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 Brompton électrique, 2 ou 6 vitesses?

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simaco
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MessageSujet: Re: Brompton électrique, 2 ou 6 vitesses?   Sam 22 Déc 2018, 03:21

HWK1916 a écrit:
Ju² a écrit:
Ok, je l'ignorais, ... cette technologie semble largement dépassée aujourd'hui, mais peut être que c'est un parti pris pour conserver les capacités de pliage?
Du coup, ma réflexion c'est pourquoi pas une adaptation sur un B existant, ... ou le passage vers une autre marque, mais là encore j'ignore si d'autres constructeurs ont des moteurs intégrés ou pas pour leur vélos pliants.

dépassé ça dépend du point de vu.

A mes yeux les moteurs sur cadre sont un non sens absolu... IL faut savoir que les moteurs  électriques  standards sont tous produits en chine.... et que pour un industriel européen c'est un marché où il est impossible de rivaliser.
Donc nos amis ont inventé ou reinventé le moteur de cadre soit disant top moumoute et tout.

Mais bon chacun ses idées pour moi le moteur dans la roue a certes quelques inconvénients mais surtout d´enormes avantages sur le lonf terme.

POur le B de toute façon il n'y avait pour le moment et sans un complet redesign du cadre pas d'autre solution.

Enfin quelqu'un qui a compris. Et c'est rare.
Le moteur moyeu est évidemment la meilleure solution, la plus simple et la plus robuste (si on a pris la peine d'utiliser un moteur direct drive), et surtout si on est capable de faire un excellent moteur, à savoir qui est capable de délivrer couple et puissance à tous les régimes. Comme la plupart des constructeurs de vélos électriques sont incapables encore aujourd'hui de faire de bons moteurs, ils placent un moteur bas de gamme en position centrale et voilà. Comme le rendement global est mauvais, à cause de la transmission (plateau=friction, dérailleur=friction, tendeur+cassette=friction, chaîne de travers=perte de puissance), et ce bien que ce moteur soit utilisé sur une plage de régime limitée, ils ont placé un capteur de couple pour que le cycliste, obligé de vraiment pédaler, aide par son énergie le système à présenter une autonomie correcte. Mais au final on se retrouve alors avec un vélo construit autour d'un moteur, et non avec un vélo auquel on a adjoint une motorisation. Et de plus sans possibilité de dégrader le vélo motorisé en un vélo sec.

HWK1916 a écrit:
je ne pense pas que le capteur du B enregistre la pression en tant que tel je pense simplement qu'il sgit d'un pedelec integré au moyeu a l'exemple de ce modele

Il suffit de demander à Brompton :

brompton.co.uk a écrit:
The amount of assistance depends on the speed of the bike (measured by a built-in speed sensor), the pedal rotation speed (cadence) and the power input into the pedals (measured by the torque & RPM sensor in the bottom bracket) as well as the selected assistance mode (0=no assistance, 1=low, 2=medium or 3=high).

En pratique donc, c'est effectivement un pedelec qui enregistre la rotation du pédalier et l'effort, à 1000hz, par la pression exercée sur l'axe du pédalier, et enfin un capteur, situé dans le moteur, qui enregistre la vitesse du vélo.
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GrandBi
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MessageSujet: Re: Brompton électrique, 2 ou 6 vitesses?   Sam 22 Déc 2018, 09:55

La plupart des vélos motorisés sont impraticables lorsque l'alimentation a flanchée. Trop lourd, 26 kg en moyenne, ce qui n'est pas le cas pour le Brompton. Dans quelques années, il seront simplement bazardés.
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HWK1916
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MessageSujet: Re: Brompton électrique, 2 ou 6 vitesses?   Sam 22 Déc 2018, 10:41

Macadam a écrit:
Si on avait une coupure progressive de l'assistance à partir disons de 22/23 km/h au lieu d'une coupure franche à 25 km/h, la sensation serait moins brutale tout en respectant la loi.
Une modification du contrôleur doit permettre de régler ce point.

Macadam

Bof le plus serait de pouvoir debrider et d'assurer le velo comme un cyclomoteur.
La coupure franche je trouve cela etrange mais sain parce savoir qu'à 20 22 tu va devoir bourriner ça fait bizarre.
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Vyvi
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MessageSujet: B Electrique   Sam 22 Déc 2018, 11:35

Quelqu' un sait si le triangle du b électrique est différent et si on peut y ajouter un rack pour une utilisation en mode caddie ?
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MessageSujet: Re: Brompton électrique, 2 ou 6 vitesses?   Sam 22 Déc 2018, 12:12

HWK1916 a écrit:
Bof le plus serait de pouvoir debrider et d'assurer le velo comme un cyclomoteur.
La coupure franche je trouve cela etrange mais sain parce savoir qu'à 20 22 tu va devoir bourriner ça fait bizarre.

Si l'objectif est de transformer un vélo à assistance électrique pour en faire un cyclomoteur, autant acheter de suite un scooter ou carrément une moto 500 cc Rolling Eyes

Macadam

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MessageSujet: Re: Brompton électrique, 2 ou 6 vitesses?   Dim 23 Déc 2018, 01:08

Macadam a écrit:
Si on avait une coupure progressive de l'assistance à partir disons de 22/23 km/h au lieu d'une coupure franche à 25 km/h, la sensation serait moins brutale tout en respectant la loi.
Une modification du contrôleur doit permettre de régler ce point.

Macadam

Apparemment certains pensent que c'est déjà le cas :

www.bikeradar.com a écrit:
The most impressive thing about the ride has to be the way that this bike deals with the UK’s restrictive 15.5mph / 25km/h top speed.

Most electric bikes in the UK will noticeably drop their assistance as you reach this figure, which can lead to a frustrating on/off feel on flatter ground. The Brompton Electric tapers its power down long before the 15.5mph cut off point, meaning you get a smooth transition back into your own legs.

It almost feels as if the bike is without a speed limiter and is a characteristic that’s really worthy of praise.

Donc en bref chez bikeradar ils sont épatés par la parfaite gestion du brompton électrique justement du point de vue de cette coupure de la puissance à 25km/h.


D'autre part la remarque concernant la détection de la puissance au pédalier à gauche ou à droite, à moins d'être utilisé par un unijambiste, laisse penser qu'on est en présence d'un exemplaire, au mieux, en panne.
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MessageSujet: Re: Brompton électrique, 2 ou 6 vitesses?   Dim 23 Déc 2018, 01:21

Ces informations (si elles sont vérifiées) montreraient que Brompton a pris en compte les problématiques évoquées plus haut (dont la coupure à 25 km/h), ce qui est une bonne chose.
Bob60 semblerait être tombé sur un eBrompton mal réglé ou avec un contrôleur non remis à jour.

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MessageSujet: Re: Brompton électrique, 2 ou 6 vitesses?   Dim 23 Déc 2018, 02:04

J'ai constaté le fonctionnement saccadé sur deux exemplaires de Brompton électriques à 10 mois d'intervalle.
Je n'ai noté la détection du couple sur la seule pédale droite que sur le second exemplaire, car je n'avais pas de grosse montée autour du Brompton Junction de Londres.

J'espère pouvoir tester un troisième modèle en janvier. On verra alors si j'ai vraiment pas de chance ou si bikeradar a reçu le seul exemplaire opérationnel Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Brompton électrique, 2 ou 6 vitesses?   Hier à 15:43

Pour revenir à la question de départ, je trouve surprenant ce conseil du 6v pour le eB. J'utilise un M6L (44T) au quotidien et c'est parfait comme développement pour moi à Bxl pour encaisser les nombreux dénivelés de la ville. J'envisage très sérieusement la version électrique et je prendrai je pense le 2v. Ayant utilisé/testé divers VAE, on utilise les vitesses pour aider un démarrage et ensuite on roule en général entre 17 et 24km/h grâce à l'assistance qui permet de garder une bonne vitesse et le fait qu'elle se coupe à 25km/h fait qu'on pas forcément envie d'aller au delà au quotidien.
Sauf que le B est sensiblement plus léger que la plupart des VAE qui pèsent aisément 25kg, avec donc une grosse inertie au démarrage ou grosse masse à emmener en côte pour ces lourds vélos. L'assistance électrique devrait permettre justement sur le B de faciliter ce démarrage et de se contenter aisément des 2v.
Je vais voir cela lors d'un test que j'espère pouvoir faire demain ou mercredi pour confirmer cette intuition.
Un dernier point concerne la répartition des masses : si sur le M6L, le poids est pas mal sur l'arrière avec le moyeu 3v, en revanche sur le eB, dans le cas d'un 2v, le poids va être déplacé sur l'avant avec le moteur et la batterie. A voir là aussi
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MessageSujet: Re: Brompton électrique, 2 ou 6 vitesses?   Hier à 16:40

C'est selon l'utilisation qu'on prévoit : si on ve veut rouler qu'avec assistance, les 6v sont effectivement inutiles.

Mais si on veux aussi rouler sans assistance, le 6v est à conseiller.

Pourquoi rouler sans assistance ?

Par exemple lorsqu'on ne sait pas emporter la batterie (avion), lorsqu'on prévoit de la longue distance, lorsqu'on roule en terrain plat...

La particularité du B Electric est d'être conçu pour pouvoir être utilisé aussi sans assistance avec une péanlité minimum (uniquement le surpoids du moteur) ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres VAE.
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MessageSujet: Re: Brompton électrique, 2 ou 6 vitesses?   Hier à 17:13

jipe a écrit:
C'est selon l'utilisation qu'on prévoit : si on ve veut rouler qu'avec assistance, les 6v sont effectivement inutiles.

Mais si on veux aussi rouler sans assistance, le 6v est à conseiller.

Pourquoi rouler sans assistance ?

Par exemple lorsqu'on ne sait pas emporter la batterie (avion), lorsqu'on prévoit de la longue distance, lorsqu'on roule en terrain plat...

La particularité du B Electric est d'être conçu pour pouvoir être utilisé aussi sans assistance avec une péanlité minimum (uniquement le surpoids du moteur) ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres VAE.

je suis d'accord, si on prévoit en-effet d'utiliser le Brompton sans assistance, mieux vaut prendre un 6v. Pour ma part, si j'achète la version électrique, ce sera pour l'utiliser avec l'assistance, en ville, comme mon M6L depuis des années.
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MessageSujet: Re: Brompton électrique, 2 ou 6 vitesses?   Hier à 17:21

Ahah! Intéressant. Je suis très intéressé par un retour!
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MessageSujet: Re: Brompton électrique, 2 ou 6 vitesses?   Hier à 18:06

tripman a écrit:
jipe a écrit:
C'est selon l'utilisation qu'on prévoit : si on ve veut rouler qu'avec assistance, les 6v sont effectivement inutiles.

Mais si on veux aussi rouler sans assistance, le 6v est à conseiller.

Pourquoi rouler sans assistance ?

Par exemple lorsqu'on ne sait pas emporter la batterie (avion), lorsqu'on prévoit de la longue distance, lorsqu'on roule en terrain plat...

La particularité du B Electric est d'être conçu pour pouvoir être utilisé aussi sans assistance avec une péanlité minimum (uniquement le surpoids du moteur) ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres VAE.

je suis d'accord, si on prévoit en-effet d'utiliser le Brompton sans assistance, mieux vaut prendre un 6v. Pour ma part, si j'achète la version électrique, ce sera pour l'utiliser avec l'assistance, en ville, comme mon M6L depuis des années.

Si tu roule depuis des années avec ton B sans assistance à Bruxelles qui fait bien son job, pourquoi vouloir passer au B Electric et s'emmerder avec batterie, recharge, autonomie limitée, surpoids... ?

Et puis, à part un petit surpoids, la version 6v n'a aucun désavantage par rapport à la version 2v beaucoup plus limitée.
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MessageSujet: Re: Brompton électrique, 2 ou 6 vitesses?   Hier à 18:47

jipe a écrit:
tripman a écrit:
jipe a écrit:
C'est selon l'utilisation qu'on prévoit : si on ve veut rouler qu'avec assistance, les 6v sont effectivement inutiles.

Mais si on veux aussi rouler sans assistance, le 6v est à conseiller.

Pourquoi rouler sans assistance ?

Par exemple lorsqu'on ne sait pas emporter la batterie (avion), lorsqu'on prévoit de la longue distance, lorsqu'on roule en terrain plat...

La particularité du B Electric est d'être conçu pour pouvoir être utilisé aussi sans assistance avec une péanlité minimum (uniquement le surpoids du moteur) ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres VAE.

je suis d'accord, si on prévoit en-effet d'utiliser le Brompton sans assistance, mieux vaut prendre un 6v. Pour ma part, si j'achète la version électrique, ce sera pour l'utiliser avec l'assistance, en ville, comme mon M6L depuis des années.

Si tu roule depuis des années avec ton B sans assistance à Bruxelles qui fait bien son job, pourquoi vouloir passer au B Electric et s'emmerder avec batterie, recharge, autonomie limitée, surpoids... ?

Et puis, à part un petit surpoids, la version 6v n'a aucun désavantage par rapport à la version 2v beaucoup plus limitée.

En fait je roule en Brompton à Bxl depuis 2 ans. J’habitais Paris avant cela. Et contrairement à ce que nombre de français pensent, Bxl est BEAUCOUP plus accidenté que Paris. Étant à St Gilles, je passe mon temps à monter/descendre. Très peu de parcours à plat. Pas extrême mais suffisamment pour motiver l’achat d’un eB. J’attends de le découvrir avec impatience depuis que je suis ici et comme sa sortie a sans arrêt été repoussée, ça fait 2 ans que ça dure... Pour le choix de 2 vitesses, pourquoi en avoir 6 avec les 800g qui vont avec si ce n’est pas nécessaire à l’usage? “Less is more” comme on dit outre Manche.
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MessageSujet: Re: Brompton électrique, 2 ou 6 vitesses?   Hier à 21:00

Pour ma part, même si c'est hors sujet, j'ai un peu monté le Rohloff pour éviter l'électrique aussi.

On laisse tout types de vélos sur place au démarrage, on force moins puisqu'on a une grande plage de choix, mais on utilise rarement les derniers rapports.
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MessageSujet: Re: Brompton électrique, 2 ou 6 vitesses?   Hier à 21:03

Ce n'est pas si hors sujet. Dans certains cas de figures, le Rohloff peut effectivement constituer une alternative, notamment en effet dans le cas d'une plus grande plage de développement nécessaire.
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MessageSujet: Re: Brompton électrique, 2 ou 6 vitesses?   Hier à 21:13

Olivier34s a écrit:
Pour ma part, même si c'est hors sujet, j'ai un peu monté le Rohloff pour éviter l'électrique aussi.

On laisse tout types de vélos sur place au démarrage, on force moins puisqu'on a une grande plage de choix, mais on utilise rarement les derniers rapports.

Olivier34s, tu pourrais expliquer - succinctement - ce qu’est le Rohloff stp ?
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MessageSujet: Re: Brompton électrique, 2 ou 6 vitesses?   Hier à 22:54

jeanyves a écrit:
Olivier34s a écrit:
Pour ma part, même si c'est hors sujet, j'ai un peu monté le Rohloff pour éviter l'électrique aussi.

On laisse tout types de vélos sur place au démarrage, on force moins puisqu'on a une grande plage de choix, mais on utilise rarement les derniers rapports.

Olivier34s, tu pourrais expliquer - succinctement - ce qu’est le Rohloff stp ?

Voilà Jeanyves, bonne lecture, bon courage lol. Si j'ai réussis à tout lire, toi aussi Smile

Attention l'option fait mal au porte monnaie !

https://www.bromptonforum.net/t7506-kinetics-equipementier
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MessageSujet: Re: Brompton électrique, 2 ou 6 vitesses?   Hier à 23:21

Une des motivation de mon Rohloff a aussi été ce même relief ultra accidenté du sud de Bruxelles.

Le Rohloff avec ses rapports courts permet de monter agréablement les pente les plus raides.(du moins tant que le sol fournit un grip suffisant, surtout ne jamais s'arréter dans les pentes ultra raides en pavés mouillés ou pire avec feuilles mortes).
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MessageSujet: Re: Brompton électrique, 2 ou 6 vitesses?   Aujourd'hui à 10:31

voici un lien vers une revue du eB par un utilisateur lambda (et non un revendeur) que je trouve plutôt intéressante https://www.youtube.com/watch?v=BMnqFShmML8
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MessageSujet: Re: Brompton électrique, 2 ou 6 vitesses?   Aujourd'hui à 17:11

Je viens de recevoir un mail annonçant la possibilité de commander le B Electric en Belgique ou de le voir+tester en magasin
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MessageSujet: Re: Brompton électrique, 2 ou 6 vitesses?   

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Brompton électrique, 2 ou 6 vitesses?
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