Nombre de messages : 1 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2018
Sujet: Vol de mon BRompton Ven 21 Sep 2018, 20:00
Aujourd'hui à 11h40 à côté du métro Daumesnil, devant l'agence Century 21, on m'a volé mon Brompton, que j'avais attaché avec le cadenas d'une amie contre son vélo. J'ai vraiment honte car le voleur a mis 2 secondes à casser le cadenas. C'était la première fois en plus (mal m'en a pris!!) que je laissais mon vélo dehors. Il a été acheté à Londres en 2009 par mon mari et le numéro du cadre est 278488. il est noir, en très bon état, et il y a une étiquette transparente qui se décolle légèrement là où est écrit Brompton. Un conseil à tous: ce vélo n'est pas fait pour être dehors, les voleurs en sont trop friands, il est fait pour vous suivre partout avec vous...
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1054 Age : 60 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: Vol de mon BRompton Sam 22 Sep 2018, 08:51
Triste aventure Gabrielle, qui suggère une attention comme du lait sur le feu. Il est noir, mais quel guidon ? Combien de vitesses ? Garde-boue et porte-bagage ?
A vélo convoité, antivol démesuré
Pragmateek Habitué du coin
Nombre de messages : 201 Age : 38 Localisation : Paris Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T Date d'inscription : 17/06/2018
Sujet: Re: Vol de mon BRompton Sam 22 Sep 2018, 19:36
Mes condoléances.
GAbrielleC107 a écrit:
ce vélo n'est pas fait pour être dehors, les voleurs en sont trop friands, il est fait pour vous suivre partout avec vous...
Tout à fait, il faut tirer parti de son encombrement relativement réduit. Le mien me suit chez moi, au boulot, chez les amis, au resto... Je pense même faire comme certains en n'allant pas où il n'est pas accepté (certains restos ?) ou en anticipant pour ne pas l'avoir.
Pour information quel était l'antivol ?
Abimh Habitué du coin
Nombre de messages : 126 Age : 47 Localisation : Finistère Date d'inscription : 14/08/2018
Sujet: Re: Vol de mon BRompton Dim 23 Sep 2018, 14:33
Les voleurs de Brompton sont forcement des connaisseurs, probablement des cyclistes; Parce qu au premier coup d œil, on n imagine pas que ce ptit vélo pliant, au look un poil désuet puisse valoir aussi cher. En plus, comment font ils pour les "remettre" sur le marché?
Peut on souscrire à une assurance vol? si oui, il y a une grosse décote j imagine?
Nombre de messages : 201 Age : 38 Localisation : Paris Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T Date d'inscription : 17/06/2018
Sujet: Re: Vol de mon BRompton Dim 23 Sep 2018, 14:58
Abimh a écrit:
Les voleurs de Brompton sont forcement des connaisseurs, probablement des cyclistes;
Connaisseurs oui, cyclistes pas forcément. Pour l'anecdote, le 3ème jour, en explorant les parcours possibles pour rentrer chez moi, je me suis retrouvé au fin fond d'Ivry, arrêté à un feu à côté d'un scooter monté par 2 bonhommes dont j'ai pu grappiller quelques mots : "... Brompton ... 1500€ ...", pas rassurant.
Abimh a écrit:
Parce qu au premier coup d œil, on n imagine pas que ce ptit vélo pliant, au look un poil désuet puisse valoir aussi cher.
Oui mais à part le voleur de base à l'arrache, les autres connaissent à peu près leur marché et apprennent à identifier les vélos de valeur. Le risque étant à peu près le même autant prendre le plus cher pour optimiser son risk-reward.
Abimh a écrit:
En plus, comment font ils pour les "remettre" sur le marché?
Ce ne sont pas les sites de vente de particulier à particulier qui manquent comme LBC sur lequel semble se retrouver beaucoup de B volés. Tous les acheteurs ne sont pas scrupuleux : les honnêtes sont prêts à payer le vrai prix, comme récemment 1000€ pour un millésime 2013 alors que le budget initial était de 700€, d'autres essayeront de minimiser en sachant bien qu'il n'y a pas de miracle : soit l'état n'est pas bon, soit il est volé, soit tu profites de l'ignorance du vendeur ce qui peut être assimilé à du vol partiel.
Abimh a écrit:
Peut on souscrire à une assurance vol? si oui, il y a une grosse décote j imagine?
