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 Encore un autre : je ne vous remercie pas Brompton forum !

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karl27kani
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MessageSujet: Encore un autre : je ne vous remercie pas Brompton forum !   Lun 06 Aoû 2018, 11:37

Bonjour à tous !

Et bien ça y est... Après avoir écumer le net et surtout ce forum depuis 2 mois, j'ai enfin assouvi ma lubie de l'été : l'acquisition d'un Brompton ! Je ne vous dis pas merci ! Lire vos écrits fait définitivement basculer dans la folie Brompton.

J'ai par ailleurs un vélo de route typé chemin (communément appelé "gravel") avec lequel je velotaf, je randonne et je BRM et que j'aime d'amour (Genesis Croix de Fer 10)

Voici donc mon vieux mais encore beau M3R de 2007 que j'ai depuis seulement 48h :


Premiers tours de roues très agréables. J'ai l'impression d'être en enfant en déambulant sur mon nouveau jouet.

En revanche, il y a quelques petites améliorations que j'aimerai apporter
- en n°1, changer ces roulettes très merdiques. C'est simple : elles ne roulent pas du tout. Je vais partir sur le Easy Wheels qui, malgré leur prix, (30-40€ ?) semblent plus adaptées qu'un bricolage avec des roues de roller.
- mettre un tampon de blocage du triangle arrière. La personne qui me l'a vendu m'a dit que cela existait. Est-ce qu'il s'agit du "retrokit" en image ci-dessous ? Si oui, le changement du serrage de

- changer les poignées d'origine qui sont moches, usées et qui tournent sur elle-mêmes. Là je n'ai aucune idée de ce que je peux mettre. Que me conseillez-vous pour un usage pour le moment ville et éventuellement petite balade sur une journée ?
- enfin, voyez vous d'autres améliorations assez essentielles à apporter sur un modèle de 2007 ? Je pense que je vais acheter un bloc avant + T-bag à terme mais pas dans l'immédiat.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Encore un autre : je ne vous remercie pas Brompton forum !   Lun 06 Aoû 2018, 18:32

Bonjour Karl27Kani et bienvenue sur le forum
Pour le blocage de la suspension, il faut l'ensemble présenté sur la photo et rajouter le bloc polyurethane souple ou ferme non présent dans le lit.

Macadam

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velotafmul
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MessageSujet: Re: Encore un autre : je ne vous remercie pas Brompton forum !   Lun 06 Aoû 2018, 19:05

Pour les poignées il en existe des ergonomiques à tous les prix ergon, xlc etc et tu verras vraiment la différence et bienvenu dans ce monde de fêlés !
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MessageSujet: Re: Encore un autre : je ne vous remercie pas Brompton forum !   Lun 06 Aoû 2018, 19:37

Bienvenue!
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karl27kani
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MessageSujet: Re: Encore un autre : je ne vous remercie pas Brompton forum !   Lun 06 Aoû 2018, 23:34

Macadam a écrit:
Bonjour Karl27Kani et bienvenue sur le forum [smiley]https://imgfast.net/users/1913/46/22/92/smiles/brompton.gif[/smiley]
Pour le blocage de la suspension, il faut l'ensemble présenté sur la photo et rajouter le bloc polyurethane souple ou ferme non présent dans le lit.

Macadam
Et le levier de serrage de selle ? Pourquoi faut-il le changer ? J'ai pas bien compris...

Sinon j'ai explosé tous les records de vitesse avec mon Brompton aujourd'hui... Il marche bien le bestiaux !




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MessageSujet: Re: Encore un autre : je ne vous remercie pas Brompton forum !   Mar 07 Aoû 2018, 06:53

karl27kani a écrit:
Et le levier de serrage de selle ? Pourquoi faut-il le changer ? J'ai pas bien compris...

Le diamètre du levier de serrage a été modifié à l'époque et est passé de 8 mm à 6 mm et tu as peut être l'ancien modèle de levier. Pour être certain que le levier de serrage de la tige sera pleinement compatible avec le diamètre du clip de déverrouillage, il vaut mieux prendre le kit complet. Tu partiras ainsi avec un levier neuf et ce n'est pas le prix du levier qui va te ruiner.
Tu peux toujours acheter juste le clip avec le ressort, l'axe de suspension et le bloc polyurethane et conserver ton levier de serrage, mais il faudra alors percer le clip au bon diamètre si c'est un ancien levier. A noter que le kit comprend une rondelle spéciale qui permet de rattraper le jeu et d'utiliser le nouveau levier diamètre 6 mm.  A noter également que le nouveau levier n'est plus vendu à part depuis 2017 (il faut prendre le kit complet).

Macadam

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karl27kani
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MessageSujet: Re: Encore un autre : je ne vous remercie pas Brompton forum !   Mar 07 Aoû 2018, 07:53

Et bien ça c'est précis ! Merci Macadam !

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MessageSujet: Re: Encore un autre : je ne vous remercie pas Brompton forum !   Mar 07 Aoû 2018, 13:22

karl27kani a écrit:
Je ne vous dis pas merci !

Eh oh!

Quand on a déjà un Croix-de-fer, on montre des prédispositions pour posséder des vélos d'exceptions en aciers, très éloignés de la production mainstream actuelle.

L'achat d'un Brompton est la suite logique qui s'inscrit dans cette démarche.

Les membres ne vont pas assumer la responsabilité du plaisir qu'il t'apporte.  Very Happy

Sur le BromptonForum, on ne fait que parler du meilleur vélo pliable. Les connaisseurs s'y arrêtent, les autres passent leur chemin.

Bienvenue quand-même cheers
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karl27kani
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MessageSujet: Re: Encore un autre : je ne vous remercie pas Brompton forum !   Mer 08 Aoû 2018, 02:12

Je persiste !

Je suis passé dans un magasin qui fait du Brompton pour choper des Easy wheels (35€ les 4 !) et je suis aussi ressorti avec un T-Bag comme si de rien n'était. Juste en ayant gentiment été délesté de 200 petits euros.

Le début de la bromptonite ?

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velotafmul
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MessageSujet: Re: Encore un autre : je ne vous remercie pas Brompton forum !   Mer 08 Aoû 2018, 08:25

Disons que tu démarres pas mal, regarde la liste des accessoires sous l’avatar de macadam ça te donnera une idée de l’objectif à atteindre, moi c’est mon graal Smile
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karl27kani
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MessageSujet: Re: Encore un autre : je ne vous remercie pas Brompton forum !   Mer 22 Aoû 2018, 00:27

Je l'ai amené en vacances depuis 2-3 semaines et voici un petit retour d'expérience.

Les points positifs :
- le pliage dans le train quel bonheur ! Fini les 10 minutes passées sur le quai à démonter et emballer mon vélo de route, pour finalement lui trouver une place plus ou moins adaptée.
- le roulage. J'avais déjà une idée des qualités de roulage d'un Brompton à travers les lectures que j'ai faites. Mais le tester soi même, c'est toujours mieux. Il se comporte bien ce petit vélo et on s'y sent très vite à l'aise. Et en dehors de mes petites appréhensions sur des rainures ou des surfaces molles, je m'y sens en sécurité !
- la bagagerie : j'ai investi au bout de quelques jours dans un T-Bag neuf. Passé la digestion de la douloureuse facture du sac + support, j'ai été directement conquis par le système d'accroche et de la polyvalence du sac. Pour avoir fait un peu de cyclo camping, c'est tout simplement un des systèmes les plus pratiques que je connaisse. Ça se monte et démonte en un tour de main, ça n'alourdit pas la direction et ça ne change pas l'aspect du vélo quand on utilise pas le sac. Mieux, je trouve que charger un peu l'avant rééquilibre le vélo.
- la bagagerie 2 : le système de sac à dos sur le porte bagage avec les bretelles sur une tige fixée à la selle est aussi hyper pratique. L'équilibre du sac est à revoir de mon côté mais cela annonce là aussi une belle polyvalence.

Les points négatifs :
Pour recontextualiser c'est mon premier Brompton et c'est un modèle de 2007.
- je trouve le guidon un peu "mou", dès qu'on tire dessus pour relancer un peu. Je pense que je suis encore sur les sensation d'un cintre route...
- le confort : là encore c'était connu mais effectivement c'est beaucoup plus tape cul qu'un vélo classique. La faute à l'amortisseur arrière un peu vieux ? Pression des pneus à adapter ?
- la selle : sans doute la selle d'origine de 2007. À remplacer au plus vite pour que mon fessier habitué à du cuir aille mieux.
- le gros point noir : la position "parking" ou caddie. Je suis assez déçu sur ce point. Alors oui avec les easy wheels ça roule mais c'est presque de l'appoint en ce qui me concerne. L'équilibre latéral du vélo est précaire, voire nul avec le t bag chargé dessus. Pire lorsque la roue avant (repliée donc) touche le sol et tourne, elle se prend dans la chaînette du moyeu vitesse. Je bricole alors un équilibre pas confortable en dépliant le guidon et en essayant de faire contre poids vers le côté opposé. Est ce que je m'y prends mal ? Quelle adaptation me conseillez vous pour assurer un roulage tranquille sur 10 minutes ?


Au final, je suis pleinement satisfait de mon achat. L'objectif était d'avoir un vrai vélo qui me suis partout, et là dessus c'est tout à fait atteint ! Je trouve toujours une excuse pour pouvoir circuler avec.

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MessageSujet: Re: Encore un autre : je ne vous remercie pas Brompton forum !   Mer 22 Aoû 2018, 08:03

Bienvenue dans le monde merveilleux du petit vélo qu’on adore malgré tous ses défauts et ce forum nous aide à supporter ce paradoxe... il y a un post consacré (cherche) à ton pb de chaînette qui frotte avec deux astuces qui fonctionnent nickel
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Macadam
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MessageSujet: Re: Encore un autre : je ne vous remercie pas Brompton forum !   Mer 22 Aoû 2018, 08:24

karl27kani a écrit:
le gros point noir : la position "parking" ou caddie. Je suis assez déçu sur ce point. Alors oui avec les easy wheels ça roule mais c'est presque de l'appoint en ce qui me concerne. L'équilibre latéral du vélo est précaire, voire nul avec le t bag chargé dessus. Pire lorsque la roue avant (repliée donc) touche le sol et tourne, elle se prend dans la chaînette du moyeu vitesse. Je bricole alors un équilibre pas confortable en dépliant le guidon et en essayant de faire contre poids vers le côté opposé. Est ce que je m'y prends mal ? Quelle adaptation me conseillez vous pour assurer un roulage tranquille sur 10 minutes ?

Le mieux lorsqu'on met le vélo en position parking est de détacher le sac à l'avant. Le poids du sac (surtout si c'est un T-Bag chargé au maximum) accentue le déséquilibre et augmente le risque de chute du vélo avec toutes les conséquences (poignées abîmée, pédale rayée.....).
En mode caddie, il faut alors tenir le vélo à la main.
Pour augmenter la stabilité, la seule solution est de rajouter une roulette télescopique. Il en existe plusieurs modèle.

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Olivier34s
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MessageSujet: Re: Encore un autre : je ne vous remercie pas Brompton forum !   Mer 22 Aoû 2018, 08:31

Attention ! Avec tige télescopique c'est mieux mais comme dit Macadam mieux vaut détacher le sac, la tige se tord avec le poids, expérience perso, je tiens maintenant le sac de l'autre main et tire le Brompton de l'autre...
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karl27kani
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MessageSujet: Re: Encore un autre : je ne vous remercie pas Brompton forum !   Mer 22 Aoû 2018, 10:09

J'avais repéré la tige télescopique pour améliorer la stabilité en parking. Le déséquilibre se gère pas trop mal avec le vélo en main, même chargé du T-Bag.

Au final, c'est plutôt le frottement contre la roue qui me gêne. D'ailleurs est-ce que la roue avant n'est pas censée rouler sur le sol en mode parking ? L'espace entre cette roue et le sol est vraiment faible.
Et si elle doit rouler, comment éviter le frottement sur la chaînette du moyeu ? Peut être que le crochet de la fourche avant a pris un peu de jeu au fil des années et n'éloigne pas assez la roue avant du moyeu ?

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MessageSujet: Re: Encore un autre : je ne vous remercie pas Brompton forum !   Mer 22 Aoû 2018, 12:26

karl27kani a écrit:
J'avais repéré la tige télescopique pour améliorer la stabilité en parking. Le déséquilibre se gère pas trop mal avec le vélo en main, même chargé du T-Bag.

Au final, c'est plutôt le frottement contre la roue qui me gêne. D'ailleurs est-ce que la roue avant n'est pas censée rouler sur le sol en mode parking ? L'espace entre cette roue et le sol est vraiment faible.
Et si elle doit rouler, comment éviter le frottement sur la chaînette du moyeu ? Peut être que le crochet de la fourche avant a pris un peu de jeu au fil des années et n'éloigne pas assez la roue avant du moyeu ?

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J'ai passé 2 tiges malgré que je tenais le sac, 2 ème échange sous garantie ! Je sais de quoi je parle...
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MessageSujet: Re: Encore un autre : je ne vous remercie pas Brompton forum !   Mer 22 Aoû 2018, 16:11

karl27kani a écrit:
Je l'ai amené en vacances depuis 2-3 semaines et voici un petit retour d'expérience.

Les points négatifs :
Pour recontextualiser c'est mon premier Brompton et c'est un modèle de 2007.
- je trouve le guidon un peu "mou", dès qu'on tire dessus pour relancer un peu. Je pense que je suis encore sur les sensation d'un cintre route...
- le confort : là encore c'était connu mais effectivement c'est beaucoup plus tape cul qu'un vélo classique. La faute à l'amortisseur arrière un peu vieux ? Pression des pneus à adapter ?
- la selle : sans doute la selle d'origine de 2007. À remplacer au plus vite pour que mon fessier habitué à du cuir aille mieux.
- le gros point noir : la position "parking" ou caddie. Je suis assez déçu sur ce point. Alors oui avec les easy wheels ça roule mais c'est presque de l'appoint en ce qui me concerne. L'équilibre latéral du vélo est précaire, voire nul avec le t bag chargé dessus. Pire lorsque la roue avant (repliée donc) touche le sol et tourne, elle se prend dans la chaînette du moyeu vitesse. Je bricole alors un équilibre pas confortable en dépliant le guidon et en essayant de faire contre poids vers le côté opposé. Est ce que je m'y prends mal ? Quelle adaptation me conseillez vous pour assurer un roulage tranquille sur 10 minutes ?


Au final, je suis pleinement satisfait de mon achat. L'objectif était d'avoir un vrai vélo qui me suis partout, et là dessus c'est tout à fait atteint ! Je trouve toujours une excuse pour pouvoir circuler avec.

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Je n'ai jamais eu le modèle M mais tu pourrais améliorer la rigidité en mettant un 'X'-bar (je ne sais d'ailleurs pas si ce n'est pas recommandé si tu as toujours le cintre d'origine 2007). Attention: le cintre alu est une pièce d'usure: si tu roules beaucoup ou si le vélo a beaucoup roulé il vaut mieux le changer. Il y a eu des casses et quand cela se passe, ça peut être la cata et il n'y a presque pas de délai entre une sensation de flexibilité accrue et la casse. Même sur mon modèle 'S' avec cintre en Ti c'est toujours pas comme sur mon vélo de route.

Pour le confort il faut essayer un peu en fonction de ton poids et du terrain. Il y a un 'point optimal' entre confort et roulage. Chez moi (marathon plus et 74 kilos) cela se situe aux alentours de 6.5 bar. L'amortissement est perfectible mais ce sera toujours assez dur, rien à faire. J'ai mis un amortisseur Kohki scrowave qui a vastement améliore la rigidité mais ne fait pas grand chose pour les chocs.
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karl27kani
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MessageSujet: Re: Encore un autre : je ne vous remercie pas Brompton forum !   Lun 03 Sep 2018, 10:54

velotafmul a écrit:
Bienvenue dans le monde merveilleux du petit vélo qu’on adore malgré tous  ses défauts et ce forum nous aide à supporter ce paradoxe... il y a un post consacré (cherche) à ton pb de chaînette qui frotte avec deux astuces qui fonctionnent nickel

Alors les 2 astuces que j'ai repérées pour empêcher les rayons de la roue avant de frotter contre la chainette du moyeu, une fois le B replié sont celles-ci :
- rajouter une ou des rondelles entre le crochet plastique de la fourche et la fourche pour éloigner la roue avant de la chainette une fois le B plié
- et ceci : https://www.bikefolded.com/brompton-front-spokes-hit-rear-derailleur-rolling-fix/ mais je ne comprends pas trop la manœuvre ni comment cela agit sur le problème de frottement chainette moyeu/rayons...

Vous voyez d'autres astuces ? Comment expliquez-vous le fonctionnement de la 2ème solution ?

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MessageSujet: Re: Encore un autre : je ne vous remercie pas Brompton forum !   Lun 03 Sep 2018, 21:18

Cherche pas à comprendre et fais le, ça marche...
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MessageSujet: Re: Encore un autre : je ne vous remercie pas Brompton forum !   Lun 03 Sep 2018, 21:24

karl27kani a écrit:
velotafmul a écrit:
Bienvenue dans le monde merveilleux du petit vélo qu’on adore malgré tous  ses défauts et ce forum nous aide à supporter ce paradoxe... il y a un post consacré (cherche) à ton pb de chaînette qui frotte avec deux astuces qui fonctionnent nickel

Alors les 2 astuces que j'ai repérées pour empêcher les rayons de la roue avant de frotter contre la chainette du moyeu, une fois le B replié sont celles-ci :
- rajouter une ou des rondelles entre le crochet plastique de la fourche et la fourche pour éloigner la roue avant de la chainette une fois le B plié
- et ceci : https://www.bikefolded.com/brompton-front-spokes-hit-rear-derailleur-rolling-fix/ mais je ne comprends pas trop la manœuvre ni comment cela agit sur le problème de frottement chainette moyeu/rayons...

Vous voyez d'autres astuces ? Comment expliquez-vous le fonctionnement de la 2ème solution ?


Si tu démontes la petite partie en plastique, tu verras qu'elle n'est pas parfaitement symétrique. Quand on la retourne, il y a petit rebord supplémentaire qui la décale *très* légèrement et ça suffit à résoudre le problème (chez moi en tout cas).
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MessageSujet: Re: Encore un autre : je ne vous remercie pas Brompton forum !   Mar 04 Sep 2018, 06:54

Idem pour moi
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MessageSujet: Re: Encore un autre : je ne vous remercie pas Brompton forum !   Mar 04 Sep 2018, 09:46

Punaise ! Je le fais direct en arrivant ce soir chez moi.
Je suis allé voir mon vélociste le premier jour pour lui parler de ce "souci". Il m'a fait une réponse qui en disait long sur sa connaissance des Brompton.
Merci !
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MessageSujet: Re: Encore un autre : je ne vous remercie pas Brompton forum !   Mar 04 Sep 2018, 09:56

Sur un Bde 2007 comme le mien je te conseille le x-bat pour le guidon ça rigidifie bien le tout.

Pour le reste moi j'ai changé les leviers de frein et monté un double pivot à l'arrière.
Pour les poignées j'ai changé pour les ergon c'est top.

Concernant le levier de vitesse du moyeux SRAM si tu as encore l'ancien, à l'occasion essaye de prendre celui en platique ancien modèle (avant celui intégré genre shifter) je le trouve bien plus facile et fiable même si chez moi il accroche un peu.

Pour la selle tu trouveras facilement des selles brompton moderne pour 10 -20 euros max sur leboncoin cette dernière est très bien.

Tu as bien fait de monter le crochet arrière il est très pratique et empêche bien des accident et de se casser le dos quand tu portes le B déplié....

Bonne route...
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