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 Restauration M6L et changement de couleur surtout

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samykaze
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MessageSujet: Restauration M6L et changement de couleur surtout   Mer 26 Déc 2018, 02:57

Bonjour ou bonsoir à toutes et tous.

Ayant fait l'acquisition récente d'un M6L âgé de 15 ans, dans un piteux état, je décide donc d'entreprendre sa restauration et surtout de changer la couleur.

Je l'ai acheté en brocante, dans un état plus que pitoyable, peinture dans un état lamentable, chaîne grippée, patins usés jusqu’à la corde, il lui manquait les serrage
des charnières du cadre ainsi que les deux roulettes, quelques rayons, une poignée, la selle était également à moitié rongé par...un chien ? ( le cuir miam miam )

par chance le reste était complet, mais manette de vitesse HS, et les pneus plats.

J'ai donc entrepris sont démontage total, afin de refaire la peinture moi même.
N'ayant pas trop les moyens de le faire peindre par un pro, j'ai donc décidé d'utiliser la fameuse peinture BLB Spray Bike, en bombe.

Cette peinture acrylique à l'avantage d'accrocher super bien, de s'étendre sans coulée, et surtout de sécher très vite et donnant un aspect mat assez sympa,
mais qui ne m'a pas plus, vous verrez plus loin pourquoi.

Premier obstacle et non des moindres : le bras ar. Alors autant j'ai eu tout de suite facile avec le Brompton d'un membre du forum pour démonter son bras ar,
autant pour le mien...grosse galère ! 2 clé alen de cassées plus loin je m’adresse à on confrère qui me stipule l'inutilité de changer d'axe si le jeu infime n'est pas dommageable pour le reste du cadre. Je décide donc de laisser le bras en place et opte pour la solution de masquage au papier collant de carrosserie pour éviter de mélanger les couleurs.

La fourche et les roulement de direction seront démonté, ainsi que l'axe du pédalier et la totalité des pièces bien entendu.

Pour commencer, j'ai poncé au 600 à l'eau à l'aide d'une éponge abrasive normalement utilisé dans le bâtiment, mais qui convient bien aussi au métal.
je parvient à rattraper la couleur de base très salie et abîmée par le temps, le rose pâle retrouve une seconde jeunesse,
et j'hésite un instant à changer de couleur tellement l'ensemble rend bien, avec une couche de vernis brillant il pourrais être comme neuf mais...exit le rose.

je fait donc un tour sur les forum, les images google, les transformation perso, le site même de brompton...et finalement je ne trouve rien d'original.
En regardant la palette de couleur BLB Spray Bike, je tombe sur une couleur intéressante : le chocolat mat. Je me dis qu'avec le noir mat...why not ?

Original, classe, look vintage, sobre, unique...tout moi quoi  Wink

Au bout de 2 bombes et quelques heures plus tard, horreur, l'aspect granulé de la peinture et surtout ce mat ne convient pas du tout, je me dis " zut...loupé "
et puis soudain me vient une idée : le vernis ! je prend donc une bombe de vernis brillant pour voiture, et première couche plus tard, c'est brillant mais toujours
aussi granuleux...qu'a cela ne tienne, on renonce un coup pour lisser l'ensemble, et seconde couche...ha ? ça commence à ressembler à quelques chose.

Ce qui est sous vos yeux est le résultat de : 1 ponçage au 600, puis 2 couche de peinture avec ponçage, ensuite 1ère couche de vernis brillant après ponçage au 800, et enfin 2 couches avec du 800 toujours mais à l'eau. Je pourrais encore faire mieux, mais je devrais alors passer chez un carrossier et le faire vernir au pistoler, après un dernier ponçage et finir au polish de carrosserie, mais bon...je suis déjà très satisfait comme ça et surtout...pour une première fois !








Il va encore subir quelques petites modification, comme les bavettes qui seront en cuir, des protection de cadre en cuir fait main sont prévue aussi,
et encore un porte bagage noir, ainsi que le kit d'outil à insérer dans le tube du cadre et la housse qui prend place dans le tube de cadre également.

J'ai également commandé un nouveau sticker couleur argent, et une plaque frontale noir/blanc avec l'union jack du plus bel effet.

Pour le reste, en dehors de la peinture, j'ai remplacé :

- Poignée mousse originales
- Nouvelle chaîne KMC 8.93
- Manette 3vit + kit câble au teflon
- Nouveaux câbles de freins
- Selle Brooks Prossfessional noire
- Patins de freins JAGWIRE route
- Vis de pédalier 6 pans creux
- Roulettes de squate
- Serrage + pièces alu des charnières du cadre
- Rayons ar.

Plus nettoyage de toutes les pièces à la pâte TRIUMPF pour métaux, histoire de décrasser et redonner un aspect proche du neuf, tout y passé, jantes, freins, pédalier, j'ai poncé toutes les petites pièces comme les vis, écrous, et remplacé certaines vis comme celle de la potence et celle du clip de colonne de direction également.

N'hésitez pas à me faire part de vos impression et vos remarques, si vous avez également des conseils pour des pneumatiques ( alternative aux marathon ) n'hésitez pas !

Joyeux Noël et mes meilleurs voeux de fin d'année !

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erland
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MessageSujet: Re: Restauration M6L et changement de couleur surtout   Mer 26 Déc 2018, 07:56

Très belle restauration ! Tu as des photos de l'avant / pendant qui pourraient donner une idée du travail accompli ?

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MessageSujet: Re: Restauration M6L et changement de couleur surtout   Mer 26 Déc 2018, 10:09

Joyeux Noël Samykaze santa
Superbe travail. L'ensemble des couleurs est original (brown black edition en quelque sorte) et le retrofit pour changer les pièces redonne un coup de jeune à ce vélo avec une pointe de vintage.
On pourrait croire la dernière photo issue d'un magazine Cool

Macadam

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samykaze
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MessageSujet: Re: Restauration M6L et changement de couleur surtout   Mer 26 Déc 2018, 11:55

erland a écrit:
Très belle restauration ! Tu as des photos de l'avant / pendant qui pourraient donner une idée du travail accompli ?

J'aurais du en faire plus, parce que j'ai quand même sacrément bossé, ca m'a pris 3 journées entière.






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samykaze
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MessageSujet: Re: Restauration M6L et changement de couleur surtout   Mer 26 Déc 2018, 11:59

Macadam a écrit:
Joyeux Noël Samykaze santa
Superbe travail. L'ensemble des couleurs est original (brown black edition en quelque sorte) et le retrofit pour changer les pièces redonne un coup de jeune à ce vélo avec une pointe de vintage.
On pourrait croire la dernière photo issue d'un magazine Cool

Macadam

Merci beaucoup ! mon frère a voulu faire un shooting, je doit dire qu'il a du talent


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MessageSujet: Re: Restauration M6L et changement de couleur surtout   Mer 26 Déc 2018, 13:40

Tu parles de 3 journées de travail. Je trouve que tu as été très rapide ! Un grand bravo pour ce travail ! Il est comme neuf de Brompton de 15 ans. Je suis assez, positivement, surpris par le rendu de la peinture en bombe.

En tout cas, j'adore ce genre de projet de restauration où une personne motivée refait partir un objet pour au moins autant d'années qu'il n'en a vécues. Tu avais un passif de restaurateur vélo déjà ?

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samykaze
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MessageSujet: Re: Restauration M6L et changement de couleur surtout   Mer 26 Déc 2018, 14:25

Je suis mécanicien vélo depuis plus de 18 ans, mais c'est ma première peinture ! j'ai également participé au projet Vostok d'un des membres du forum.

En général je restaure surtout des VTT, je fait des montages à la carte en partant de cadre acheté en occasion, puis je procède à un montage avec pièces neuves.

voici quelques unes de mes réalisations




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ti-bot
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MessageSujet: Re: Restauration M6L et changement de couleur surtout   Dim 30 Déc 2018, 01:04

Magnifique
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MessageSujet: Re: Restauration M6L et changement de couleur surtout   Dim 30 Déc 2018, 14:20

Bonjour,
Très intéressant cette belle restauration complète, et j'adore la couleur chocolat qui a fait l'objet d'une série limité en Corée, dommage qu'elle ne soit pas au catalogue.
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MessageSujet: Re: Restauration M6L et changement de couleur surtout   Dim 30 Déc 2018, 17:34

C'est vrai que c'est bien joli ce chocolat, surtout en périodes de fête. Félicitations, et beau rendu de peinture étonnamment.
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samykaze
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MessageSujet: Re: Restauration M6L et changement de couleur surtout   Dim 30 Déc 2018, 19:13

ti-bot a écrit:
Magnifique

GrandBi a écrit:
Bonjour,
Très intéressant cette belle restauration complète, et j'adore la couleur chocolat qui a fait l'objet d'une série limité en Corée, dommage qu'elle ne soit pas au catalogue.

Orange Mecanique a écrit:
C'est vrai que c'est bien joli ce chocolat, surtout en périodes de fête. Félicitations, et beau rendu de peinture étonnamment.

Merci à tous ! je suis impatient de le terminer, j'ai commandé un nouveau garde boue avant, des nouvelles bavettes, et mon cuir naturel est en train de vieillir dans un bain.

Je vais donc un peu l'accessoirisé avec du cuir naturel légèrement teinté au café, car avant d'être mécano, j'était artisan du cuir ! voilà d'ailleurs une rare pièce qui me reste

de cette époque lointaine, entièrement fait main en cuir pleine fleur, tanné végétal




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MessageSujet: Re: Restauration M6L et changement de couleur surtout   Dim 30 Déc 2018, 23:20

Et donc tu as appliqué 5 couches de peinture et vernis sur les charnières sans les désolidariser ?
Comment ça se passe à l'usage ? Le brompton se plie encore ? plus difficilement ? est-ce que la peinture neuve s'écaille à la jonction des charnières, laissant réapparaitre le rose ?

J'ai le projet de repeindre un Brompton, j'ai séparé les charnières et je crains déjà de ne pas pouvoir les ré-assembler lorsque la nouvelle peinture sera posée. Shocked
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samykaze
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MessageSujet: Re: Restauration M6L et changement de couleur surtout   Dim 30 Déc 2018, 23:54

bob60 a écrit:
Et donc tu as appliqué 5 couches de peinture et vernis sur les charnières sans les désolidariser ?
Comment ça se passe à l'usage ? Le brompton se plie encore ? plus difficilement ? est-ce que la peinture neuve s'écaille à la jonction des charnières, laissant réapparaître le rose ?

J'ai le projet de repeindre un Brompton, j'ai séparé les charnières et je crains déjà de ne pas pouvoir les ré-assembler lorsque la nouvelle peinture sera posée. Shocked

J'avais les même craintes que toi, j'ai donc choisi l'option de ne rien démonter et de peindre par dessus, à l'intérieur des tubes pour masquer le rose, et d'insister sur les parties qui seraient en contact lors du pliage. C'est un fait que certaines petites traces roses commencent à apparaître à l'intérieur mais rien de méchant. Du coup je pense que je vais appliquer sur ces zones là un peut de décapant chimique, histoire d'avoir le métal en dessous et d'y refaire une retouche plus tard.

2 Couches de peintures, mais en couches fines. Le vernis pareil, mais là il y'a 3 couches, plus le ponçage. J'ai vidé 1 bombe de brun chocolat, une bombe et demi de noir, et 2 bombes de vernis. Au final ce n'est pas si épais que ça et à part au premier pliage, pas de changement à signaler.

Le jour où la peinture est à refaire, je passer à la finition RAW, mais là je dois trouver un bon sableur et désolidariser toutes les pièces du cadre.

Et surtout faire vernir par un carrossier avec un verni très solide, je pense même à du vernis genre bateau un truc comme ca.

Courage pour ton montage
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