J'avais également cherché une assurances en vain. Et il faut le faire dès l'achat, mais l'un des rares magasins qui proposent ça ne le fait pas sur les B. Sinon il me semble avoir lu ici que certaines assurances habitations pourraient le couvrir dehors, ça me semble bizarre et j'ai peut-être mal compris...
Nombre de messages : 1054 Age : 60 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: Vol de mon BRompton Dim 23 Sep 2018, 15:28
Reste que vivre avec la conscience d'avoir volé le vélo (anagramme) d'un honnête Bromptomiste est dur à vivre. Effectivement ça dépend des gens, mais le plus dur c'est de ne pas pouvoir déposer son vélo chez un vélociste au cas où l'idée lui viendrait de vérifier les numéros de cadre et de série.
Sujet: Re: Vol de mon BRompton Dim 23 Sep 2018, 15:48
GrandBi a écrit:
Reste que vivre avec la conscience d'avoir volé le vélo (anagramme) d'un honnête Bromptomiste est dur à vivre.
Malheureusement pas pour tout le monde. Et l'Homme est très fort pour se trouver des excuses : "Oui mais MOI J'en ai besoin, et c'était sûrement un "riche" qui n'aura aucun mal à s'en racheter un !".
GrandBi a écrit:
mais le plus dur c'est de ne pas pouvoir déposer son vélo chez un vélociste au cas où l'idée lui viendrait de vérifier les numéros de cadre et de série.
Je n'avais pas pensé à ça c'est vrai, mais bon là aussi je pense que les margoulins ne manquent pas.
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Vol de mon BRompton Dim 23 Sep 2018, 16:18
Pragmateek a écrit:
Abimh a écrit:
"]Peut on souscrire à une assurance vol? si oui, il y a une grosse décote j imagine?
J'avais également cherché une assurances en vain. Et il faut le faire dès l'achat, mais l'un des rares magasins qui proposent ça ne le fait pas sur les B. Sinon il me semble avoir lu ici que certaines assurances habitations pourraient le couvrir dehors, ça me semble bizarre et j'ai peut-être mal compris...
Il s'agit du contrat RAQVAM de la MAIF. Avec la facture du vélo et celles des améliorations apportées, j'ai été indemnisée de 1700€ pour le vol de mon BM6-X volé 4 ans après l'achat. Volé à Barbes Rochechouard, attaché au mobilier urbain avec un antivol de 2 kg Kryptonite New York Fahgettaboudit, super bien classé sur les sites de test, dont SoldSecure
Dernière édition par Miss Kat le Dim 23 Sep 2018, 17:12, édité 1 fois
Sujet: Re: Vol de mon BRompton Dim 23 Sep 2018, 16:49
Miss Kat a écrit:
Il s'agit du contrat RAQVAM de la MAIF. Avec toutes la facture du vélo et celles des améliorations apportées, j'ai été indemnisée de 1700€ pour le vol de mon BM6-X volé 4 ans après l'achat.
Merci pour le feedback, c'est intéressant, ça me fait penser sérieusement à changer du coup...
Miss Kat a écrit:
Volé à Barbes Rochechouard, attaché au mobilier urbain avec un antivol de 2 kg Kryptonite New York Fahgettaboudit, super bien classé sur les sites de test, dont SoldSecure
Pas rassurant, ils ont dû y aller à la meuleuse. Pour mon VTT j'utilise un modèle équivalent ou supérieur : le Kryptonite NY M18-WL, mais avec le bon matos et la "complicité" des passants il ne fera pas long feu non plus.
Sujet: Re: Vol de mon BRompton Dim 23 Sep 2018, 17:28
Oui, après certains se font voler leur vélo dans leur garage ou sur le balcon. On atteint la limite. Les assurances vol, ça reste rassurant si on n'a pas le choix, sinon sur 10 ans, ça augmente le prix de la bête.
Sujet: Re: Vol de mon BRompton Dim 23 Sep 2018, 17:39
GrandBi a écrit:
sinon sur 10 ans, ça augmente le prix de la bête.
Oui mais c'est un peu comme les assurances santé : si on n'a pas été, ou pas trop, malade pendant 10 ans on a claqué bien plus que le coût des soins, mais ça aurait pu moins bien se passer. Je serais prêt à payer 10% de la valeur de l'engin chaque année pour avoir l'esprit tranquille.
Après il y a aussi la valeur utilitaire qui peut être bien plus importante : par exemple sur mon VTT j'ai monté du tubeless, ce qui au-delà du coût monétaire, m'a pris du temps pour le mettre en place et le rôder, car il faut un peu de temps au système pour bien prendre. Donc là j'ai une machine bien adaptée à mon besoin, qui a fait ses preuves, qui serait chiante à refaire sans garantie que ça fonctionne aussi bien.
Sujet: Re: Vol de mon BRompton Dim 23 Sep 2018, 18:21
Sauf qu'une grosse partie de l'assurance maladie est prise en charge par la société, alors que pour le vélo, la responsabilité n'est qu'individuelle. Après tout, qui est responsable des vols de vélo ?
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 912 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Aujourd'hui à 11h40 à côté du métro Daumesnil, devant l'agence Century 21, on m'a volé mon Brompton, que j'avais attaché avec le cadenas d'une amie contre son vélo. J'ai vraiment honte car le voleur a mis 2 secondes à casser le cadenas. C'était la première fois en plus (mal m'en a pris!!) que je laissais mon vélo dehors. Il a été acheté à Londres en 2009 par mon mari et le numéro du cadre est 278488. il est noir, en très bon état, et il y a une étiquette transparente qui se décolle légèrement là où est écrit Brompton. Un conseil à tous: ce vélo n'est pas fait pour être dehors, les voleurs en sont trop friands, il est fait pour vous suivre partout avec vous...
Quel modèle de cadenas ? Si c'est chiant de savoir que le B est une cible... ça donne envie de poser des appâts et de choper les mecs....
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1610 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Ah il y a des vidéos qui circulent sur le net avec des vélos-appât filmés. Dont une assez drôle avec une équipe cachée par une bâche dans un camion garé à côté du vélo. Quand le voleur commence son oeuvre, le vélo libère un fumigène et un orchestre apparait du camion dont la bâche s'entrouvre, et qui joue un morceau pour féliciter le voleur. Qui en général bat alors le record du 100 mètres. Il y en a d'autres plus amateurs où le voleur finit très énervé et s'en prend à ses piégeurs quand ils apparaissent. Mais les initiatives se multiplient. J'ai également lu le retour d'un groupe de hollandais qui ont remonté la filière des vols jusqu'au centre de recels... mais ça devenait dangereux.
Vraiment désolé pour ce vol en tout cas. ça fout les boules et les alternatives restent les mêmes, le garder à l'oeil ou l'avoir près de soi, c'est la force du vélo pliant. Et ça ne doit pas nous arrêter de pédaler, ce serait trop dommage. La force du Brompton, c'est son réseau de sentinelles sur le forum. Peut être, avec un peu de chance, ré-apparaitra t il, ça arrive.
Effectivement, des assurances existent. Si on prend le risque ou la nécessité de le laisser dehors par moments, elles me semblent nécessaire.
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 819 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Après il y a aussi la valeur utilitaire qui peut être bien plus importante : par exemple sur mon VTT j'ai monté du tubeless, ce qui au-delà du coût monétaire, m'a pris du temps pour le mettre en place et le rôder, car il faut un peu de temps au système pour bien prendre. Donc là j'ai une machine bien adaptée à mon besoin, qui a fait ses preuves, qui serait chiante à refaire sans garantie que ça fonctionne aussi bien.
Exactement pareil pour moi, vu comme je l'ai personnalisé. Plus le fait de ne pas le retrouver quand j'en ai besoin (donc comment est-ce que je rentre chez moi ?) et la galère des démarches administratives...
GrandBi a écrit:
Sauf qu'une grosse partie de l'assurance maladie est prise en charge par la société, alors que pour le vélo, la responsabilité n'est qu'individuelle. Après tout, qui est responsable des vols de vélo ?
Ben c'est un peu le même principe: ce sont les autres assurés, sans sinistres, qui payent pour ceux qui en ont. Mais attention, je ne dis pas qu'il y a équivalence entre les deux systèmes. La sécurité sociale, du moins telle qu'elle était conçue au départ, allait beaucoup plus loin que cela (voir le film "la sociale").
Sujet: Re: Vol de mon BRompton Ven 12 Oct 2018, 19:46
C'est toujours pas ce que c'est comme modèle ?
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Vol de mon BRompton Ven 12 Oct 2018, 23:17
J'espère que tous vos vélo sont gravés Bicycode ...
Parce que sans code, la Police ne vous redonnera pas de suite votre vélo même avec des factures; il faut bien le savoir ...
Et le gravage collectif, c'est comme la vaccination, cela protège l'ensemble des vélo contre le vol par effet de masse !