Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Jeu latéral roue arrière.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1544
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Jeu latéral roue arrière. Empty
MessageSujet: Jeu latéral roue arrière.   Jeu latéral roue arrière. EmptyJeu 18 Oct 2018, 10:12

Bonjour,

j'ai cherché sur le forum des sujets similaires mais je n'ai trouvé que deux sujets, l'un mentionnant un jeu latéral mais sans explication et qui dérivait sur la limite de pointe de vitesse du Brompton et l'autre sur le jeu du moyeu en début d'utilisation.

Je constate un jeu latéral arrière sur ma roue. Mon vélociste aussi, mais comme il m'a parlé un peu au hasard de "chassis", je suis pas sûr qu'il soit plus au courant que moi. J'ai rapidement cherché et trouvé que ça pouvait être lié aux cônes du moyeu arrière.

Alors là, je défriche le sujet. Que faire dans ces cas là? Resserrer quelque chose? Vérifier autre chose?
Mon B atteint les 15000 kms et je me dis que certaines pièces doivent s'user, mais ce jeu n'est pas très rassurant.

Merci par avance pour vos précieux retours!
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Jeu latéral roue arrière. Empty
MessageSujet: Re: Jeu latéral roue arrière.   Jeu latéral roue arrière. EmptyJeu 18 Oct 2018, 16:12

bloque la roue arrière et pousse sur le cadre latéralement au niveau de la charnière du triangle arrière... Si cela bouge, c'est l'usure habituelle, qui doit amener à un changement d'axe...Certains l'ont fait eux même, comme Fredo.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1544
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Jeu latéral roue arrière. Empty
MessageSujet: Re: Jeu latéral roue arrière.   Jeu latéral roue arrière. EmptyJeu 18 Oct 2018, 16:28

Merci Jipi.

Mais je n'ai peut être pas été très clair ou j'ai mal saisi. Le jeu n'est pas sur l'axe du triangle arrière mais sur l'axe de la roue, la roue se déplace latéralement légèrement.

L'axe du triangle arrière, je l'ai déjà changé car je l'ai cassé l'an dernier (opération bien galère d'ailleurs pour les vélocistes).
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Jeu latéral roue arrière. Empty
MessageSujet: Re: Jeu latéral roue arrière.   Jeu latéral roue arrière. EmptyJeu 18 Oct 2018, 16:39

J'e me suis dit surtout que ton jeu venait probablement de la charnière. Si tu l'as déjà changé, et que cela vient de ta roue, il faudrait revoir un éclaté du moyeu, car il doit y avoir un écrou/contre écrou, mais cela dépasse mon niveau de maitrise...
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Jeu latéral roue arrière. Empty
MessageSujet: Re: Jeu latéral roue arrière.   Jeu latéral roue arrière. EmptyJeu 18 Oct 2018, 18:26

Salut Orange,

Il faut serrer le cône gauche jusqu'à quasiment éliminer le jeu (qui sera résorbé par le serrage de la roue sur le triangle), puis serrer l'ecrou hexagonal qui sert de contre écrou au cône pour le bloquer. Il faut que la roue puisse tourner normalement sans jeu ou serrage excessif qui abimerait les billes.
Module le serrage jusqu'à ce que ce soit bon.
Si le jeu persiste, les billes et cônes sont usés et à remplacer.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Jeu latéral roue arrière. 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 18 Oct 2018, 21:54, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1544
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Jeu latéral roue arrière. Empty
MessageSujet: Re: Jeu latéral roue arrière.   Jeu latéral roue arrière. EmptyJeu 18 Oct 2018, 18:30

Merci Macadam! Toujours utile tes retours.

Et j'imagine qu'il faut des outils particuliers, sans vouloir abuser de tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1544
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Jeu latéral roue arrière. Empty
MessageSujet: Re: Jeu latéral roue arrière.   Jeu latéral roue arrière. EmptyJeu 18 Oct 2018, 18:32

Internet a les informations! http://wiklou.org/wiki/Clés_à_cônes_de_moyeux
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10839
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Jeu latéral roue arrière. Empty
MessageSujet: Re: Jeu latéral roue arrière.   Jeu latéral roue arrière. EmptyJeu 18 Oct 2018, 18:32

Une clé plate standard pour l'ecrou hexagonal et une clé plate fine pour le cône (la partie hexagonale est étroite).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Jeu latéral roue arrière. 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Jeu latéral roue arrière. Empty
MessageSujet: Re: Jeu latéral roue arrière.   Jeu latéral roue arrière. EmptyLun 22 Oct 2018, 09:15

il te faudra un jeu de clé à cône.
Il existe un modèle universel chez var ou probikeshop. Facile à trouver en son temps chez D4 ou Go S
https://www.vartools.com/fr/jeu-2-cles-a-cones-de-moyeux-sur-carte-var-p489.php

ou des modèles plus pro
https://www.vartools.com/fr/cle-a-cone-de-moyeu-atelier-var-p628.php
https://www.vartools.com/fr/jeu-11-cles-a-cones-de-moyeu-pro-de-13-a-24-mm-var-p1248.php



C'est une clé ultra plate, sinon un vélociste te fera ça fissa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu latéral roue arrière. Empty
MessageSujet: Re: Jeu latéral roue arrière.   Jeu latéral roue arrière. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu latéral roue arrière.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente triangle arrière H6L + roue arrière 6 vitesses black edition 2019 [VENDU]
» bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre
» Réparer une crevaison roue arrière sans enlever la roue ?
» Roue arrière BWR
» Futur cyclo campeur en BROMPTON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: