Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire] Empty
MessageSujet: À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire]   À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire] EmptyJeu 28 Fév 2019, 00:34

Hello les bromptonautes!

Après 1 première année passée dans la jungle Parisienne, à coups d'asphalte et de tessons de bouteilles, j'ai besoin de renouer avec le chemin et manger quelques bols d'air.

Le temps d'un weekend, il s'agit de quitter Paris par la Véloscénie, qui relie Montparnasse au Mont-Saint-Michel en empruntant le plus possible les chemins non goudronnés. (des parcs, puis la forêt de Rambouillet).

L'idée est de partir sur un weekend, pour ne faire qu'un tronçon, jusqu'à une gare pour nous renvoyer sur Paris le dimanche.
L'itinéraire est tracé (https://www.veloscenie.com/l-itineraire), mais je n'ai aucune idée du rythme en Brompton. Toujours est-il que Chartres est atteignable, et au delà, ce ne serait que bonus.

Le rythme: il ne dépends que de celui qui est le plus tranquille. En groupe le voyage se partage, l'allure également. Il n'y a d'impératif que de rejoindre l'une des nombreuses gares qui bornent le tracé.

La nuit: hum.. je suis plutôt habitué au bivouac, en hamac ou en tente. Evidemment ne laisser aucune trace de cette nuit au coeur de la nature. Si c'est rédibitoire, à voir s'il n'y a pas des campings ouverts.

Le paysage: une fois Paris et sa proche banlieue traversée de parcs en parcs, il y a quelques bons dénivelés, puis une grande partie s'annonce comme une traversée de la forêt de Rambouillet.
Le chemin est en général en naturel stabilisé, mais à la sortie de l'hiver, il ne faut pas s'attendre à rentrer avec un vélo tout propre.

Le groupe: Je ne suis pas tour opérateur et encore moins sur les chemins que je n'ai jamais pratiqué, mon sens de l'organisation consiste essentiellement à considérer que tant qu'on mange bien et qu'on dors bien, l'aventure est belle. J'ai plus tendance à prévoir le moins possible, je survole juste le parcours sur carte ou satellite, je vérifie les dénivelés, je trace des trais et je note les gares, leurs horaires et leur prix. Pour le reste, autant garder la surprise Wink


Cela peut être fait en Brompton ou en grande-roue, j'alignerai ma monture en raccord avec l'/les autres.

Si personne n'est interessé c'est pas grave,
je proposerai sur un forum ou je roulerai solo,
si vous avez des infos sur le trajet à partager n'hésitez pas non

Voilà  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire]   À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire] EmptyJeu 28 Fév 2019, 10:37

Bonne idée !
Pour moi, c'est OK en avril, mais pas le weekend pascal (trop de monde dans les trains). J'attends de connaitre les dates et les tarifs SNCF pour confirmer ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire]   À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire] EmptyVen 01 Mar 2019, 14:42

Salut Patrick !

Super, je suis flexible aussi sur les dates, ma vie sociale étant plutôt légère. Vue que tu viens de loin, si tu veux faire un peu plus de jours qu'un simple weekend, je peux quand même poser des jours !
En plus, j'ai un truc dans mon sac qui t'as appartenu, ça sera l'occasion de feter cette transmission en bon et dû forme Smile

On attends encore quelques jours avant de fixer une date au cas où d'autres pédaleurs veulent se joindre au mouvement?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire]   À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire] EmptyVen 01 Mar 2019, 16:42

Super !
Ce sera parfait sur un weekend (pour des raisons familiales) avec un retour dimanche soir ou lundi matin pour moi.
Pas de problème non plus pour attendre encore un peu.
Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire]   À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire] EmptyVen 01 Mar 2019, 16:59

Quelle sera ta monture ?

Avec tous les montages, démontages, ventes, retrait de vente, ventes que tu fais, je t'avoues que je n'arrive pas à savoir sur quoi roule Patrick57 en mars 2019... ni sur quoi il roulera en avril 2019 d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire]   À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire] EmptyVen 01 Mar 2019, 17:25

¯\\\\\_(ツ)_/¯ a écrit:
Quelle sera ta monture ?
Avec tous les montages, démontages, ventes, retrait de vente, ventes que tu fais, je t'avoues que je n'arrive pas à savoir sur quoi roule Patrick57 en mars 2019... ni sur quoi il roulera en avril 2019 d'ailleurs

Aux dernières nouvelles, ce sera sur un 24 pouces pliant, unTern Node D8 modifié en D9, avec une potence provenant d'un Tern A7 (revendu ...aujourd'hui). Mais quand j'en aurai terminé avec les randonnées, je compte me reprendre un 16 pouces, mais certainement plus un Brompton. Mais là on est hors sujet.

Je n'ai pas eu de problème pour faire 100 km/j sur un Brompton, mais c'était limite. Sur un 20 pouces c'est un peu plus facile, et encore plus sur ce 24 pouces (un peu plus lourd et encombrant).

Le vélo et la tente MSR 1 personne
À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire] P1010814

À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire] P1020011

À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire] P1010815
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire]   À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire] EmptyLun 04 Mar 2019, 16:46

Vacances scolaires, weekend... Je viens de vérifier le prix des billets pour avril : entre 40 et 50 euros rien que pour un Metz-Paris, autant, voire plus pour le retour.
C'est hors budget pour moi. Ce sera donc sans moi.
Je ferai certainement cette sortie, cette année, mais hors vacances scolaires, et probablement en semaine.
Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire]   À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire] EmptyLun 04 Mar 2019, 23:15

:/ je comprends..


Le fameux tern.
J'ai suivi la tentative de vente, le changement multiple de configurations, je suis content que tu l'ai quand même gardé car il a l'air chouette.

Est ce que tu as regardé pour Metz Paris via Ouigo? en général c'est un peu moins cher mais il faut rajouter le prix du bagage (même les brompton ne passent pas leur portique cabine).
Pour un retour, j'aurai tablé sur un lundi à la mi-journée, pour éviter le stress du chronometre, et ca permet de camper la veille proche d'une gare, et de "cruiser" dans Paris le temps de récuperer le train retour.

Si tu veux le faire en semaine, ce serait sur le tronçon complet jusqu'au Mont Saint Michel?

Ton choix de vélo m'a en tout cas posé une sacrée problématique. Est ce que pour avoir un rythme équivalent il aurait mieux valu que je choisisse mon 28pouces, non pliable mais une vraie limousine, ou en 16 pouces, spartiate mais compact;
D'autant plus que le trajet (pour moi), ne nécessite pas forcément de pliable.

Autant en 28 pouces je n'ai aucun doute sur ma capacité à parcourir 80 à 140km/j, autant sur Brompton, je n'ai encore pas encore essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire]   À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire] EmptyMar 05 Mar 2019, 08:21

Concernant le train, je pense que ce n'est pas la bonne période. J'ai remarqué également que les prix ont augmenté cette année (de 22 à 26 euros pour un billet Prems). Je vais choisir la date en fonction des tarifs. Pas de Paris-Saint-Michel pour des raisons familiales. Je ne m'absente pas plus de 3 jours.
J'ai choisi des vélos pliants à cause des déplacements en train. C'est une horreur de voyager avec un 28 pouces qu'il faut démonter.
Il n'y a pas de souci à faire 100 km sur un Brompton. C'est un peu plus fatigant qu'avec un autre pliant. Et sur 100 km, il n'y a pas une heure de différence avec un 20,24 pouces. Je compte en moyenne 8 heures avec beaucoup d'arrêts photos ( Bickerton 16 pouces, Brompton) . un départ à 8 heures me  permet d'arriver vers 16 heures. C'est trop tôt. Autant prendre le temps.
Il n'est pas toujours facile de voyager en groupe, entre les lève-tôt et les lève-tard, ceux qui ont envie de faire des km et les autres, ceux qui s'arrêtent 2 heures à midi et ceux qui se contentent de 20 mn, etc, etc... Avec un copain, on pliait la tente de nuit et on partait au lever du soleil, voire avant....

Concernant ce 24 pouces, à part le cadre, la fourche, la roue arrière, les étriers de frein, tout a été modifié, même la potence. C'est ce dernier changement qui m'a décidé à le conserver.  Mais mon dernier vélo sera quand même un 16 pouces. Même si c'est plus fatigant, c'est très pratique. Mon problème est que j'adore tous ces vélos, mais que je n'arrive pas à les conserver...
Désolé pour le hors-sujet.
À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire] P1000916

À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire] Dscn6210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire]   À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À partir de Paris sur la Véloscénie [projet d'itinéraire]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brompton buissonnier de Paris à Maubeuge (projet 2024) •Bƒ
» Véloscénie en Brompton
» La Véloscénie (août 2015)
» La Véloscénie [29 mai au 4 juin] saison 16 •Bƒ
» Véloscénie (V40) - Balade champêtre entre Condé-sur-Huisne et Mortagne-au-Perche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Itinéraires et cartographie-
Sauter vers: