d'avoir un coup de cœur pour une couleur sans se prendre la tête. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
charlesd
Novice
Novice
charlesd


Nombre de messages : 30
Age : 50
Localisation : Neuilly
Mon Brompton: : M6L Blue Tempest
Date d'inscription : 06/03/2018

Choix de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la couleur   Choix de la couleur EmptySam 30 Juin 2018, 09:18

jipi a écrit:
D'un point de vue pragmatique, un brompton de n'imprte quelle couleur sera volable et vendable.
Et pour être discret en clientèle, le mieux est encore d'avoir une housse avec zip, qui permet d'éviter de se salir car de toute façon il prendra la poussière, la pluie, la neige.
Si c'est pour du professionnel, fait au plus standard, tu auras plus de probabilté d'être fourni rapidement sur stock, au lieu d'attendre un vélo fait à la commande, plus long à faire et plus cher.
Si tu poses la question, c'est que ce n'est pas une question pragmatique, mais un choix personnel que tu veux justifier. Donc prend la couleur qui te plait.

Je partage pleinement tous les points de jipi.

Il est sain que tu établisses des critères mais les appeler des critères objectifs c’est très exagéré de mon point de vue.

Fais toi prêter un Brompton pendant 1 semaine et tes cartes seront intégralement rebattues. Et tu sauras que la couleur n’aura aucune incidence sur tes critères : un vélo sale sera toujours un vélo sale. Quelque soit la couleur le chiffon sera ton allié avant de te rendre chez tes clients. Mieux : la housse, comme te le proposes Jipi.
Et puis un voleur connaît la valeur de ce vélo. Ne t’inquiète pas pour lui. Rouge ou noir, le Brompton, sur un trottoir ça se voit et se vole pareil.

Bref, tout ça pour dire que tu aimes le vert et que tu es en train de construire des critères autour de cette couleur. Et qu'après tout, toutes les couleurs peuvent y répondre.
Et que je pourrais défendre à ma façon aussi le bleu tempête que j’aime tant sur lequel j'ai complètement craqué. La couleur qui convient est celle qui te correspond.

On parle juste de couleur, hein ?


Dernière édition par charlesd le Dim 01 Juil 2018, 09:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Choix de la couleur   Choix de la couleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de la couleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix de la couleur du Brompton
» Hello B H6L All Black Marathon
» Je cherche des conseils pour acheter mon B
» achat Brompton
» nos économies dans un brompton...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: