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 rayons cassés

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L.Kagenaar
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L.Kagenaar
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MessageSujet: rayons cassés   rayons cassés EmptyJeu 01 Nov 2018, 17:38

Bonjour,

j'ai entreposé mon Brompton dans une pièce où il y avait un Spa et ai retrouvé tous les rayons cassés. (Après recherche j'ai appris que le Chlore attaquait l'inox!!!)
Je voudrais les changer moi-même car le prix des roues est exorbitant;

Questions:
1) est-ce une chose pas trop compliquée à faire? (je suis assez bricoleur)

2) les rayons sont-ils "standard"? (Je n'ai pas trouvé le "modèle" de mon vélo, si ce n'est que c'est un 6 vitesse qui a une vingtaine d'années = N° de série
0 ou 6 (1er chiffre effacé) et après "506039530) et gravé sur le cadre: 211539 BS6102 Part 1

merci chaleureusement pour votre réponse

Francis L.Kagenaar
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Macadam
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MessageSujet: Re: rayons cassés   rayons cassés EmptyJeu 01 Nov 2018, 19:08

Bonjour Kagenaar et bienvenue sur le forum rayons cassés Brompton
Tu peux rayonner tes roues toi même mais il faut les bonnes longueur en fonction de la jante, du moyeu et du lacage.
SJS et d'autres distributeurs vendent des kits tout fait de rayons à la longueur désirée pour faciliter les choses.

Macadam

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Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! rayons cassés 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
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erland
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MessageSujet: Re: rayons cassés   rayons cassés EmptyJeu 01 Nov 2018, 22:23

Brompton commercialise des kits rayons/écrous pour ses couples jante/moyeu. Tu trouveras toutes les références dans ce document : https://trade.brompton.com/Uploads/QPart/QPart-Datasheets/ds-wheel.pdf

Par exemple, sur une roue avant standard d'avant 2013 - donc simple paroi, ou "single wall" - il faut le kit de rayons QSPOK-148-PG-14G

QSPOK = référence Brompton correspondant aux rayons
148 = longueur en mm
PG = rayons non rétreints (plain gauge)
14G = écrous destinés à un rayon de 2 mm (13G correspond à un rayon de 2,3 mm monté par Brompton sur les roues arrières standard)

Pour rayonner une roue de façon satisfaisante, un matériel spécifique n'est pas indispensable (à l'exception d'une clé à rayon de bonne taille) mais fera gagner un temps précieux et de la précision. Mais surtout, mieux vaut d'abord bien se documenter: Internet est pour cela utile, surtout si on consulte les ressources en langue anglaise. En français, cette page constitue une assez bonne base: http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php


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MessageSujet: Re: rayons cassés   rayons cassés EmptyMar 27 Nov 2018, 20:07

Le chlore n'a pas attaqué la peinture ou même l'acier du cadre ?


Dernière édition par karatekid2 le Mer 28 Nov 2018, 16:09, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: rayons cassés   rayons cassés EmptyMer 28 Nov 2018, 09:35

un vélociste te fera ça bien

Maintenant tu peux le faire mais il faut du materiel et le sens de la mécanique.

Tu dis que ton B est ancien donc il faut commencer par identifier le moyeux de chaque roue, si tu as un sram à l'arriere sache que les rayons B son quasi impossible à trouver en kit....

Ensuite si déjà tu te lances alors change les jantes pour des double parois... sauf si tes jantes actuelles sont vraiment nickelles.

Niveau matos il te faudra
- un centreur de roue ou travailler sur ton velo retourné
- une jauge si pas de centreur
- une vraie bonne clé à rayons
- si possible un verificateur de tension
- si possible un comparateur de centage

Apres tu peux faire sans et au pif... ça se tente...

Tu n'aurais pas des photos des rayons HS ? et des roues ? je suis intrigué par ton problème je trouve surprenant que tu subisses de tel dégats simplement avec des vapeurs...
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MessageSujet: Re: rayons cassés   rayons cassés EmptyMer 28 Nov 2018, 16:10

karatekid2 a écrit:
Le chlore n'a pas attaqué la peinture ou même l'acier du cadre ?


Edit : je n'étais pas très vif d'esprit l'autre jour : ce n'est pas le chlore mais l'ion chlorure dans une ambiance humide qui a du former de l'acide chlorhydrique par dissociation de l'eau puis condensation sûrement au contact de rayons plus frais ... La solution concentrée a finit par bouffer le rayon. Shocked

Effectivement, tous les montagnards connaissent l'attaque de la ferraille par les sels de déneigement  (c'est pour ça qu'on ne sale pas un un pont par exemple   affraid   ).

Par contre, attention, il faudrait quand même inspecter l'intérieur du cadre, cela m'étonnerait qu'il n'y ait pas eu de dépôt d'humidité acide dedans ... Maintenant, vu l'épaisseur des tubes, cela ne le bouffera pas en un clin d'oeil mais quand même  ...
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MessageSujet: Re: rayons cassés   rayons cassés EmptyMer 28 Nov 2018, 19:15

Bonjour,
Si tu n'as jamais dévoilé une roue, évite de la faire toi même, à moins d'avoir une patience de panda et un petit établi sur lequel tu vas pouvoir mettre la roue (il faut une sorte de fourche), et un outil tendeur de rayons, oh la la Mais ça peut être un passe-temps.
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MessageSujet: Re: rayons cassés   rayons cassés EmptyMer 28 Nov 2018, 20:27

karatekid2 a écrit:
karatekid2 a écrit:
Le chlore n'a pas attaqué la peinture ou même l'acier du cadre ?


Edit : je n'étais pas très vif d'esprit l'autre jour : ce n'est pas le chlore mais l'ion chlorure dans une ambiance humide qui a du former de l'acide chlorhydrique par dissociation de l'eau puis condensation sûrement au contact de rayons plus frais ... La solution concentrée a finit par bouffer le rayon. Shocked

Effectivement, tous les montagnards connaissent l'attaque de la ferraille par les sels de déneigement  (c'est pour ça qu'on ne sale pas un un pont par exemple   affraid   ).

Tout comme les cyclistes et vélocistes vivant au bord de la mer connaissent l'attaque par le sel marin !

Lorsqu'on a roulé le long de la cote, il est impératif fe rincer son vélo à l'eau douce car sinon le sel marin fait petit à petit son effet y compris sur les rayons.
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MessageSujet: Re: rayons cassés   rayons cassés EmptyJeu 29 Nov 2018, 08:20

jipe a écrit:
karatekid2 a écrit:
karatekid2 a écrit:
Le chlore n'a pas attaqué la peinture ou même l'acier du cadre ?


Edit : je n'étais pas très vif d'esprit l'autre jour : ce n'est pas le chlore mais l'ion chlorure dans une ambiance humide qui a du former de l'acide chlorhydrique par dissociation de l'eau puis condensation sûrement au contact de rayons plus frais ... La solution concentrée a finit par bouffer le rayon. Shocked

Effectivement, tous les montagnards connaissent l'attaque de la ferraille par les sels de déneigement  (c'est pour ça qu'on ne sale pas un un pont par exemple   affraid   ).

Tout comme les cyclistes et vélocistes vivant au bord de la mer connaissent l'attaque par le sel marin !

Lorsqu'on a roulé le long de la cote, il est impératif fe rincer son vélo à l'eau douce car sinon le sel marin fait petit à petit son effet y compris sur les rayons.
Oui, tout à fait ...
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GrandBi
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MessageSujet: Re: rayons cassés   rayons cassés EmptyJeu 29 Nov 2018, 08:26

Outre les rayons, d'autres éléments ont donc certainement été attaqués par le chlore, comme les charnières, le moyeu ??
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Xenophon
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MessageSujet: Re: rayons cassés   rayons cassés EmptyJeu 29 Nov 2018, 17:49

Cela m'étonnerait très fort que le chlore/chlorure aurait attaqué les rayons au point de les casser tous sans avoir détruit tout le cadre, même en admettant qu'un rayon est sous tension. S'ile étaient vraiment tous cassés, il doit y avoir une autre cause. Photos?
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jipe
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MessageSujet: Re: rayons cassés   rayons cassés EmptyJeu 29 Nov 2018, 18:40

Xenophon a écrit:
Cela m'étonnerait très fort que le chlore/chlorure aurait attaqué les rayons au point de les casser tous sans avoir détruit tout le cadre, même en admettant qu'un rayon est sous tension.  S'ile étaient vraiment tous cassés, il doit y avoir une autre cause.  Photos?

Si cela arrive couramment.

La raison en est que les rayons sont sous tension ce qui accélère le procesus.

Tous les vélocistes et loueyrs de vélos du bord de mer connaissent ce problème.
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