Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 Xshifter

Aller en bas 
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 6511
Age : 46
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Xshifter   Mar 12 Fév 2019, 13:49

On avait présenté un prototype de ce genre il y a quelques temps sur le forum. Voilà un produit prêt à l'emploi : le Xshifter, sorte de Di2 électro-mécanique.


Xshifter 7 photos

Ce système proposé par Ciclovation a été installé sur 2 Brompton, un CHPT3 et un Superlight.
Il permet de commander le dérailleur d'un vélo depuis un boitier installé sur le cintre qui communique par Bluetooh avec un servo moteur. Ce servo moteur commande ensuite le dérailleur avec un câble.
On peut commander de 3 à 15 vitesses et ce système s'adapte sur la plupart des vélos (VTT, course, VTC).
Ce n'est certes pas indispensable, mais c'est original et innovant.
Fiche produit

Macadam


Dernière édition par Macadam le Jeu 14 Fév 2019, 07:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier34s
Invité de marque
Invité de marque
Olivier34s

Nombre de messages : 574
Age : 37
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

MessageSujet: Re: Xshifter   Mar 12 Fév 2019, 20:48

C'est la même chose ?
https://www.facebook.com/groups/Brompton.Society/permalink/1381143062027795/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 6511
Age : 46
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Xshifter   Mar 12 Fév 2019, 21:14

Je ne sais pas si c'est le même système ou non. La vidéo du lien que tu as posté ne fonctionne pas.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier34s
Invité de marque
Invité de marque
Olivier34s

Nombre de messages : 574
Age : 37
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

MessageSujet: Re: Xshifter   Mar 12 Fév 2019, 21:17

Tu ne fais pas partie du groupe je pense que c'est pour ça, je vais essayer de la récupérer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Olivier34s
Invité de marque
Invité de marque
Olivier34s

Nombre de messages : 574
Age : 37
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

MessageSujet: Re: Xshifter   Mar 12 Fév 2019, 21:29

Voilà la vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=8MwzvQKlVAQ


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 6511
Age : 46
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Xshifter   Mar 12 Fév 2019, 21:38

Ça semble être le même système, mais je ne peux le certifier (la vidéo est de qualité moyenne et on ne voit qu'une partie du vélo). On devine un boîtier similaire sur la base gauche qui pourrait être celui du Xshifter Suspect
Pas mal la cassette 5 vitesses avec les gros pignons (qui plus est commandée avec un dérailleur Brompton amélioré) Shocked

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018)


Dernière édition par Macadam le Jeu 14 Fév 2019, 07:26, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
¯\_(ツ)_/¯
Habitué du coin
Habitué du coin
¯\_(ツ)_/¯

Nombre de messages : 91
Age : 30
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L
Date d'inscription : 15/12/2018

MessageSujet: Re: Xshifter   Mar 12 Fév 2019, 21:47

Hum,
à part pour l'expérimentation, je ne vois pas trop l'interet de rajouter un risque de panne/casse supplémentaire. Par cable c'est largement suffisant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 6511
Age : 46
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Xshifter   Mar 12 Fév 2019, 21:52

Les commandes par câbles sont simples et fiables c'est certain.
Ce système ne va pas révolutionner la manière de changer les vitesses, ni de pédaler, mais on peut saluer l'innovation et l'originalité.
Une majorité d'utilisateurs ne trouveront peut être aucun intérêt à installer un tel système sur leur Brompton, mais ce système s'adresse plus particulièrement à des amateurs passionnés désireux de se démarquer des autres et/ou qui recherchent une commande électronique façon Di2.
A noter que Macadamen avait dans la droite ligne de Bromptonauten proposé un défi technique sur ce thème qui n'a malheureusement intéressé personne. Ciclovation a néanmoins relevé partiellement le défi en proposant un produit fonctionnel qui est commercialisé. Bravo à eux.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018)


Dernière édition par Macadam le Jeu 14 Fév 2019, 07:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
¯\_(ツ)_/¯
Habitué du coin
Habitué du coin
¯\_(ツ)_/¯

Nombre de messages : 91
Age : 30
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L
Date d'inscription : 15/12/2018

MessageSujet: Re: Xshifter   Mar 12 Fév 2019, 22:54

Oui, c'est le genre de truc que je verrais bien équipé sur les VAE, parce quittes à ne plus forcer sur la pédale, pourquoi forcer sur les manettes ?  ^^

En vrai c'est surtout parce qu'ils ont l'avantage d'avoir déjà une batterie, le bluetooth ca consomme à un bras (test fait au taff: controller avec bluetooth < 1,5 jours , controller sans bluetooth > 6 jours.. ok petite batterie de 2500mA), donc autant faire un controller qui n'utilise pas le smartphone à vélo;

ps.: Si on change les rapports trop vite ou à l'arret je me demande ce qu'il se passe. Héhé je suis médisant, j'adore les phases de débuggage, mes collegues me detestent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 6511
Age : 46
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Xshifter   Mar 12 Fév 2019, 22:58

Ce système est à mi chemin des systèmes traditionnels par câble et les systèmes de transmission électronique façon Di2.
L'avantage est qu'on conserve la transmission d'origine avec une commande modernisée.
A voir effectivement ce que ca donne sur le terrain Wink

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 4736
Age : 50
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Xshifter   Mer 13 Fév 2019, 07:40

Ce système n'apporte pas le principal avantage des commande életroniques : le réglage automatique des dérailleurs.

Pour la consommation, cela 'dépend de la version de Bluetooth, le Bluetooth Low Energy (aka BTLE) consomme peu, le système SRAM eTap wireless a une très bonne autonomie.

Pour les VAE, il existe des système intégarnt motorisation et commande de vitesse avec le Shimano Steps + Di2 ou le Bosch + Rohloff à commande électronique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Nombre de messages : 6511
Age : 46
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Xshifter   Jeu 14 Fév 2019, 07:14

Je mets volontairement de côté les solutions intégrées Steps et Bosch/E14 pour VAE parce que d'une part elles ne s'adaptent pas sur les Brompton et que d'autre part le Xshifter n'est pas compatible avec ces 2 systèmes.
En revanche, le Xshifter peut trouver sa pertinence sur des VAE à transmission classique par dérailleur et surtout sur des HandBike et vélos couchés.
Ce système peut apporter du confort d'utilisation sur les Brecki ou sur les eBrompton par exemple (en attendant que Brompton propose un jour une solution avec changement des vitesses automatique ou semi automatique).
Je n'ai pas creusé davantage la fiche technique pour le moment, mais on peut imaginer dans une version ultérieure (si ce n'est déjà pas le cas) un système automatique ou semi automatique et débrayable à n'importe quel moment qui permette de changer les vitesses automatiquement en fonction de la vitesse du vélo et du profil, à l'instar du SRAM Automatix (mais qui est lui limité à 2 vitesses) grâce aux smartphones qui sont dotés de GPS. On peut je pense assez facilement implanter une telle fonction compatible avec le Xshifter (si ce n'est pas déjà fait).
Pour l'autonomie, on peut supposer qu'elle soit plus importante que celle d'un smartphone vu la taille du boitier (le constructeur indique une autonomie de 10 000 changements de vitesses avant recharge).
Pour ce qui est du réglage automatique des dérailleurs, il y a peut être déjà une fonction intégrée (à voir si c'est le cas).
Autre remarque : compte tenu que le boîtier est placé à l'arrière, le câble de commande est très court (plus court que celui avec une commande classique au guidon) ce qui fait que le fluage du câble est infinitésimal. Donc si le câble est bien réglé, ça ne bougera plus.
Pour ce qui est des passages des vitesses, ça se déroule comme avec une commande classique, sauf qu'il y a un bouton (ou le smartphone) à la place du levier ou de la poignée tournante. Le système est assez rapide (presque aussi rapide qu'un Di2) et doit à priori comporter une fonction qui bloque le câble pour éviter de forcer sur le dérailleur si on commande un passage à l'arrêt.
A noter pour finir que ce système a été présenté au salon du cycle de Taipei l'année dernière.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Xshifter   

Revenir en haut Aller en bas
 
Xshifter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: