Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 J'hésite encore mais combien de temps?

Aller en bas 
+8
lucb
GrandBi
Jona71
Abimh
Xenophon
Olivier34s
HWK1916
badman
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 14/11/2013

J'hésite encore mais combien de temps? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps?   J'hésite encore mais combien de temps? - Page 2 EmptySam 20 Oct 2018, 12:25

C’est drôle j’ai toujours cru que performance et suspension ça allait pas ensemble, d’ailleurs le vélo de route...
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

J'hésite encore mais combien de temps? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps?   J'hésite encore mais combien de temps? - Page 2 EmptySam 20 Oct 2018, 14:29

Un Moulton ça ne se replie pas en vingt secondes. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

J'hésite encore mais combien de temps? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps?   J'hésite encore mais combien de temps? - Page 2 EmptySam 20 Oct 2018, 19:47

velotafmul a écrit:
C’est drôle j’ai toujours cru que performance et suspension ça allait pas ensemble, d’ailleurs le vélo de route...

Commencent à avoir des suspensions !

Mais ce ne sont bien évidemment pas des suspensions de VTT.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

J'hésite encore mais combien de temps? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps?   J'hésite encore mais combien de temps? - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2018, 06:58

badman a écrit:
Pour le moment et après des heures de lecture sur le forum, j'ai envie de partir vers un Brompton mono-vitesse ou 2 vitesses maximum.

En effet je garde le Dahon avec son nexus 7 vitesses qui fait le job lorsqu'il s'agit de grimper.

Le Brompton serait pour "cruiser" en bord de mer, et là, de Palavas au Grau du Roi, c'est l'autre "plat pays qui est le mien".
Donc un B.plutôt minimaliste niveau équipement: pas de porte-bagages par exemple ni de garde-boue.

J'ai vu quelques étranges modèles 2019 à venir chez Dahon qui pourraient troubler le choix mais le Brompton est pour le moment mon premier choix.

Au fait: connait-on les changements à venir sur les modèles 2019 pour le Brompton?

Faites ce que vous voulez bien entendu, mais lorsque vous arriverez au km 60 sur cette digue dans le plat pays, avec un vent de face qui siffle à 45 km/h et qu'une pluie diluvienne descend, votre image de lord anglais ne tiendra plus très longtemps et votre p'tit Dahon 7 vitesses vous manquera plus qu'un chocolat chaud avec une goutte de rhum.

Un Brompton mono ou 2 vitesses, c'est en effet un truc de puriste…..du genre de puriste qui regarde son vélo plus longtemps qu'il passe dessus en roulant. Ce qui n'est pas interdit bien sûr. Mais sachez que ce sont des configurations qui limitent très sérieusement l'utilité.
Revenir en haut Aller en bas
badman
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Age : 62
Localisation : LA GRANDE MOTTE
Date d'inscription : 09/10/2018

J'hésite encore mais combien de temps? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps?   J'hésite encore mais combien de temps? - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2018, 08:39

Xenophon a écrit:

Faites ce que vous voulez bien entendu, mais lorsque vous arriverez au km 60 sur cette digue dans le plat pays, avec un vent de face qui siffle à 45 km/h et qu'une pluie diluvienne descend, votre image de lord anglais ne tiendra plus très longtemps et votre p'tit Dahon 7 vitesses vous manquera plus qu'un chocolat chaud avec une goutte de rhum.

Un Brompton mono ou 2 vitesses, c'est en effet un truc de puriste…..du genre de puriste qui regarde son vélo plus longtemps qu'il passe dessus en roulant.  Ce qui n'est pas interdit bien sûr.  Mais sachez que ce sont des configurations qui limitent très sérieusement l'utilité.
Merci Xenophon...Je prends note de vos remarques (surtout qu'ici le mistral peut aller bien au-dessus de 45km/h  Shocked ).

Autres questions qui doivent avoir été débattues souvent ici mais le forum est si vaste...

Il semble me souvenir que le surpoids du 3 vitesses par rapport au mono est d'environ 1kg. Le 6 vitesses est beaucoup plus lourd que le 3 vitesses ?

Sur le plan esthétique: les cordons de soudure du Brompton sont très visibles et loin d'être aussi beaux que ceux d'un "vélo d'artisan" (normal: ces derniers sont au moins 4 fois plus chers.)

Mais une soudure lissée, au-delà de l'aspect esthétique, a aussi un avantage: "Mais il reste un gros travail de finition. Notamment le polissage. Et là, surprise. Victoire travaille avec l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Un travail lié à la résistance de soudures polies ou non. Et le résultat est sans appel : sur l’acier, une soudure lissée est plus solide qu’une soudure qui ne l’est pas ! Trente ans qu’on dit le contraire !"
Source:
http://www.lacheteurcycliste.com/victoire-cycles-nom-joliment-porte/

L'idéal serait d'approcher la beauté de ces soudures:

J'hésite encore mais combien de temps? - Page 2 Victoi10

Source photo:
http://victoire-cycles.com/fr/no-velos/la-gamme/victoire-v%C3%A9loce.html
Je ne parle pas de prix de revient: le lissage des soudures est un travail que je peux faire (après informations Very Happy ). Je sais qu'il faut compter environ 1 heure de taf par soudure...
Je voudrais savoir si certains passionnés ici se sont lancés dans l'aventure...et éventuellement un lien pour voir le résultat...

PS Vous avez compris que je veux à mon rythme transformer mon B pour en faire un objet personnalisé. Je fais pareil avec d'autres passions dont les armes à feu, les couteaux et dans une moindre mesure les montres...
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

J'hésite encore mais combien de temps? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps?   J'hésite encore mais combien de temps? - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2018, 09:05

Xenophon a écrit:
Un Brompton mono ou 2 vitesses, c'est en effet un truc de puriste…..du genre de puriste qui regarde son vélo plus longtemps qu'il passe dessus en roulant.  Ce qui n'est pas interdit bien sûr.

Un 2 vitesses peut aussi être adapté quand il faut beaucoup porter le vélo avec une utilisation poussé des autres transports, où le Brompton ne sert que pour des courts trajets à vélo. Dans cette situation la légèreté prime sur le confort apporté par une gamme large des vitesses.

Il y a dix ans, j'avais mis un des mes 2 Bromptons dans une configuration 2 vitesses, avec un plateau de 48 et en remplaçant le pignon de 16 par un 19 (12/19). Le 19 dents était suffisant pour la majorité des montées, le 12 servait pour le plat.

Je m'en servais dans mes déplacements professionnels, le gain de poids sans le moyeu de vitesses intégré et sans l'éclairage fixe était appréciable lors des portages. Je faisais en général des trajets de vélo de 5 à 15 kms, le plus souvent sur le plat. Au-delà d'une trentaine de kms de trajet je trouvais le manque d'une gamme de vitesses élargie plus gênante.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

J'hésite encore mais combien de temps? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps?   J'hésite encore mais combien de temps? - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2018, 12:01

La différence de poids entre 3v et 6v est faible, elle est due aux 2 pignons, au petit dérailleur et à sa commande.

Si on veux un B léger, le superlight avec fourche et triangle en titane est incontournable.

Un 1v ou 2v est un vélo peu efficace, utilisable principalement pour des petits trajets.

Si on veux pédaler efficacement, ce qui permet aussi de se déplacer rapidement quel que soit la pente, il faut de multiples rapports.

Pour ce qui est des soudures, le cadre du B n'est pas soudé, il est brasé.

Pour mémoire, il est possible d'acheter un B neuf avec autre chose que les transmissions proposées par Brompton comme les moyeux Alfine 11 et Rohloff.

On peut difficilement comparer un vélo classique comme ceux de Victoire avec un Brompton, le comportement des deux vélos est très différent (à cause de la structure du cadre et des petites roues) et ils n'offrent pas les mêmes services.

Le pliage du B ne sert pas que pour un usage multimodal vélo+transport en commun.

Il est aussi utile pour transporter le vélo en voiture, en avion, pour les plaisanciers, les utilisateurs de mobilhome, le ranger dans un petit logement un appartement à l'étage, ne pas devoir laisser son vélo dehors lors d'achats au supermarché, visite chez le médecin, activités sportives dans un centre sportif, diner au restaurant... (avec un vélo cher comme le Victoire mentionné plus haut, on hésite toujours à le laisser sans surveillance).

Les expériences de très nombreux utilisateurs montrent que beaucoup de personnes achètent un B pour un usage bien précis mais à terme finissent par l'utiliser beaucoup plus souvent et pour beaucoup plus d'usages que prévus lors de l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





J'hésite encore mais combien de temps? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps?   J'hésite encore mais combien de temps? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'hésite encore mais combien de temps?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Réactions provoquées par le Brompton
» Combien de Bromptom sur Liège
» Combien de KMS pour 2007?
» Combien de Bromptoniens au G-D de Luxembourg?
» Combien vaut mon Brompton ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: