Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ? Empty
MessageSujet: Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ?   Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ? EmptyLun 17 Déc 2018, 15:43

Bonjour à tous,
Je cherche le moyen de fixer un écarteur de danger sur la sacoche Brompton. J'en avais fixé un mais il a fini par se dévisser et tomber, puis se casser.
Voilà ce qui avait été mis : https://www.amazon.fr/M-Wave-120970-Fanion/dp/B003LHO6S6
C'était fixé sur l'armature en métal du sac avant.

Ma question : qui aurait des idées pour bricoler un système repliable, fixable sur le sac, et solide au niveau de l'attache au sac ? Quelqu'un a déjà mis un écarteur de danger sur son vélo ?

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 60
Age : 53
Localisation : BOULIAC
Date d'inscription : 05/11/2018

Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ? Empty
MessageSujet: Re: Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ?   Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ? EmptyLun 17 Déc 2018, 16:30

Salut, tu veux absolument qu'il soit fixé sur le sac?

Je me dis qu'à l'arrière il sera plus utile, et pourquoi ne pas le fixer sur le hauban gauche? Je n'ai pas étudié le truc mais à cet endroit ça ne devrait pas perturber le pliage qui se fait vers la droite, et ton écarteur semble fait pour fixation sur tube rond donc ça devrait être possible, en ayant au préalable protégé le cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ? Empty
MessageSujet: Re: Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ?   Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ? EmptyLun 17 Déc 2018, 19:06

l'avantage de fixer l'écarteur sur le sac : on peut le déplier ou le rabattre en roulant.
Cerise sur le gâteau, en étant fixé sur le sac, qui lui-même déborde du vélo, l'écarteur écarte plus loin les voitures que s'il est fixé sur l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ? Empty
MessageSujet: Re: Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ?   Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ? EmptyLun 17 Déc 2018, 20:55

Un écarteur sert à renforcer la conspicuité, pas à écarter. Il sera davantage vu (ou perçu) s'il est placé à l'arrière parce que même à l'avant, tes jambes et ton blouson masquent l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ? Empty
MessageSujet: Re: Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ?   Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ? EmptyMar 18 Déc 2018, 07:57

GrandBi a écrit:
Un écarteur sert à renforcer la conspicuité, pas à écarter.

Ben si ! Avec tous les éléments fluo (gilet, bandes fluo aux pieds, casque, gants) que je porte, je suis très bien vu, et ça n'empêche pas les automobilistes de me frôler en dépassant. J'ai l'impression que beaucoup n'arrivent pas à évaluer la distance des véhicules arrivant en face... Depuis que j'ai mis un écarteur, c'est bien mieux. Mais sous la pluie, il tient moins bien horizontalement.

Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ? P1010510
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ? Empty
MessageSujet: Re: Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ?   Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ? EmptyMar 18 Déc 2018, 08:11

Le dispositif fixe l'attention des automobilistes, c'est pour cela qu'elle s'écartent. Là il est bien fixé à l'arrière.
C'est tout le problème de l'équipement fluo et du rapport entre voir et percevoir. Je ne vais pas entrer dans le détail, mais il faut mieux une touche de couleur vive que ressembler à un sapin de Noël si on veut être perçu. Le sapin on va le voir, mais finalement pas y faire attention. Aujourd'hui, les vêtements qui ont une meilleure conspicuité ont des bandes fluo, notamment on voit ça sur les pantalons, avec une bande à gauche asymétrique. Et comme le pantalon bouge, il est perçu. Il faut de la surprise pour que la perception soit attentive. C'est ce qui me fait préférer un phare clignotant plutôt qu'une lumière fixe.
Revenir en haut Aller en bas
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ? Empty
MessageSujet: Re: Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ?   Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ? EmptyMar 18 Déc 2018, 08:25

Le débat sur écarter / être visible / faire craindre la rayure, toutes les assoc' militantes sur le vélo l'ont en interne, j'en suis à mon 3ème dispositif, déjà un bon accident auto-vélo, donc j'ai fait le tour des polémiques sur le sujet.

Pourquoi le mettre à l'avant sur un vélo pliable destiné au vétotaf ? Le souci est que je veux pouvoir mettre / enlever l'écarteur à la demande, notamment le relever quand je me faufile dans une file de vélos au feu rouge, et le mettre de même d'un coup de doigt quand je sens que derrière, ça chauffe un peu trop pour mon matricule.

Donc écarteur = sacoche avant pour moi.

Sinon : à l'arrière, je suis obligée de m'arrêter pour le mettre / l'enlever.

Globalement je vois que le sujet technique ne donne rien de concret, c'était plus de ma part une demande d'idée de méthode de fixation de la petite bague à écrou qui est livrée en standard avec les écarteurs du commerce : comment la rendre stable, solide. Je vais continuer de chercher.
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ? Empty
MessageSujet: Re: Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ?   Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ? EmptyMar 18 Déc 2018, 09:13

As-tu envisagé de le mettre au niveau du guidon ? Non seulement il dépasserait les limites du vélo, mais il serait bien visible.
Revenir en haut Aller en bas
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ? Empty
MessageSujet: Re: Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ?   Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ? EmptyMar 18 Déc 2018, 09:30

le guidon : problème au moment de replier le vélo. Déjà que les poignées touchent le sol sans rien qui les rallonge...
Merci de l'idée !
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ? Empty
MessageSujet: Re: Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ?   Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ? EmptyMar 18 Déc 2018, 09:32

Oui, mais avec un système escamotable fixé sur le bouchon du tube, tu enlèves et hop !
Revenir en haut Aller en bas
Fofo le P'tit Vélo
Habitué du coin
Habitué du coin
Fofo le P'tit Vélo


Nombre de messages : 127
Age : 52
Localisation : Franche-Comté, Jura, Sud-Revermont
Mon Brompton: : Brompton millésime 2006, 3 vitesses. Upgradé en 2014 : freins Brompton plus récents, Mountain Drive Schlumpf, dynamo SON dans le moyeu. A moi la grand-route !
Date d'inscription : 03/12/2006

Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ? Empty
MessageSujet: Re: Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ?   Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ? EmptyMar 18 Déc 2018, 10:46

l'idée est sympa pour un guidon classique, après quand on pose des poignées spéciales, ergonomiques ou autres, on se retrouve à gérer le problème de l'adaptation des embouts. Mais pourquoi pas pour un guidon creux classique ?
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2031
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ? Empty
MessageSujet: Re: Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ?   Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ? EmptyMar 18 Déc 2018, 11:24

solution
1/ connecter un tube sur le haut de ton sac // au cadre du sac et ajouter un autre tube qui coulisse à l'intérieure

2/ connecter un écarteur classic à l'arrière de la selle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ? Empty
MessageSujet: Re: Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ?   Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecarteur de danger pour sacoche avant de Brompton : comment faire solide ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je cherche une sacoche avant pour M6L
» Sacoche avant Brompton Basket Bag 20L, superbe état
» Sacoche pour Brompton M6RN
» Adaptateur Sacoche Ortielb QL3.1 pour Brompton
» PARTIE housse fluo pour grande sacoche avant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: